population mondiale

Appris quoi ? Où ?
Je pense que l'Homme aujourd'hui, les nations, les gouvernements (pas tous), mais du moins les pays du Nord, ont une certaine histoire qui leurs permettent d'avoir cette maturité pour ne pas se lancer dans une nouvelle boucherie humaine.
 
Par ce que durant la seconde guerre mondiale on avait pas la première comme exemple ?
Période très complexe, où tout ne se voyait pas, où l'Union Européenne n'existait pas, où les USA était entrain de construire leur très jeune histoire, où la Chine n'existait pas encore... Tu sais très bien Tyller, qu'il y a une différence évidente entre ces deux époques (now and then).
 
Et puis il ne faut pas non plus "s'inquiéter" je pense que l'Homme a très bien appris de ses erreurs du passé.
C'est super optimiste. Je n'y crois pas une seconde. Tu as vu les images de coupage de mains en Afrique ? de lapidations à coups de bâton au Moyen-Orient ?
 
Je pense que l'Homme aujourd'hui, les nations, les gouvernements (pas tous), mais du moins les pays du Nord, ont une certaine histoire qui leurs permettent d'avoir cette maturité pour ne pas se lancer dans une nouvelle boucherie humaine.

Y a l'arabie séoudite qui balance des bombes à neutrons en ce moment au Yemen, à part ça l'homme à bien appris de l'histoire pour répéter les mêmes choses.
 
Dernière édition:
Y en a l'arabie séoudite qui balance des bombes à neutrons en ce moment au Yemen, à part ça l'homme à bien appris de l'histoire pour répéter les mêmes choses.
L'Arabie Saoudite n'est pas un pays du Nord, relis moi bien, merci.
 
Vous oubliez la possibilité (très) grande d'une pandémie (type peste) qui annihilerait 80% de la population. On n'a rien trouve de mieux pour réguler l'humain, pas même la guerre.
 
Mais tu ne comprend pas !
Ils sont 8, et à la fin, il y en a un qui arrive avant les autres !
C'est extraordinaire !
D'ailleurs tout le monde se lève, en transes !
En plus, en plus, en plus, il s'est entrainé pour ça, dis ! tu te rends pas compte !
Merci pour ta réponse. Mais je me suis rendu compte que j'avais fait une boulette : ils parlaient d’athéisme, pas d’athlétisme... :dsl:

:ptdr:
 
Et puis il ne faut pas non plus "s'inquiéter" je pense que l'Homme a très bien appris de ses erreurs du passé.

Tu t'es gouré de rubrique : c'est dans "Le coin des blagues" qu'il faut poster ce genre de message !!! :grin:
 
Merci pour ta réponse. Mais je me suis rendu compte que j'avais fait une boulette : ils parlaient d’athéisme, pas d’athlétisme... :dsl:

:ptdr:
Bha, c'est moi qui n'avais pas capté ton jeu de mot.
Pas grave en fait car la compétition est en plein dans le sujet.

10 milliards de débiles à se tirer la bourre les uns les autres, c'est sûr, ça ne fera pas.

Et pourtant, c'est ce qui va se passer.

Il n'y aura pas de WW5, le concept est dépassé. La guerre est permanente et totale.
Mais le principe, la règle d'or, reste la même : c'est ceux qui se battent qui perdent.
Les gagnants sont ceux qui gèrent les champs de bataille sans y mettre les pieds.
 
IMG_4062.JPG
 
Ouais enfin Attali, c'est le BHL de l'économie.
Faut quand même avoir du sang froid pour lire un de ses bouquins sans vouloir le jeter par la fenêtre.
Ou alors je suis incroyablement impatient.
Les theses sur le liberalisme qu'il utilise viennent de Fernand Braudel. Elles sont tout a fait coherentes et crédibles.
 
Les theses sur le liberalisme qu'il utilise viennent de Fernand Braudel. Elles sont tout a fait coherentes et crédibles.

Autant lire Fernand Braudel donc.
S'il faut se taper les proxy et approximations on a pas fini, d'autant que de façons très personnelle je ne fais aucune confiance à Attali pour refléter autre chose que ce qui cadre dans sa trame idéologique ce qui me le rends (peut être a tors) sujet à beaucoup de suspicions de ma part.
 
Je pense que l'Homme aujourd'hui, les nations, les gouvernements (pas tous), mais du moins les pays du Nord, ont une certaine histoire qui leurs permettent d'avoir cette maturité pour ne pas se lancer dans une nouvelle boucherie humaine.

Probleme etant que l'irresponsabilite vis a vis du controle de la masse humaine et le poids de cette derniere n'a pas grand chose a voire avec les "pays du nord"..
world_pop.gif


Je ne comprendrai jamais pourquoi, du point des UN, personne ne tape sur les doigts de l'Inde (ou de l'Afrique en general, par exemple) par contre "Bouhhh! les chinois et la loi de l'enfant unique..."
popgrowthsince_1500.jpg

world-population-growth-forecast.jpg
population_growth_africa_asia.gif
 
"Je pense que l'Homme aujourd'hui, les nations, les gouvernements (pas tous), mais du moins les pays du Nord, ont une certaine histoire qui leurs permettent d'avoir cette maturité pour ne pas se lancer dans une nouvelle boucherie humaine."

Il suffit de regarder.
L'Irak et la Libie, c'est les "pays du nord" qui sont responsables de la situation.
Et par conséquences...

Ça marche presque comme au siècle dernier.
Si on a besoin d'une boucherie, on commence par le rendre "inévitable" et on anticipe à qui on en fera porter le chapeau.

Les prétextes changent, la démocratie impose un certain formalisme et un travail sur l'opinion plus subtil qu'auparavant. Et encore, on retrouve sous un autre vocabulaire les mêmes vieilles ficelles. Et elle marchent toujours.

On éduque peu l'homme à la paix. Dans le nord, on a juste plutôt tendance à lui faire préférer la guerre froide. Mais on lui fait toujours préférer l’athlétisme à la symbiose.

On consolide les différences et les divergences non pas pour les désigner en richesses mais pour en faire des lignes de front dont il suffira selon les besoins d'ajuster la température.