1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Nos élus sont vraiment des merveilles!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par alexandre Chary, 6 Oct 2010.

  1. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mar 2008
    Messages:
    1811
    Localité:
    Paris
    Je vais me repeter mais c'est triste de voir a tel point les francais n'ont plus aucune confiance en leurs dirigeants.
    Quoi qu'ils fassent, ce sera toujours "pas bien".

    P.S.:
    Attention, je n'ai jamais compare avec la Chine.
     
  2. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre du personnel

    Inscrit:
    8 Mar 2009
    Messages:
    9641
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ce n'est pas une question de confiance justement , de ce cote pour venir nous voler et nous estourbir je leur fait entierement confiance ..pinpon

    Si tu trouve bien l'idee de se faire plumer puis rotir ,libre a toi ...

    Mais je peut affirmer que le pigeon Lafoy est coriace et ruse ...

    De plus les expatries peuvent faire du mal chacun a leur niveau aux industries Francaises de transports de marchandises, de passagers et ports , si cette ignominie se concretisait ,car si on touche aux cordons de nos bourses ca va fuser et le boycot sera total ,car chacun est concerne .

    Il existe de nombreuses solutions de remplacement .

    Voler c'est pas bien et mendier c'est pas beau ....
     
    #42 lafoy-china, 9 Nov 2010
    Dernière édition: 9 Nov 2010
  3. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Sept 2010
    Messages:
    1075
    Localité:
    SHANGHAI
    D'un cote je connais personne qui vole pour le plaisir et encore moins pour mendier... AH si Jacques Chirac ! (pour le vol hein)
     
  4. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mar 2008
    Messages:
    1811
    Localité:
    Paris
    T'as oublie de dire que ce n'est que ton avis... :)


    Plus serieusement, tu montres parfaitement mon idee, pour toi, si un impot etait fait sur les expats ce ne serait SEULEMENT que pour voler les pauvres gens.

    L'idee que cet argent pourrait servir a renflouer les caisses de l'etat et donc a:
    - aider des associations
    - fermer le trou de la secu et donc a payer le medicament au pauvres gens de France (cotiser ca sert en priorite a aider les gens qui n'ont pas les moyens et non pas a payer ses propres medicaments)
    - financer des projets urbains
    - etc
    ca ne t'a meme pas effleure' l'esprit, juste que c'est du vol !

    Je rappelle egalement que tout le monde ne paye pas d'impot en France mais seulement ceux qui ont un "fort" revenu (selon un systeme de criteres).

    Je ne dis pas que mettre un impot sur les expats est une bonne chose, je n'ai d'ailleurs aucun avis sur le sujet, mais je remarquai juste le manque de confiance (je relance le mot) des francais envers leurs dirigeants.


    P.S.:
    en plus tu gagnes que le smic avec une femme et 3 chats, tu devrais pas etre imposable Lafoy...
     
    #44 minh, 9 Nov 2010
    Dernière édition: 9 Nov 2010
  5. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Sept 2008
    Messages:
    1751
    Minh : Déjà qu'ils réduisent le robinet de l'AME (1 milliard) et des allocs en tout genre pour la naissance du 8ième enfant, et on en reparle ensuite des impots sur les expats
     
  6. Natfarouz

    Natfarouz Membre Bronze

    Inscrit:
    4 Oct 2008
    Messages:
    70
    Localité:
    Shanghai (anciennement Beijing, Kunming, Taipei)
    Dans tous les cas, il n'y aura pas de double imposition. Arretez donc de raler. Vous paierez vos impots en France ou en Chine, mais pas les deux. Et vu le pouvoir de negotiation de la Chine, les chances pour que la situation actuelle ne change pas sont enormes.

    Pour votre information, les conventions internationales (comme la convention fiscale bilaterale liant la Chine et la France) ont une valeur superieure a celle des lois en France (et dans l'essentiel des pays qui respectent le droit)
     
  7. si un impot etait fait sur les expats ce ne serait SEULEMENT que pour voler les pauvres gens.


    Depuis quand les expats sont ils pauvres. Dites moi si je me trompe mais il me semble qu'une majorité des expats ont justement quitté la France pour se faire plus de thunes et avoir un meilleur niveau de vie qu'en France.
    D'ailleurs pour payer un impot en France, il faut avoir des revenus qui seraient plus que confortables pour la Chine
     
  8. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mar 2008
    Messages:
    1811
    Localité:
    Paris
    Je pense que la majorite des membres du forum ne sont pas "riches".

    Je ne suis pas venu en Chine pour m'enrichir et je ne pense pas etre le seul, meme si j'ai un niveau de vie plus eleve qu'en France, je ne gagne pas forcement plus.

