payé à ne rien faire

Bonjour Gracelie

De l’esclavagisme non , mais du moment que tu percoit un salaire il doit etre justifie ,au boulot nous ne sommes pas la pour se faire des langues sous la douche ..

Demande l'avis de certains membres qui sont venus bosser avec moi , nous ne sommes pas la pour amuser la galerie ...

Les lierres de machines a cafe ,ou ceux qui surveillent la pendule ou autres accrocs de QQ , ca ne fait pas long feu ..

...
oh oui Lafoy embauche moi!!! Fais moi trimer, fais moi suer, exploite moi, ne me laisse aucun moment de repis! J'ai hate de te rejoindre... je promets, je serai docile et obeissant;)
 
Vous revez de travailler , sans avoir une minute de desœuvrement !!

Vos souhaits sont exauces !!

Venez travailler chez lafoy c'est du full time garanti 100% ......

Alors Heureuses et Heureux ...

Juste une question, est-ce que le temps passé sur bonjourchine est considéré comme tu temps travaillé chez Lafoy ?
Parce que vu le temps que tu semble y passer, ca ressemble pas à du 100% full time sinon.

Le vengeur masqué
 
oh oui Lafoy embauche moi!!! Fais moi trimer, fais moi suer, exploite moi, ne me laisse aucun moment de repis! J'ai hate de te rejoindre... je promets, je serai docile et obeissant;)

Lafoy n'est pas un Chinois, ce n'est pas la peine de lui donner la face ;).
Et attention ! ton ordinateur aura un compteur comme dans les cybercafes pour savoir si tu viens ici pour une visite de courtoisie ou une visite de longue duree...(ou meme peut etre il se met derriere toi pour voir ce que tu fais sur BJC..lol)
 
ca doit etre un reste de l economie planifiée...remplir les quotats, etre dans la norme!
tant que ca ne disparaitra pas, il n y aura pas d evolution dans le monde de l entrprise, ni d évolution sociale tout court en chine.

o
 
On pourrait dire que çà peut dépendre de plusieurs critères clés:


  • Le domaine dans lequel on travail, si çà inclue des hautes et basses saisons, ou bien alors simplement un rythme effréné de vigilance.
  • L'humeur du boss, et surtout s'il a des idées folles ou pas dans la tête
  • Le poste occupé et les relations de ce poste avec les autres de la boite
  • Sois-même avec les autres et l'employeur, avec aussi l'esprit d’initiative et de force de proposition.

En définitive, tout se régule par ces critères ci-dessus.

Mais la plupart du temps en Chine, tous ces critères se mélangent en un bloc qui ressort bien, parce que rien n'est vraiment structuré, tout en bordel.

On peut donc en définitive déduire que tout dépend de soit et des autres, c'est tout.

Tu fout rien ou tu fais quelque chose, seule la dévotion à son travail et la boite compte vraiment.
De là, ils sont contents les boss, t'as ta paie bien méritée.

Une analyse de la politique de l'entreprise doit préalablement être faite, mais en gros c'est çà.

Moi j'arrive à gérer mon équipe avec une véritable structure pour une entente claire et un vrai travail nickel.
Je ne peut rien faire avec les autres départements indisciplinés par contre...
Et c'est toujours ceux qui bossent à qui on confie le plus de choses par la suite.
Faire gaffe à çà aussi... C'est du si j'ai rien à faire savoir au finish, c'est que je suis very busy, même si c'est pas vrai...
Heureusement, je fais le compte goutte quand les patrons ou les autres pètent les plombs avec les meilleurs éléments de la boite...

