Menace nucléaire - fuir la Chine

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
J'ai l'impression que depuis que l'aide international est lancer, les médias ne tiennent plus les memes propos alarment qu'ils tenaient hier ou avant-hier....c'est juste une impression

Oui c'est sûr ils ont juste parle de situation catastrophique et qu'il fallait s'attendre au pire, c'est à dire pire que Chernobyl.

On attend avec impatience les propos alarmants.
 
Je lisais hier que les français hésitaient à donner au Japon car contrairement à l'Indonésie ou Haiti, le Japon est un pays riche. En gros qu'il se démerde.
 
Quitter le Japon, oui, mais quitter la Chine ... Il n'y a pas eu un exode massif en France lors de la catastrophe de tchernobyl, et pourtant, elle a été bien pire. Ici nous n'avons pas d'explosions, des confinements peu ou pas endomagés (tchernobyl n'avait même pas de confinement), et un réacteur pas en fusion. Doit on rappeler que, lors de l'incendie de Tchernobyl, des reflets bleutés sortaient du trou béant généré par l'incendie et l'explosion qui l'a précédé ? Malgré la panique générale relayée par les médias, les compteurs geiger restent non alarmants à Tokyo, à 300km. Alors à Shanghain si ça pête, on aura largement le temps de voir le nuage radioactif venir, mais ça ne pêtera pas.
 
lemonde :"Le ministre de la défense confirme que, après vérification des niveaux de radioactivité par TepCo, 11 camions citernes devraient intervenir sur Fukushima-1 dans l'après-midi. "

Bon ça doit voloir dire que la radioactivité à baissée alors ...
 
Je regarde la tele Jap en direct, apparement ils sont decu, apres les 4 larguages d'eau, la radio-activite aurait baisse que de 30 micro silvier.

Ils ont balance 30 tonnes d'eau, alors que la cuve peut en contenir 2000 tonnes.
 
Super je vais pouvoir dormir un peu avant de reprendre le fil de l'actualité ! :D
 
Oui c'est sûr ils ont juste parle de situation catastrophique et qu'il fallait s'attendre au pire, c'est à dire pire que Chernobyl.

On attend avec impatience les propos alarmants.

Mais stop les suppositions aleatoires sorties de nulle part. Il faut croire que pour Tchernobyl il n'y avait certainement pas les memes moyens techniques que nous avons maintenant...il faut savoir rester factuel et donc suivre le fil des news au fur et a mesure et ne pas s'aventurer dans des suppositions fantasques.
 
Le Monde (ce matin, il y a une heure) :

http://www.atlantico.fr/decryptage/robots-francais-pour-centrale-japonaise-en-panne-57041.html
D'où il ressort que "après Tchernobyl, s’est posée la question en France et en Allemagne de la pertinence d’avoir des r-obots prêts à intervenir si un incident nucléaire devait se produire dans ces deux pays proches et équipés en centrales nucléaires. EDF, le CEA et Areva ont donc investi dans un projet qui s’appelle Intra, destiné à bâtir une équipe d’hommes prêts à intervenir, avec des camions et du matériel, sur une centrale en difficulté. Parmi les moyens dont dispose Intra, il y a des r-obots qui ne sont pas des ro-bots que l’on trouve dans le commerce, mais prêts à intervenir dans des conditions extrêmes. Ils sont spécialement préparés, durcis, pour opérer les missions dont on a besoin dans une centrale en panne. Ils pourraient ainsi entrer dans les bâtiments, prendre des images, faire un diagnostic précis de la situation. Les plus gros de ces r-obots peuvent fermer des robinets, couper des tuyaux, éventuellement tenir une lance à incendie pour aller arroser le cœur.
Henri Proglio, le PDG d'EDF, a proposé à l'opérateur japonais Tepco de lui envoyer les r-obots français.
Voilà pour l'article d'Atlantico. Quant à savoir quelle a été la réponse de Tepco, où sont ces ro-bots en ce moment et s'ils constituent une alternative possible dans la situation de Fukushima, nous ne sommes pas en mesure de vous le dire.


Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer.
Cela fait des jours qu'environ 200 personnes risque leur vie, la plupart de ce personnel aura surement de tres graves incidents de sante dans les semaines et mois a venir (on parle quand meme de heros volontaires et "sacrifies"). Et on vient seulement de proposer d'envoyer ces fameux ro-bots. Sans parler du fait que beaucoup de temps a ete perdu par l'impossibilite d'agir car la trop forte radioactivite endommageait trop le materiel (les helico d'hier et d'aujourdhui contreint a un passage seulement par jour, par exemple) :hum:

Nan mais quelle connerie !

