Politique Nationale & Diplomatie après l'élection du President Macron ...

  • Auteur de la discussion lafoy-china
  • Date de début
lafoy-china

lafoy-china

Alpha & Oméga
Membre du personnel
bruno-le-maire-un-prise-de-guerre-lr-a-l-economie.jpg

Budget : Le Maire veut prendre "immédiatement" des "décisions difficiles"

Extrait : Dans un entretien publié samedi dans Le Figaro, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a déclaré qu'il fallait prendre "immédiatement" des "décisions difficiles" pour respecter l'objectif des 3% de déficit public.

Comment l'Etat va-t-il se dépêtrer du piège du déficit public ? Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a dit samedi qu'il fallait prendre "immédiatement" des "décisions difficiles" pour respecter les 3% de déficit public, sans encore les détailler, dans un entretien publié samedi dans Le Figaro.

"Les comptes publics sont dégradés. Le précédent gouvernement n'a pas budgété des dépenses quasi certaines, comme la recapitalisation d'Areva (géant du nucléaire en difficulté, NDLR), et laissé filer la dépense depuis le début de l'année", a affirmé M. Le Maire au quotidien.

Et de poursuivre: "Baissons-nous les bras? Ou prenons-nous immédiatement des décisions nécessaires pour tenir les engagements du chef de l'État ? L'intérêt national impose de prendre ces décisions difficiles pour repasser sous la barre des 3% de déficit public", affirme le ministre, cinq semaines après sa prise de fonction.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 
mahu 马虎

mahu 马虎

Comique en carton
10 Avr 2010
8 462
6 251
188
wesh ma couille
on avait dit que si vous postiez un article, vous deviez aussi poster votre allusion cynique + smiley, maître
sinon ça marche pas

moi je lis que ça
 
lafoy-china

lafoy-china

Alpha & Oméga
Membre du personnel
L'ère Macron commence concrètement cette semaine

RF.jpg

PARIS (Reuters) - Installation des députés à l'Assemblée, projet de loi d'habilitation à réformer par ordonnances le Code du travail et résultat de l'audit des finances publiques : le quinquennat d'Emmanuel Macron entre cette semaine dans le vif du sujet.


Extrait :
Les 577 députés français élus les 11 et 18 juin feront leur entrée mardi à l'Assemblée pour une législature placée sous le signe d'un renouvellement sans précédent sous la Ve République.

Majoritaires, novices en politique pour la plupart, les 308 députés du parti présidentiel La République en marche (LREM) et leurs collègues commenceront par élire leur président.

Plusieurs noms circulent pour occuper ce poste-clé, tels ceux des écologistes passés sous la bannière LREM Barbara Pompili et François de Rugy, ainsi que celui de Brigitte Bourguignon, issue du Parti socialiste.

Suivront dans la semaine les nominations des présidents des commissions parlementaires.

Le renouvellement en la matière s'annonce important, nombre d'experts reconnus par leurs pairs ayant quitté l'Assemblée par choix ou après une défaite aux législatives.

La plus prestigieuse des commissions, celle des Finances, ne devrait pas échapper au député Les Républicains Eric Woerth, ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy, qui a annoncé dimanche être candidat à ce poste réservé à l'opposition.

Il a estimé lors de l'émission Le Grand Rendez-vous avec CNEWS, Europe 1 et Les Echos qu'il entend "accompagner au cas par cas, avec pragmatisme" l'action du gouvernement.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE - Reuters

Bonne journee et agreable semaine a toutes et a tous
 
lafoy-china

lafoy-china

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Éducation : ce qui va changer à la prochaine rentrée

XVM69a50106-817b-11e6-9c43-d957f3b3814a.jpg

Classes de CP déchargées, 2500 postes créés, rythmes scolaires adaptés... Le ministre Jean-Michel Blanquer a annoncé les nouvelles mesures qui seront appliquées le 4 septembre prochain. D'autres réformes seront mises en pratique à partir de 2018

Extrait : Alors même que l'année scolaire 2016-2017 se termine dans deux semaines, l'exécutif et le ministère de l'Education ont déjà le regard tourné vers la rentrée du 4 septembre prochain. Voici les mesures annoncées par le ministre Jean-Michel Blanquer, dont la plupart figuraient au programme du candidat centriste Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.

