Politique Nationale & Diplomatie après l'élection du President Macron ...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Ben dic donc @Alplob t'as généré un sacré flux de réponse avec ton post. Ca mitraille sec dans les fourrés, faut prendre le maquis....

De toutes façon dans ma mesure ou l'UE n'est pas un membre à part entière au sein de l'ONU, son poids diplomatique se trouve dilué. Chaque pays membre pèsent pas plus que le Zinbabwe pour reprendre l'exemple de Dui et les exemples de positions divergentes existent, l'inverse également.
Les avis sont tous exprimés individuellement et non au nom de l'UE.
Seuls ceux qui dispose d'un droit de véto ont un master joker dans la manche. Avec le départ des rosebifs il restera plus que la France au sein de l'UE avec ce droit. Ceci dit il se murmure qu'il serait bon de confier ledit droit à l'UE pour une noble cause.

@why Oui le normatif est surement le meilleur moyen de protectionnisme indirect qu'a généré l'UE. Ceci dit on peut parler des accords CETA ou Jupiter reste muet malgré les rapports accablants de la commission qu'il a sollicité à ce sujet. Il sera soumis à approbation par le parlement dans longtemps. D'ici là il y aura une mise en application provisoire et au moment opportun ou de juteux contrats seront signés on nous dira qu'il est devenu trop compliqué pour faire marche arrière façon Brexit. Pourtant, de part son dispositif, il nous promet un beau nivellement vers le bas et on aura pas le choix.
Rien qu'au niveau des dispositifs de la PAC: Le Canada pourra très bien produire du Camembert ou du Gruyère, vendre des OGM, du Bœuf hormoné ou des produits agricoles Glysophatés que nous interdirons nous mêmes de mettre sur notre propre marché.
Mais c'est pas la mort car nos paysans vont passer le cap du 21ème siècle. Ils vont Uberiser le métier et passer à la permaculture..

Comme dirait Wumao, soyons patients une politique ça fait ses effets sous deux à 10 ans. Sauf que le néoliberalisme ça fait plus de trente ans maintenant qu'on le pratique et qu'on attend ses effets revigorants... ......pour tous le monde. Il génère de la misère et ce que tu détestes le plus: du social
 
Je reprends encore sur la partie normative.

Contrairement à la perception, c'est bien l'UE qui à travers des commissions avec des .... commissaires mandatés qui va pousser à adopter telle ou telle norme.
Les commissions techniques se réunissent régulièrement incluant des représentants des normes NF, DIN, des industriels, des instituts de test et certification (comme ma boîte) et schématiquement: l'UE va annoncer le but: par exemple rendre plus "safe"' tel produit, ou bien rationaliser la consommation des chauffe-eaux/chaudières.
Il va suivre une période de discussion où les industriels vont dire non c'est pas bien, les instituts vont dire: on peut tester ceci et ceci, les NF/DIN: vont dire ouais mais il faut se baser sur tels standards.
Ensuite, le projet de loi est élaboré et passe en commission puis est voté au parlement. Je schématise et j'abrège.

Est-ce que c'est efficace ?
Oui, carrément, car ça a produit plus de normes. Plus que ce qu'il y avait avant avec les normes du CEN, qui à la base étaient plus pour l'électrique (CENELEC).
Le fait qu'il y ait union Européenne permet d'éviter les comportements du genre: nah mais moi je décide de pas adopter tel truc car bon, ça va jouer un tour sur mon industrie, Aujourd'hui, après adoption de la loi/réglementation, elle doit être transposée dans la législation nationale.




Euh... Le Brexit n'a pas été le prélude de la débandade à ce que je vois... Bien au contraire, je pense que ça a soudé un peu plus l'Europe dans l'optique des négociations.
Après, faudrait voir sur le long terme, mais je suis optimiste.


Tain' en conclusion de la vidéo ils font encore le coup de la paix (qui a été apportée par la dissuasion nucléaire..), du poids face aux USA (lol, tous les dirigeants européens depuis 50 ans sont atlantistes, et ce n'est pas avec les TAFTA/CETA qui nous sont imposé que ça va changer..) et à la Chine (avec la liberté totales de circulations des capitaux et des marchandises inscrites dans les traités, vous êtes surs?)

Bon je doit reconnaitre qu'ils ont de l'humour puisqu'ils indiquent également que l'UE donne la sécurité... Mince, et Macron qui s'est pourtant personnellement engagé pendant la campagne présidentielle à ce que l'Europe protège et qui lui vaut depuis de cinglants reveres diplomatiques...

Bref, ils ont lu Le Monde et ils ont fait leur vidéo.....