Un côté du communisme qui reste bien dans les boites chinoises: je m'en fout de ce que tu fais vraiment tous les jours, donne moi juste un rapport imagé avec ce que j’attends, c'est tout, même si c'est complètement faux, tu seras payé par rapport à çà...
 
ca doit etre un reste de l economie planifiée...remplir les quotats, etre dans la norme!
tant que ca ne disparaitra pas, il n y aura pas d evolution dans le monde de l entrprise, ni d évolution sociale tout court en chine.

o


Je confirme à 100%. Au final, c'est basé sur des "normes" et "quottas" sans réel objectif derrière et c'est très vague... Rien de structuré, rien de vraiment établi dans le concret et la réalité de l'activité de l'entreprise telle que les boss doivent faire face... Alors çà fout rien, pas de vrai motivation, sauf la léchouille au boss quand il est là, ya du turnover énorme parce que les gens ne savent plus où ils vont dans la boite, l'embauche des gens qu'on n'a vraiment pas besoin, des projets farfelus qui ne veulent rien dire, des réunions inutiles et interminable qui fatiguent et font perdre du temps au vrai boulot, bref un vrai bordel quoi...

Et la mise en place de quelque chose d'utile au développement est longue et difficile, mais quand on arrive à y caser son idée de la chose à tout le monde, ne serait-ce que partiellement, çà fait déjà vraiment un net progrès... Mais ya un retard énorme par rapport à ce que je conçois dans la gestion optimisée des ressources humaines, c'est clair...
 
Dernière édition:
mais ca ce voit surtout dans les boites officielle , ou en université...le quotat, la norme...
pour les exams , par exemple: le nombre de reussites, le nombre d echecs, les points , tout ca doit suivre la norme du ministere!
 
Dernière édition:
Ah ben vois-tu je suis carrément pas d'accord avec ta logique. Oui on doit bosser par nécessité mais autant qu'on en es envie. Je prendrais jamais un poste qui ne me convient pas. Puis si le poste te plait normalement ça te motive et donc tu fais un meilleur boulot (et tu es plus épanouie dans la vraie vie. Je suis pas esclave de mon employeur, je lui apporte mon savoir faire, ma créativité, mes capacités et lui m'offre un environnement propice aux développement de mes compétences.

Envie de la nécéssité de bosser ? pas certain de comprendre.

Deux démarches différentes.

Je ne pense pouvoir être capable de mélanger passion et travail.

En ce qui me concerne, entre aimer faire quelques chose (avoir envie) et en faire un travail il y a séparation à faire. Vivre de sa passion est une démarche assez souvent superficiel qui n'a rien à voir avec la satisfaction que le travail peut t'apporter mais plutôt avec la satisfaction de ton intérêt personnel (Dans certain cas, c'est même dangereux pour le bon déroulement du travail), alors que si on vie de ce qu'on sait faire, qu'on a un travail qui nous convient parce que c'est dans notre nature (nos cordes), on le fera beaucoup mieux. J'ai eu cette discussion avec un très bon ami, qui lui "vie de sa passion" (je le met entre guillemet, expression trop vaste), après s'être souvenu de nos discussions d'ado sur le sujet, moi partant du principe que je ne voulais pas vivre de ce que j'aimais faire et lui partant de l'inverse. le constat à été le même, on vient tous les deux à mettre une limite entre travail et passion, on se laisse du temps pour faire ce qu'on aime faire sans avoir aucun devoir de résultat autre que celui qu'on s'impose à nous même. On trouve tous les deux une grande satisfaction dans le travail que l'on fait, parce que nous le faisons avec la conviction qu'on a choisi au mieux pour nous même, le choix pouvant se faire par passion ou par convenance, le résultat reste le même.
L'autre constat, plus actuel celui ci, a été, qu'à ce moment (15 ans déjà) notre conversation ne pouvait pas trouver de réelle réponse car nous n'avions pas considéré l'expérience du travail.

Les gens faisant souvent l'amalgame entre passion et aimer, ce genre de propos est souvent mal interprété, c'est pas parce qu'on ne vie pas de sa/ses passions qu'on aime pas son boulot ;-)
 
Tu m'as mal compris, je disais juste que certes c'est nécessaire de travailler mais autant que l'on aime ce qu'on fait et oui aimer =/= passion.
 
L'idéale serait de ne pas rester comme un con au bureau sans rien faire, ni d'être surbooké, mais avoir juste de quoi occuper les heures de présences normales au bureau... sans heures supp gratuites... histoire de ne pas perdre son temps pendant la vie professionnelle... On peut toujours rêver... Mais c'est trop sur mesure déjà... Laisse tomber...
 
