Pourquoi tant de Chinois s'acharnent à manquer de respect ?

Les Chinois sont-ils irrespectueux ?

  • Non, jamais

    Votes: 2 2,5%
  • Non, sauf rares exceptions, il y a des cons partout

    Votes: 11 13,9%
  • Non, du moins pas au point que cela me choque

    Votes: 6 7,6%
  • Oui, parfois, assez pour que ça me gêne

    Votes: 19 24,1%
  • Oui, souvent et ça m'énerve

    Votes: 25 31,6%
  • Oui, au quotidien et je n'en peux plus

    Votes: 16 20,3%

  • Nombre total d'électeurs
    79

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 309
3 557
173
J'ai jamais eu la sensation que les Chinois étaient un peuple qui manquent de la valeur essentielle qu'est le respect de l'autre, c'est par contre la critique qu'émettent beaucoup d'étrangers dont certains sur ce forum.

Quels événements vous ont traumatisé sur la question de la courtoisie des Chinois ?
Êtes-vous le seul à être choqué dans la situation en question ?
Pensez-vous qu'il existe plusieurs formes de respect ?
Le respect vous est-il dû ?

Vous avez 2 heures.
(ceci n'est pas un appel à la fermeture du sujet)
 
Bonjour Wudao,

Ce matin, j'étais avec une amie dans le métro, je fais la queue pour acheter une carte de métro au distributeur automatique. Je lui parle et je la regarde sur la droite quelques secondes, ensuite je regarde devant moi :
un gars, sorti de nulle part, a profité de ma brève inattention, pour se faufiler et passer légèrement devant moi, je lui fais remarquer (请排队!)et comme j'avais fait un petit pas en avant en lui disant ça, je me suis retrouvé à la même hauteur que lui, et il me dit qu'il faisait la queue...
Il commence à me chercher des noises, avec un air menaçant (énervé), en me demandant quel était le problème et ensuite je calme le jeu, car je voyais que cela pouvait empirer.

Je crois que le problème de faire ou pas la queue, c'est révélateur de deux choses :
1. Un probleme d'education
2. Un probleme plus general : le systeme. Je pense que le système fait que des gens sont prets a empieter sur les autres, pour pouvoir avoir des avantages pour eux-mêmes.

Il faudrait definir la notion de respect, pour pouvoir vraiment débattre sinon ?

Sinon, je pense que le titre fait écho à un titre de sujet récent et est un peu provocateur :)
 
Dernière édition:
Bonjour Wudao,

Ce matin, j'étais avec une amie dans le métro, je fais la queue pour acheter une carte de métro au distributeur automatique. Je lui parle et je la regarde sur la droite quelques secondes, ensuite je regarde devant moi :
un gars, sorti de nulle part, a profité de ma brève inattention, pour se faufiler et passer légèrement devant moi, je lui fais remarquer (请排队!)et comme j'avais fait un petit pas en avant en lui disant ça, je me suis retrouvé à la même hauteur que lui, et il me dit qu'il faisait la queue...
Il commence à me chercher des noises, avec un air menaçant (énervé), en me demandant quel était le problème et ensuite je calme le jeu, car je voyais que cela pouvait empirer.

Je crois que le problème de faire ou pas la queue, c'est révélateur de deux choses :
1. Un probleme d'education
2. Un probleme plus general : le systeme. Je pense que le système fait que des gens sont prets a empieter sur les autres, pour pouvoir avoir des avantages pour eux-mêmes.

Il faudrait definir la notion de respect, pour pouvoir vraiment débattre sinon ?

Sinon, je pense que le titre fait écho à un titre de sujet récent et est un peu provocateur :)
Justement le sujet est un peu fait pour définir le mot respect...
Dans ton exemple je vois pas de marque d'irrespect.
Il y a une règle fondamentale communément admise dans tout le pays : ne laisse pas de trou.
Sur la route, si t'es un peu lent tu vas te faire doubler, c'est le même principe.
T'as commis une faute d'inattention, rien de grave, mais faut accepter d'avoir perdu une place...
Le mec s'est pas dit "tiens lui, c'est une merde, je vais lui passer devant pour le faire chier", mais "tiens un trou, je vais m'y insérer pour gagner du temps".
On remarque que dans cette façon de raisonner, l'Autre n'intervient même pas, et par conséquent aucun manque de respect à personne...
 
