Politique Nationale & Diplomatie après l'élection du President Macron ...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
même les chevaux sont en résidence surveillée...
Et si vous ne le saviez pas, l'article de quelques lignes vous répète 5 fois que le cheval est en quarantaine... Hou!... la Chine, ca fait peur... really!

Lien retiré
 

Yep...
D'ailleurs, bizarre qu'on n'ait pas de retours de gens pas contents de cet abandon...
Sur un plan politique, j'espère juste que ce n'est pas le début d'une séquence comme celle de l'abandon de l'Eco taxe.


Sinon, sur un autre sujet: on nous aurait donc menti ?
La loi a introduit le dispositif des ruptures conventionnelles. Et pour une fois, ça marche. A part bien sûr la CGT, la majorité des syndicats va signer l'accord... Intéressant non ?

http://www.lemonde.fr/economie-fran...nventionnelle-collective_5243572_1656968.html

Des relations sociales apaisées dans l'industrie, un rêve auparavant. Attendons de voir, mais c'est intéressant!
 
Loi sur l'immigration : le grand décryptage de la démographe Michèle Tribalat

XVMb9f23cd2-fd35-11e7-9962-196e3970bf6d.jpg

Michèle Tribalat a mené des recherches sur les questions de l'immigration en France, entendue au sens large, et aux problèmes liés à l'intégration et à l'assimilation des immigrés et de leurs enfants. Elle est notamment l'auteur de Lien retiré(éd. L'Artilleur, 2016).

FIGAROVOX.- La politique d'immigration d'Emmanuel Macron a suscité la colère d'une partie de la gauche. On se souvient notamment de la une du Nouvel Obs avec des barbelés, et ce titre: «Bienvenue au pays des droits de l'homme». De nombreux politiques accusent Macron de mener une politique plus sévère que celle de Nicolas Sarkozy. Est-ce vraiment le cas?


XVMc9346a4c-fd32-11e7-9962-196e3970bf6d-150x200.jpg Michèle TRIBALAT.- La comparaison pourra vraiment être faite lorsqu'on connaîtra le texte de loi. Il y a beaucoup d'excitation pour un texte qui n'est pas encore complètement fini, et dont on ne connaît que certaines orientations grâce au document présenté aux associations.Deux sujets ont retenu l'attention médiatique, la réforme de l'asile pour accélérer les procédures et les mesures envisagées pour «resserrer les boulons» dans les procédures d'éloignement. D'ailleurs, ce deuxième volet est bizarrement titré «Renforcer l'efficacité et la crédibilité de la lutte contre l'immigration irrégulière». Il faudrait plutôt parler de séjour irrégulier. Le gouvernement cherche à faire un peu mieux pour expulser ceux qui sont déjà sur le territoire sans en avoir le droit. Quant à l'accélération des procédures d'asile, on ne peut à la fois se plaindre de leur lenteur et se lamenter sur la tentative de faire plus vite. Plus elles traînent, plus le séjour des demandeurs d'asile se prolonge et plus les lieux d'accueil sont engorgés. C'est d'autant plus vrai que leur nombre a fortement augmenté. Le projet prévoit d'ailleurs la création de 7 500 places d'accueil supplémentaire en 2018-2019.

On voit bien comment les deux volets s'articulent. La demande d'asile, au-delà de sa vocation traditionnelle, est devenue le moyen de tenter de régulariser sa situation quand on n'a aucun autre motif à faire valoir. C'est un peu la solution de la dernière chance pour obtenir un statut. Dans l'esprit du gouvernement, il faut donc que ces procédures ne traînent pas si l'on veut qu'elles soient suivies, en cas d'échec, d'une procédure d'éloignement qui ait un peu plus de chances d'être exécutée.

Suite de l’interview >>>

Source : LE FIGARO
 
À Davos, Macron propose un «contrat mondial» face aux nationalismes

XVMa8c6fe48-0127-11e8-be42-2176aaed995f.jpg

VIDÉO - Au Forum économique mondial, le président français a appelé à une véritable coopération internationale pour lutter contre la crise financière.


Extrait : Plus précisément, Macron a tenu un double discours, tout d'abord en tant que VRP qui expose par le menu les réformes entreprises depuis huit mois en France, et pour cela il a eu recours à la langue de Shakespeare, ou plutôt le «globish». Et quand il est passé à la seconde partie de son exposé, consistant à proposer une refonte de la mondialisation, ce qu'il appelle «un nouveau contrat mondial», il est revenu à la langue de Molière.

