payé à ne rien faire

Su shi 苏轼

Membre Bronze
28 Août 2010
60
3
33
Beijing
bonjour a tous,
je vous ecrit depuis ce qui est mon lieux de travail depuis une semaine, en chine.
Et comme je n'ai que ca a faire, j'ai envie d'ouvrir la discussion sur le fameux sujet des conditions de travail en chine.

On les voit tous, tous les jours, tous ces chinois qui au boulot, soit passe la journee rive a leur portable, soit dorment carrement la tete sur le comptoir/bureau/stand de supermarche etc..
Je suis aussi stupefaite par le nombre d'employes qu'embauchent les entreprises, confer les salons de coiffures, les agences immobilieres, les restos bien entendus (10 fuwuyuans pour 5 clients, a peine j'exagere).
Personnelement il en est de meme la ou je bosse. On a 8 heures a faire par jour, dont peut etre 3 ou 4 de travail effectif. Le reste du temps c'est QQ, films, taobao bref internet, bouquin ou oreiller. Mon mec, qui est chinois, mon coloc qui est francais me confirment aussi beaucoup "rouiller" au boulot. "Etre au taquet"... hum, pas vraiment le signe distinctif de la vie de bureau ici.
je voudrais partager mon avis, personnelement je trouve ca nul, dans le sens ou on ne respecte pas vraiment l'employe, c'est un peu comme si on lui demandait juste d'etre la. C'est pas valorisant, surtout aussi c'est fatiguant, on est moins reactif, on a pas envie bref je pense que vous voyez ce que je veux dire.
Mon mec me donne l'explication du "l'important c'est le superficiel, il faut montrer aux clients qu'il y a beaucoup d'employes pour qu'ils pensent -ah il y a plus d'employes dans cette entreprise que celle d'a cote, donc c'est mieux, on va aller la..." Franchement les gens sont-ils betes a ce point ?
Il y a quelque chose qui m'echappe, que ceux qui connaissent bien la vie contemporaine chinoise eclaire ma lanterne.
Par ailleurs, je ne veux absolument pas paraitre irrespectueuse, c'est juste le choc culturel, quoi, bref, qu'en pensez-vous? Vous aimez vos conditions de travail en chine? vous bossez-ou?? bref bref, curieuse.
:p
 
Bienvenue en Chine,
Systeme communiste, il faut du boulot pour tout le monde.
Il y a des quotas à respecter, je pense pas que tout le monde soit heureux de payer des personnes "à rien faire".
Effectivement certaines personnes te diront que c'est pour le service!
Le mec qui t'ouvre la porte n'est pas le même qui t'accueille, que le mec qui t'enleve ta veste, qui t'installe, qui te fait le shampoo, qui te coupe les cheveux, qui te les seches, etc...
Il faut en trouver du boulot pour les millions de personnes!
 
slt , ce que je viens de lire m'etonne enormement car ca doit etre un cas exceptionnel , pour ma part qui suis d'origine chinoise , a chaque fois que je vais en chine je reconnais , j'ai jamais vu des gens glander au taff sauf dans les restos en sureffectif comme tu l'as dit precedemment , tout les membres de ma famille ainsi que leur colleges bossent comme des fous , ils se tapent pleins d'heures sup , et croit moi qu'ils sont bien epuise a la fin de la journee
 
Mon mec me donne l'explication du "l'important c'est le superficiel, il faut montrer aux clients qu'il y a beaucoup d'employes pour qu'ils pensent -ah il y a plus d'employes dans cette entreprise que celle d'a cote, donc c'est mieux, on va aller la..." Franchement les gens sont-ils betes a ce point ?
:p

Oui.
Ça rejoint aussi les questions de face.
 
