1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

population mondiale

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Lil00, 5 Juin 2015.

1. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    L'athéisme est pourtant bel et bien une croyance voire même un acte de foi, quand on en lit certains. La plupart des athées se considèrent aujourd'hui comme tel en opposant la vérité scientifique à la vérité religieuse. En réalité c'est une imposture, d'ailleurs les plus grands scientifiques et philosophes du siècle dernier ont presque tous, plus ou moins tard, aperçu les limites de l'explication scientifique du monde et se sont mis à croire en dieu. Il y a dans la somme des évolutions qui ont mené la terre du big bang à notre société moderne quelque chose d'inexplicable, et croire que tout ceci est l'oeuvre du hasard est effectivement un acte de foi. Je ne suis pas religieux, mais je préfère encore lire tous les matins un passage de la bible que bouffer de la merde bionique, obtenir un gosse d'une mère porteuse en usine et me faire greffer une puce électronique sous la peau pour ne pas avoir à payer avec une carte bleue.

Tout ça au prétexte qu'il faut vivre avec son temps, que le "progrès" n'apporte que du positif et que grâce à la science on va enfin pouvoir tous s'aimer les uns les autres et arrêter de se cogner sur la gueule parce que, sans hésiter, les religions monothéistes sont porteuses d'un message belliqueux et barbare et ne prônent en aucun cas l'amour de son prochain.

• Aime PAS Aime PAS x 2
  2. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    je ne vois pas parmi tous les morts cité par les dictateurs celui du premier président de la république populaire de chine (je ne le nomme pas), et pourtant il est décrit comme le plus grand nombres de mort sous ça république.

#42 marcou, 6 Juin 2015
    Dernière édition: 6 Juin 2015
  3. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Tu tapes un peu dans tous les sens, je vais essayé de reprendre point par point :

Démontre le. A mon sens c'est un acte de logique.

C'est souvent la base, mais pas nécessairement en terme d'oppositions. Le truc c'est qu'il n'y a pas de tendances "athée" regroupée en un organisme athée qui définis ce qu'est un athée... On est tous un peu athée pour des raisons différentes ce qui rends le propos généralisant encore plus absurde sous cet angle. Il n'y a pas de bon et de mauvais athée, mais il est clair que la réflexion personnelle qui amène à le devenir varie très largement d'une personne a l'autre.

De façons personnelle donc, je ne suis pas athée par opposition, mais pas conclusion. Chose étant, la religion est de facto retranchée en opposition à l'athéisme car là en revanche c'est un dénie de ce qu'une personne avec des croyances considère comme étant une réalité absolue et sans remise en question possible sur l'aspect majeur qui définie la croyance.

Non seulement il est à ta charges de démontrer ce propos et en justifier la pertinence, mais en plus les scientifiques n'étant que cela ils ne sont responsable que de leur champs d'activités respectifs. Cela pue l'argument d'autorité. D'ailleurs on pourrait te le faire voler à la renverse en indiquant que les scientifiques les plus proéminents aujourd'hui sont souvent soit agnostiques soit athée dans une grande proportion.

J'ai le souvenir de Raymond V.Damadi qui a inventé l'IRM et que les Créationnistes et autres apologue de concepts de Young Earth (ie ; que la terre serait pas plus vieille que 6000 ans) sortent comme si ce mec avait une valeur absolue de savoir sur ces points alors qu'il n'est en tout point ni biologiste ni géologiste et que donc il se ramène sur des domaines ou il n'est pas plus compétent que toi ou moi.

Cela me rappel un peu le principe du Texas Sharp-shooter : on trace une cible après avoir tiré pour affirmer que la balle allait bien en direction de cette même cible. Bon c'est une position comme une autre, sauf que c'est beaucoup trop centré sur l'homme à mon goût quand on sait qu'en valeur purement temporelle notre contribution à l'histoire de l'univers se résume pour le moment à un momentum parfaitement ridicule.

Le transhumanisme n'a pas grand chose à voir avec l'athéisme... surtout que tu mélanges pas mal de trucs.

