L'exil des Chinois

C'est vrai, les salaires ont augmenté pendant 10 ans (au moins) mais pas leur productivité. .

Je ne serai pas aussi categorique.. Je n'etais pas la il y a 10 ans, mais nous avons fait une etude recente du poids des salaires dans notre P&L.. En gros, nos salaires individuels, en RMB ont double en 10 ans, mais le pourcentage "cout employes (salaires + charges)" dans le P&L est flat... Nos prix n'ont pas augmente, donc ca ne vient pas de la. Le taux de change (P&L en $$) - oui, un peu ,mais ca n'explique pas tout. La part des expats a un tout petit peu diminuee, mais ce n'est pas suffisant pour expliquer cette baisse.. etc.

En fait, je m'attendais a ce que la mise en place des process/formations.. etc. absorbe les augmentations de salaires les premieres annees, car nous partions de 0 (nous avons demarre il y a 10 ans environ), mais annee apres annee, on continue a l'absorber..

Donc a part la productivite qui a augmente.. je ne vois pas.
 
Je ne serai pas aussi categorique.. Je n'etais pas la il y a 10 ans, mais nous avons fait une etude recente du poids des salaires dans notre P&L.. En gros, nos salaires individuels, en RMB ont double en 10 ans, mais le pourcentage "cout employes (salaires + charges)" dans le P&L est flat... Nos prix n'ont pas augmente, donc ca ne vient pas de la. Le taux de change (P&L en $$) - oui, un peu ,mais ca n'explique pas tout. La part des expats a un tout petit peu diminuee, mais ce n'est pas suffisant pour expliquer cette baisse.. etc.

En fait, je m'attendais a ce que la mise en place des process/formations.. etc. absorbe les augmentations de salaires les premieres annees, car nous partions de 0 (nous avons demarre il y a 10 ans environ), mais annee apres annee, on continue a l'absorber..

Donc a part la productivité qui a augmente.. je ne vois pas.
Le prix de la matière première?
Les acheteurs qui se gavent moins au passage?
Le fait que le volume a augmenté et du coup la productivité augmente de fait, mais ce ne sont pas des gains de productivités, plus le fait d'atteindre le point d’équilibre de l'usine (charge diminue mais salaire monte).
 
Donc a part la productivite qui a augmente.. je ne vois pas.

je précise mon propos:
les salaires ont augmenté de 5 à 10% par an pendant 10 ans (au moins) mais leur productivité n' a pas augmenté de 5 à 10% par an. Il y a donc un gros décallage, décallage que l'on voit maintenant avec une croissance plus basse que prévue. Le gouvernement chinois a incité cette augmentation de salaire pour que le peuple consomme plus et donc faire porter la croissance beaucoup plus (+) sur la consomation que sur les exportations. Petit problème, les chinois épargnent plus (+) pour leurs parents, enfants, en cas de coup dur, certains jouent en bourse (on en voit le résultat!) mais ne consomment pas plus.
On ne force pas un âne à boire quand il n'a pas soif.
Seul moyen pour garder leur croissance d'antan, dévaluer leur monnaie pour rester compétitif à l'export. Ils l'ont fait et vont certainement le refaire à court terme.
 
Le prix de la matière première?
Les acheteurs qui se gavent moins au passage?
Le fait que le volume a augmenté et du coup la productivité augmente de fait, mais ce ne sont pas des gains de productivités, plus le fait d'atteindre le point d’équilibre de l'usine (charge diminue mais salaire monte).

matiere premiere - achats en tous genre - au contraire, cela a baisse (on s'est ameliores en 10 ans, on achete plus localement et moins importes..).. ou peut-etre nos acheteurs se sont bien gaves et sont moins gourmants... Si la part %age achat diminue (acheteurs qui se gavent moins)- alors mecaniquement, la part salaire en %age doit augmenter...
L'effet volume, on a aussi regarde.. mais on augmente en rajoutant des produits nouveaux - process differents, donc pas tellement d'effet de masse (je precise que je ne suis pas dans la grosse production, donc pas d'automatisation.. etc.)..