slt , ce que je viens de lire m'etonne enormement car ca doit etre un cas exceptionnel , pour ma part qui suis d'origine chinoise , a chaque fois que je vais en chine je reconnais , j'ai jamais vu des gens glander au taff sauf dans les restos en sureffectif comme tu l'as dit precedemment , tout les membres de ma famille ainsi que leur colleges bossent comme des fous , ils se tapent pleins d'heures sup , et croit moi qu'ils sont bien epuise a la fin de la journee

Dans ma boite c'est pareil, les gens ils en branlent pas une des qu'ils le peuvent.
En plus c'est meme pas qu'ils n'ont pas de boulot, mais si personne va leur demander l'avancement et les surveille, hop la tache passe a l'oubliette!
C'est vraiment l'esprit du minimum d'effort requis ici.
Apres du coup je dois travailler comme un fou, pour a la fois leur courir derriere et faire ma part de travail...
 
C'est tellement dur le boulot de serveuse ou de vendeuse qu'elles ont le droit de tirer la tronche toute la journee.
 
C'est tellement dur le boulot de serveuse ou de vendeuse qu'elles ont le droit de tirer la tronche toute la journee.

Ca depend des restos quand meme! Il y a quand meme beaucoup de restos ou ils sont en mode Winnie L'Ourson happy ever after!
 
Disons qu'il n'y a pas que des branlos, surtout au niveau des managers, c'est pas mal de boulot. Mais apres dans la base de l'entreprise, ca rate pas une occaz de rien branler!
 
et tout ces centres commerciaux de "luxe" où les boutiques sont completement vides... jcomprend pas, ok il faut du boulot pour tout le monde, mais comment ils font pour les payer si il ne vendent "rien"... le prix d'un seul de leur produit vaut le salaires de 4vendeuses??

mais c'est vrais que ça doit etre deprimants pour eux de "glandouiller" toute la journée, c'est surement pour ça, que ducoup ils sont plus trop reactifs.. :(
 
La ou je bossais avant les serveurs faisaient presque 90h par semaine et ils avaient 3000rmb max de chez max par mois...
19h-7h 6jours par semaine...
 
Je pense qu'il faut distinguer les employes qui glandent que vous voyez souvent :
- ceux qui ne savant rien faire et ne reflechissent pas,
- ceux qui ne travaillent pas,
- ceux qui sont la pour donner la face.

Apres tous ca, ca donnent vraiment beaucoup l'impression que personne ne travaille serieusement en chine.
 
+1 pour le post de gracelie.

Ca glande aussi à mort dans ma boite et personne n'y trouve à redire...
Il n'y a que les expats et quelques personnes du management qui bossent à mort.
Enfin les choses sont en train de changer sérieusement, la maison mère demande maintenant de plus en plus de résultats et suit de près le site Chinois suite à plusieurs soucis qualité récurrents ...
Mais je vois que les Chinois (chez nous) ont du mal à travailler sous pression...

C'est sympa la Chine mais c'est fatiguant :)
 
ya un point ultra important qui n'a pas été souligné mise à part qu'il faut de boulot pour tout le monde:

LE CHINESE DREAM N'EXISTE PAS !!!

qu'un mec bosse 100heures comme un niqué ou qu'il en bosse 20heures, il n'y aura pas de promotion, il n'aura pas d'augmentation de salaire, pas d'évolution de carrière... dans cette optique là, qu'elle est la motivation pour travailler?
après, il y a ceux qui sont à la chaine et qui ont un quota, ceux du batiment qui doivent avancés, ceux là, si ils ne bossent pas, ils sont vite remplacés... et c'est pas des glandeurs ! tout comme les paysans qui bossent 12h/24 et 7/7j...
sans parler de ceux qui vivent des commissions (ramasser les bouteilles en plastique, livraisons, etc)

c'est une société qui a socialement évoluée trop lentement par rapport à l'économie libérale qui veut que chacun est sa chance ! par conséquent, si tu veux évolué, si t'es pas né dans la bonne famille et si ta pas les bons amis... c'est même pas la peine d'y penser. à terme, avec leurs politiques de l'enfant unique, le marché du travail va se rééquilibrer et la demande va peut être devenir plus importante que l'offre ce qui va bien évidemment engendré l'amélioration des conditions de travail et surtout la valorisation du travail ! mais bon, c'est pas demain la veille !

pour l'instant, le travail n'est pas un moteur d'évolution dans la société chinoise, donc moins j'en fais, mieux je me porte !
 