Un «capitalisme de stars»
Sur la première partie, il n'a évidemment rien apporté à un auditeur français: compétitivité, baisse de la fiscalité des entreprises, création d'un fonds de 10 milliards d'euros pour l'innovation constituent notre actualité depuis l'été 2017. Concernant la réforme du marché du travail, «notre philosophie est de nous aligner sur l'Allemagne et l'Europe du Nord», a-t-il résumé. C'est également en anglais qu'il a exposé la réforme qu'il souhaite pour l'Europe: «Il faut refondre l'Europe dès cette année et élaborer une stratégie sur dix ans.»

Trois heures auparavant et dans la même grande salle du Centre des congrès de Davos absolument bondé pour Macron (1600 places), la chancelière Angela Merkel avait elle aussi souhaité que l'Europe fasse preuve d'une réelle unité pour devenir plus forte «de façon à exprimer une véritable puissance face à la Chine et aux États-Unis et développer une capacité d'action pour l'aide à l'Afrique».

Emmanuel Macron a fait preuve d'une plus grande originalité dans la seconde partie consacrée à la mondialisation. «On a fait croire que tout pouvait venir de la croissance et ce n'est pas vrai.» Stigmatisant les inégalités au profit de 1 % de la population, il a pourfendu un «capitalisme de stars qui bénéficient de la financiarisation et de la technologie».

Suite de l'article >>>

Source : LE FIGARO
 
À Davos, Macron propose un «contrat mondial» face aux nationalismes


VIDÉO - Au Forum économique mondial, le président français a appelé à une véritable coopération internationale pour lutter contre la crise financière.


Extrait : Plus précisément, Macron a tenu un double discours, tout d'abord en tant que VRP qui expose par le menu les réformes entreprises depuis huit mois en France, et pour cela il a eu recours à la langue de Shakespeare, ou plutôt le «globish». Et quand il est passé à la seconde partie de son exposé, consistant à proposer une refonte de la mondialisation, ce qu'il appelle «un nouveau contrat mondial», il est revenu à la langue de Molière.

Un «capitalisme de stars»
Sur la première partie, il n'a évidemment rien apporté à un auditeur français: compétitivité, baisse de la fiscalité des entreprises, création d'un fonds de 10 milliards d'euros pour l'innovation constituent notre actualité depuis l'été 2017. Concernant la réforme du marché du travail, «notre philosophie est de nous aligner sur l'Allemagne et l'Europe du Nord», a-t-il résumé. C'est également en anglais qu'il a exposé la réforme qu'il souhaite pour l'Europe: «Il faut refondre l'Europe dès cette année et élaborer une stratégie sur dix ans.»

Trois heures auparavant et dans la même grande salle du Centre des congrès de Davos absolument bondé pour Macron (1600 places), la chancelière Angela Merkel avait elle aussi souhaité que l'Europe fasse preuve d'une réelle unité pour devenir plus forte «de façon à exprimer une véritable puissance face à la Chine et aux États-Unis et développer une capacité d'action pour l'aide à l'Afrique».

Emmanuel Macron a fait preuve d'une plus grande originalité dans la seconde partie consacrée à la mondialisation. «On a fait croire que tout pouvait venir de la croissance et ce n'est pas vrai.» Stigmatisant les inégalités au profit de 1 % de la population, il a pourfendu un «capitalisme de stars qui bénéficient de la financiarisation et de la technologie».

Suite de l'article >>>

Source : LE FIGARO

 
Notre modèle...
macron-parce-que-c-est-notre-projet.76060.gif


En Allemagne: "Selon une étude réalisée par l’Institut des sciences économiques et sociales (WSI) de la fondation Hans Böckler (proche des syndicats) rendue publique le 29 janvier, le salaire minimum légal est loin d’être toujours respecté en Allemagne. En 2016, 2,7 millions d’actifs percevaient moins que les 8,50 euros de l’heure prévus par la loi."
...
https://www.courrierinternational.c...-millions-de-salaries-sous-payes-en-allemagne

(Ce n est pas fini)
 
Donc, ce matin, je lisais un article et je voulais partager mon indignation face au traitement peu (pas du tout) scientifique de données.

L'article en question est ici: https://www.inegalites.fr/Les-dix-plus-grandes-fortunes-de-France
Et il est repris un peu partout dans les journaux.

Pour commencer, et pour désamorcer toutes les critiques, je suis tout à fait d'accord avec le fait que les inégalités, ça existe. Par contre, ce qui me dérange le plus c'est le "chapeau" repris en tant que tel dans les journaux:
Le patrimoine professionnel de Bernard Arnault (LVMH), première fortune de France, vaut 47 milliards, l’équivalent de 2,6 millions d’années de Smic. Les dix plus fortunés de France possèdent 241 milliards à eux seuls.

En 2 phrases, plusieurs erreurs:
  1. On confond "patrimoine" et salaires. Le SMIC étant un salaire et non un "patrimoine". Donc en gros, on mélange les serviettes et les torchons en disant que 47 serviettes c'est presque tant de torchons..
  2. En allant plus loin dans l'article, on lit ceci:
"Les fortunes comprennent l'ensemble de la famille.
Source : Challenges, 27 juin 2017 - Classement 2017 - © Observatoire des inégalités
Avertissement : le classement de Challenges ne prend pas en compte les dettes contractées."

Donc on prend "fortune" (ou patrimoine) de l'ensemble de la famille... Et sans prendre en compte les dettes...

3. Troisième chiffre: Je cite:​

Ces fortunes sont démesurées rapportées à ce que possèdent la plupart des ménages, dont la moitié d’entre eux détiennent moins de 114 000 euros.

Ah bah là, comparé au chiffre annuel du SMIC (17k€), c'est très différent. Et le calcul redonnerait dans ce cas-ci: 47 milliard / 114 mille = 412'280 "ménages".

Bref, ça m'énerve qu'un soi-disant observatoire de l'inégalité ne soit pas foutu de sortir des chiffres corrects, pertinents et scientifiquement cohérents. Ce n'est pas trop demander un peu de cohérence et de rigueur.
Et bien sûr la news est reprise par tous les journaleux sans aucun recul...
Je suis d'accord qu'un mec avec un patrimoine autant que 400'000 ménages c'est beaucoup et c'est révoltant. Mais, je suis aussi sceptique. Les maths sont formels :D si on divise par 0, bah on obtient l'infini... D'ailleurs si un mec a 15€ de patrimoine, par rapport au mec qui en possède 0, bah la division du patrimoine de A par celui de B, ça donne l'infini...
 
Dernière édition:
Donc, ce matin, je lisais un article et je voulais partager mon indignation face au traitement peu (pas du tout) scientifique de données.

L'article en question est ici: https://www.inegalites.fr/Les-dix-plus-grandes-fortunes-de-France
Et il est repris un peu partout dans les journaux.

Pour commencer, et pour désamorcer toutes les critiques, je suis tout à fait d'accord avec le fait que les inégalités, ça existe. Par contre, ce qui me dérange le plus c'est le "chapeau" repris en tant que tel dans les journaux:


En 2 phrases, plusieurs erreurs:
  1. On confond "patrimoine" et salaires. Le SMIC étant un salaire et non un "patrimoine". Donc en gros, on mélange les serviettes et les torchons en disant que 47 serviettes c'est presque tant de torchons..
  2. En allant plus loin dans l'article, on lit ceci:


Donc on prend "fortune" (ou patrimoine) de l'ensemble de la famille... Et sans prendre en compte les dettes...

3. Troisième chiffre: Je cite:​



Ah bah là, comparé au chiffre annuel du SMIC (17k€), c'est très différent. Et le calcul redonnerait dans ce cas-ci: 47 milliard / 114 mille = 412'280 "ménages".

Bref, ça m'énerve qu'un soi-disant observatoire de l'inégalité ne soit pas foutu de sortir des chiffres corrects, pertinents et scientifiquement cohérents. Ce n'est pas trop demander un peu de cohérence et de rigueur.
Et bien sûr la news est reprise par tous les journaleux sans aucun recul...
Je suis d'accord qu'un mec avec un patrimoine autant que 400'000 ménages c'est beaucoup et c'est révoltant. Mais, je suis aussi sceptique. Les maths sont formels :D si on divise par 0, bah on obtient l'infini... D'ailleurs si un mec a 15€ de patrimoine, par rapport au mec qui en possède 0, bah la division du patrimoine de A par celui de B, ça donne l'infini...
Nan si on divise par zéro on obtient l’indefini
L’infini ne pouvant être défini, le définir comme le résultat d’une division par 0, qui plus est le résumer a un seul aspect quantitatif du nombre, c’est le définir. Donc ce n’est pas l’infini. Nos maths ne sont pas intellectuellement parfaits
 
Nan si on divise par zéro on obtient l’indefini
L’infini ne pouvant être défini, le définir comme le résultat d’une division par 0, qui plus est le résumer a un seul aspect quantitatif du nombre, c’est le définir. Donc ce n’est pas l’infini. Nos maths ne sont pas intellectuellement parfaits

Bon, allez, petit cours de maths pour expliquer ce que j'ai dit un peu trop vite:

Soit F la "fortune" de Mr. X le plus riche d'un pays P.
F étant strictement positif.

