1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Menace nucléaire - fuir la Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par zorro, 14 Mars 2011.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. iria

    iria Membre Silver

    Inscrit:
    6 Mars 2010
    Messages:
    162
    Ratings:
    +1 / -0
    chaque jour, le point detaille et en francais sur la meteo du Japon avec le service de meteo national Suisse :

    http://www.meteoschweiz.admin.ch/web/fr/meteo/actualite_meteo/Wetterlage_Japan.html
    (site censure par l'internet chinois, donc necessite un proxy)

    le lien ci dessus permet aussi de voir une animation avec la simulation des vents au dessus de la centrale japonaise (il faut cliquer sur la carte du milieu de la page), prevision pour trois jours avec evolution toute les 6 heures.

    C'est plus rassurant que de simplement lire une direction des vents sur un site internet chinois ou japonais...
    On peut voir que les vents se dirigent bien vers le Pacifique actuellement.

    (je ne sais plus ou j'ai trouve ca, peut etre a-t-il ete deja donne)
     
  2. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Pfffffhh les infos, des que l on touche a certains secteurs, c est quand meme le grand flou....

    fukushima==>chongqing 3230 Kms.
     
  3. neb

    neb Membre Gold

    Inscrit:
    10 Juillet 2007
    Messages:
    107
    Ratings:
    +0 / -0
    Message lu sur un autre site...

    Ca commence a me faire peur...
     
    #263 neb, 16 Mars 2011
    Dernière édition: 16 Mars 2011
  4. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Interrogé sur les déclarations de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a affirmé à la sortie du conseil des ministres que "le scénario du pire est possible et même probable", M. Baroin a répondu que la ministre de l'écologie avait "effectivement évoqué (pendant le conseil) la situation, son évolution depuis vendredi, les difficultés des autorités japonaises à l'évidence à obtenir un refroidissement rapide des différents réacteurs".

    "Je ne fais que retranscrire avec modestie, n'étant pas un technicien de ces matières, mais avec fidélité les propos de Mme Kosciusko-Morizet qui a évoqué en effet un scénario parmi les pires", a affirmé M. Baroin, en rendant compte des travaux de ce conseil en grande partie consacré à la situation au Japon. "Dans le pire des scénarios, c'est évidemment un impact supérieur à Tchernobyl", a-t-il ajouté, faisant allusion à la catastrophe nucléaire de 1986 en Ukraine.

    Interrogé pour savoir s'il pouvait en dire plus, le porte-parole a répondu : "Non. Nous sommes au même niveau d'information, les gouvernements actuellement en place, les médias et vecteurs d'opinion (que sont les journalistes), et par conséquent l'opinion". "C'est le même degré d'information et ce sera le même degré d'exigence d'information et de transparence au fur et à mesure des semaines et des mois qui viennent", a-t-il insisté. "Le pire des scénarios est une hypothèse qu'on ne peut pas écarter aujourd'hui", a-t-il encore ajouté.
     
  5. iria

    iria Membre Silver

    Inscrit:
    6 Mars 2010
    Messages:
    162
    Ratings:
    +1 / -0
    Zinzin,
    Si si, les japonais ont passe un appel aux experts du monde entier et ont adresse une demande officielle urgente (mais seulement hier) a L'agence internationale de l'energie atomique (IAEA) avec demande d'envoie d'expert sur place ... (http://www.iaea.org/newscenter/news/tsunamiupdate01.html)

    Moi ce que je ne comprends pas, c'est que les differents pays du monde n'aie pas eux meme envoye leur expert la bas des le debut ...

    Quoiqu'il en soit, c'est toujours la misere pour trouver ces fameux avis d'experts. On se demande s'ils y en a qui sont bien arrives au Japon.
     