Enfin, l'idee n'est pas de revoir mon P&L sur BJC, nous l'avons etudie en details, en essayant de faire un recap des 10 dernieres annees. J'ai ete la premiere surprise de voir que le poids salaire etait reste stable... d'ou mon commentaire - je n'irai pas affirmer que la productivite n'a pas augmente en 10 ans, car les chiffres de ma boite me disent le contraire.
 
je précise mon propos:
les salaires ont augmenté de 5 à 10% par an pendant 10 ans (au moins) mais leur productivité n' a pas augmenté de 5 à 10% par an. .

La, nous sommes d'accord - - j'avais compris dans ton premier post que tu disais qu'il n'y avait pas eu de gain de productivite - Il y en a eu, mais pas a hauteur des augmentations de salaire.. et effectivement il y a decalage
 
La, nous sommes d'accord - - j'avais compris dans ton premier post que tu disais qu'il n'y avait pas eu de gain de productivite

mon premier post était trop vague, c'est pour ça que j'ai précisais par la suite ;)
Ah vivement la thélépathie, ça sera plus simple pour communiquer :cool:
 
Intéressante discussion.

Dans mon équipe et dans mon entourage, tous ceux qui gagnent au-delà de 15'000 RMB bruts par mois ne pensent qu'à quitter la Chine.
Quand on monte un peu plus haut: les General Manager: Deux catégories. Ceux avec de gros guanxi genre parti et tout: enfant(s) étudiant dehors. Ceux self-made: suivant l'avancement, comme expliqué plus haut: gamin(s), l'épouse et la maison.

Avec ceux que je connais très bien, la discussion tourne toujours autour d'un point essentiel pour sauter le pas: l'environnement et l'éducation.

Hier, je discutais avec une businesswoman qui dirige une boîte qu'elle a crée (une dizaine d'employés). Elle a travaillé dur, gagne bien sa vie, a des apparts, voitures et tout. Elle me dit: si je trouve une opportunité de vie en Europe ou aux States, je lâche tout et je pars sans même prendre ma valise s'il le faut. Et quand je lui pose la question pour son business: Don't care...

Ce n'est qu'un exemple et ça ne peut pas servir de généralité, mais quand même ça reste un exemple fort. C'est vraiment une illustration de tout lâcher et se barrer.
 
de mon cote , je classifie en 2 cotes :
-1) les chinois eduques qui gagnent bien leur vie en chine ( et souvent qui ont etudie a l'etranger)
-2) les autres.

chez les 1er, certains cherchent a partir, sont actifs dans leur demarches : emigration economique.. j'entends pas d'argument politique.. d'autres sont bien en Chine ( ont reussi, sont contents)
pour la 2nd categorie, pourquoi pas, ca fait rever... mais ils sont passifs, leur vie est en Chine ..

ensuite quand on explique que la vie en France est pas aussi facile qu'ils l'imaginent ( loyer cher, resto cher, voiture obligatoire pour bosser, pression pour faire du chiffre, impot eleves, allocs de + en + difficile a avoir ) ben bizarrement ca fait moins rever..
beauoup de chinois me disent , " ah ben si c'est ca, on est pas si mal en Chine" ce que je leur confirme !

l'argument de la sieste a ce titre marche bien.. quand on leur dit que souvent chez nous, la pause repas c'est 30/45 min et que personne ne fait la sieste, ca les refroidit ;)
 
Ben je connais pas vraiment de Chinois qui cherchent à se barrer. Bien sûr, ça flashe de publier sur WeChat des photos de soi à Paris, d'avoir un taf qui permet d'aller à Paris (je n'ai pas de souvenirs de photos autres que prises à Paris), mais ces gens-là ont une boule à neige avec l'Arc de Triomphe dans la tête.

Au contraire, les Chinois qui ont étudié en France savent que leur vie pro serait bien moins bonne en France.

C'est pas le sujet, mais je connais pas mal d'étrangers qui parlent de se tailler, toujours pour les mêmes raisons : éducation, pollution et Internet. Le consul a d'ailleurs écrit que la communauté tricolore, l'année dernière, a diminué pour la première fois depuis des lustres.
 