    Mais il est vrai que les vrais expats qui arrivent en Chine avec le package comprenant toutes les options, eux sont vraiment riches...mais on doit etre plus nombreux que eux :)
     
  9. Je pense que la majorité des membres de ce forum ne sont pas vraiment concernés, car pas vraiment des expats car il y a quand même beaucoup de stagiaires ou de visa L dans le coin.
    Je ne suis pas venu non plus en Chine pour l'argent, mais je pense qu'il y a beaucoup de gens qui viennent en Chine pour le business et se faire des thunes. C'est en tout cas la grande majorité des gens que j'ai rencontré à Shanghai. (on peut ajouter les histoires d'amour et les "aventuriers", mais ils sont quand même bien moins nombreux)

    Une éventuelle mise en place d'un impot à l'étranger ne concernerait probablement pas ceux qui ne gagnent pas beaucoup d'argent, puisqu'en France il faut toucher au moins 9000 kuais, si je ne me trompe pas, pour commencer à payer des impots.

    Bref, je trouve que c'est un débat qui porte à discussion car personnellement j'aimerais payer des impots et avoir des droits français (pour ce qui est de la sécu et la retraite). Evidemment si la mesure est simplement "désormais tout le monde va payer" sans rien de plus , je suis contre
     
    #49 VoyageurduSud, 9 Nov 2010
    Dernière édition par un modérateur: 9 Nov 2010
  10. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Nov 2006
    Messages:
    3285
    Je n'ai pas prévu de rentrer tout de suite en France et la situation ne m'y incite pas du tout. Mon age n'a rien avoir là dedans Manitou, désolé...

    Le problème c'est que taxer les français à l'étranger c'est bien mais... Vous connaissez les prix de l'école française? Si tu payes des impots, pourquoi alors ne pas faire sauter la gratuité de la scolarité des français à l'étranger?! Franchement, je ne suis pas en package expat à 30 000 RMB/mois, loin de là. Donc rien que ça, c'est calme.

    Mais ici je passe mon temps à bosser pour gagner de l'argent et je peux pas me dire: "même si je travaille pas, la Chine me filera 5000/10 000 RMB". Si je bosse pas, je n'aurais pas d'argent et je ne mangerais pas. En France, les gens pleurent pour la retraite mais dès qu'on leur dis qu'il faut être plus compétitif, là ça chougne. C'est le pays en lui même qui coute cher et ça date pas d'aujourd'hui et les gouvernements successifs n'ont jamais rien changé (que ce soit de gauche, de droite, du centre ou d'où que ce soit). Qu'ils dépensent moins et après on verra...

    Alors payer pour boucher le trou de la sécu parce que les français consomment énormément de médicaments pour rien, vont voir le médecin pour un rhume, pour un arrêt de travail bidon etc. NON. Chacun son point de vue, je respecte ceux qui vont penser que c'est bien, mais à l'heure actuelle je ne peux pas me permettre de payer plus et je ne payerais pas quand je vois que cela servira pas à grand chose. Quand je gagnerais bien ma vie, oui avec plaisir, mais pas avant.
     
  11. Gormaz

    Gormaz Membre Silver

    Inscrit:
    22 Sept 2010
    Messages:
    263
    Localité:
    Shenyang
    Je suis expat depuis environ 6 ans maintenant (4 ans en malaisie avant d'arriver en Chine) et je rejoins un peu l'avis d'Eol tout en comprenant quand meme ce que minh essaye de dire.

    Perso ma situation c'est que je n'ai jamais ete en contrat type "expat" donc aucun avantage mirobolant ou touchant un salaire de francais tout en etant dans des pays "pas cher".
    J'ai un bon salaire ici mais c'est moi qui me le suis trouve et je suis employe au meme status qu'un local (peu de conges annuels, aucun chomage etc.)
    Je touche un peu plus de 10K kuai tout en étant en télétravail de Shenyang (donc coût de la vie pas trop cher), je ne me plaint pas du tout mais c'est pas non plus un salaire type de fou.
    Rien que de regarder le prix de la cotisation annuelle de la Caisse des francais a l'etranger m'a fait comprendre que je ne pouvais pas me le payer par exemple...

    Donc payer un import sur mes revenus chinois en France?
    Ben disons que oui et non:

    - Sur le principe je ne dis pas non, je suis toujours francais et sans etre un grand patriote j'ai quand meme un certain respect pour mon pays. De plus je suis bien content d'avoir quand même l'accès au consulat francais a Shenyang quand j'en ai besoin etc.

    - Le probleme que j'ai avec cette histoire d'impôt c'est que a présent je n'ai le droit a rien du tout, pas de Secu, pas de retraite, pas de chomage, pas d'education gratuite pour mon fils, rien, niet, nada
    Un sans-papiers en France a le droit a plus de chose que moi, ma femme (chinoise) ou mon fils (double nationalite fr/cn), juste? pas juste? J'en sais rien mais je dois avouer que des fois ca fait bizarre...

