L'exil des Chinois

Un article qui vaut son pesant de cacahouètes et qui apportera de l'eau au moulin de ce topic:

https://foreignpolicy.com/2015/09/01/chinas-nouveau-riche-have-landed-on-americas-campuses/

Wang said he often sees young Chinese peers cutting class, driving luxury cars, and going into the city for extravagant weekend shopping trips. He is an economics and finance major, and hopes to pursue a career in investment banking. While he thinks that he may stay and work in the United States after graduation, he is an anomaly: For many of his peers, the American higher education experience, Wang said, is a bit like a four-year vacation.
 
C'est intéressant, je reviendrai témoigner sur ce topic dans 2-3 ans quand ceux que je connais seront diplômés :). Mais la plupart que je connais sont fils uniques, je pense que lorsqu'ils disent vouloir rentrer en Chine, c'est uniquement pour les parents.
En fait il vaut mieux que tu attendes 5-6 ans. Comme ça ils ont eu le temps d'être diplômés, de retourner en Chine, de tenter l'expérience pendant 2-3 ans... et là ils n'en pourront tellement plus qu'ils te demanderont des conseils pour retourner vivre en Europe, ou à défaut trouver un job avec un management "normal". De mes proches, c'est d'ailleurs surtout le cas pour les chinoises, qui me racontent les pires histoires sur la manière dont elles sont traitées par leurs supérieurs hiérarchiques (hommes ou femmes)
 
Un article qui vaut son pesant de cacahouètes et qui apportera de l'eau au moulin de ce topic:
https://foreignpolicy.com/2015/09/01/chinas-nouveau-riche-have-landed-on-americas-campuses/
Oui mais ça c'est juste le résultat du fait que ces universités américaines (à but lucratif) ont flairé la manne financière que représentent ces étudiants. Cette situation est gagnante-gagnante: les universités se font un max de fric pour financer leurs labos et les gamins ressortent avec un diplôme prestigieux qui leur ouvre une belle carrière dans leur pays d'origine...
Le danger est de ne pas tomber amoureux de ce système par apât du gain, comme cela a l'air d'être le cas dans certaines des facs si j'en crois l'article que tu cites, et que ces étudiants au niveau médiocre n'entâchent pas trop la réputation de l'école une fois sortis.
 
Dernière édition: