payé à ne rien faire

Il y a actuellement 17 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (8 utilisateur(s) et 9 invité(s))

  • Lien retiré,
  • Lien retiré,
  • Lien retiré,
  • Lien retiré,
  • Lien retiré,
  • Lien retiré,
  • Lien retiré

:arf:Tous payes a ne rien faire ?:siffle:
 
en effet, apres, ca depend de la politique de promotion de la boite, si ils voient que les seuls qui sont promus sont des incapables mais leche bottes ou pistonnes, ils vont juste rien faire, et c'est ce qui arrive souvent en Chine, le merite n'est pas reconnu, ce qui les pousse a aller dans des boites etrangeres, d'ailleurs, mais qui sont pas forcement si bien manage que ca aussi.

Ce genre de boite existe, ca ne fait aucun doute, et dans ce cas inutile de se tuer à la tâche, mais rester des années dans des boites comme ca n'est pas une solution non plus. Mieux vaut partir au plus tot.
 
Il y a actuellement 17 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (8 utilisateur(s) et 9 invité(s))

  • Lien retiré,
  • Lien retiré,
  • Lien retiré,
  • Lien retiré,
  • Lien retiré,
  • Lien retiré,
  • Lien retiré

:arf:Tous payes a ne rien faire ?:siffle:

Je sais plus qui l'a dis, mais j'ai toujours une fenetre bonjour chine ouverte, histoire d'avoir les infos avant tout le monde ! L'information est la clé !
 
La reponse des employes de Lafoy face a sa methode Big Brother

gRHNZ.jpg
 
Effectivement, le glandage en Chine m'a frappé lors de mes premiers jours. Les exemples des restaurants avec une armée de serveurs pour 5 clients et les boutiques où aucun client n'ose entrer car trop cher ou mal situé, il y en a à la pelle. J'ai pu observer ça dans plusieurs villes telles que Pékin, Shanghai, Guangzhou ou Shenzhen.

La Chine a en effet énormément de monde sur le marché du travail et les entreprises recrutent à la pelle, à croire qu'il y a plus d'offres d'emploi que de demandeurs. J'ai deux exemples concrets depuis que je suis arrivé. Le premier est la démission de l'un de mes N-2. Lorsque j'ai demandé à mon N-1 pourquoi cette personne partait, elle m'a répondu que sa femme était enceinte et qu'il voulait s'occuper d'elle. Avec son faible salaire, il ne s'inquiète pas de retrouver rapidement du travail, quel qu'il soit car il acceptera ce qui se présentera à lui. Le deuxième exemple est celui de mon assistante qui s'est disputé avec un de mes N-1. Comme elle estime qu'elle a perdu la face, elle a décidé de partir sans se soucier de savoir si elle retrouvera du travail.

La mentalité en Chine est réellement différente de la France car les bas salaires savent qu'ils trouveront aisément un autre travail et avec un peu de chance, cette personne pourra glander encore un peu plus. Malgré cela, certains Chinois et notamment les membres de l'encadrement travaillent sans cesse, même durant les heures de repas. Je le sais car c'est également une de mes habitudes.

Autre point, mes N-1 se font également débaucher par des boites telles que taobao.com ou 360buy.com voir Apple qui leur propose de travailler sur 5 jours au lieu de 5.5 jours, d'avoir leur week-end et surtout d'être payé le double. Difficile face à ces concurrents de baisser le turnover de la boite. Il leur suffit souvent d'avoir 2-3ans d'expériences pour aller voir ailleurs.

Je suis d'accord avec vous, la productivité est une notion obscure dans le commerce ou la restauration par exemple, on recrute sans savoir si on a besoin de bras en plus. Par contre, je pense que dans l'industrie, les cadences de travail sont différentes. Il suffit de se pencher sur le cas Foxconn pour comprendre. Idem dans certaines entreprises étrangères, les mentalités commencent à évoluer et on commence à parler d'efficacité au travail. Je pense que les 50h/semaine pour 2000rmb/mois continueront à perdurer avec une évolution de +5 à 10% par an. Pas de quoi s'envoyer en l'air pour les employés mais suffisant pour les patrons de réduire les effectifs de 5 à 10%...

