Nos élus sont vraiment des merveilles!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
J'ai jamais essayé. C'est vraiment mieux ?
A vrai dire j'en ai jamais utilise 'serieusement' (introuvable sur portable :() mais je trouve l'Azerty pas terrible(*), donc tant qu'a faire, autant reprendre une disposition qui a ete optimisee pour la saisie plutot que de se trainer un boulet jusqu'a la fin de nos jours.
(*) sous Linux j'utilise une disposition modifiee via un petit logiciel afin d'echanger ; , ² et : par respectivement . , @ et / (pour les adresses de sites), et bien c'est deja tres appreciable! Ca evite de devoir appuyer sur majuscule toute le temps.. Par ailleurs le Ç est facilement accessible, il suffit juste d'appuyer sur Caps-Lock en meme temps.

Pourquoi pas, mais à condition de l'adapter au français.
https://en.wikipedia.org/wiki/QWERTY#Canadian_French ;)
 
supercoder2.jpg
 
J'avais vu ça, mais pas convaincu...
On y trouve le "É" (d'ailleurs, majuscule ou minuscule?)
mais quid du "è", du "à", du "ç" ?

Finalement ce que je préfère, ce sont les "claviers virtuels" que l'on trouve par exemple sur iPad, iPhone :
une pression prolongée sur une touche donnée vous permet de choisir entre toute les versions possibles et imaginables de la lettre en question : accents graves, aigus, circonflexes, trémas, tilde, cédilles, etc...

Exemples :
image.jpeg
image.jpeg


Pour @phitheb , une pression prolongée sur la touche "s" permet même d'accéder au ß allemand

image.jpeg
 
Bien d'accord avec toi.
En plus dire qu'il faut remplacer le clavier par un clavier "spécifique" à la langue française, c'est du grand n'importe quoi...sachant que le AZERTY est déjà un clavier spécifique à la France, qui se démarque du reste de l'Univers (QWERTY), ce qui pose déjà suffisamment de problèmes comme ça.
Si il y doit y avoir une "réforme", je suggère plutôt de passer tout bêtement au QWERTY

Je plussune ET je quote ; ma vie est tellement plus simple depuis que je suis passé au qwerty quebecois (avec accentuation FR donc) ; plus besoin de faire de demandes spécifique, de recoller les touches ou d'y coller des stickers toumoche. Bref, le standard quand il s'agit d'écrire, c'est bien (et aussi un problème d'expat).
 
Je plussune ET je quote ; ma vie est tellement plus simple depuis que je suis passé au qwerty quebecois (avec accentuation FR donc) ; plus besoin de faire de demandes spécifique, de recoller les touches ou d'y coller des stickers toumoche. Bref, le standard quand il s'agit d'écrire, c'est bien (et aussi un problème d'expat).
Intéressant, mais, pour reprendre la question de @ChrisHK, pour les é,è et à, tu fais comment? Tu les composes avec le ' et le e par exemple?
 
@phitheb
Non, il y a un petit glissement de touches (en gros certaines touches peu utilisées sont re-purposed pour les accents). Un désavantage : ce n'est pas affiché. l'avantage, c'est qu'il n'y a pas tant de lettres que cela, (genre 4) et que tu peux faire des É majuscules avec aisances.
 
@phitheb
Non, il y a un petit glissement de touches (en gros certaines touches peu utilisées sont re-purposed pour les accents). Un désavantage : ce n'est pas affiché. l'avantage, c'est qu'il n'y a pas tant de lettres que cela, (genre 4) et que tu peux faire des É majuscules avec aisances.
Mais, on m'a appris à l'école que le é en majuscule ne prenait pas d'accent. D'ailleurs, mon prénom commence par un é et je n'y mets JAMAIS d'accent, ça ferait perdre ses cheveux à ma maîtresse de CM1, si elle vit encore...
 
Mais, on m'a appris à l'école que le é en majuscule ne prenait pas d'accent. D'ailleurs, mon prénom commence par un é et je n'y mets JAMAIS d'accent, ça ferait perdre ses cheveux à ma maîtresse de CM1, si elle vit encore...

"En français, « l'accent a pleine valeur orthographique ». L'Académie française recommande donc l'usage d'accent ou tréma sur une majuscule, tout comme l'utilisation de la cédille et de la ligature. Ainsi les publications de qualité écrivent-elles les majuscules (tout comme les capitales) avec les accents et autres diacritiques, au même titre que les minuscules."

Selon wikipedia.
 
"En français, « l'accent a pleine valeur orthographique ». L'Académie française recommande donc l'usage d'accent ou tréma sur une majuscule, tout comme l'utilisation de la cédille et de la ligature. Ainsi les publications de qualité écrivent-elles les majuscules (tout comme les capitales) avec les accents et autres diacritiques, au même titre que les minuscules."

Selon wikipedia.
Bon, ben nos académiciens ont changé d'avis depuis 35 ans... Merci de l'info.
 
Ils devraient livrer les claviers en kit, comme ca chacun place les touches comme ca l'arrange.

Et voila, problem solved.
 
Ayant eu la plupart du temps en Chine un clavier qwerty, j'ai trouvé une astuce. Ça s'appelle clavier us international. Donc, on peut tout aussi bien avoir un clavier qwerty et écrire en Français avec les accents. C'est un peu ennuyeux au début mais à la fin, on y arrive.
 
A vrai dire j'en ai jamais utilise 'serieusement' (introuvable sur portable :() mais je trouve l'Azerty pas terrible(*), donc tant qu'a faire, autant reprendre une disposition qui a ete optimisee pour la saisie plutot que de se trainer un boulet jusqu'a la fin de nos jours.
Je suis bien tenté de me mettre au bépo moi, si quelqu'un sait où on peut en trouver je suis preneur.
 
Je suis bien tenté de me mettre au bépo moi, si quelqu'un sait où on peut en trouver je suis preneur.
Tu veux parler d'un clavier physique natif?
Tu peux acheter des autocollants et les placer toi-même. Sinon, peu importe le clavier, tu peux changer la configuration logiciellement.
Tu peux surtout en profiter pour apprendre la dactylo avec la nouvelle disposition (je tape à 6 doigts en azerty/qwerty et 10 doigts en dvorak)
http://bepo.fr/wiki/Apprentissage
 
Tu veux parler d'un clavier physique natif?
Tu peux acheter des autocollants et les placer toi-même. Sinon, peu importe le clavier, tu peux changer la configuration logiciellement.
Tu peux surtout en profiter pour apprendre la dactylo avec la nouvelle disposition (je tape à 6 doigts en azerty/qwerty et 10 doigts en dvorak)
http://bepo.fr/wiki/Apprentissage
Oui, je parle d'un physique natif. L'idéal serait un clavier dans le genre optimus maximus (http://www.artlebedev.com/everything/optimus/maximus/) mais c'est un poil cher (je l'ai trouvé sur taobao à 20k rmb). Si les chinois pouvaient en faire une bonne copie 20 fois moins cher ça serait cool ;)

J'ai pensé au stickers aussi, mais j'hésite un peu à choisir cette option. Mais sinon, tu sais où trouver ces stickers en Chine ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.