Je suis assez d'accord avec Sparadrap, les chinois que je côtoie disent plutôt qu'ils veulent voyager, découvrir le reste du monde, mais je n'en ai pas encore entendu qui veut partir pour de bon.
 
Cela dépend de la nationalité des parents, de leur statut dans le pays d'accueil quand l'enfant est né à l'étranger, et du fait que l'enfant ait ou non acquis la nationalité à la naissance.

Il y a encore eu un cas il y a peu d'un couple de hongkongais partis tenter l'aventure au Canada. Ils ont émigré en profitant du "quality migrant scheme" canadien qui - sur simple dossier - te permet d'obtenir une carte de résident permanent. Ils ont eu un enfant là-bas (de fait canadien car droit du sol) et après juste quelques années ont eu le mal du pays et ont décidé de rentrer... L'enfant n'est pas issu d'un couple mixte: les parents sont hongkongais de naissance et ont passé toute leur vie à HK (sauf ces quelques années). L'enfant a obtenu le Right of Abode à Hong Kong (droit de séjour inconditionnel) mais on lui a refusé la nationalité et au passeport. La procédure a suivi toutes les procédures d'appel possibles et la cour suprême a rendu une décision finale.

À Hong Kong, dont je reconnais volontiers que c'est la seule partie de Chine dont j'ai étudié précisément la législation, on présente la possibilité de conserver et de faire valoir un passeport autre que chinois (à titre de "document de voyage" uniquement) comme une exception à la législation chinoise qu'on décrit comme très tatillonne sur ce point. À ta place, je demanderais l'avis d'un avocat pour ton fils: il y a de fortes chances qu'il soit déchu du droit à utiliser son passeport français sur le territoire chinoise s'il acquiert la citoyenneté chinoise à ses 18 ans, ce qui signifie qu'il n'aura plus droit au support diplomatique français et qu'il sera soumis à toutes les lois chinoises (hukou, demande d'autorisation de sortie du territoire, enfant unique etc.)
 
de mon cote , je classifie en 2 cotes :
-1) les chinois eduques qui gagnent bien leur vie en chine ( et souvent qui ont etudie a l'etranger)
-2) les autres.

chez les 1er, certains cherchent a partir, sont actifs dans leur demarches : emigration economique.. j'entends pas d'argument politique.. d'autres sont bien en Chine ( ont reussi, sont contents)
pour la 2nd categorie, pourquoi pas, ca fait rever... mais ils sont passifs, leur vie est en Chine ..

ensuite quand on explique que la vie en France est pas aussi facile qu'ils l'imaginent ( loyer cher, resto cher, voiture obligatoire pour bosser, pression pour faire du chiffre, impot eleves, allocs de + en + difficile a avoir ) ben bizarrement ca fait moins rever..
beauoup de chinois me disent , " ah ben si c'est ca, on est pas si mal en Chine" ce que je leur confirme !

l'argument de la sieste a ce titre marche bien.. quand on leur dit que souvent chez nous, la pause repas c'est 30/45 min et que personne ne fait la sieste, ca les refroidit ;)

J'adhère à ce commentaire. Je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que la majorité des chinois rêvent de se barrer ... Ca fait 20 ans que je dis tous les jours que je veux un chien (et une piscine), ça ne veut pas dire que je vais effectivement en acheter, même si j'en ai les moyens (pour le chien, pas la piscine xD). Ca ne veut pas dire non plus que j'en ai tant envie que ça.

Dans mon entourage :
1) Les Chinois venus étudier ici un Master
espèrent pouvoir trouver un boulot ici pour la thune, mais comptent rentrer chez eux un jour. Je n'en connais pas encore qui ont été diplômés donc je ne sais pas ce qu'ils font effectivement après.

