Menace nucléaire - fuir la Chine

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Ils veulent évacuer la Corée du Sud ?

La ca m'inquiete vraiment, ca veut dire qu'on est les prochain. Je fais de moins en moins confiance a tous les communiques et les discours. Je crois vraiment qu'on devrait partir. Qu'en pensez vous ?

Le coup de la Corée du sud m'a foutu un coup :(
 
Ca sent de moins en moins bon !

D'après un mail de mon école, je ne risque rien à Shanghai "pour l'instant".
Et prévoit de nous faire rapatrié si la situation se détériore plus ! (Bonne nouvelle?)
 
Ils veulent évacuer la Corée du Sud ?

La ca m'inquiete vraiment, ca veut dire qu'on est les prochain. Je fais de moins en moins confiance a tous les communiques et les discours. Je crois vraiment qu'on devrait partir. Qu'en pensez vous ?

Le coup de la Corée du sud m'a foutu un coup :(

C'est ce que le mec m'a repondu : "Pas de consignes pour la Chine et Shanghai pour le moment, on va en donner pour la coree " (cellule de crise du quai d'orsay (33) (0)1.43.17.56.46 )

Ce qui est curieux c'est qu'il y a rien sur le site de l'ambassade en coree pour le moment http://www.ambafrance-kr.org/spip.php?article1371 (pourtant update a 23h)
Lien retiré
 
La communauté Francaise a Shanghai c'est plus de 20 000 personnes (corrigez moi si je me trompe) ca va etre un sacré boulot si il doivent en arriver la ici!
^^ Oui pardon 20 000 personnes, ca fait quand meme pas mal d'A380!
 
Dernière édition:
C'est ce que le mec m'a repondu : "Pas de consignes pour la Chine et Shanghai pour le moment, on va en donner pour la coree " (cellule de crise du quai d'orsay (33) (0)1.43.17.56.46 )

Ce qui est curieux c'est qu'il y a rien sur le site de l'ambassade en coree pour le moment http://www.ambafrance-kr.org/spip.php?article1371 (pourtant update a 23h)
Lien retiré

Pas de consignes tout court ou pas de consignes de rapatriement?
 
Pour info, le MOX (fabriqué sur le site MELOX en France) est un mélange d'oxyde d'uranium appauvri et d'oxyde de plutonium. L'intérêt est de réutiliser le plutonium issu du traitement des combustibles usagés fait à l'usine de LA HAGUE.

La problématique du plutonium dans ce combustible est sa capacité à entrer en réaction en chaîne (fission) incontrôlée. La forme géométrique des crayons de MOX est un des paramètres importants afin de maîtriser la fission et de réduite la criticité (risque de fission incontrôlée).

Or, aujourd'hui sur le site de Fukushima, s'il y a fusion (fort probable) du cœur du ou des réacteur(s) , la forme géométrique du combustible à obligatoirement changée d'où un risque de fission incontrôlée (processus déjà en cours à mon avis mais je ne suis pas expert).

De quelle ordre et avec quelles incidences à court ou moyen ou long terme??
Pour mémo, la période radioactive d'un élément est la période au bout de laquelle l'élément perd la moitié de sa radioactivité. (le césium 135 a une période de + de 2 millions d'année)

L'avis actuel (pour moi mesuré par respect de leurs homologues japonais) des experts français de reconsidérer l'incident en classe 6 est un indice important sur la gravité de la situation.

Alors tous à vos tenues shadok et pompez,pompez comme nos amis japonais actuellement.
(la tenue shadok est une tenue en vinyl pour intervenir dans les zones pourries, pardon très radioactives)

Plus sérieusement, je songe réellement à rentrer en France avec mon fils.
 
Bonjour à tous,

Menace nucléaire - fuir la Chine ? Si la catastrophe japonnaise est devenue vraiment trop grave, je pense que la meilleure façon de s'en fuir ne peut qu'être que celle de sous-marin, car par avion on risquerait de tomber sur les méchants nuages dont les "particules XXX" pénétreraient de toute manière à l'intérieur via la turbine, puisque l'avion sans turbine n'existe pas encore à nos jours...

Tandis qu'un bateau sous-marin marche bien en avance par son system à hélice ou impulsion de l'eau, je ne sais pas trop, les choses comme ça quoi, alors là on est 100% en sécurite dans un espace hermétiquement protégé, dans un récipiant évoquable de "arche de Noé",
sinon dans une cabine scellée où la circulation interne d'oxigène sera bien calculée pour un certain nombre de consommateurs pendant un certain nombre d'heures...l'air ne sera peut-etre pas très propre, mais au moins on est sûr...