Soit p le partrimoine de @mahu star du Pôle Emploi de Maubeuge ou Béthunes.
p étant par définition strictement positif.

On s'intéresse au rapport F/p.
Si p tend vers 0+, alors le rapport F/p va tendre vers + l'infini.


2ème cas: T la "fortune" de Toto qui vient de refourguer 15€ de bonbec à ses camarades, bonbec qui sont apparemment tombés du camion.
Pareillement, si p tend vers 0+, alors le rapport F/p va tendre vers + l'infini.

CQFD.
 
http://www.lemonde.fr/politique/art...-des-piscines-a-marseille_5254746_823448.html

Sur un point particulier, la chambre régionale des comptes dresse un tableau de la gestion comment dire... de la gabégie du Marseille de Mr. Gaudin.
Article collector. Et ça laisse imaginer ce que serait la gestion dans tous les autres domaines.

Mais je ne peux pas m'empêcher d'extraire cette phrase 100% sérieuse:

Quant au dimensionnement de l’effectif des agents d’accueil, la municipalité le défend par « la réalité des caractéristiques bio-psycho-sociales et démographiques du personnel (âge, contre-indications médicales, contraintes liées au travail isolé…), qui se traduit par un absentéisme élevé (de 27 % à 50 % selon les mois) ».

:D
 
Par contre, ce qui me dérange le plus c'est le "chapeau" repris en tant que tel dans les journaux.
Ce n'est vraiment pas rare que les chapeaux des articles soient abusifs, voir faux ou en contradiction avec le contenu.
Parfois, on a de la peine quand de très bons articles sont "vendus" avec un en-tête misérable, bas de gamme, mensonger...

C'est un vrais problème.
Parce que les gens ont la flemme de lire l'article.
Un travail sérieux peut crédibiliser la propagation de... fake news.

On confond "patrimoine" et salaires. Le SMIC étant un salaire et non un "patrimoine". Donc en gros, on mélange les serviettes et les torchons en disant que 47 serviettes c'est presque tant de torchons.
Tu es dur.
Ce ratio est une bonne façon d'exprimer qu'il faut tant d'années à un smicard qui ne dépenserait rien pour accumuler telle fortune. C'est clair. Que le propriétaire de la fortune en question puisse aussi être smicard est sans intérêt. Il ne s'agit pas d'opposer des populations mais de donner une représentation de ce que représentent les grandes fortunes.
 
Dernière édition:
16602562_279962769089284_7533795225921177352_n.jpg

En prime, le salaire de Robert est le plus bas.
 
Pour info Charle gonfle et Olivier Delamarche ont été invités récemment chez Thinkerview

Ué, je l'avais matée.
J'ai bien aimé quand ils ont refait les portraits de nos stars françaises de l'économie. Une brise de fraîcheur.

Au moins, ils jouent franc-jeu, mais la vision purement libérale de gonfle sur la biologie et le vivant est assez effrayante niveau froideur rationnelle. Delamarche était assez dans la retenue, car il sent lui-même que ce discours coince.
La question rapport meadows et les 3 gus dans l'ignorance totale, c'était marrant aussi.
 
Emmanuel Macron: "Nous avons la preuve que des armes chimiques ont été utilisées par le régime de Bachar el-Assad."
https://www.francebleu.fr/infos/int...imiques-ont-ete-utilisees-en-syrie-1523531595

Le même jour: US Defense Secretary James Mattis: "looking for the actual evidence" of Syria chemical attack
https://www.cbsnews.com/news/u-s-lo...vidence-of-syria-chemical-attack-mattis-says/

Pour rappel, il n'y a jamais eu de preuve que les précédents gazages étaient le fait du régime de Bachar el-Assad...
https://apnews.com/bd533182b7f244a4b771c73a0b601ec5

.. voir même que c'était plutôt du fait des rebelles alliés à l'Occident
http://www.lepoint.fr/monde/attaque...rapport-qui-derange-19-02-2014-1793755_24.php

Et il s'évertue à suivre les USA à enfreindre le droit international au moment même ou leur crédit diminue et n'a jamais été aussi bas partout dans le monde...

Une grande réussite la politique étrangère de Macron, il n'y a pas de doute!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.