L'article proposé en en-tete parle aussi de l'existence de camions entierement r-obotises americains ...


ps: y a un probleme, des qu'on ecrit "r-obot" (sans le tire) y a le smiley robot qui casse tout.
 
Dernière édition:
Mais stop les suppositions aleatoires sorties de nulle part. Il faut croire que pour Tchernobyl il n'y avait certainement pas les memes moyens techniques que nous avons maintenant...il faut savoir rester factuel et donc suivre le fil des news au fur et a mesure et ne pas s'aventurer dans des suppositions fantasques.

Suppositions aleatoires sorties de nulle part ???????

C'est juste les déclarations de NKM (et Barroin) qui a eut une réunion avec les grands acteurs du nucleaire francais... et me semble qu'on est juste un des pays les plus nucléarisé au monde donc c'est pas comme si on en connaissait pas un rayon (X) dans le domaine.

Il y a bien un GROS risque que ca soit pire que Tchernobyl. Suffit qu'un réacteur craque et réaction en chaine....

Pour le moment si les vents continuaient a souffler dans ce sens , alors oui effectivement un retour en France est pas forcement opportun puisque y a pas de loin quand la radioactivité monte dans l'atmosphère.
Actuellement les centrales n'ont pas encore pété ! Ce ne sont pas des "cendres" hein. Ce sont des particules radioactives, même éparpillées (et encore c'est pas certain), ça fera le tour du monde (confirmé par une responsable du nucléaire) comme le père noel, tout le monde aura droit à sa petite dose au passage. Reste à savoir la grosseur de la dose selon les événements à venir...

Ok on aura peut-etre la chance que le vent continue de souffler dans cette direction mais peut être pas.... Et dans ce cas je me sens plus en confiance a 10 000 KM qu'a 1750 KM....

Si jamais ca pète tu crois pas qu'il y aura une interdiction de l'espace aérien ?
 
Dernière édition:
Un petit écart pour vous faire partager une pub sur msn que je viens de voir :

Windows Live Messenger.jpg

Faut vraiment pas avoir de cerveau pour publier ce genre de pub a un moment pareil...
 
J'aimerais savoir si quelqu'un a une simulation de la direction des vents passé samedi ? J'arrive pas à trouver sur le net ...
 
Ca craiiiinnnt !! Pu*** ya quelqu'un qui peut mdire si jdois rester à Shanghaï ou j'anticipe et jrentre dans ma bonne ville de Lyon ?! TROP d'infos TUE l'info ! Ici au boulot la directrice MKG me dit " mais nan tkt pas c'est cool ici" et une autre responsable me dit " barrez vous ! la chine ne vous dira rien !!!! "
 
Tut tut tut, pas de panique. Tu n'as rien a craindre pour l'instant agentam.

Article trouve sur un blog :

MAJ – mardi 15 mars, 09h17 GMT – L’ambassade de France au Japon indique dans un communiqué publié mardi matin qu’une équipe de la sécurité civile française est arrivée hier soir à Tokyo, pour prêtre participer aux opérations de secours dans la région de Sendai. Elle apporte des pastilles d’iode, qui seront mis à disposition des ilotiers, -chargés de prendre contact avec les expatriés dans leur zone géographique respective-. Ces pastilles d’iode « seront immédiatement distribuées dans le cas où les autorités japonaises donneraient des instructions en ce sens ».
 
Ca craiiiinnnt !! Pu*** ya quelqu'un qui peut mdire si jdois rester à Shanghaï ou j'anticipe et jrentre dans ma bonne ville de Lyon ?! TROP d'infos TUE l'info ! Ici au boulot la directrice MKG me dit " mais nan tkt pas c'est cool ici" et une autre responsable me dit " barrez vous ! la chine ne vous dira rien !!!! "
Moi je pense que tant que les vents sont en notre faveur y a pas de soucis et pas de question à se poser. C'est pour ça que j'aimerais savoir comment ils vont souffler d'ici vendredi ... C'est bizarre quand même on a eu les prévisions 5 jours en avance pour les vents favorables et là on est jeudi et on sait toujours pas ce qui se passera samedi quand les vents seront "moins" favorables, j'imagine que les autorités veulent éviter les effets de panique en retardant la diffusion, mais bon ça pourrait ête un bon outil décisionnel sur les actions à entreprendre pour les autres expats notamment de Corée et de Chine... Enfin, halte à la parano pardon.
 