    Donc payer un impot sur mes revenus en Chine a l'etat francais?
    D'accord, mais dans ce cas je veux aussi avoir le droit a ma Secu, ma retraite, mes assedics etc

    Sinon en effet j'ai du mal a voir le pourquoi de l'affaire

    Il y a "expat" et "expat" vraiment et je crois que cette mesure (qui pour moi n'est qu'un effet d'annonce) visait ceux étant détachés de France dans des pays pas cher tout en ayant des grosses rémunérations et les avantage fr (Edit: ou comme le dit Manitou en dessous: les évadés fiscaux), et non pas les "expat locaux" qui en soit ne reçoivent que tres peu de l'etat francais.
     
    #51 Gormaz, 9 Nov 2010
    Dernière édition: 9 Nov 2010
  12. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Sept 2010
    Messages:
    1075
    Localité:
    SHANGHAI
    Pas bete c'est vrai que en France quand on parle d'expat c'est plus les johny et autres qui partent de la france pour des raisons fiscales...
     
  13. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    11205
    Localité:
    中国
    Deterrage de sujet, ca ne fait pas de mal de se rememorer le bon temps, de decouvrir ou revivre les joutes entre Minh et Lafoy... pour vous rappeler sur ce sujet:
    ( un delice quand on lit ce sujet ou celui ci: https://www.bonjourchine.com/thread...letranger-peut-couter-cher.91734/#post-339126)

    Le jour de la nouvelle annee du Singe, le 8 Fevrier, debute le proces Cahuzac.

    Ce que la justice lui reproche: (Article abonnnes mediapart, juste un extrait)

    "Ainsi, ses comptes cachés auraient été « abondés exclusivement » par des revenus non déclarés issus de son activité de chirurgien spécialiste des implants capillaires ? C’est faux : les laboratoires pharmaceutiques ont été les principaux pourvoyeurs de fonds occultes pour le ministre, selon la justice.
    Ces mêmes comptes n’auraient pas servi depuis vingt ans ? Faux : l’argent noir de Cahuzac lui a servi à plusieurs reprises à se payer de coûteux voyages à l’île Maurice ou aux Seychelles entre 2004 et 2007, sans compter les espèces qu’il se faisait livrer par porteur en plein Paris, en 2010 et 2011, alors qu’il était le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale.
    On découvre aussi que, contrairement à une idée répandue, Jérôme Cahuzac a également été cobénéficiaire, entre 1997 et 2007, d’un autre compte caché (domicilié à l’île de Man, cette fois) avec son ex-femme, Patricia, qui fut aussi son associée dans leur clinique privée."
    ...
    "« M. Cahuzac n’apportait pas d’explications satisfaisantes aux faits qui lui étaient ainsi reprochés. » Qu’en sera-t-il au procès ?"

    A suivre...
     
  14. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    11205
    Localité:
    中国
    Ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel (ORTC)
    Rédigée le 17 juin 2015

    "Les presentations":
    1-e61fd88d02.jpg
    2-d8c2cb7c8e.jpg
    3-cb172d614e.jpg
     
    • Like Like x 1
  15. blacksad87

    blacksad87 Membre Gold

    Inscrit:
    15 Mar 2015
    Messages:
    417
    Localité:
    Wuxi, Jiangsu
    http://fr.ubergizmo.com/2016/01/19/deputes-liens-hypertextes.html

    "Déposé le 16 janvier dernier par Karine Berger et Valérie Rabault – deux députées socialistes -, l’amendement dont il est question réclament l’interdiction pure et simple des liens hypertextes, et plus précisément les liens qui « donnent accès au public à des œuvres ou à des objets protégés par le code de la propriété intellectuelle, y compris au moyen d’outils automatisés [sauf] autorisation des titulaires de droits concernés. »"

    Au secours....
     
  16. ChrisHK

    ChrisHK Dieu suprême

    Inscrit:
    27 Déc 2013
    Messages:
    9620
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    C'est une ruse pour mettre fin à l'Internet, et revenir à cette merveilleuse invention française qu'était le Minitel :grin:
     
  17. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    4376
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Faut vraiment lire l'article en entier pour observer cette loi absurde et irréalisable (demander l'autorisation pour publier un lien hypertexte), et la stupide idée de la taxe sur l'hypertexte...
     
  18. blacksad87

    blacksad87 Membre Gold

    Inscrit:
    15 Mar 2015
    Messages:
    417
    Localité:
    Wuxi, Jiangsu
    Sinon y'a Donald Trump qui veut que Bill Gates "coupe l'internet" :D
    En anglais dans le texte:
    https://www.yahoo.com/tech/s/donald-trump-thinks-call-bill-015322421.html
     
    • Informative Informative x 1
  19. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2047
    Localité:
    Shanghai
  20. poochielechien

    poochielechien Dieu créateur

    Inscrit:
    5 Déc 2007
    Messages:
    1755
    Non mais Xi Jingping lui oui.
     
    • Like Like x 2

Partager cette page