Ai, on doit pas frequenter les memes restau alors ...

Mais si, je confirme !! Les restos winnie L'ourson c'est [FONT=arial, sans-serif]les resto de hotpot 海底捞 haidilao où il paraît que les conditions de travail sont top et la paye meilleure aussi. Il y a quelques branches à pékin, j'ai déjà mangé dans 2, c'est vrai c'est incroyable les gens sont hyper attentionnés et surtout ils ont vraiment l'air heureux de bosser là : ils sourient tout le temps ![/FONT][h=3][/h]
 
ya un point ultra important qui n'a pas été souligné mise à part qu'il faut de boulot pour tout le monde:

LE CHINESE DREAM N'EXISTE PAS !!!

qu'un mec bosse 100heures comme un niqué ou qu'il en bosse 20heures, il n'y aura pas de promotion, il n'aura pas d'augmentation de salaire, pas d'évolution de carrière... dans cette optique là, qu'elle est la motivation pour travailler?
après, il y a ceux qui sont à la chaine et qui ont un quota, ceux du batiment qui doivent avancés, ceux là, si ils ne bossent pas, ils sont vite remplacés... et c'est pas des glandeurs ! tout comme les paysans qui bossent 12h/24 et 7/7j...
sans parler de ceux qui vivent des commissions (ramasser les bouteilles en plastique, livraisons, etc)

c'est une société qui a socialement évoluée trop lentement par rapport à l'économie libérale qui veut que chacun est sa chance ! par conséquent, si tu veux évolué, si t'es pas né dans la bonne famille et si ta pas les bons amis... c'est même pas la peine d'y penser. à terme, avec leurs politiques de l'enfant unique, le marché du travail va se rééquilibrer et la demande va peut être devenir plus importante que l'offre ce qui va bien évidemment engendré l'amélioration des conditions de travail et surtout la valorisation du travail ! mais bon, c'est pas demain la veille !

pour l'instant, le travail n'est pas un moteur d'évolution dans la société chinoise, donc moins j'en fais, mieux je me porte !

ok merci Dutchy je comprends mieux maintenant si tu dis que l'évolution de carrière est quasi nulle.
Cependant ce qui me sidère c'est pourquoi demander alors aux employés de bosser 6 jours sur 7 (je parle de mes collègues chinois) avec des horaires du genre 9h 19h si au final ils ne bossent réellement que 65% du temps, du coup, on pourrait leur donner un jour off de plus, il y aura toujours assez de monde pour couvrir le taff de la journée...
C'est ça qui me révolte le plus en fait, ça fait vraiment larbin, parce qu'au final, on passe sa vie dans la boîte, pour pas grand chose en fait. Un simulacre d'activité. Parce qu'en france quand ton patron te voit glander il s'arrange toujours pour te trouver un truc à faire... Je sais pas si c'est plus valorisant mais en tout cas ça donne moins l'impression de gaspiller son temps (de travail) !
 
ok merci Dutchy je comprends mieux maintenant si tu dis que l'évolution de carrière est quasi nulle.
Cependant ce qui me sidère c'est pourquoi demander alors aux employés de bosser 6 jours sur 7 (je parle de mes collègues chinois) avec des horaires du genre 9h 19h si au final ils ne bossent réellement que 65% du temps, du coup, on pourrait leur donner un jour off de plus, il y aura toujours assez de monde pour couvrir le taff de la journée...
C'est ça qui me révolte le plus en fait, ça fait vraiment larbin, parce qu'au final, on passe sa vie dans la boîte, pour pas grand chose en fait. Un simulacre d'activité. Parce qu'en france quand ton patron te voit glander il s'arrange toujours pour te trouver un truc à faire... Je sais pas si c'est plus valorisant mais en tout cas ça donne moins l'impression de gaspiller son temps (de travail) !