    #265 iria, 16 Mars 2011
    Dernière édition: 16 Mars 2011
  6. El franchute

    El franchute Membre Actif

    Inscrit:
    3 Février 2011
    Messages:
    19
    Ratings:
    +0 / -0
    Comme la majorité d'entre vous je suis le fil du Monde, l'impression qui s'en dégage c'est que la vérité est ailleurs! Sérieusement c'est contre vérité sur contre vérité, la situation parait maitrisée puis 5 minutes plus tard, totalement hors de contrôle. Mon chef à essayé d'appelé le consulat à shanghai aujourd'hui: impossible d'avoir quelqu'un au bout du fil...pas spécialement surprenant. J'ai néanmoins la facheuse impression que peu importe la décision qui sera prise (rapatrier ou non/Conseiller de retourner en France si possible) pour tous ceux qui sont en Asie de l'est, elle sera prise bien trop tard et nous aurons inspirer une bonne gorgée d'iode 'marin' entre temps!!!! :s

    Pour détendre un peu l'athmosphere, j'ai vu aujourd'hui des chinois au LianHua en bas de chez moi acheter des kilos et des kilos de sel iodé... Ca m'a fait marré sur le coup et puis cédant à la panique générale j'en ai acheté un sachet aussi ^^ (bah ouai je fais comme les chinois: je fais comme tout le monde :p :mercipan: - pas taper plz c'est de l'humour - )
     
  7. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je viens de voir aussi il y a quelques minutes de cela(la supérette du coin) un Gard acheter 20 paquets de sel....lol (pourtant on est sur guangzhou)
     
  8. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Tu pences que c'est pour ne pas passer pour des incompétents ou dans un même registre(je parles des japonais qui on fais la demande seulement hier) ou alors ils ont minimiser les risques et pensaient en finir au plus vite ?
     
    #268 NEUF, 16 Mars 2011
    Dernière édition par un modérateur: 16 Mars 2011
  9. Fengyang

    Fengyang Membre Gold

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    386
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
  10. iria

    iria Membre Silver

    Inscrit:
    6 Mars 2010
    Messages:
    162
    Ratings:
    +1 / -0
    Non, je pense que c'est un probleme d'organisation et de paperasserie. Cette "grosse" organisation est comme toutes les autres conneries internationales : hyper pas reactive !

    Fait preuve d'une lenteur accablante pour organiser quelque chose et prendre des decisions.

    Ils sont marrant ils vont encore mettre deux jours pour seulement organiser une reunion entre eux pour ensuite commencer a appliquer quelque chose ... Du delire vu la situation actuelle. (alors qu'ils auraient du anticiper des le debut de la catastrophe)

    Puis en meme temps on a le Japon, qui transmet des infos au compte-goutte et avec des heures de retard a l'IAEA histoire de se couvrir un minimum au yeux de la communaute internationale et qui par fierte habituelle a peine a demander de l'aide. Ce que je vois aussi comme une faute professionnelle au niveau de la diplomatie europeenne : ils savent qu'ils ont cette maniere d'agir, alors pourquoi attendre une situation catastrophique pour les voir demander de l'aide? On aurait du envoyer des experts la bas "en douce" sans que cela se sache. On aurait gagne beaucoup de temps.

    (m'enfin c'est juste mon avis, c'est a dire ca ne vaut pas grand chose)


    Merci pour l'info Fengyang, meme si je pense que conso de l'iode ne sert pas a grand chose en cas d'exposition, vu que le corps entier sera empoisonne...
    M'enfin vais quand meme essayer de trouver la marque qui commercialise cette merde.
     
    #270 iria, 16 Mars 2011
    Dernière édition: 16 Mars 2011
  11. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Excuse moi, j'avais mal formuler ma question qui étais plutôt destiner aux japonais.
    Pour ses ingénieurs , c'est vrais qu'il faudra quelque jours pour qu'ils puissent y voir plus claire et vue que la situation s'empire a chaque heures, sa va pas être facile mais je pence faisable si tout le monde y met du siens.
     
  12. iria

    iria Membre Silver

    Inscrit:
    6 Mars 2010
    Messages:
    162
    Ratings:
    +1 / -0
    donc dans ce cas je t'ai partiellement repondu : je penSe que c'est une maniere de se couvrir. Et que leur maniere d'agir habituelle (fierte toussa) a un moment pareil n'a pas aide a la gestion du probleme. En meme temps je crois que beaucoup de pays auraient essaye de faire pareil avec ses propres experts et moyens dans un premier temps.

    par contre la on floode pour rien donc je vais arreter de te repondre. on continue par mp si besoin. Le sujet c'est une veille d'information.
     