Bonjour,
Wumao, dans votre post, vous dites qu'étant donné que l'Autre n'est pas pris en compte dans l'exemple donné par Manu, il n'y a donc pas manque de respect. Vous sous-entendez une nécessaire volonté de nuire pour qu'il y ait manque de respect. Pourtant, dans la définition du mot respect (Larousse), on retrouve la notion de considération. Considérer quelqu'un, c'est le prendre en ligne de compte. Si vous ne faites pas intervenir l'Autre dans votre interaction avec lui, il y a donc manque de respect.
 
Couper la queue, crier dans un temple bouddhiste alors qu'il y a des panneaux en chinois pour interdire le bruit, non, je passe mon tour. Joker. PS: dans tous les pays asiatiques que j'ai eu la chance de visiter, les seuls touristes à avoir réussi à fédérer le suffrage contre eux, ce sont les touristes chinois. Quand sur une île déserte du style Koh Poda, tu tombes sur des paquets de cigarettes chinoises, je ne sais pas si c'est du respect... Je ne me l'explique plus. C'est comme ça.
 
J'ai jamais eu la sensation que les Chinois étaient un peuple qui manquent de la valeur essentielle qu'est le respect de l'autre, c'est par contre la critique qu'émettent beaucoup d'étrangers dont certains sur ce forum.

Quels événements vous ont traumatisé sur la question de la courtoisie des Chinois ?
Êtes-vous le seul à être choqué dans la situation en question ?
Pensez-vous qu'il existe plusieurs formes de respect ?
Le respect vous est-il dû ?

Vous avez 2 heures.
(ceci n'est pas un appel à la fermeture du sujet)
Eh bien moi je ne suis absolument pas d'accord avec tous ces gens qui disent que les chinois sont mal polis. Ça dépend ce qu'on entend par "poli" car la politesse a l'occidental, ça n'est pas la politesse a l'asiatique mais beaucoup de gens s'imaginent que ce n'est pas normal de ne pas se comporter comme les occidentaux. Par exemple, les chinois ne disent pas bonjour , ni au revoir, ils ne sont pas courtois, ni aimables. On dit qu'ils ne sont pas polis car ces critères sont ceux de la politesse en occident, mais ce n'est pas parce que vous n'avez pas dis bonjour en chine, que vous serez considerer comme mal élevé. L'éducation est juste différente de la notre, non pas moins bonne
 
En Chine on respecte les femmes.
Rien que ça, ca met ce pays sur un piédestal.
Les femmes peuvent sortir habillées comme bon leur semble à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

En revanche, ce qui est dommage, c'est que les chinois ne respectent pas, ou peu, la terre, leur pays, leur environnement.
 
Bonjour,
Wumao, dans votre post, vous dites qu'étant donné que l'Autre n'est pas pris en compte dans l'exemple donné par Manu, il n'y a donc pas manque de respect. Vous sous-entendez une nécessaire volonté de nuire pour qu'il y ait manque de respect. Pourtant, dans la définition du mot respect (Larousse), on retrouve la notion de considération. Considérer quelqu'un, c'est le prendre en ligne de compte. Si vous ne faites pas intervenir l'Autre dans votre interaction avec lui, il y a donc manque de respect.
La Chine n'est pas la France, ce ne sont pas les Chinois qui ont écrit le Larousse.
Ce qui est vrai en France ne l'est pas forcément en Chine.
En France on nous inculque ce devoir de considération de l'Autre. En Chine non. C'est à dire que les Chinois raisonnent tous de la même façon que celui qui va boucher un trou dans une file d'attente ou dans une file de voitures sur la route.
Au début quand je conduisais, je me faisais constamment niquer. J'allais sur la file de gauche pour tourner à gauche. Ben non, comme ça on perd un temps fou. Il faut aller sur la file juste à côté et juste au niveau des caméras s'insérer en forçant le passage sur la voie de gauche. Gain de temps impressionnant. Et les autres, bah ils se feront pas avoir la prochaine fois, si ils sont pas trop cons.

C'est comme un jeu.
 
Justement le sujet est un peu fait pour définir le mot respect...
Dans ton exemple je vois pas de marque d'irrespect.
Il y a une règle fondamentale communément admise dans tout le pays : ne laisse pas de trou.
Sur la route, si t'es un peu lent tu vas te faire doubler, c'est le même principe.
T'as commis une faute d'inattention, rien de grave, mais faut accepter d'avoir perdu une place...
Le mec s'est pas dit "tiens lui, c'est une merde, je vais lui passer devant pour le faire chier", mais "tiens un trou, je vais m'y insérer pour gagner du temps".
On remarque que dans cette façon de raisonner, l'Autre n'intervient même pas, et par conséquent aucun manque de respect à personne...
Ton post ne me surprend plus trop, c'est une wumaogade grosse un camion, je ne ressens malheureusement plus l'excitation des débuts. Ce que tu décris ne s'applique qu'a quelqu'un dont les neurones miroir ne fonctionnent pas de type comportement schizoïde, sociopathe... ce que les chinois ne sont pas, en majorité, pour la bonne et simple raison que ce sont des êtres humains pas plus mal foutus que les autres.