Oui, y a pas vraiment de logique, souvent, les patrons sont un peu neuneus, ils font venir les gens le week end "parce que c'est comme" alors qu'ils ont strictement rien a faire... mais bon, ils se sentent mieux apres avoir fait ca, la "satisfaction du manager".
Dans ma boite y a eu des dems a la pelle, et ca tourne toujours aussi bien haha y en a toujours plein qui glandent.
 
ok merci Dutchy je comprends mieux maintenant si tu dis que l'évolution de carrière est quasi nulle.
Cependant ce qui me sidère c'est pourquoi demander alors aux employés de bosser 6 jours sur 7 (je parle de mes collègues chinois) avec des horaires du genre 9h 19h si au final ils ne bossent réellement que 65% du temps, du coup, on pourrait leur donner un jour off de plus, il y aura toujours assez de monde pour couvrir le taff de la journée...
C'est ça qui me révolte le plus en fait, ça fait vraiment larbin, parce qu'au final, on passe sa vie dans la boîte, pour pas grand chose en fait. Un simulacre d'activité. Parce qu'en france quand ton patron te voit glander il s'arrange toujours pour te trouver un truc à faire... Je sais pas si c'est plus valorisant mais en tout cas ça donne moins l'impression de gaspiller son temps (de travail) !

Justement en Chine les gens passent rarement sa vie dans UNE seule boite, le turn over est assez important.
Le record chez nous c'est 1 journee!
 
ok merci Dutchy je comprends mieux maintenant si tu dis que l'évolution de carrière est quasi nulle.
Cependant ce qui me sidère c'est pourquoi demander alors aux employés de bosser 6 jours sur 7 (je parle de mes collègues chinois) avec des horaires du genre 9h 19h si au final ils ne bossent réellement que 65% du temps, du coup, on pourrait leur donner un jour off de plus, il y aura toujours assez de monde pour couvrir le taff de la journée...
C'est ça qui me révolte le plus en fait, ça fait vraiment larbin, parce qu'au final, on passe sa vie dans la boîte, pour pas grand chose en fait. Un simulacre d'activité. Parce qu'en france quand ton patron te voit glander il s'arrange toujours pour te trouver un truc à faire... Je sais pas si c'est plus valorisant mais en tout cas ça donne moins l'impression de gaspiller son temps (de travail) !

là c'est autre chose... c'est plus l'idée de ne pas perdre sa face...
après la loi est plus en faveur de l'employeur que l'employé... donc si l'employé respecte pas ces heures de travail... bye bye ! et j'avais une étude RSE où les chinois étaient les moins productifs au ratio horaires, la france étant bien évidemment en tête puisqu'il faut faire le même travail qu'un allemand en moins de temps !

dans plusieurs boite, j'ai pu m’apercevoir que les N+1 arrivaient après les N le matin et repartaient avant les N le soir... en Europe, c'est l'inverse... tu bosses, tu donnes ta vie à ton boulot, tu grimpes les échelons (et à 45ans, ta femme est parti avec un autre homme et tes enfants te détestent)..
dans ma boite c'est pareil, le patron vient le matin à n'importe quelle heure (quand il vient) et repart toujours 15 ou 30min avant la fin du travail !

le mieux, c'est quand même quand le patron est pas là ! les nanas mettent un mini écran en place et c'est partie pour être en mode Kamel Ouali à danser et chanter comme si on était en prime time à 20h le samedi soir ^^
ah non, j'oubliais les gens qui rentre de ces journées de travail et qui se disent overtired et qu'ils bossent toutes la journée! c'est quand même ça le plus marrant !