Menace nucléaire - fuir la Chine

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Pour avoir connu le probleme (mineur) de prendre l'avion pendant l'eruption en Islande en 2009, il n'y avait plus aucun vol de libre en direction de l'Europe pendant 2 semaines.
Donc si tout le monde devait se décider a quitter la Chine, la réalité dépassera de très très très les pires fictions.

"La situation est "hors contrôle". Le commissaire européen à l'énergie, Günther Oettinger, a déclaré que la situation n'est plus sous contrôle dans la centrale nucléaire de Fukushima. "On peut dire que cette installation n'est plus maîtrisée, on ne la contrôle plus", a-t-il estimé.
"Les Japonais travaillent avec des pompes à incendie, on essaie de jeter de l'eau avec des hydravions, on ne sait plus comment se tirer d'affaire", a-t-il ajouté. "Certainement, au cours des heures à venir, je m'attends à des évolutions catastrophiques et des risques pour la vie des gens" sur l'archipel, s'est inquiété le commissaire allemand." (source Le Monde)

et pendant ce temps il y en a qui font bien mu-muse a la bourse contre l’économie japonaise..... ca me mets hors de moi.
 
Pour se rassurer un peu ..

"Une nouvelle rassurante de TepCo, relayée par l'agence de presse AP : les techniciens auraient presque terminé de construire une nouvelle ligne électrique qui pourrait rétablir l'électricité dans le complexe et donc relancer le système de refroidissement normal de la centrale. Les techniciens essaieront cette nouvelle ligne électrique "dès que possible"." (LeMonde)

Et moins rassurant... genre beaucoup moins . . .

"La piscine de stockage du réacteur n°4 de la centrale de Fukushima 1 ne contient plus d'eau
Conséquence: des niveaux «extrêmement élevés» de radiations, a déclaré le président de l'Autorité américaine de régulation nucléaire (NRC)." (20minutes)
 
J "même le Japon n'est pas concerne par une évacuation" selon le bonhomme du quai d'Orsay.
d'après les infos et le site des affaires étrangères

Compte-tenu de l’évolution possible de la situation, il est recommandé aux Français de Tokyo de quitter la région pour le sud du pays ou pour la France.

En complément des capacités aériennes d’Air France, les autorités françaises mettent à disposition deux avions gouvernementaux.

Il semble y a voir eu les premiers rapatriements de pers prioritaires (femmes enceintes et enfants)
 
Un début de rapatriement officiel à lieu

20minutes.fr a dit:
19h52: Paris met deux avions gouvernementaux à disposition des Français du Japon, indique le ministère des Affaires étrangères

Ministère des Affaires étrangères et européennes a dit:
Dernière Minute

Dernière mise à jour : le 16 mars 2011.
Les voyages au Japon sont fortement déconseillés.
Compte-tenu de l’évolution possible de la situation, il est recommandé aux Français de Tokyo de quitter la région pour le sud du pays ou pour la France.
En complément des capacités aériennes d’Air France, les autorités françaises mettent à disposition deux avions gouvernementaux.
L’ambassade à Tokyo, à partir de ce jour, est une ambassade à missions prioritaires : l’assistance à la communauté française et la liaison directe et permanente avec les autorités japonaises.
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas, je viens d'avoir la cellule de crise au quai d'Orsay qui m'affirme qu'il n'y a aucune recommandation pour évacuer la Corée du Sud.

Idem, j'ai fait appeler par plusieurs personnes la cellule du Quai d'Orsay : même son de cloche, des consignes de précaution certes, suivre les recommandations des autorités coréennes ainsi que celle du site de l'Ambassade ...

Mais, aucune évacuation n'est à l'ordre du jour pour le moment ...
 
Je viens d'appeler la cellule d'urgence du quai d'Orsay... Pas de consigne pour la Chine actuellement.. Ils vont donner des consignes d'évacuation pour la coree du sud.

Ça sent pas bon pour la Chine.