Sinon, notion de respect a définir : comme dit plus haut, le respect commence avec la prise en compte / considération de son environnement/entourage AMHA (abstraction faite des sentiments de l'individu vis à vis de cet entourage). On commence à parler de respect à partir du moment ou il y a plus d'un individu dans un endroit donné. Le respect est lié à l'empathie, au-delà de la considération culturelle, les individus en présence tentent de deviner ou pour le moins s'imaginent ce qui est incorrect/impoli/désagréable pour l'autre, et d'adapter son comportement en fonction. Cela fait donc également intervenir l’éducation / ouverture d'esprit etc.

Sinon il est très très facile de se permettre tout et n'importe quoi en faisant abstraction d'autrui et prétextant qu'il n'y a pas là manque de respect. Quand on fait abstraction de son environnement, il n'y a pas forcement irrespect caractérisé mais il y a flagrant manque de respect, sauf dans les cas médicaux tels que décrits plus haut.
 
La Chine n'est pas la France, et ce ne sont pas les Chinois qui ont écrit le Larousse, effectivement. Maintenant vous et moi parlons la même langue. Les mots ont un sens, pas une valeur morale. Non, les Chinois ne font pas montre de respect suivant la définition de ce mot en français. Alors ne l'employez pas pour décrire le comportement des Chinois quand vous parlez avec un francophone, trouvez une autre formulation, qui n'en aura pas moins de valeur et qui ne sera en rien péjorative pour les Chinois. Dans votre post initial, vous demandez s'il existe plusieurs formes de respect. Sans doute, puisque c'est une valeur (qui varie selon les lieux), mais si nous n'utilisons qu'un seul mot avec deux acceptions différentes, on ne se comprendra jamais. Au minimum, on pourrait accoler l'adjectif chinois ou français derrière...
 
La Chine n'est pas la France, ce ne sont pas les Chinois qui ont écrit le Larousse.
Ce qui est vrai en France ne l'est pas forcément en Chine.
En France on nous inculque ce devoir de considération de l'Autre. En Chine non. C'est à dire que les Chinois raisonnent tous de la même façon que celui qui va boucher un trou dans une file d'attente ou dans une file de voitures sur la route.
Au début quand je conduisais, je me faisais constamment niquer. J'allais sur la file de gauche pour tourner à gauche. Ben non, comme ça on perd un temps fou. Il faut aller sur la file juste à côté et juste au niveau des caméras s'insérer en forçant le passage sur la voie de gauche. Gain de temps impressionnant. Et les autres, bah ils se feront pas avoir la prochaine fois, si ils sont pas trop cons.

C'est comme un jeu.

et t'en es fier?? perso ton comportement est nul, grandis un peu ;). Si tout le monde fait comme toi c'est vite le bordel mais bon je me mord déjà les doigts de répondre à ton post
 
Quels événements vous ont traumatisé sur la question de la courtoisie des Chinois ?
Rien de particulier, tu sais Wumao, je viens d'un milieu modeste, bien eduque, tres gentil et empathique. Nous ne jugeons pas les personnes, enfin, c'est pas notre principale preoccupation... Ici a Xiangtan, il peut y avoir des personnes qui crachent dans la rue, crient, roulent maladroitement, mais ca ne me choque pas... Ces personnes ont aussi leur definition propre de la courtoisie (donner une cigarette a la personne en face lorsqu'il allume la sienne...)
Êtes-vous le seul à être choqué dans la situation en question ?
Pas de choque particulier
Pensez-vous qu'il existe plusieurs formes de respect ?
Oui, le respect du regard, et celui de la parole.
Le respect vous est-il dû ?
Oui car je respecte le pays, la culture dans laquelle je baigne... Par contre, si j'agis comme un con, en degradant les personnes, en faisant l'expat idiot qui se sent le roi du monde, je ne meriterais aucun respect... Bon, pour moi le respect, meme un animal doit etre respecte. Que ce soit a l'abatoir ou domestique, chaque personne/etre vivant qui vient au monde est un cadeau de la nature/dieu, respectons nous, respectons les autres. Meme avant de mourir un prisonnier doit etre respecte.
 