» Éducation: les pistes de réforme de Jean-Michel Blanquer

● 12 élèves maximum en CP dans les quartiers défavorisés, 2500 postes créés

À terme cette mesure concernera l'ensemble des classes de CP et de CE1 dans les quartiers défavorisés et très défavorisés. Mais pour septembre, l'effort se concentre sur les CP dans les «réseaux prioritaires renforcés» (REP+) soit environ 2500 classes. «L'objectif c'est d'arriver à 70% des classes de CP en REP+ avec seulement 12 élèves dans une seule salle à la rentrée», précise-t-on au ministère.

Lundi, dans une interview à La Voix du Nord, Jean-Michel Blanquer annonce la création de 2500 postes à la rentrée pour le dédoublement des classes de cour préparatoire. «Sur 4000 créations de postes, nous en consacrons 2500 en dédoublement des CP» en réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP+), explique-t-il. Le ministre dit vouloir faire coexister le plan «plus de maîtres que de classes» et le dédoublement annoncé.

Pour encourager les professeurs à s'engager, une prime annuelle devrait par ailleurs leur être proposée mais les discussions budgétaires sont en cours. Pendant la campagne, Emmanuel Macron avait promis 3000 euros net par an aux enseignants en REP+.

Suite de l'article >>>

Source : LE FIGARO
 
lafoy-china

lafoy-china

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Réunir le Congrès : une pratique rare et encadrée

XVM64bd36b0-5a4a-11e7-a323-b43bc689be8d.jpg

Emmanuel Macron s'est engagé à réunir le Congrès une fois par an durant son quinquennat. Il trancherait ainsi avec les autres présidents qui avaient fait de cette pratique un événement politique exceptionnel.

Extrait : Christophe Castaner a laissé planer le doute. Emmanuel Macron, va-t-il, moins de trois mois après avoir été élu président de la République, convoquer le Parlement en Congrès le 3 juillet prochain? «Je ne peux pas ni l'infirmer ni la confirmer», a éludé le porte-parole du gouvernement quand on l'interrogeait sur la date. Pendant sa campagne, Emmanuel Macron avait effectivement pris l'engagement de réunir chaque année, le Parlement, c'est-à-dire l'Assemblée et le Sénat à Versailles. Pourtant la convocation du Congrès est très encadrée et n'est pas une pratique fréquente de la Ve République.


Suite de l'article >>>

Source : LE FIGARO
 
Dernière édition:
lafoy-china

lafoy-china

Alpha & Oméga
Membre du personnel
22.300 demandeurs d'emploi de plus en mai (+0,6%)

pole-emploi-chomage.png

En mai, le nombre des demandeurs d'emploi (catégorie A) a augmenté de 22.300 personnes, soit une hausse de 0,6%.


Extrait : Et les statistiques sur le nombre des demandeurs d'emploi continuent de faire du yoyo!. Élu le 7 mai, Emmanuel Macron a déjà connu deux publications mensuelles des statistiques sur le nombre des chômeurs. Une première fois, fin mai, il a une droit à une baisse. En avril, en effet, le nombre de chômeurs avait reculé de 36.300 personnes (-1%), pour s'établir en métropole à 3,47 millions de personnes (catégorie A). En mai, c'est l'inverse, le chômage (toujours en catégorie A) concernant la France métropolitaine est reparti à la hausse avec 22.300 inscrits supplémentaires (+ 0,6%). Ils sont donc maintenant très exactement 3.494.100 (3.750.900 en incluant les DOM), selon les dernières statistiques du ministère du Travail parues ce 26 juin. Sur trois mois, la hausse de la catégorie A atteint 0,9% mais le recul est de 0,8% sur un an. Un phénomène typique de la période de "croissance molle" que connaît la France qui rend le marché de l'emploi très volatile.