Pour bien comprendre ce qu'est l'Union Européenne et ne sera jamais ce qu'on voudrait ce qu'elle devienne malgré tous les beaux discours et bonnes intentions apparentes des politiques (et donc pour comprendre pourquoi les pays européens étaient très favorables à la guerre en Irak, achetent des F16, acceptent/imposent les CETA/TATFA qui réduisent les pouvoirs des états, ... ), il est toujours bon de revenir aux classiques :):
 
Dialogue rompu «sine die» entre les régions et le gouvernement
LE SCAN POLITIQUE - Réunies en congrès à Orléans, les régions ont annoncé jeudi cesser toutes les réflexions engagées avec l'État, pour dénoncer les coupes budgétaires décidées pour ramener la France dans les clous européens.

Tension maximale entre les collectivités territoriales et l'État. Jeudi, les régions de France, réunies en congrès à Orléans, ont exprimé leur colère et annoncé leur sortie de toutes les négociations en cours avec le gouvernement d'Édouard Philippe. «Il n'est plus possible aux présidents de régions de participer aux «simili concertations engagées par l'État que ce soient dans un cadre multilatéral (Conférence nationale des territoires, Assises de la mobilité, états généraux de l'alimentation…) ou bilatéral (sur la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage)», a annoncé l'Association des régions de France (ARF) dans un communiqué cinglant en soulignant une «rupture du dialogue».

père macron n'y peut rien (et le veut bien)
et ces mêmes qui sont vent debout, sont les mêmes qui ont accepté ces amputations croissantes.

en même temps, ça va in fine dans le sens voulu.
l'état jacobin méchant, mauvais et incapable, qui sert à rien
les régions gentilles, bonnes et capables, qui se donnent tant pour le concitoyen
et l'ue qui finance (avec notre argent) nos gentilles régions, eux.
va-t-on avoir droit à mise en scène jouée par nos régions pour mieux s'alsacifier ?
http://www.region.alsace/article/dimension-europeenne
 
Macron met son projet européen sur la table du sommet de Tallinn, en Estonie

XVM02e0ae04-a4d2-11e7-ab8c-64d6818da779.jpg

INFOGRAPHIE - Le président français a cherché à mobiliser ses homologues autour de ses propositions de réforme de l'UE.

Extrait : Ils ont aimé le souffle du discours et la flamme de l'orateur. Pour Emmanuel Macron, le plus dur reste à faire: mobiliser ses pairs européens sur des changements qui les divisent déjà, sans avoir le soutien décisif d'une chancelière aux mains encore liées par des tractations gouvernementales qui risquent de durer.
Le président participe à Tallinn (Estonie) à son premier sommet de l'UE quarante-huit heures après son discours de «refondation». Mais déjà deux calendriers se télescopent. L'un répond à une l'ambition qu'il s'est lui-même imposée à la Sorbonne: réunir dès «les semaines qui viennent» les États qui veulent aller de l'avant et former le noyau dur d'une future Europe différenciée. L'autre traduit le retour aux réalités: Angela Merkel aura probablement besoin de plusieurs mois pour sceller une nouvelle majorité au Bundestag, avec des alliés politiques qui rejettent par avance une bonne partie des projets français.

Pour l'Élysée, les législatives allemandes devaient marquer le coup d'envoi d'une discussion sans tabou sur l'avenir l'Europe, sur son périmètre et ses institutions. A Berlin, l'échéance dérape et l'élan européen est sans doute renvoyé à la fin de l'année. La Chancelière soutient par principe l'ardeur réformatrice du Président. Son premier souci est de résoudre d'abord l'équation politique allemande.

Suite de l'article >>>

Source : LE FIGARO
 
Macron met son projet européen sur la table du sommet de Tallinn, en Estonie
Source : LE FIGARO

On peut pas dire qu'il y met pas de la bonne volonté, il a même mis Alstom dans la balance mais pas de bol pour Jupiter les élections Allemande se sont passées moins bien que prévu. Un fleuron technologique de moins sous bannière Française. Rotshlid sera-telle chargée de ce dossier?


Et de deux avec la vente des chantiers navals de St Nazaire à son concurrent Italien. Reste deux mois pour faire valoir le droit de préemption de l'état français sur ce dossier à 80 millions. Et là on pourra pas dire que l'affaire est pourrie avec son carnet de commande bien garni.

https://www.francebleu.fr/infos/eco...s-de-saint-nazaire-tout-ca-pour-ca-1506494275

Vous remarquerez qu'à la fin de la vidéo Polony parle de risques similaires pour Airbus. Avez vous des infos sur un éventuel dossier?

Allez je vous ressers quelques couplets de cette chanson guillerette que je me diffuse en remplacement de la Marseillaise à chaque podium Français sous le quinquennat Jupiterien.:siffle::siffle::siffle::siffle::siffle::siffle:

 
Dernière édition:
On en parle si peu de nos sénatoriales que ca fini souvent à la trappe ce genre d'info. Ici une courte une analyse objective sur les causes et enjeux potentiels,

 
Ce sont les vacances, un ptit moment détente? (ou pas)

Nothing to hide film, 1h25 environ. Marc Meillassoux
 
On peut pas dire qu'il y met pas de la bonne volonté, il a même mis Alstom dans la balance mais pas de bol pour Jupiter les élections Allemande se sont passées moins bien que prévu. Un fleuron technologique de moins sous bannière Française. Rotshlid sera-telle chargée de ce dossier?

Et de deux avec la vente des chantiers navals de St Nazaire à son concurrent Italien. Reste deux mois pour faire valoir le droit de préemption de l'état français sur ce dossier à 80 millions. Et là on pourra pas dire que l'affaire est pourrie avec son carnet de commande bien garni.

https://www.francebleu.fr/infos/eco...s-de-saint-nazaire-tout-ca-pour-ca-1506494275

Vous remarquerez qu'à la fin de la vidéo Polony parle de risques similaires pour Airbus. Avez vous des infos sur un éventuel dossier?

Allez je vous ressers quelques couplets de cette chanson guillerette que je me diffuse en remplacement de la Marseillaise à chaque podium Français sous le quinquennat Jupiterien.:siffle::siffle::siffle::siffle::siffle::siffle:
J'ai regardé l'Emission Politique avec Edouard Philippe.
Très intéressant, il démonte notamment ces deux arguments de Alstom et des chantiers navals. Pour résumer, l'objectif du gouvernement est de créer des géants européens.
1) Alstom n'avait pas seulement "un carnet de commande rempli" mais des difficultés financières depuis 15 ans, forcé de prendre des commandes de merde parce qu'il se faisait bouffer par les chinois. Si Alstom ne s'alliait pas avec l'Allemagne, l'Allemagne aurait pu s'allier avec un groupe hors-EU, rendant Alsom encore plus faible.
2) Les chantiers navals appartenaient visiblement déjà à la Corée avant la revente aux italiens. Donc on revient dans l'EU pour créer un groupe européen.

Je vois clairement pas quel argument on peut opposer à ça, à moins d'être un idéaliste irresponsable.
Autre chose intéressante, mélanchon nous apprend que "c'est la liberté qui opprime", après avoir débité 20 minutes de chouineries. Mélanchon le communiste qui voyage en First lorsqu'il prend l'avion parce qu'en classe économique on est serrés comme des sardines et que le système aérien est une honte. Les gauchistes croient que le monde leur doit quelque chose.

En bref :
- Macron est très intelligent
- Edouard Philippe est très intelligent
- Mélanchon est idiot
- Léa Salamé est idiote (belles chaussures néanmoins)
 
1) Alstom n'avait pas seulement "un carnet de commande rempli" mais des difficultés financières depuis 15 ans, forcé de prendre des commandes de merde parce qu'il se faisait bouffer par les chinois. Si Alstom ne s'alliait pas avec l'Allemagne, l'Allemagne aurait pu s'allier avec un groupe hors-EU, rendant Alstom encore plus faible.
Pipo. Le scandale Alstom est l'ensemble de l'affaire depuis l'annonce de la vente d'Alstom Energy à GE. Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. Là c'est pareil.

2) Les chantiers navals appartenaient visiblement déjà à la Corée avant la revente aux italiens. Donc on revient dans l'EU pour créer un groupe européen.
"Fincantieri est soumis à la pression de son principal client, le groupe américain Carnival (il possède notamment Costa), qui règne sur la moitié du marché mondial de la croisière. Carnival a poussé Fincantieri à conclure un accord avec les chantiers navals chinois. Avec un objectif: s'ouvrir le marché chinois des croisières.

On voit bien le danger qui guette Saint-Nazaire. Fincantieri prend le contrôle d'un concurrent pour une bouchée de pain, récupère son savoir-faire, et à terme «deale» tranquillement avec les Chinois.
"
http://www.lefigaro.fr/vox/economie...-puissance-sans-une-industrie-competitive.php
 
Dernière édition:
Pipo. Le scandale Alstom est l'ensemble de l'affaire depuis l'annonce de la vente d'Alstom Energy à GE. Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. Là c'est pareil.
Puisque tu prends l'exemple du chien.
À qui dit-on qu'il a la rage ? Aux enfants.
Qui le dit ? Les parents.
Pourquoi veulent-ils tuer le chien qui en fait n'a pas la rage ? Parce qu'il coûte cher, parce qu'il est encombrant, parce que c'est un boulet pour les finances et les projets de la famille.
Comment réagissent les enfants ? Certains sont tristes d'avoir perdu leur chien, grandissent et comprennent. Certains sont en colère contre leurs parents parce qu'ils ont bien compris le manège, puis grandissent et comprennent.