J'ai jamais eu la sensation que les Chinois étaient un peuple qui manquent de la valeur essentielle qu'est le respect de l'autre, c'est par contre la critique qu'émettent beaucoup d'étrangers dont certains sur ce forum.

tiens pour une fois que tu dis un truc bien, je suis d'accord avec toi. Respect, du devrais te l'appliquer à toi-même;)
sauf sur "la critique qu'émettent beaucoup d'étrangers dont certains sur ce forum". On voit, on juge, on critique et évidement ça ne plait pas à tout le monde mais on vit ici, en Chine (avec un grand C) avec des chinois, chinoises, des amis et puis c'est tout.
 
Drôle de question et drôle de point de vue. Tu nous demandes de juger le niveau de respect des chinois puis lorsque les premières réponses arrivent (un peu diriger par la réponse .... version institut de sondage) tu nous explique que l'on est pas gentil que l'on ne prend pas la bonne échelle de valeurs. Mais tu nous demande de juger un comportement par rapport à notre ressenti qui est le fruit de NOTRE éducation occidentale (je ne pense pas que l'on puisse faire fit de 20 ou 30 ans d'éducation ) donc je pense que cette discutions est biaisée depuis le début avec une intention de ta part (consciente ou inconsciente) de nous prouvez qu'on est pas gentils envers les pauvres chinois. (Même si sur certain topic la mauvaise foie anti ou pro chinoise est abondante)
 
Bonjour Wudao,

Ce matin, j'étais avec une amie dans le métro, je fais la queue pour acheter une carte de métro au distributeur automatique. Je lui parle et je la regarde sur la droite quelques secondes, ensuite je regarde devant moi :
un gars, sorti de nulle part, a profité de ma brève inattention, pour se faufiler et passer légèrement devant moi, je lui fais remarquer (请排队!)et comme j'avais fait un petit pas en avant en lui disant ça, je me suis retrouvé à la même hauteur que lui, et il me dit qu'il faisait la queue...
Il commence à me chercher des noises, avec un air menaçant (énervé), en me demandant quel était le problème et ensuite je calme le jeu, car je voyais que cela pouvait empirer.

Je crois que le problème de faire ou pas la queue, c'est révélateur de deux choses :
1. Un probleme d'education
2. Un probleme plus general : le systeme. Je pense que le système fait que des gens sont prets a empieter sur les autres, pour pouvoir avoir des avantages pour eux-mêmes.

Il faudrait definir la notion de respect, pour pouvoir vraiment débattre sinon ?

Sinon, je pense que le titre fait écho à un titre de sujet récent et est un peu provocateur :)

Couper la queue, crier dans un temple bouddhiste alors qu'il y a des panneaux en chinois pour interdire le bruit, non, je passe mon tour. Joker. PS: dans tous les pays asiatiques que j'ai eu la chance de visiter, les seuls touristes à avoir réussi à fédérer le suffrage contre eux, ce sont les touristes chinois. Quand sur une île déserte du style Koh Poda, tu tombes sur des paquets de cigarettes chinoises, je ne sais pas si c'est du respect... Je ne me l'explique plus. C'est comme ça.


J'ai aussi était temoin de ce genre de comportement, mais il ne faut pas oublier que non seulement c'est le pays le plus peuple du monde ( donc con et mal élever sont proportionnel ), mais aussi quand dans les pays d'asie comme tu le dit why, la plupart des touriste sont chinois.

Moi je dirais que ça n'est pas spécialement inhérent au Chinois et que vous êtes juste pas bon en math :).

Imaginez qu'on est la même population en France que en Chine, vous mettriez votre main a couper que sur les iles deserte du style Koh Poda ont trouverais aucun paquet de malboro sans filtre ?

( pour appuyer mon propos j'ajouterais que avant que les Chinois deviennent riche c’était les Américain qui détenait le titre. )
 
Drôle de question et drôle de point de vue. Tu nous demandes de juger le niveau de respect des chinois puis lorsque les premières réponses arrivent (un peu diriger par la réponse .... version institut de sondage) tu nous explique que l'on est pas gentil que l'on ne prend pas la bonne échelle de valeurs.
haha, c'est un grand classique des sondages à la 五毛哥 ça: faire un sondage, proposer des réponses pour ensuite critiquer ceux qui répondent "mal". Je t'invite à relire ce grand classique de la littérature BJC:
https://www.bonjourchine.com/threads/sondage-petit-pissou-grand-courroux.128835/
 
Et oui bien évidemment que le sondage est biaisé !
Mon objectif est avant tout de vous faire penser comme moi.