Alors quant à moi, ça suffit les idées de s'enfuir, moi, je reste ici. Laisse les nuages soufflés par les bons ou mauvais vents, le port de mon plaisir c'est l'endroit où je me sens bien, qu'il y ait des rumeurs pour dire de vraies catastrophes, moi, j'y reste. Même si un jour, on y trouve des araignées gigantesques ou des champignons qui poussent vachement vite et de taille aussi grande comme une vache, moi, vache, je reste ici, avec mon café et la musique de Jazz...

Mais un petit secret: on sais jamais, dès maitenant je vais creuser une petite cave-refuge (sous-sol de mon café) qui sera blindée d'un
épais mur plombé (je crois que c'est le seul moyen de refuser la pénétration des méchants particules, parait-il ? vous les experts, pourriez-vous me dire ai-je raison ?)

Attention: humour moir, il n'y a pas beaucoup de places libres pour accueillir les réfugiés chez moi, si vous voulez en reserver une, veuillez me contacter:
supaircafe@163.com
 
16h51
[Dernière minute] Le directeur général de l'AIEA qualifie de très grave la situation à Fukushima-1

16h54
[Dernier message de l'ambassade de France au Japon] (source)

"Ceux de nos concitoyens, ainsi que leur conjoints et enfants, ayant manifesté le souhait de profiter du dispositif d'aide au retour depuis Tokyo sont priées de se présenter demain jeudi 17 mars 2011 à 11 heures du matin à l'aéroport de Tokyo Narita Terminal 1, îlot D (à côté du comptoir Air France dans le hall "Départs").
L'aide au retour depuis Osaka sera organisée vraisemblablement le 18 mars. Nous vous tiendrons informés dans les meilleurs délais des modalités de ce départ. Nous vous invitons à consulter ce site régulièrement pour toute information complémentaire.
Nous rappelons que les passagers, y compris les enfants, doivent être munis d'un passeport valide(??). Les animaux ne sont pas admis."

17h00
La ministre de l'environnement Nathalie Kosciusko-Morizet a dit redouter "une catastrophe nucléaire à partir de la centrale de Fukushima" en arrivant mercredi après-midi à l'audition de la filière nucléaire à l'Assemblée nationale. mercredi 16 mars 2011 17h00
17h00
"Les dernières informations en provenance du Japon ne sont pas bonnes", ce qui fait craindre "une catastrophe nucléaire à partir de la centrale de Fukushima", a déclaré la ministre, auditionnée par les députés avec son homologue de l'Industrie Eric Besson ainsi que des responsables d'Areva et de l'Autorité de sûreté nucléaire française.



17h00
La ministre de l'environnement Nathalie Kosciusko-Morizet a dit redouter "une catastrophe nucléaire à partir de la centrale de Fukushima" en arrivant mercredi après-midi à l'audition de la filière nucléaire à l'Assemblée nationale. mercredi 16 mars 2011 17h00


17h00
"Les dernières informations en provenance du Japon ne sont pas bonnes", ce qui fait craindre "une catastrophe nucléaire à partir de la centrale de Fukushima", a déclaré la ministre, auditionnée par les députés avec son homologue de l'Industrie Eric Besson ainsi que des responsables d'Areva et de l'Autorité de sûreté nucléaire française. mercredi 16 mars 2011 17h00


17h01
"Les réacteurs numéro deux et probablement numéro trois sont déconfinés. Il y a des rejets de radioactivité déjà importants dans l'atmosphère", a-t-elle ajouté. mercredi 16 mars 2011 17h01


17h01
"Le niveau d'une des piscines de stockage des combustibles baisse. Ces piscines sont en dehors d'une zone confinée. Donc s'il y a des relâchements de radioactivité cela part directement dans l'atmosphère", a-t-elle dit. mercredi 16 mars 2011 17h01


17h01
Interrogé sur les risques de radioactivité en Europe, le ministre a répété "ce que disent les experts 'pour l'instant, les risques sont minimes'". mercredi 16 mars 2011 17h01
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne comprends pas, je viens d'avoir la cellule de crise au quai d'Orsay qui m'affirme qu'il n'y a aucune recommandation pour évacuer la Corée du Sud.
 
Je pense que nous pouvons continuer de vivre normalement. L'idee de fuir la Chine ne me vient pas a l'esprit pour l'instant. Je crois que tout est dit sur le site de l'Ambassade de France en Chine.
 