Tu vois encore les choses du point de vue de l'enfant, c'est pas grave, ça passera.

"Fincantieri est soumis à la pression de son principal client, le groupe américain Carnival (il possède notamment Costa), qui règne sur la moitié du marché mondial de la croisière. Carnival a poussé Fincantieri à conclure un accord avec les chantiers navals chinois. Avec un objectif: s'ouvrir le marché chinois des croisières.

On voit bien le danger qui guette Saint-Nazaire. Fincantieri prend le contrôle d'un concurrent pour une bouchée de pain, récupère son savoir-faire, et à terme «deale» tranquillement avec les Chinois.
"
http://www.lefigaro.fr/vox/economie...-puissance-sans-une-industrie-competitive.php
Ça me semble être des conclusions bien hâtives, surtout que si j'ai bien compris ça a été vendu sous conditions.
Bon et puis ce que t'es en train de dire, c'est qu'on aurait du s'allier aux USA pour avoir du pouvoir à terme dealer nous-même avec les Chinois. Tu te rends bien compte que la solution "100% française" n'est pas une solution.
 
Puisque tu prends l'exemple du chien.
À qui dit-on qu'il a la rage ? Aux enfants.
Qui le dit ? Les parents.
???
BFM et TF1 te remercient pour cette brillante intervention. Papa Macron te donnera un bon point.
 
J'ai regardé l'Emission Politique avec Edouard Philippe.
Très intéressant, il démonte notamment ces deux arguments de Alstom et des chantiers navals. Pour résumer, l'objectif du gouvernement est de créer des géants européens.
1) Alstom n'avait pas seulement "un carnet de commande rempli" mais des difficultés financières depuis 15 ans, forcé de prendre des commandes de merde parce qu'il se faisait bouffer par les chinois. Si Alstom ne s'alliait pas avec l'Allemagne, l'Allemagne aurait pu s'allier avec un groupe hors-EU, rendant Alsom encore plus faible.
2) Les chantiers navals appartenaient visiblement déjà à la Corée avant la revente aux italiens. Donc on revient dans l'EU pour créer un groupe européen.

Je vois clairement pas quel argument on peut opposer à ça, à moins d'être un idéaliste irresponsable.
Sauf que tu as la mémoire courte ou volontairement sélective, petit rappel:
Lors de la première phase de la vente d'Alstom Micron nous avait il pas vendu la farce en nous expliquant que les 12 milliards récupérés devaient servir à consolider le groupe?
Et puisque c'est un homme qui brille de part son intelligence et la cohérence de sa politique, pourquoi ne pas avoir privilégier Siemens dans ce cas plutôt que GE?
Dans les deux cas Alstom et les chantiers navals de st Nazaire, avaient ils d'autres cartes à jouer que celles là?
Le souci majeur n'est pas simplement l'idée même d'un rapprochement Alstom/Siemens qui peut tout à fait se comprendre dans la logique d'un marché mondialisé et de la concurrence du géant Chinois.
Le souci, c'est surtout que dans ces deux cas, deux sociétés stratégiques, fleurons industriel Français vont peut être perdurer mais battre sous pavillon étranger. Dans le cas d'Alstom, quitte à vouloir en faire un Mastodonte européen, l'idée de prendre exemple sur le modèle Airbus ne semble même pas lui avoir traversé l'esprit alors qu'en l'espèce cela semble bien marcher...
Il n'y a qu'en France ou la notion d'intérêt stratégique et de patriotisme économique est foulée du pied de la sorte par nos dirigeants.
Tu te fais le chantre de la loi du marché mais qu'à fait l'état US lorsque GM, Chrysler et Ally Financal étaient au plus mal ou lorsque l'état Allemand est intervenu pour sauver le groupe de BTP Holzmann?
Tu devrais crier au scandale également lorsque l'état et l'UE sont intervenus pour sauver les banques en faillite pour leur placement foireux lors de la crise de 2008. Avons nous laisser les lois du marché libre faire leur sain travail?
Si le modèle Allemand est un exemple avec son excédent commercial avons nous intérêt laisser filer nos sociétés stratégiques exportatrices?
S'il existe un droit de préemption de l'état sur ce type de dossiers c'est qu'il y a surement une raison d'intérêt état en l'espèce et même Sarko qui n'est pas un communiste en avait usé dans le cas d'Alstom sous sa présidence...
 