Soyez payer 2500 yuans par mois, pour 50 heures par semaine... et on verra si vous aurez pas aussi envie de glander.

Faut aussi peut-être se demander pourquoi ils sont payés 2500 kuai le mois. Je refuse de croire que peu importe son envie de réussir on est condamné à stagner à 2500. C'est facile de dire je suis payé une misère alors j'en branle pas une. Les gars qui en veulent, et qui ont quelque chose à apporter à une boite ne sont pas payés 2500 kuai.

Dans ma boite on a plusieurs gars qui sont payés entre 2000 et 3000 kuai par mois, mais quand je vois ce qu'ils proposent comme boulot je me dit qu'ils sont très nettement surpayés. Ne rien faire c'est une chose, mais si ca influence le boulot des autres ca finit par couter très cher à une boite. Si ca tennait qu'à moi, j'aurais déja foutu dehors tout se beau monde et recruté des gars avec un minimum de motivation et de matière grise que je pourrais payer à la hauteur de leur compétences.

Mais comme ca a déja dit, ici c'est toujours un peu "celui qui a la plus grosse". Et la taille d'une boite est souvent jugée à l'empleur de son effectif. Exemple concret, mon boss m'a dit qu'il voulait développer la boite. Je m'attendais à plus d'investissement dans le stock, mais non, juste doubler l'effectif de vente, alors que aujourd'hui on exploite au le stock au maximum, et il le sait, je lui répète tous les jours.
 
Dernière édition:
Faut aussi peut-être se demander pourquoi ils sont payés 2500 kuai le mois. Je refuse de croire que peu importe son envie de réussir on est condamné à stagner à 2500. C'est facile de dire je suis payé une misère alors j'en branle pas une. Les gars qui en veulent, et qui ont quelque chose à apporter à une boite ne sont pas payés 2500 kuai.

Dans ma boite on a plusieurs gars qui sont payés entre 2000 et 3000 kuai par mois, mais quand je vois ce qu'ils proposent comme boulot je me dit qu'ils sont très nettement surpayés. Ne rien faire c'est une chose, mais si ca influence le boulot des autres ca finit par couter très cher à une boite. Si ca tennait qu'à moi, j'aurais déja foutu dehors tout se beau monde et recruté des gars avec un minimum de motivation et de matière grise que je pourrais payer à la hauteur de leur compétences.

Mais comme ca a déja dit, ici c'est toujours un peu "celui qui a la plus grosse". Et la taille d'une boite est souvent jugée à l'empleur de son effectif. Exemple concret, mon boss m'a dit qu'il voulait développer la boite. Je m'attendais à plus d'investissement dans le stock, mais non, juste doubler l'effectif de vente, alors que aujourd'hui on exploite au le stock au maximum, et il le sait, je lui répète tous les jours.

Peut etre que tu devrais reformuler ta phrase, il comprendra peut etre mieux...
Sinon investir dans le stock, c'est une drole idee mais, bon, je connais pas ta boite.

Quant a dire que ceux qui touchent 2500 rmb valent pas mieux, c'est vraiment generalise, c'est souvent le salaire d'entree pour un jeune diplome sans guanxi, et c'est pas motivant car certains postes sont exigeant et ca permet a peine la survie a shanghai.
 
Faut aussi peut-être se demander pourquoi ils sont payés 2500 kuai le mois. Je refuse de croire que peu importe son envie de réussir on est condamné à stagner à 2500. C'est facile de dire je suis payé une misère alors j'en branle pas une. Les gars qui en veulent, et qui ont quelque chose à apporter à une boite ne sont pas payés 2500 kuai.

Dans ma boite on a plusieurs gars qui sont payés entre 2000 et 3000 kuai par mois, mais quand je vois ce qu'ils proposent comme boulot je me dit qu'ils sont très nettement surpayés. Ne rien faire c'est une chose, mais si ca influence le boulot des autres ca finit par couter très cher à une boite. Si ca tennait qu'à moi, j'aurais déja foutu dehors tout se beau monde et recruté des gars avec un minimum de motivation et de matière grise que je pourrais payer à la hauteur de leur compétences.