Tu peux te poser en opposition avec ce que tu penses définir en disant "progrès" mais ce n'est ni une position théologique ni une position athéiste. Cela relève a mon sens bien plus du débat purement philosophique sur la nature du progrès et la nature de l'homme en ce qui concerne le transhumanisme.

rienavoirdonc.

• J'aime J'aime x 3
  4. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    le taux de croissance ce que çà fait:
    Pour 2014, ce « jour de dépassement » est le mardi 19 août. A compter du 20 août et jusqu'à la fin de l'année, l’humanité va vivre en quelque sorte « à crédit » : pour continuer à boire, à manger, à se chauffer, à se déplacer, à produire, nous allons surexploiter le milieu naturel et compromettre sa capacité de régénération, en puisant dans les stocks de ressources naturelles, ceux de poissons par exemple, déjà surexploités, et en polluant davantage, notamment en accumulant dans l’atmosphère du CO2
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/artic...l-annee_4473543_3244.html#ukrHUeMO9JgfPDLz.99
    et pour cette année?
    http://www.museum.agropolis.fr/page...logique/methodologie_empreinte_ecologique.pdf

5. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    débat hors sujet

6. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Peur de quoi ? De la vie ?

Non, moi, ce qui m'interpelle, c'est que dans le même temps, on voit une exode rurale, alors que ça fait des décennies qu'on entend régulièrement qu'on en sait pas comment on va nourrir tout le monde...
    Alors je ne comprend pas.

La surpopulation est un mystère. Un péril constant. Le "demain on rase gratis" du catastrophisme.

Alors ça ne m'effraye pas, mais ça me rend peu attentif aux alertes à la fin du monde...

Mais ce que je ne pige pas, c'est qu'on voit de moins en moins ces gens de plus en plus nombreux.
    On dirait qu'ils sont de mieux en mieux rangés, et ça, c'est pas rassurant.

L'intérêt des grands nombre, c'est surtout la diversité. Si on est tous pareil, ça ne sert plus à grand chose d'être nombreux...

7. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 156 / -39
    Est-ce que je suis vraiment le seul que ces discussions sur l'athlétisme font profondément chier?
    Franchement, 8 gugusses qui courent en rond sur une piste, pour finalement revenir au point de départ !!!
    Vous croyez pas qu'il y a des questions plus importantes dans la vie?
    J'sais pas moi, mais par exemple : Quel temps y fera demain? Est-ce que Dieu existe? Quand c'est qu'on mange? Est-ce que je reprends des frites? ....

Je trolle.jpg

image.jpg

• J'aime J'aime x 3
  8. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Hitler, Staline, Cambodge
    3 grande démonstrations de l'athéisme.

Dire que athée = débat, c'est franchement débile.

9. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6

Je comprends toujours pas cet argument.
    Cela revient à dire que les caractéristiques de ce gens sont définies par ces derniers.
    Hey, Staline ne buvait que de l'eau... donc les gens qui ne prennent pas un petit coup...hein, responsable de x morts.

• J'aime J'aime x 2
  10. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    tu as complètement raison, mais je ne voulais éviter des sujets potentiellement "sensibles"...

• J'aime J'aime x 1
  11. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Mais tu ne comprend pas !
    Ils sont 8, et à la fin, il y en a un qui arrive avant les autres !
    C'est extraordinaire !
    D'ailleurs tout le monde se lève, en transes !
    En plus, en plus, en plus, il s'est entrainé pour ça, dis ! tu te rends pas compte !

Bon, pour être plus franc, j'ai modéré mes vues ironiques sur la compétition en général le jour où j'ai eu à organiser un genre de course. Ce qui m'a surpris, c'est que des personnes s'improvisant athlètes d'un jour se sont littéralement déchainées pour gagner à un point dont je ne les soupçonnais tout simplement pas capables.

Alors je me suis dit qu'il devait effectivement y avoir un besoin humain derrière ça et que ce n'était pas plus mal de le mettre en œuvre dans des stades...
    Bref, ça semble utile dans la vie de chacun d'avoir des occasions d'essayer de pisser plus loin que celui d'à coté.

Bon, après, regarder ça sur une télé... ça, effectivement, je ne pige pas bien.