2) Les Chinois venus étudier ici un PhD
sont tous retournés en Chine car ce diplôme en poche, ils deviennent direct genre directeur d'une grosse boite, alors qu'en Europe, ils courraient après des financements pour faire des posts docs ou démarrer dans une boite à un niveau intermédiaire. En plus, rares sont ceux qui auront appris le français et qui maitrisent l'anglais ... Et pour 2 couples, ils auront pris soin de faire leur bébé ici (pour les soins de maternité ? pour l'espoir d'en avoir + que 1 ou 2 ?)

3) Les Chinois éduqués qui gagnent bien leur vie en Chine
Je n'en connais pas donc je ne sais pas.

3) Les Chinois moyens mais qui auraient les moyens de s'expatrier
comme la MAJORITÉ des personnes, ils rêvent de s'expatrier. A la fin de mes études, nous devions être 18/20 à vouloir nous barrer en idéalisant la Nouvelle-Zélande, le Canada et l'Australie. Finalement il n'y en a peut-être que 1 ou 2 qui sont partis. Parmi tous mes amis, la moitié prétend rêver de partir : nous habitons quand même tous ici bien heureux. Enfin, parmi toutes les belges que je connais, nous râlons TOUS sur le gouvernement, ça ne nous empêche pas de continuer notre vie pénard.
Ben pour les Chinois, c'est pareil : pas mal rêvent de partir mais pas tous, ça ne veut pas dire qu'ils le font ou qu'ils le feront. Et ce n'est pas l'inaccessibilité de Facebook ou le ras-le-bol de ne pas pouvoir critiquer le gouvernement, le moteur de leur départ, mais la thune, et ensuite l'éducation et la pollution. Et parmi eux certains quittent effectivement le pays, mais d'autres restent quand même.

Pour info, dans ma famille, ils détestent tous l'Europe, mais ne pourraient quand même pas vivre en Chine non plus et ça les arrange quand même bien de gagner autant d'argent ici.

Bref : râler et vraiment penser ce pour quoi on râle, ce n'est pas pareil !

4) Les autres Chinois (la majorité)
Ils rêvent peut-être de s'expatrier, ou pas, ne font rien de vraiment concret pour, si ça arrive tant mieux, si ça n'arrive pas, pas grave. Ils sont en mode passif comme le dit jabysz, que le fait de s'expatrier n'est pas dans leur domaine du possible et ne considèrent donc jamais concrètement cette possibilité.
 
Dans l'ensemble plutôt d'accord à un détail près:

1) Les Chinois venus étudier ici un Master
espèrent pouvoir trouver un boulot ici pour la thune, mais comptent rentrer chez eux un jour. Je n'en connais pas encore qui ont été diplômés donc je ne sais pas ce qu'ils font effectivement après.
J'en connais plusieurs qui sont revenus en Chine et ne rêvent que d'une chose: retourner en Europe ou aux US pour y bosser tellement ils ne supportent pas le management à la chinoise où tout le monde doit fermer sa gueule quand le patron est dans la salle. À défaut de partir, beaucoup finissent par trouver un job dans une boite occidentale... On en trouve d'ailleurs beaucoup comme cela à Hong Kong.
 
Dans l'ensemble plutôt d'accord à un détail près:

J'en connais plusieurs qui sont revenus en Chine et ne rêvent que d'une chose: retourner en Europe ou aux US pour y bosser tellement ils ne supportent pas le management à la chinoise où tout le monde doit fermer sa gueule quand le patron est dans la salle. À défaut de partir, beaucoup finissent par trouver un job dans une boite occidentale... On en trouve d'ailleurs beaucoup comme cela à Hong Kong.
C'est intéressant, je reviendrai témoigner sur ce topic dans 2-3 ans quand ceux que je connais seront diplômés :). Mais la plupart que je connais sont fils uniques, je pense que lorsqu'ils disent vouloir rentrer en Chine, c'est uniquement pour les parents.