Toujours en Vacances? Une petite vidéo pour votre journée/soirée...
Lien retiré
Les nouveaux chiens de gardes 2012
 
Après le casses toi pauvre con de Sarkozy, les sans dents de Hollande on a la bande de fainéants de Macron.
On monte crescendo dans le mépris des gouvernés mais on a surement ce qu'on mérite vu qu'ils ont sut trouver leurs électeurs....

« Casse-toi, pauv' con ! » est une phrase prononcée par Nicolas Sarkozy, alors en fonction de président de la République française, en réponse à une personne refusant sa poignée de main et lui ayant déclaré : « Ah non, touche-moi pas ! Tu me salis ! ».

Où est le mépris des gouvernés dans cette phrase de Sarko ? C'est plutôt le gars a qui il a tendu la main qui l'a refusée au motif qu'il ne voulait pas que Sarko le salisse qui fait preuve de mépris. Intéressant comment tu inverses les choses.
L'anti sarkozisme primaire continue de sévir je vois :)
 
Où est le mépris des gouvernés dans cette phrase de Sarko ?
En utilisant l'expression "pauvre con", le président de la république, qui incarne la nation, ramène tous les gouvernés au niveau du caniveau.
Il y en a peut-être qui ne sont pas méprisés, puisqu'ils ont coutume d'user de l'insulte de bas étage comme un mode normal de communication.
Je dirais même rien qu'en faisant une réponse à "tu me salis", il ramène sa fonction à celui d'un enfant de maternelle pour lequel on arrive encore à comprendre qu'il ait des difficultés à ne pas répondre à une provocation "mais c'est lui qu'a commencé".
En ne faisant aucun effort de discipline, il rendait effectivement visible son mépris pour les gouvernés.
Je ne dis pas que c'est le seul président qui nous ait méprisé. je ne suis pas fou non plus. Mais c'est surement un de ceux qui s'est le moins donné la peine de le cacher.

Bon, après, on est d'accord, cette célèbre citation, c'est bien juste un os jeté aux chiens pour les occuper.
Et ça marche encore !
L'anti sarkozisme primaire continue de sévir je vois :)
Bha, d'un autre coté, il s'en fou. Il a pas été élu pour être aimé.
Il a juste su se faire aimer pour être élu.
 
Sauf que tu as la mémoire courte ou volontairement sélective, petit rappel:
Lors de la première phase de la vente d'Alstom Micron nous avait il pas vendu la farce en nous expliquant que les 12 milliards récupérés devaient servir à consolider le groupe?
Et puisque c'est un homme qui brille de part son intelligence et la cohérence de sa politique, pourquoi ne pas avoir privilégier Siemens dans ce cas plutôt que GE?
Dans les deux cas Alstom et les chantiers navals de st Nazaire, avaient ils d'autres cartes à jouer que celles là?
Le souci majeur n'est pas simplement l'idée même d'un rapprochement Alstom/Siemens qui peut tout à fait se comprendre dans la logique d'un marché mondialisé et de la concurrence du géant Chinois.
Le souci, c'est surtout que dans ces deux cas, deux sociétés stratégiques, fleurons industriel Français vont peut être perdurer mais battre sous pavillon étranger. Dans le cas d'Alstom, quitte à vouloir en faire un Mastodonte européen, l'idée de prendre exemple sur le modèle Airbus ne semble même pas lui avoir traversé l'esprit alors qu'en l'espèce cela semble bien marcher...
Il n'y a qu'en France ou la notion d'intérêt stratégique et de patriotisme économique est foulée du pied de la sorte par nos dirigeants.
Tu te fais le chantre de la loi du marché mais qu'à fait l'état US lorsque GM, Chrysler et Ally Financal étaient au plus mal ou lorsque l'état Allemand est intervenu pour sauver le groupe de BTP Holzmann?
Tu devrais crier au scandale également lorsque l'état et l'UE sont intervenus pour sauver les banques en faillite pour leur placement foireux lors de la crise de 2008. Avons nous laisser les lois du marché libre faire leur sain travail?
Si le modèle Allemand est un exemple avec son excédent commercial avons nous intérêt laisser filer nos sociétés stratégiques exportatrices?
S'il existe un droit de préemption de l'état sur ce type de dossiers c'est qu'il y a surement une raison d'intérêt état en l'espèce et même Sarko qui n'est pas un communiste en avait usé dans le cas d'Alstom sous sa présidence...
Merci beaucoup Znort pour tes posts concis et étayés qui me paraissent difficilement attaquables. Tu pourras ajouter à la liste Whirlpool USA qui vient d'activer une clause protectionniste aux USA parce que ses concurrents asiatiques produisent dans des pays à moindres coûts.. On est franchement des dindons en Europe.. Mais bon les américains auraient tort de s'en priver puisqu'il y a encore des gens utiles en Europe pour dire et croire que l'ultra libéralisme c'est "éthique / fairplay", voire même que "la souveraineté d'un pays n'a rien à voir avec le marché.". Je serai à leur place je ferai pareil, ça passe comme une lettre à la Poste....
http://www.lemonde.fr/economie/arti...u-trumpisme-protectionniste_5197646_3234.html

