payé à ne rien faire

Il y a des gens qui se suicident à Paris tous les jours parce qu'ils sont soumis à une pression délirante et permanente au travail. Que les conditions de travail en chine soit plutôt cool, si elles le sont réellement, vous devriez apprécier je pense. Il y des gens chez Renault ou PSA ou France télécom qui voudraient pouvoir dire la même chose que vous. D'autre part, la tension sur le marché du travail en France et même en Europe est énorme. Les gens sont complètement essoré et l'effet de burn out n'est plus un fait isolé. Maintenant, si vous tenez absolument à en baver, vous pouvez toujours descendre bosser dans une mine de charbon au fin fond de la chine. Là, je suis sûr qu'ils accèderont à votre demande. :)


bonjour a tous,
je vous ecrit depuis ce qui est mon lieux de travail depuis une semaine, en chine.
Et comme je n'ai que ca a faire, j'ai envie d'ouvrir la discussion sur le fameux sujet des conditions de travail en chine.

On les voit tous, tous les jours, tous ces chinois qui au boulot, soit passe la journee rive a leur portable, soit dorment carrement la tete sur le comptoir/bureau/stand de supermarche etc..
Je suis aussi stupefaite par le nombre d'employes qu'embauchent les entreprises, confer les salons de coiffures, les agences immobilieres, les restos bien entendus (10 fuwuyuans pour 5 clients, a peine j'exagere).
Personnelement il en est de meme la ou je bosse. On a 8 heures a faire par jour, dont peut etre 3 ou 4 de travail effectif. Le reste du temps c'est QQ, films, taobao bref internet, bouquin ou oreiller. Mon mec, qui est chinois, mon coloc qui est francais me confirment aussi beaucoup "rouiller" au boulot. "Etre au taquet"... hum, pas vraiment le signe distinctif de la vie de bureau ici.
je voudrais partager mon avis, personnelement je trouve ca nul, dans le sens ou on ne respecte pas vraiment l'employe, c'est un peu comme si on lui demandait juste d'etre la. C'est pas valorisant, surtout aussi c'est fatiguant, on est moins reactif, on a pas envie bref je pense que vous voyez ce que je veux dire.
Mon mec me donne l'explication du "l'important c'est le superficiel, il faut montrer aux clients qu'il y a beaucoup d'employes pour qu'ils pensent -ah il y a plus d'employes dans cette entreprise que celle d'a cote, donc c'est mieux, on va aller la..." Franchement les gens sont-ils betes a ce point ?
Il y a quelque chose qui m'echappe, que ceux qui connaissent bien la vie contemporaine chinoise eclaire ma lanterne.
Par ailleurs, je ne veux absolument pas paraitre irrespectueuse, c'est juste le choc culturel, quoi, bref, qu'en pensez-vous? Vous aimez vos conditions de travail en chine? vous bossez-ou?? bref bref, curieuse.
:p
 
françois13: on peut aussi imaginer et être en droit d'espérer un juste milieu, pas forcément les deux extrêmes comme c'est le cas :arf:
de plus, ce genre de topics permet aussi un peu de casser l'idée que tous les chinois travaillent d'arrache pied 26 heures par jour.
le nombre de blagues sur ça qu'on entend en France...