Sinon, en ce qui concerne les jeunes, la majorité des Chinois qui avaient une bonne situation en Chine, n'aiment pas l'Europe et la trouve extrêmement ennuyante et morte. (à nouveau, ça veut pas dire qu'une partie finit quand même sa vie ici pour le salaire ou l'éducation)

Donc les Chinois qui admirent, idéalisent, voire mettent sur un piédestal l'Europe, parmi mes connaissances, ce sont ceux qui n'y ont jamais mis un pied.
Les Chinois qui sont déjà venus ici, ils n'aiment pas par rapport à leur vie en Chine, mais pour une bonne partie, les avantages économiques sont suffisants pour qu'ils y restent.

Et je le re-dis, ça, c'est basé sur MES connaissances, qui n'ont pas l'air d'être les mêmes que ceux de Wumao ou Hara. Cela montre bien l'hétérogénéité de ces 1,4 milliards de personnes et qu'on ne peut pas généraliser.
 
Ma petite expérience: les chinois qu'on a embauché en Europe, travaillé en Europe, et qu'on voulait faire venir en Chine pour remplacer les expats ne veulent plus venir en Chine sauf si conditions expat'... Bref, hors de condition.
Feedback du CEO chinois: ils sont perdus pour la Chine, pas la peine d'insister, et ils ne les connaissaient pas, juste son expérience.
CEO qui a envoyé son fils étudié en université européenne.
 
1) Les Chinois venus étudier ici un Master
espèrent pouvoir trouver un boulot ici pour la thune, mais comptent rentrer chez eux un jour. Je n'en connais pas encore qui ont été diplômés donc je ne sais pas ce qu'ils font effectivement après.

Pour parler de ma petite expérience, mon amie est chinoise (shanghaienne, parents vivants à Shanghai), a vécu 3 ans en France dans le cadre de son Master, elle n'a eu aucun souci d'intégration et parle couramment français, et pourtant vient de décider de retourner en Chine pour sa carrière professionnelle car elle se sent encore trop jeune et trop active pour la paisible vie française (Strasbourg).

Elle aime le cadre, la beauté des villes, la culture et la mentalité française en général, mais ne peut se résoudre à vivre sans ce stress positif que Shanghai lui apporte (et les KTV, et la nourriture épicée!).
Je pense également qu'il y a une part de besoin d'être auprès de ses parents. Au niveau financier, l'écart n'est pas vraiment flagrant entre les 2 pays, ça n'influence donc pas son choix.
 
Pour parler de ma petite expérience, mon amie est chinoise (shanghaienne, parents vivants à Shanghai), a vécu 3 ans en France dans le cadre de son Master, elle n'a eu aucun souci d'intégration et parle couramment français, et pourtant vient de décider de retourner en Chine pour sa carrière professionnelle car elle se sent encore trop jeune et trop active pour la paisible vie française (Strasbourg).

Elle aime le cadre, la beauté des villes, la culture et la mentalité française en général, mais ne peut se résoudre à vivre sans ce stress positif que Shanghai lui apporte (et les KTV, et la nourriture épicée!).
Je pense également qu'il y a une part de besoin d'être auprès de ses parents. Au niveau financier, l'écart n'est pas vraiment flagrant entre les 2 pays, ça n'influence donc pas son choix.

Exactement la même chose pour ma femme (les parents en moins dans l'équation ;) )
 
C'est quoi le stress positif de Shanghai ? Merci.

Probablement cette forme d'émulsion que l'on retrouve en Asie en général... Un sentiment de mouvement constant (certes stressant) vers un futur bien qu'il soit incertains. J'admet sans hontes que c'est ce qui m'a attiré et m'attire toujours en Chine et en Asie comparativement à l'Europe.
 
Ma petite expérience: les chinois qu'on a embauché en Europe, travaillé en Europe, et qu'on voulait faire venir en Chine pour remplacer les expats ne veulent plus venir en Chine sauf si conditions expat'... Bref, hors de condition.
Feedback du CEO chinois: ils sont perdus pour la Chine, pas la peine d'insister, et ils ne les connaissaient pas, juste son expérience.
CEO qui a envoyé son fils étudié en université européenne.
Tiens, faut que je fasse pareil: je vais demander a ma boite de me muter en France en tant qu'expat.
Pourquoi n'y avais-je pense plus tôt?