Mais comme ca a déja dit, ici c'est toujours un peu "celui qui a la plus grosse". Et la taille d'une boite est souvent jugée à l'empleur de son effectif. Exemple concret, mon boss m'a dit qu'il voulait développer la boite. Je m'attendais à plus d'investissement dans le stock, mais non, juste doubler l'effectif de vente, alors que aujourd'hui on exploite au le stock au maximum, et il le sait, je lui répète tous les jours.


contexte chinois et raisonnement français... c'est pas très parlant !

sinon totalement d'accord, on est payé une misère alors que le patron gagne 300 fois plus, on travail plus que lui en temps, je touche une commission de 1% sur mes ventes, je sais que je peux ni évoluer, ni progresser, ni avoir une augmentation de salaire... qu'est ce qu'on attend?? soyons surmotivé et bossons comme des acharnés !! ça se payera un jour ou l'autre... ou pas !
 
2500 pour un fresh graduate c'est pas grand chose, voir rien dans certaines villes ( je suis à guangzhou au passage ), mais dans la vie il faut bien commencer un jour et s'aggerir. Ne pas se donner parce qu'on est mal payé s'est se laisser aucune chance.
 
en effet, apres, ca depend de la politique de promotion de la boite, si ils voient que les seuls qui sont promus sont des incapables mais leche bottes ou pistonnes, ils vont juste rien faire, et c'est ce qui arrive souvent en Chine, le merite n'est pas reconnu, ce qui les pousse a aller dans des boites etrangeres, d'ailleurs, mais qui sont pas forcement si bien manage que ca aussi.
 
Aussi à considérer vu que visiblement personne n'en a parlé:

Des employés qui ne branlent rien c'est avant tout la faute du patron, et je dis ca en tant que patron. Pas forcement que ces derniers soient mal selectionnés (ou fénéants de nature) mais plus généralement qu'on n'amene pas du travail en flux tendu et que l'on supervise mal les projets, si on fait attention à ces deux points le personnel chinois et tout aussi productif que du personnel francais. Aprés, évidemment on attend pas de l'inititiative de quelqun payé au smic... c'est une évidence... bref cela ne s'appelle pas du management pour rien....
 
Aussi à considérer vu que visiblement personne n'en a parlé:

Des employés qui ne branlent rien c'est avant tout la faute du patron, et je dis ca en tant que patron. Pas forcement que ces derniers soient mal selectionnés (ou fénéants de nature) mais plus généralement qu'on n'amene pas du travail en flux tendu et que l'on supervise mal les projets, si on fait attention à ces deux points le personnel chinois et tout aussi productif que du personnel francais. Aprés, évidemment on attend pas de l'inititiative de quelqun payé au smic... c'est une évidence... bref cela ne s'appelle pas du management pour rien....

Les managers doivent effectivement montrer l'exemple.
Je peux très bien comprendre qu'un employé dise je prends exemple sur mon chef.
 
Aussi à considérer vu que visiblement personne n'en a parlé:

Des employés qui ne branlent rien c'est avant tout la faute du patron, et je dis ca en tant que patron. Pas forcement que ces derniers soient mal selectionnés (ou fénéants de nature) mais plus généralement qu'on n'amene pas du travail en flux tendu et que l'on supervise mal les projets, si on fait attention à ces deux points le personnel chinois et tout aussi productif que du personnel francais. Aprés, évidemment on attend pas de l'inititiative de quelqun payé au smic... c'est une évidence... bref cela ne s'appelle pas du management pour rien....

Exact, beaucoup de managers ne savent pas faire ca, ils demandent juste du temps de presence, c'est pour ca qu'ils essaient de limiter l'acces a internet (comme ils devraient limiter l'acces a BC), les chats notamment. Car ils savent pas vraiment ce que font leur employes ni combien de temps ca leur prend.