Lorsque le travail se fera plus rare et sera mieux payé, les Chinois commenceront à prendre conscience de l'importance de leur emploi. Quand je leur parle des 1000€ du SMIC en France , ils font forcément les gros yeux et ne souhaitent que venir bosser en France en pensant que la productivité est la même qu'en Chine. Bref, deux mondes différents où quelques générations changeront peut-être leur vision du travail.

En nous penchant sur Hong Kong, on voit aisément la différence de productivité ce qui explique ce gap de mentalité.
 
Pour ce qui est de la restauration ne confond pas un resto local ou effectivement il y a un max de serveurs, et dans des etablissements internationaux (hotel ou resto) la je te garantis que si tu viens pour une journee tu la sentiras passer!
 
Pour ce qui est de la restauration ne confond pas un resto local ou effectivement il y a un max de serveurs, et dans des etablissements internationaux (hotel ou resto) la je te garantis que si tu viens pour une journee tu la sentiras passer!

Glander et se faire chier au travail il n'y a rien de pire, je suppose que tu voulais dire le contraire.
 
En Roumanie, les fonctionnaires ont l'habitude de dire "L'Etat fait semblant de nous payer, alors nous on fait semblant de travailler..."
 
La reponse des employes de Lafoy face a sa methode Big Brother

Bonjour Manu

Beaucoup d'humour !!!

Travaille dans un secteur hyper sensible en securite comme le mien ,ou la moindre defaillance d'un materiel tue aisement 300 personnes ,apres on en cause plus serieusement..

Bonne journee a toutes et a tous ...
 
Dernière édition:
Bonjour Manu

Beaucoup d'humour !!!

Travaille dans un secteur hyper sensible en securite comme le mien ,ou la moindre defaillance d'un materiel tue aisement 300 personnes ,apres on en cause plus serieusement..

Bonne journee a toutes et a tous ...

Lafoy, mon heros.
Mais ne t'inquiete pas, si je fais mal mon job, ton materiel n'arrivera justement jamais a destination.
 
Glander et se faire chier au travail il n'y a rien de pire, je suppose que tu voulais dire le contraire.

Non je voulais dire a wasabi de venir bosser dans un hotel international une journee et de voir si il y a une armee de staff a rien faire...faut pas tout confondre en restauration.

Dans mon cas ca m'arrive de glander au boulot (et c'est bienvenue) quand le business est bas mais ca dure jamais longtemps.
 
je voudrais partager mon avis, personnelement je trouve ca nul, dans le sens ou on ne respecte pas vraiment l'employe, c'est un peu comme si on lui demandait juste d'etre la. C'est pas valorisant, surtout aussi c'est fatiguant, on est moins reactif, on a pas envie bref je pense que vous voyez ce que je veux dire.
La valorisation par le travail mais quelle connerie...
 
Non je voulais dire a wasabi de venir bosser dans un hotel international une journee et de voir si il y a une armee de staff a rien faire...faut pas tout confondre en restauration.

Dans mon cas ca m'arrive de glander au boulot (et c'est bienvenue) quand le business est bas mais ca dure jamais longtemps.

Je parle simplement de mon expérience. J'ai vécu un mois lors de mon arrivée dans un hôtel qui s'appelle "West International Trade Hotel" dans le Fengtai District. Certainement moins prestigieux qu'un Grand Hyatt mais malgré tout 5 étoiles. Je peux te garantir que bosser dans cet hôtel est loin d'être fatiguant. Les plus fatiguées étant probablement les femmes de chambre, je ne sais pas comment elles arrivent à faire le lit seules alors qu'il fait 2mx 2m. Dans cet hôtel, il y a 3 salles de restaurants qui servent chacun des spécialités différentes. Le hic, c'est que c'est la même cuisine qui prépare les plats. Du coup, il y a un commis de cuisine qui fait les aller-retour pour amener les plats aux serveuses qui viennent à leur tour nous servir...Je ne parle pas du temps d'attente et des plats qui arrivent tiède. Mes parents sont restaurateurs, je pense savoir de quoi je parle. On est très loin d'un Mandarin Oriental à Hong Kong mais la majorité des hôtels à Pékin ressemblent à celui-ci. A moins de passer par des agences de voyage il y a finalement peu de gens qui peuvent s'offrir une semaine à Pangu où les employés sont aussi loin d'être overbooké.