• J'aime J'aime x 3
  12. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Plus que l'atheisme (faiblesse de l'ordre "religieux"), c'est surtout le developpement du liberalisme (l'ordre "marchand") qui a permis toutes ces avancees technologiques (mais il est vrai que le catholocisme a pendant tres longtemps limite le liberalisme). Et contrairement a ce que des integristes dogmatiques pensent, le liberalisme n'est une ideologie 100% made in USA. Au contraire, ses origines vont tres loin dans le temps, bien avant 1492. Je vous conseille la lecture de "Une breve histoire de l'avenir" d'Attali ou les 100 premieres pages retracent toute l'histoire de l'humanité, dont l'evolution de l'ordre religieux et marchand afin de comprendre le forces de l'histoire et c'est assez fascinant (le PDF se trouve facilement sur internet) .

#52 Alplob, 7 Juin 2015
    Dernière édition: 7 Juin 2015
  13. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 314 / -18
    En meme temps, tout le monde s'accorde pour dire que 10 Milliards d'humain c'est trop, que l'espece humaine se developpe de facon parasitaire, qu'on va tous crever entasses les uns sur les autres... mais en meme temps tout le monde veut des gosses, et en pond sans se poser trop de questions. Faut etre coherents a un moment donne...

• J'aime J'aime x 2
  14. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +455 / -0
    Je suis assez d'accord avec ça (et j'ai pas d'enfant mais j'ai vu pleins de femmes autour de moi décider de faire un enfant à 36 ans avec le premier venu). Comment faire pour limiter les naissances ? Parce que comme écrit plus haut, je ne crois pas beaucoup aux courbes qui nous annoncent que ça se calme. Sans volonté politique forte (type Chine), c'est foutu. Le seul moyen qui me semble viable, c'est l'éducation des petites filles, parce que là, la corrélation semble claire.

15. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Ouais enfin Attali, c'est le BHL de l'économie.
    Faut quand même avoir du sang froid pour lire un de ses bouquins sans vouloir le jeter par la fenêtre.
    Ou alors je suis incroyablement impatient.

• J'aime J'aime x 3
  16. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +732 / -13
    Ferme les yeux, ouvre les, l'an 3015:
    ............
    troll in
    ............
    2 milliards d'habitants (suite à la WW5 qui a dévasté près de 80% de la population totale)
    45% de Musulmans, 25% d'Athées, 20% d'Hindous, 9% d'Apénats, 0.5 % de Juifs, 0.5% autres (Christianisme 0,01%).
    Bouddhisme a disparu
    capitale du Monde Neo-Shanghai (ville de 190 millions d'habitants)
    Middle East + Europe forment la première puissance mondiale humaine et économique --> EIE (les Etats Islamique Unis)
    ............
    troll off
    ............
    Bon, je ne suis pas nihiliste, en parallèle de cette augmentation, il y aura proprablement, de nouveaux drames humains ... Notre ère est arrivée si vite, nos civilisations actuelles sont tellement avancées, qu'elles disparaitront ou se déruiront considérablement comme elles sont arrivés: rapidement.

17. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +455 / -0
    Je trouve ton mode troll pas troll du tout. C'est surtout la WW5 qui m'inquiète. On ne devrait pas essayer de faire quelque chose avant ? Avant d'être trop nombreux ? Ce n'est pas décent de se poser la question de la surpopulation avant d'en voir les conséquences ?

18. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Bien vu.
    Avant la 5 faut déjà faire la troisième et la quatrième.

19. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Ratings:
    +732 / -13
    Nan mais je pense c'est cool, WW5 n'arrivera jamais, peut être une guerre informatique... Par contre, toujours en imaginant bien entendu, l'humain n'est pas à l'abris de lui-même et de son environnement, donc bon, je ne crois pas spécialiement à une surpopulation à l'avenir. Il me semble qu'il y avait un chercheur qui mettant en avant une idée selon laquelle la popultion mondiale se stabiliserait à un nombre limite...

20. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Ratings:
    +732 / -13
    Et puis il ne faut pas non plus "s'inquiéter" je pense que l'Homme a très bien appris de ses erreurs du passé.

Partager cette page