Je suis en direct d'un bus plein à craquer pour le Tibet, la file de bus est longue comme jamais! incroyable de voir ça. Bon, en tout cas, tout le monde est soulagé de s'éloigner de la côte.
 
Je suis en direct d'un bus plein à craquer pour le Tibet, la file de bus est longue comme jamais! incroyable de voir ça. Bon, en tout cas, tout le monde est soulagé de s'éloigner de la côte.

Dans l'urgence, j'espère que tu as réussi à obtenir le permis pour y séjourner ...

Et puis, surtout pas de chance : Lien retiré
 
vu sur Lien retiré

23h36. Le niveau de radioactivité baisse à Fukushima. Le niveau de radioactivité sur la centrale de Fukushima Daiichi n'a cessé de baisser au cours des 12 dernières heures, a déclaré jeudi l'agence japonaise de sûreté nucléaire. Un niveau de 752 microsieverts par heure a été enregistré mercredi à 17 h (9 h en France) à l'entrée principale de la centrale. Des mesures ont ensuite été effectuées toutes les demi-heures à l'entrée ouest du site. A 5h jeudi, les appareils affichaient 338 microsieverts par heure. Ce niveau reste supérieur à ce qu'il devrait être sans être dangereux.
 
Tapir ( Quel preuve de courage, et de solidarité pour tes compatriotes F/H français, sur le territoire Chinois qui angoisse de la situation actuel) Enfin bonne route dans ton rêve ou délire).

Il y a des périodes pour des blagues mais la, non petit !!!
Hong
 
Il y a des périodes pour des blagues mais la, non petit !!!

Un peu d'humour ne fait jamais de mal. Je contrebalance avec tous les messages de personnes qui disent avoir peur de venir en Chine, il ne faut quand meme pas tomber dans les extremes. Tout les experts disent que pour le moment, au delà de 30-50km de la centrale, il n'y aucun risque.
Une partie de ma famille est au Japon donc je suis l'actualité de près également.
 
les derniéres les réacteurs 5/6 aussi en rade cela de plus en plus dur pour le japon qui ne metrise plus rien .

( information de télévision chinoise du matin).
 
Dernière édition:
Faire partager toutes les infos, je suis pour, quelque soit l'origine ou l'intensite des propos (meme si riche en conditionnel, histoire que l'auteur ne se mouille pas).

Mais il serait bon de raison garder sur les reactions personnelles, de l'acabit "ca commence a me faire peur..." ou "je songe de plus en plus a quitter...". Ca c'est le style signe de "moutons" qui n'attendent que le berger donne le feu vert pour s'executer.

Soit on decide de partir, soit on ne part pas. Si la decision se fait maintenant, le depart sera faisable. Si la decision est prise quand la situation aura empire, ce sera trop tard (et le berger ne donnera l'ordre qu'a ce moment la). Ceci est une certitude. Donc au courage et aux actes, ou alors on s'y prend a la derniere minute et on en subit les consequences.
 
Areva affrète un avion avec du matériel de protection. Il décollera «avec à son bord 3.000 masques de protection avec cartouches aérosols, 10.000 combinaisons et 20.000 paires de gants. Cet avion transportera aussi 100 tonnes d'acide borique, un absorbeur de neutrons, mises à disposition par EDF», indique le groupe.
Cest des choses qui me rassure ca, mais pourquoi attendu si longtemps pour aider !!!
 
Vu que la consommation de sel journaliere requise est de 10 grammes par jour (adulte moyen), que la proportion d'iode dans le sel de table est de 30mg/kg en moyenne, qu'une capsule d'iode prise pour l'urgence nucleaire est de l'equivalent de 130mg/jour pendant une semaine maxi...

je vous laisse la joie du calcul, moi je vais continuer a me peiner de la credulite de ces futurs victimes d'hypertension et de deshydratation...
 
Hier, en manque de sel, on achète un paquet au marché du coin. 1.3yuan
Ce matin ma femme va au marché et voit que le sel est passé a...8yuan :O

Soit une hausse de .... 615% !!!!

Si tous les commerçants s'y mettent, j'ose même pas imaginer la situation...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.