Agentam ::> Ha ha, pareil, mon maître de stage qui me demande quand est-ce que je me casse d'ici pour planifier un peu notre travail. Je lui réponds fin juin, mais (d'un ton avec humour) que je rentrerai peut-être + tôt à cause de ce qui se passe au Japon. Et là, le gars mais absolument pas affolé "Mais noooon, ne t'inquiètes pas, on n'peut mal ici, on est SUPER loin du Japon, on ne craint rien" du genre, mais quelle idée d'avoir songé ne serait-ce qu'une seconde à éventuellement rentrer chez toi ...

Bon ben en attendant, il m'a pas trop rassuré ... o_O ...

Cela dit je pense comme les 2 autres membres que pour l'instant, on ne risque pas grand chose. Là-bas par contre =S ...

"Radiation level unchanged despite choppers dousing reactor - Kyodo, quoting Tepco."
 
Sel. Des Chinois se ruent dans les magasins pour acheter du sel iodé, pensant ainsi pouvoir contrer les conséquences sanitaires éventuelles des rejets radioactifs de Fukushima, rapportent des magasins alimentaires. Chez Carrefour à Shangaï, les paquets de sel se seraient arrachés en moins de 30 minutes, les clients anxieux étant confrontés dans les autres commerces à une pénurie et à des prix multipliés par six. L'iode est censé éviter la fixation des particules radioactives sur la thyroïde et donc parer d'éventuels cancers. Une autre salariée d'un supermarché de Canton a également rapporté des achats sous l'effet de la panique. La demande en sel a tellement augmenté que son supermarché a imposé des restrictions d'achats. Aux Etats-Unis, le principal fabricant américain de comprimés d'iodure de potassium, Anbex, a annoncé mercredi être en rupture de stock en raison de la demande massive entraînée par les accidents nucléaires en série au Japon.

Je trouve ça complétement inutile d'acheter des stocks de sel pour remplacer l'iode mais bon je comprends que des gens cèdent à la psychose, c'est effectivement pas évident de se repérer dans le fil de l'info ...
 
Moi je pense que tant que les vents sont en notre faveur y a pas de soucis et pas de question à se poser. C'est pour ça que j'aimerais savoir comment ils vont souffler d'ici vendredi ... C'est bizarre quand même on a eu les prévisions 5 jours en avance pour les vents favorables et là on est jeudi et on sait toujours pas ce qui se passera samedi quand les vents seront "moins" favorables, j'imagine que les autorités veulent éviter les effets de panique en retardant la diffusion, mais bon ça pourrait ête un bon outil décisionnel sur les actions à entreprendre pour les autres expats notamment de Corée et de Chine... Enfin, halte à la parano pardon.

d'accord avec toi ...
Surtout que Samedi c'est la Supermoon ...
 
Ca craiiiinnnt !! Pu*** ya quelqu'un qui peut mdire si jdois rester à Shanghaï ou j'anticipe et jrentre dans ma bonne ville de Lyon ?! TROP d'infos TUE l'info ! Ici au boulot la directrice MKG me dit " mais nan tkt pas c'est cool ici" et une autre responsable me dit " barrez vous ! la chine ne vous dira rien !!!! "

Pars, pars vite.
 
Ca craiiiinnnt !! Pu*** ya quelqu'un qui peut mdire si jdois rester à Shanghaï ou j'anticipe et jrentre dans ma bonne ville de Lyon ?! TROP d'infos TUE l'info ! Ici au boulot la directrice MKG me dit " mais nan tkt pas c'est cool ici" et une autre responsable me dit " barrez vous ! la chine ne vous dira rien !!!! "

v'la la reponse la plus censee que je puisse t'apporter

LeFigaro
Le député de la Somme Maxime Gremetz, habitué des coups d’éclat à l’Assemblée, a perturbé cet après-midi l’audition de la ministre de l'Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet et du ministre de l’Energie Eric Besson. Intervenant en plein milieu des débats, l’élu apparenté communiste a demandé aux deux ministres de «faire dégager leurs voitures», qui occupaient selon lui des places réservées aux parlementaires.

La réaction du président de la commission du développement durable, Serge Grouard, a été sans appel : dénonçant l’«indécence» de Maxime Gremetz, il a interrompu la séance pendant quelques minutes. «Ne nous cassez pas les pieds avec deux voitures qui sont mal garées !», s’est-il insurgé, insistant sur l'importance des débats et le respect de rigueur face à l'ampleur du drame japonais.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.