Même constat à l’hôtel Wyndham Bund East de Shanghai qui est aussi un 5 étoiles. Quatre bell boys, 6 personnes à la réception pour 3 clients. Par contre, ça bosse sérieusement, pas de glandage comme on peut le voir ailleurs. Cependant, je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont productifs.
 
C'est vrai que de glander toute la journee , c'est tellement plus intelligent ...

Le travail est une valeur essentielle .

Bonne journee a toutes et tous ...

+1. Le travail c'est participer à la vie de la société/Communauté.
(Il n'a pas que le travail, on est d'accord)

Et regardez Lafoy, 7h31 à son poste! :p
 
La valorisation par le travail mais quelle connerie...

Effectivement, le travail peut etre considere comme une degradation tolerable. a chacun son appreciation.
Neanmoins de dire “la valorisation par le travail mais quelle connerie”, mouais ca me semble un peu depasse comme discours, parce qu'on vit dans un monde ou il arrive que des cadres de compagnies de telecom qui se font mettre au placard en viennent un beau un jour a se jeter par la fenetre.
 
Parce qu'on vit dans un monde ou il arrive que des cadres de compagnies de telecom qui se font mettre au placard en viennent un beau un jour a se jeter par la fenetre.

C'est l'impétuosité du bison qui te fait t'emporter ainsi ??? prend ton temps, retourne sur ses posts et tu verras que çà fait parti du personnage. Sinon ne soit pas surprise de te voir répondre un "ok les mecs, crever si vous voulez mais alors ayez un peu de savoir vivre et crevez en silence"
 
C'est l'impétuosité du bison qui te fait t'emporter ainsi ??? prend ton temps, retourne sur ses posts et tu verras que çà fait parti du personnage. Sinon ne soit pas surprise de te voir répondre un "ok les mecs, crever si vous voulez mais alors ayez un peu de savoir vivre et crevez en silence"

mmh, je vois !
 
Je parle simplement de mon expérience. J'ai vécu un mois lors de mon arrivée dans un hôtel qui s'appelle "West International Trade Hotel" dans le Fengtai District. Certainement moins prestigieux qu'un Grand Hyatt mais malgré tout 5 étoiles. Je peux te garantir que bosser dans cet hôtel est loin d'être fatiguant. Les plus fatiguées étant probablement les femmes de chambre, je ne sais pas comment elles arrivent à faire le lit seules alors qu'il fait 2mx 2m. Dans cet hôtel, il y a 3 salles de restaurants qui servent chacun des spécialités différentes. Le hic, c'est que c'est la même cuisine qui prépare les plats. Du coup, il y a un commis de cuisine qui fait les aller-retour pour amener les plats aux serveuses qui viennent à leur tour nous servir...Je ne parle pas du temps d'attente et des plats qui arrivent tiède. Mes parents sont restaurateurs, je pense savoir de quoi je parle. On est très loin d'un Mandarin Oriental à Hong Kong mais la majorité des hôtels à Pékin ressemblent à celui-ci. A moins de passer par des agences de voyage il y a finalement peu de gens qui peuvent s'offrir une semaine à Pangu où les employés sont aussi loin d'être overbooké.

Même constat à l’hôtel Wyndham Bund East de Shanghai qui est aussi un 5 étoiles. Quatre bell boys, 6 personnes à la réception pour 3 clients. Par contre, ça bosse sérieusement, pas de glandage comme on peut le voir ailleurs. Cependant, je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont productifs.

C'est pour ca que j'ai precise "international", pas comparable avec des etablissements locaux qui eux souvent sont en surnombre de personnel.