    #272 iria, 16 Mars 2011
    Dernière édition: 16 Mars 2011
  13. Gormaz

    Gormaz Membre Silver

    Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Messages:
    263
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Maintenant la neige s'en mele... c'est de l'acharnement la... et d'apres les photos pas juste quelque flocons...

    Je ne suis pas sur mais j'imagine aussi que la neige qui tombe va capter pas mal des particules radioactives et les faire retomber sur les regions autour de la centrale encore plus que si elles avaient simplement portees par les vents...

    Etant a Shenyang (1500kms et des poussieres si je n'ai pas faux) je commence a me demander sérieusement si je dois bouger...

    Le seul truc rassurant pour le moment c'est la direction des vents
     
  14. guepe03

    guepe03 Apprenti

    Inscrit:
    5 Mars 2011
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
  15. iria

    iria Membre Silver

    Inscrit:
    6 Mars 2010
    Messages:
    162
    Ratings:
    +1 / -0
    apres la simulation des vents des suisses, voici une simulation de dispersion des particules radioactives par les belges :

    http://www.aeronomie.be/fr/actualite/presse.htm

    pas precis mais ca donne une idee. A suivre s'ils font d'autres previsions.

    y a ca aussi : http://actualite.meteoconsult.fr/ac...u-japon---le-suivi-meteo_11373_2011-03-12.php :
    "Mercredi et jeudi : les polluants seront repoussés vers le large

    Après les conditions météorologiques critiques de ce mardi (puisque les vents faibles et les pluies étaient propices aux retombées des poussières radioactives sur le centre de l'île principale Honshu), le système dépressionnaire complexe s'éloigne vers le nord-est et permet l'établissement d'un flux de nord-ouest fort à proximité et dans le sud des centrales nucléaires. Malgré quelques averses, les retombées devraient être moins menaçantes. Le vent fort repoussera les rejets radioactifs vers la mer.


    La menace revient à partir de vendredi


    Si les rejets persistent, la situation redeviendra encore plus dangereuse. En effet, un anticyclone se centrera sur le Japon, avec pour conséquence un vent quasiment nul et une stabilité de la masse d'air qui emprisonnera la radioactivité dans les basses couches.
    "
     
    #275 iria, 16 Mars 2011
    Dernière édition: 16 Mars 2011
  16. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 283
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Tout à l'heure en passant par la pharmacie pour acheter diverses choses, on en a profiter pour acheter une boite de capsule d'iode (et oui on est des moutons)... Je ne pense pas qu'on en ai vraiment besoin (et j'espère pas). En tout cas on était pas les seuls à en acheter, y avait pas mal de clients - chinois - qui fonçaient juste pour acheter ça.

    J'espère que la situation à la centrale Fukushima sera vite maitrisée... Mais personnellement je n'ai pas l'impression que ça soit pour demain! :(

    Pour info: Capsules d'iodes 碘片 [diǎnpiàn] - 13 yuan
     
  17. neb

    neb Membre Gold

    Inscrit:
    10 Juillet 2007
    Messages:
    107
    Ratings:
    +0 / -0
    Je viens d'appeler la cellule d'urgence du quai d'Orsay... Pas de consigne pour la Chine actuellement.. Ils vont donner des consignes d'évacuation pour la coree du sud.

    Ça sent pas bon pour la Chine.
     
  18. 123biwei

    123biwei Membre Silver

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    98
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci de ta réponse, nous sommes tous les deux à Shanghai et inscrits.
    Espérons ne jamais en arriver là.
     
  19. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Merci pour cette info ...
     
  20. neb

    neb Membre Gold

    Inscrit:
    10 Juillet 2007
    Messages:
    107
    Ratings:
    +0 / -0
    Ils invitent par ailleurs a rappeler régulièrement pour verifier la situation..... (33) (0)1.43.17.56.46
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page