Si, cette fois, on ajoute les catégories B et C (demandeurs d'emploi ayant exercé une activité plus ou moins réduite), le nombre total des inscrits progresse de 0,5% sur un mois, de 0,8% sur trois mois et de 2,3% sur un an. Fin mai, il sont très précisément 5.560.800 en France métropolitaine et 5.864.000 en incluant l'outre-mer.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 
lafoy-china

lafoy-china

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Code du travail: le projet présenté en Conseil des ministres

XVM343cceaa-5825-11e7-bab4-c4b90180982c.jpg

VIDÉO - La réforme du Code du travail va faire un premier passage devant le Conseil des ministres ce mercredi. De son côté, la CGT a d'ores et déjà appelé à une journée d'action contre le 12 septembre prochain.

Extrait : La réforme du Code du travail passe à la vitesse supérieure. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, va présenter le texte pour la première fois en Conseil des ministres ce mercredi. Objectif: autoriser le gouvernement à procéder par ordonnances sur certains sujets, notamment la place de l'accord d'entreprise, le contrat de chantier ou encore le changement des modalités du licenciement. «Le code du travail n'avait pas prévu internet c'est normal et maintenant il doit intégrer ces éléments nouveaux, c'est pour cela qu'il faut qu'on amène plus de libertés et plus sécurité aux entreprises et aux salariés», expliquait ce matin Muriel Pénicaud sur RTL. Avant de poursuivre: «Aujour'dhui c'est l'acte un, la loi d'habilitation pose le cadre», a précisé la ministre affirmant que le gouvernement souhaitait obtenir de l'Assemblée nationale l'autorisation de procéder par ordonnance sur certains sujets. «Il y a urgence, mais nous avons choisi une concertation approfondie. On essaie de combiner les deux», a-t-elle rappelé en parlant des 48 réunions prévues avec les partenaires sociaux.

Suite de l'article >>>


Source : LE FIGARO
 
五毛哥

五毛哥

Dieu créateur
04 Fev 2013
2 576
2 536
158
Vivement l'interdiction du droit de grève et de manifestation par ordonnances.
 
Neuromancer

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
5 605
3 012
188
Shanghai, Chine
Vivement l'interdiction du droit de grève et de manifestation par ordonnances.
Déjà légiférer le droit de greve c'est une véritable avancée sociale.
 
lafoy-china

lafoy-china

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Bruno Le Maire à Wall Street pour attirer les investisseurs en France

XVMb7487442-5c18-11e7-a323-b43bc689be8d.jpg


Le ministre de l'économie effectue une visite express à New-York, ce mercredi et demain jeudi 29 juin. Au programme: des entretiens avec les plus grandes figures de la finance internationale, pour les convaincre de parier sur la France après le Brexit et la perte d'attractivité de Londres.


Extrait :
Parti avec une équipe restreinte, Bruno Le Maire rencontre à partir de ce mercredi à New York le gotha de la finance américaine, pour les convaincre d'investir en France. Le ministre devrait débuter dès 18h, heure locale une visite de deux jours par l'inauguration d'une nouvelle boutique de la chaîne de boulangeries française Maison Kayser, à deux rues de l'Empire State Building. Vont s'enchaîner ensuite des entretiens avec les voix les plus influentes des milieux d'affaires américains, notamment le soir-même un entretien avec Larry Fink, le PDG de BlackRock, fonds présent au capital de nombreux grands groupes américains (McDonald's, Apple) et étrangers (BNP Paribas). Le ministre de l'Économie prendra également part à un dîner organisé sous le thème «attractivité de la France», avec Kenneth Jacobs, le patron de la banque Lazard, et le financier américain John Paulson, dont le fonds éponyme est au capital de différentes entreprises.

Suite de l'article >>>

Source : LE FIGARO

Bonne journee a toutes et a tous
 
lafoy-china

lafoy-china

Alpha & Oméga
Membre du personnel
14-juillet: Trump a accepté l'invitation de Macron

Communique : Le président américain Donald Trump a accepté l'invitation d'Emmanuel Macron d'assister au défile du 14 juillet, a annoncé l'Elysée, ce mercredi, dans un communiqué. La présidence rappelle que cette invitation a lieu "dans le cadre de la commémoration du centenaire de l'entrée des Etats-Unis dans la Première guerre mondiale".

Pour cette occasion, "des soldats américains participeront à ce défilé aux côtés de leurs camarades français", précise l'Elysée.

Source : LE FIGARO
 
znort

znort

Dieu Supérieur
13 Avr 2012
817
634
133
Kunshan
Après un début chaotique avec les Mr propres de la politique Ferrand, Bayrou et les cadors du Modem.

L'annonce de la réunion du parlement en congrès par sieur le président la veille du discours de politique générale de son premier ministre le vidant ainsi de l'essence même de la nature de sa fonction.

Avec la république en marche, un drôle d'aperçu de leur vision de l'opposition qui se résume au LR "constructifs" dans la répartition des postes à l'assemblée nationale.

http://www.liberation.fr/france/2017/06/28/a-l-assemblee-les-droites-s-empoignent-pour-les-xpostes-cles_1580251

Vivement les ordonnances de la loi travail....
 
Dernière édition:
wanbatin

wanbatin

Dieu suprême
15 Jan 2013
3 693
2 147
163
Suresnes
Après un début chaotique avec les Mr propres de la politique Ferrand, Bayrou et les cadors du Modem.

L'annonce de la réunion du parlement en congrès par sieur le président la veille du discours de politique générale de son premier ministre le vidant ainsi de l'essence même de la nature de sa fonction.

Avec la république en marche, un drôle d'aperçu de leur vison de l'opposition qui se résume au LR "constructifs" dans la répartition des postes à l'assemblée nationale.

http://www.liberation.fr/france/2017/06/28/a-l-assemblee-les-droites-s-empoignent-pour-les-xpostes-cles_1580251

Vivement les ordonnances de la loi travail....
N'importe quoi. Deux discours radicalement différents.
Faut vraiment rien connaître pour sortir ce genre de conneries.
 
Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Modérateur
23 Oct 2005
19 164
11 207
198
常熟,江苏
14-juillet: Trump a accepté l'invitation de Macron

Communique : Le président américain Donald Trump a accepté l'invitation d'Emmanuel Macron d'assister au défile du 14 juillet, a annoncé l'Elysée, ce mercredi, dans un communiqué. La présidence rappelle que cette invitation a lieu "dans le cadre de la commémoration du centenaire de l'entrée des Etats-Unis dans la Première guerre mondiale".

Pour cette occasion, "des soldats américains participeront à ce défilé aux côtés de leurs camarades français", précise l'Elysée.

Source : LE FIGARO
Tous les yeux seront concentrés sur la "hand shake" du moment ...
 
znort

znort

Dieu Supérieur
13 Avr 2012
817
634
133
Kunshan
- Résistons -

- Résistons -

Dieu suprême
30 Août 2014
12 607
7 890
168
法国
- Résistons -

- Résistons -

Dieu suprême
30 Août 2014
12 607
7 890
168
法国
14-juillet: Trump a accepté l'invitation de Macron

Communique : Le président américain Donald Trump a accepté l'invitation d'Emmanuel Macron d'assister au défile du 14 juillet, a annoncé l'Elysée, ce mercredi, dans un communiqué. La présidence rappelle que cette invitation a lieu "dans le cadre de la commémoration du centenaire de l'entrée des Etats-Unis dans la Première guerre mondiale".

Pour cette occasion, "des soldats américains participeront à ce défilé aux côtés de leurs camarades français", précise l'Elysée.

Source : LE FIGARO
C est beau. Et en ayant en mémoire tous les mots et attitudes qui ont suivi l election de Trump, c est encore plus beau :D