Toujours en Vacances? Une petite vidéo pour votre journée/soirée...
Lien retiré
Les nouveaux chiens de gardes 2012
Ca me fait penser à la "Lettre aux Français" de Maurice Allais, premier prix Nobel d'économie français, écrite en 2009, notamment ce passage:

Maurice Allais a dit:
[.....]
Les commentateurs économiques que je vois s'exprimer régulièrement à la télévision pour analyser les causes de l'actuelle crise sont fréquemment les mêmes qui y venaient auparavant pour analyser la bonne conjoncture avec une parfaite sérénité. Ils n'avaient pas annoncé l'arrivée de la crise, et ils ne proposent pour la plupart d'entre eux rien de sérieux pour en sortir. Mais on les invite encore. Pour ma part, je n'étais pas convié sur les plateaux de télévision quand j'annonçais, et j'écrivais, il y a plus de dix ans, qu'une crise majeure accompagnée d'un chômage incontrôlé allait bientôt se produire, je fais partie de ceux qui n'ont pas été admis à expliquer aux Français ce que sont les origines réelles de la crise alors qu'ils ont été dépossédés de tout pouvoir réel sur leur propre monnaie, au profit des banquiers. Par le passé, j'ai fait transmettre à certaines émissions économiques auxquelles j'assistais en téléspectateur le message que j'étais disposé à venir parler de ce que sont progressivement devenues les banques actuelles, le rôle véritablement dangereux des traders, et pourquoi certaines vérités ne sont pas dites à leur sujet. Aucune réponse, même négative, n'est venue d'aucune chaîne de télévision et ce durant des années.

Cette attitude répétée soulève un problème concernant les grands médias en France : certains experts y sont autorisés et d'autres, interdits. Bien que je sois un expert internationalement reconnu sur les crises économiques, notamment celles de 1929 ou de 1987, ma situation présente peut donc se résumer de la manière suivante : je suis un téléspectateur. Un prix Nobel... téléspectateur, Je me retrouve face à ce qu'affirment les spécialistes régulièrement invités, quant à eux, sur les plateaux de télévision, tels que certains universitaires ou des analystes financiers qui garantissent bien comprendre ce qui se passe et savoir ce qu'il faut faire. Alors qu'en réalité ils ne comprennent rien. Leur situation rejoint celle que j'avais constatée lorsque je m'étais rendu en 1933 aux États-Unis, avec l'objectif d'étudier la crise qui y sévissait, son chômage et ses sans-abri : il y régnait une incompréhension intellectuelle totale. Aujourd'hui également, ces experts se trompent dans leurs explications. Certains se trompent doublement en ignorant leur ignorance, mais d'autres, qui la connaissent et pourtant la dissimulent, trompent ainsi les Français.

Cette ignorance et surtout la volonté de la cacher grâce à certains médias dénotent un pourrissement du débat et de l'intelligence, par le fait d'intérêts particuliers souvent liés à l'argent. Des intérêts qui souhaitent que l'ordre économique actuel, qui fonctionne à leur avantage, perdure tel qu'il est. Parmi eux se trouvent en particulier les multinationales qui sont les principales bénéficiaires, avec les milieux boursiers et bancaires, d'un mécanisme économique qui les enrichit, tandis qu'il appauvrit la majorité de la population française mais aussi mondiale.

Question clé : quelle est la liberté véritable des grands médias ? Je parle de leur liberté par rapport au monde de la finance tout autant qu'aux sphères de la politique.

Deuxième question : qui détient de la sorte le pouvoir de décider qu'un expert est ou non autorisé à exprimer un libre commentaire dans la presse ?

Dernière question : pourquoi les causes de la crise telles qu'elles sont présentées aux Français par ces personnalités invitées sont-elles souvent le signe d'une profonde incompréhension de la réalité économique ? S'agit-il seulement de leur part d'ignorance ? C'est possible pour un certain nombre d'entre eux, mais pas pour tous. Ceux qui détiennent ce pouvoir de décision nous laissent le choix entre écouter des ignorants ou des trompeurs.
Après avoir lu ce témoignage et vu les Chiens de gardes, plus tous les faits rapportés ici ou là (comme dans la liste de Znort), il ne faut pas avoir fait Saint Cyr un bac +5 pour comprendre qu'il y a un énorme problème dans les politiques qui sont menées et dans la façon dont les analyses économiques sont rapportées par nos médias.