Je viens également d'appeler le quai d'Orsay, pas d'évacuation de la Corée du sud au programme. La Chine n'est pas concernée non plus et "même le Japon n'est pas concerne par une évacuation" selon le bonhomme du quai d'Orsay.
 
Il n'y a aucune raison de quitter la Chine. Après c'est sûr si on lit ce topic, on a l'impression qu'un énorme nuage va nous tomber sur la tête et nous détruire en quelques minutes.

Les journaux ne parlent pas de la Chine, et ici on a des "experts" qui viennent pourtant nous expliquer qu'il faut partir.
Pas besoin de se monter la tête !
 
Bon j'ai du tombe sur le stagiaire..... Ceci dit tant mieux.

Par contre les dernieres declarations sont pas tres rassurantes...


La ministre de l'environnement Nathalie Kosciusko-Morizet a dit redouter "une catastrophe nucléaire à partir de la centrale de Fukushima" en arrivant mercredi après-midi à l'audition de la filière nucléaire à l'Assemblée nationale.

"Les dernières informations en provenance du Japon ne sont pas bonnes", ce qui fait craindre "une catastrophe nucléaire à partir de la centrale de Fukushima", a déclaré la ministre, auditionnée par les députés avec son homologue de l'Industrie Eric Besson ainsi que des responsables d'Areva et de l'Autorité de sûreté nucléaire française.

"Les réacteurs numéro deux et probablement numéro trois sont déconfinés. Il y a des rejets de radioactivité déjà importants dans l'atmosphère", a-t-elle ajouté.

"Le niveau d'une des piscines de stockage des combustibles baisse. Ces piscines sont en dehors d'une zone confinée. Donc s'il y a des relâchements de radioactivité cela part directement dans l'atmosphère", a-t-elle dit.

Interrogé sur les risques de radioactivité en Europe, le ministre a répété "ce que disent les experts 'pour l'instant, les risques sont minimes'".


Précision importante de Baroin sur les propos de NKM, passé inaperçue, à la sortie du conseil des sinistres :

"le pire c'est évidemment, un impact pire que celui de Tchernobyl"
 
J'ai dût avoir le même au Quai d'Orsay.
Sinon, en regardant le site de l'ambassade de France au Japon, on voit qu'en fonction du nombre de personnes, ils passeraient par Incheon (si trop de personnes pour les laisser en Corée ou pas assez pour prendre les français sud coréens, aucune idée...),
Le mec de la cellule parlait peut être de ça pour l'histoire de la Corée du Sud.

Sinon, pour nous, ca va quand même de mal en pis cette histoire...
 
Honnetement si catastrophe il y a, on nous demandera pas d'aller a l'aeroport. Il y aura jamais assez d'avion et si c'est pour faire la queue quasiment en plein air...
Pour l'instant aucun consigne, vivons normalement en s'informant tous les jours, pour l'instant ca suffit.
Et si vous avez le temps ben...venez a l'apero vendredi soir au Bello'co. Les vents nous ont favorables, ca vente du Sud vers le Nord, alors auncun danger pour prendre un verre!
 
La situation est "hors contrôle". Le commissaire européen à l'énergie, Günther Oettinger, a déclaré que la situation n'est plus sous contrôle dans la centrale nucléaire de Fukushima. "On peut dire que cette installation n'est plus maîtrisée, on ne la contrôle plus", a-t-il estimé.
"Les Japonais travaillent avec des pompes à incendie, on essaie de jeter de l'eau avec des hydravions, on ne sait plus comment se tirer d'affaire", a-t-il ajouté. "Certainement, au cours des heures à venir, je m'attends à des évolutions catastrophiques et des risques pour la vie des gens" sur l'archipel, s'est inquiété le commissaire allemand.

Une situation pire que Tchernobyl...
 
Fin du Chat Live sur le site du Monde.fr

17h43
spacer.gif
[Commentaire de la part de Loic Loic : ]
Peut on encore croire à un scénario à l'issue favorable? Extinction des incendies, confinement de la radioactivité? ou tout espoir est il perdu? mercredi 16 mars 2011 17h43 Loic
17h44
Lien retiré
spacer.gif
Pierre Le Hir :
Ce qui est sûr, c'est que si Tepco (l'exploitant), les autorités japonaises, l'armée, ou qui que ce soit, n'arrive pas dans les toutes prochaines heures à refroidir les installations, donc à y amener d'une façon ou d'une autre de l'eau, alors, oui, il n'y aura plus guère d'espoir.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.