Sinon, dans les restes du monde, "Je ne suis pas arrogant. Je dis et je fais ce que j'aime." :rolleyes::
DMB6Qf2XUAEVZ65.jpg
 
Dernière édition:
Sur le dossier Alstom, l'avis de Montebourg qui avait suivit ce dossier de près traduit assez bien l'échec de Macron dans la défense de nos intérêts en la matière car comme il le souligne :

"Il y a trois ans, alors qu'il était encore ministre de l'Economie, «nous pouvions racheter Siemens Transport». «C'est désormais Siemens qui nous rachète (...) mettant fin à un siècle d'aventure Alstom», poursuit l'ancien ministre qui raconte sa dernière rencontre avec le patron allemand de Siemens, Joe Kaeser, dans son bureau de Bercy. À l'époque, il était question de la vente de la branche Energie du groupe Alstom. Pour éviter qu'elle ne soit cédée à l'américain General Electric, Montebourg s'était tourné vers Siemens. Le dirigeant lui aurait alors proposé un deal: «Vous nous vendez l'énergie sauf le nucléaire que vous gardez et, en contrepartie, je vous vends le ferroviaire et la signalisation. Nous faisons deux Airbus de taille mondiale, l'un dans le ferroviaire à direction française, l'autre dans l'énergie à direction allemande.
La solution est écartée par François Hollande, Manuel Valls et l'actuel président, qui était alors secrétaire général adjoint (de l'Elysée). «On n'est quand même pas au Venezuela», aurait alors déclaré Emmanuel Macron, selon les dires de Montebourg.»

Sur ce dossier on peut très bien arrêter sa réflexion sur l'équation simpliste: société en difficulté + loi impérative du marché libre et non intervention de l'état = normal qu'on soit racheté.
On se doit quand même de s'interroger au minimum si d'autres options comme celle là se sont présentées ainsi que les raisons de l'échec de la d'Alstom qui est delà d'une simple problématique de marché. Sa gestion pathétique et la priorité aux dividendes plutôt qu'un projet de développement industriel à long terme.
Ce qui me fait franchement rire, c'est l'argument massue des économiste à gages, cette douce ritournelle.
" La chine a créé un géant du ferroviaire qui va nous bouffer, la solution est d'un faire un autre européen".
Sauf que le géant ferroviaire Chinois est une société à participation d'état et que les simples besoins de développement de son marché intérieur protégé en la matière sont impossibles à concurrencer à l'échelle mondiale. D'un autre côté, le marché intérieur européen est déjà saturé comble du comble, nos amis Tchèques on acheté du TGV chinois en 2016 .
Lien retiré
Suivant cette logique et vu les besoins du marché intérieur chinois dans tous les domaines on a pas fini de rigoler avec cette mascarade surtout que nous, quand nous vendons nos pépites aux Chinois on y inclus un transfert de technologie.
Au final, les seuls qui ont vraiment profité de ces opérations, ce sont les actionnaires qui ont vu l'action Alstom bondir au lendemain de cette formidable nouvelle.
 
Macron dénonce «cette jalousie qui paralyse » la France

XVM2ec4851c-b0a9-11e7-9cde-2ebd52d813ae.jpg

Dans une longue interview donnée à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel à paraître ce samedi, le président français se présente en réformateur déterminé. Attaquant, au passage, le bilan de Hollande, il assure qu'il ne cèdera pas «au triste réflexe de la jalousie française».

Extrait : Avant de s'exprimer au Journal de 20 heures de TF1, dimanche soir, Emmanuel Macron s'est adressé aux Allemands. Dans une interview fleuve de huit pages accordée à Der Spiegel, à paraître ce samedi, le chef de l'Etat revient longuement sur l'exercice de son pouvoir en France, la relance de l'Europe qu'il souhaite mener, sa relation à la chancelière Angela Merkel ou encore sur la littérature et l'art allemand. «Je ne suis pas arrogant, je dis et je fais ce que je veux», titre l'hebdomadaire de référence allemand qui consacre sa couverture au jeune président. En Allemagne, les critiques commencent à se faire entendre contre ses ambitions et ses projets.

Tout à son entreprise de convaincre l'Allemagne d'Angela Merkel de le suivre sur son chemin européen, Emmanuel Macron se présente en réformateur français déterminé. Il veut briser l'image de distance qui commence à lui coller à la peau ou celle de président des élites traitant les autres de «fainéants». «Certains voudraient me piquer comme un entomologiste le ferait avec un papillon et dire: regardez, c'est le banquier que l'on n'aime pas», dit-il. «Si c'était le cas, je ne serais pas ici. Je ne suis pas arrogant envers les Français, je suis déterminé», poursuit-il. «Je ne me prends pas pour un roi», assure-t-il. «Mais la fonction de président n'est pas une fonction normale, on doit l'intégrer quand on l'occupe. (…) Pour moi, la fonction n'est d'abord ni politique ni technique, elle est symbolique», explique-t-il et «pour cela nous avons besoin d'une forme d'héroïsme politique». «Ce qui ne veut pas dire que je veux jouer les héros. Mais nous devons être prêts à nouveau à écrire l'Histoire», clame-t-il. En clair, Emmanuel Macron dit aux Allemands qu'il ne cèdera pas sur les réformes qu'on attend depuis des années outre-Rhin.

Suite de l'article >>>

Source : LE FIGARO

Avec beaucoup de francais tu gagnes 4 sous , des torrents de biles haineuses provenant d'aigris surgissent de toutes parts , tout en souhaitant ardemment que tu te casse la figure , tu echoues on te ridiculise et on te traite comme un moins que rien !

De toutes facons, nul besoin d'aller bien loin ! ;)
 
Dernière édition:
Après les riens, les cyniques, les fainéants,... voici les jaloux. Et ben dis donc.

Avec beaucoup de francais tu gagnes 4 sous , des torrents de biles haineuses provenant d'aigris surgissent de toutes parts , tout en souhaitant ardemment que tu te casse la figure , tu echoues on te ridiculise et on te traite comme un moins que rien !
De toutes facons, nul besoin d'aller bien loin ! ;)

Bonsoir Lafoy,

Même rhétorique, même procédé, même réflexe de pensée... Ce paragraphe me fait penser a un arabe quand on le traite de con ou une femme de conne : "Tout de suite, on est un raciste ou un sexiste" Ben non, la connerie fait fi de la couleur de peau ou du genre, comme elle fait fi du contenu de son porte monnaie.

Ceci dit, si on pouvait jalouser la France, ce serait bon signe...
 
Macron dénonce «cette jalousie qui paralyse » la France


Dans une longue interview donnée à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel à paraître ce samedi, le président français se présente en réformateur déterminé. Attaquant, au passage, le bilan de Hollande, il assure qu'il ne cèdera pas «au triste réflexe de la jalousie française».

Extrait : Avant de s'exprimer au Journal de 20 heures de TF1, dimanche soir, Emmanuel Macron s'est adressé aux Allemands. Dans une interview fleuve de huit pages accordée à Der Spiegel, à paraître ce samedi, le chef de l'Etat revient longuement sur l'exercice de son pouvoir en France, la relance de l'Europe qu'il souhaite mener, sa relation à la chancelière Angela Merkel ou encore sur la littérature et l'art allemand. «Je ne suis pas arrogant, je dis et je fais ce que je veux», titre l'hebdomadaire de référence allemand qui consacre sa couverture au jeune président. En Allemagne, les critiques commencent à se faire entendre contre ses ambitions et ses projets.

Tout à son entreprise de convaincre l'Allemagne d'Angela Merkel de le suivre sur son chemin européen, Emmanuel Macron se présente en réformateur français déterminé. Il veut briser l'image de distance qui commence à lui coller à la peau ou celle de président des élites traitant les autres de «fainéants». «Certains voudraient me piquer comme un entomologiste le ferait avec un papillon et dire: regardez, c'est le banquier que l'on n'aime pas», dit-il. «Si c'était le cas, je ne serais pas ici. Je ne suis pas arrogant envers les Français, je suis déterminé», poursuit-il. «Je ne me prends pas pour un roi», assure-t-il. «Mais la fonction de président n'est pas une fonction normale, on doit l'intégrer quand on l'occupe. (…) Pour moi, la fonction n'est d'abord ni politique ni technique, elle est symbolique», explique-t-il et «pour cela nous avons besoin d'une forme d'héroïsme politique». «Ce qui ne veut pas dire que je veux jouer les héros. Mais nous devons être prêts à nouveau à écrire l'Histoire», clame-t-il. En clair, Emmanuel Macron dit aux Allemands qu'il ne cèdera pas sur les réformes qu'on attend depuis des années outre-Rhin.

Suite de l'article >>>

Source : LE FIGARO

Avec beaucoup de francais tu gagnes 4 sous , des torrents de biles haineuses provenant d'aigris surgissent de toutes parts , tout en souhaitant ardemment que tu te casse la figure , tu echoues on te ridiculise et on te traite comme un moins que rien !

De toutes facons, nul besoin d'aller bien loin ! ;)

ué, mais si vous réussissez, maître, moi je vous encense hypocritement pour profiter de votre camembert tombé
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.