L'exil des Chinois

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 309
3 557
173
Dans les discussions récentes, certains d'entre vous (surtout @WDW en fait) émettent l'idée que les Chinois se barrent de Chine en raison d'une certaine supériorité de l'occident.

Je crois que c'est totalement faux.
Ce que je constate dans mon entourage, c'est que d'une manière où d'une autre, s'expatrier est une manière pour eux de se développer sans jamais perdre de vue une seule seconde la mère patrie.
Il me semble que ça n'a rien à voir avec un quelconque rejet du gouvernement ou de la politique intérieure.

Inversement, tous les Chinois que j'ai croisé qui se sont expatriés en France, Nouvelle Zélande, Canada, etc. ont finalement préféré retourner en Chine ou se mordent les doigts d'être coincés dans leur pays d'accueil.
Le droit de vote et l'accès à Facebook c'est bien le dernier de leur soucis. Ils ne se sentent simplement pas aussi libres qu'en Chine et n'ont jamais perdu leur fibre patriotique, ceci indépendamment de leur maîtrise de la langue d'accueil et de leur accès à l'information du "monde libre".

Constatez-vous une rébellion grandissante dans votre entourage ?
Un désir profond de découvrir une culture nouvelle ?
Une pulsion incessante de vouloir taper "tank man" sur google sans être bloqué dans son élan ?
Une excitation folle à l'idée d'obtenir un passeport qui donnerait le droit de vote ?
Un besoin inéluctable de libérer ses enfants de la pression scolaire ?
Une envie pressante de marier son sang à celui d'un peuple différent ?

Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi les Chinois quittent-ils la Chine ?
 
Sur tous mes amis chinois j'en ai 3 qui veulent quitter (ou ont quitté) la Chine définitivement. Un 30 ans avec femme pour des raisons politiques (il veut pouvoir ouvrir sa gueule , c'est lui qui le dit)) et qualité de vie principalement. Au Canada depuis 2 ans il veut changer de nationalité et a entamé les démarches dans ce sens. Un autre fait les aller retour entre France et Chine partagé entre les 2 pays à cause de la famille. Le 3ième attiré par l'Europe (envie d'ailleurs, qualité de vie) a acquis la nationalité française par mariage (femme d'origine chinoise) et n'est pas rentré en Chine pendant 7 ans. Il a une forte volonté d'intégration , la seule chose qui lui manque en Chine, sa mère.
Voilà le rapport
 
Il me semble que ce n'est pas exactement cela que disait @WDW. Dans mon souvenir il parlait surtout des Chinois qui veulent faire étudier leurs enfants en occident, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. De ce point de vue là, pour avoir un peu tâté du monde universitaire chinois, il me semble que nombreux sont les étudiants qui rêvent de partir aux US, en GB, au Canada ou en Australie.
 
Wumao,
Merci de ne pas deformer les propos. Un peu d honnete de ta part ne ferait pas de mal.
Merci de corriger ton post initial...

Je vais prendre le temps de "redire" ce que j ai ecrit et qui etais plus une question, restee sans reponse:
Des familles chinoises qui se barrent a cause d un systeme judiciaire, de sante et educatif pourris* et qui feront en sorte de faire perdre la nationalite chinoise a leur enfant, comment tu l interprete?
J attends...

Pour le reste de ton sujet, deja discute ailleurs... Dans le fond, tu aimes bien remuer... Et bien remues et surtout deformes, arranges a ta sauce, sois de mauvaise foi... Allons, allons, ne me decois pas.

* Pourris: Ce n est pas mon interpretation ou mes mots... Ce sont leur mot. Celles et ceux qui se cassent.

Edit: Avec un certain recul, quelques secondes, une fois l enervement passe (Je ne supporte pas la malhonnete, c est comme ca), je me dis que si tu te comportes avec ton entourage chinois comme tu le fais ici sur ce sujet, c est un peu normal qu ils te disent pas tout... Un mec qui deforme les propos des gens, qui les interprete pour les faire passer pour des cons... On s en mefie, c est normal.
 
Dernière édition:
CHENG GUANGCHENG: "Ce serait une vision de court terme. D’un côté, les dirigeants chinois mettent leur argent à l’étranger et envoient leurs enfants étudier dans les démocraties occidentales, car ils sont conscients de la supériorité de la démocratie sur leur système."

Je connais plusieurs chinois qui ont mis leur enfant à l'étranger pour étudier et aucun ne l'a fait pour "la supériorité de la démocratie". Il y a beaucoup de francais qui partent étudier aux USA également et ne le font pas non plus pour cette raison et quid des francais partant en chine, c'est pour la "supériorité du PCC" ?

Bref c'est le problème de tous ces bouquins idéologiques d'un coté comme de l'autre, les gars qui les écrivent sont vraiment dans leur bulle et finissent par raconter n'importe quoi...

C est sur que c est a prendre avec recul mais ca n enleve pas tout non plus.
Pour ce qui est du passage que tu cites ... si les chinois mettent leurs enfants aux USA par exemple ce n est pas pour la superiorite de la democratie peut etre mais c est parce qu il considere leur systeme inferieur et pourri.
Et ce qui est drole je trouve (je n ai pas lu le livre), c est de tomber sur cette interview qui rejoint mon ressenti depuis quelques semaines... Comme par exemple, de plus en plus de parents chinois veulent faire tomber la nationalite chinoise d eleur enfants... c est quand meme un geste fort, qui n est pas anondin.
Alors superiorite il y a quand meme un peu... Sinon a quoi bon fuir un pays, un systeme et etre adopte par un nouveau?
Explique moi cette volonte de beaucoup de chinois (sur les retours que j ai et qui se comptent par centaines) de s installer ailleurs? Et le ailleurs, ce n est pas la Russie, Cuba ou l Afrique... Ce sont les USA/Canada en tete, l Angleterre, la France, l Australie, la NZ...
Le dernier en date, hier. un couple d amis avec enfant envisageaient de partir dans deux ans pour la scolarite du fiston. (Classe moyenne haute). J ai appris, donc hier, qu ils etaient deja a Los Angeles depuis fin Juillet et ce definitivement. Rien a voir avec des pressions des autorites ou autres... L opportunite s est presente, bye bye. Un de plus.

Entendons nous bien, je ne dis pas que l Occident est un monde merveilleux, que la Chine est pourri (Bien des fois je me suis retoruve a etre l avocat du systeme chinois)... Je me pose des questions sur ce que je vois, vis et entends depuis que je suis ici. J essaie d etre au plus juste dans ma reflexion. (Et parfois c est difficile, ca ne m est pas possible... La vie d un etre humain)

Et concernant le sujet, idem, l auteur relate certaines choses que j ai pu verifier en vivant ici. Et comme je l avais avance dans les premiers posts de ce sujet, c est troublant de tomber sur certains mots de cet auteur alors que je venais d entendre a peu pres les meme de la bouche de centaines de personnes lors de mon dernier periple dans la moitie sud de la Chine.
Rien de plus.

Sujet: Et voila... les bobards sur la bourse...
C est mon ressenti base sur pas mal de discussions avec des chinois de toutes horizons...et pas mal de provinces differentes.
Ce qui me frappe entre autres choses et cela a change dans le discours de certains d entre eux... Cette volonte d envoyer l enfant a l etranger (Ce n est pas nouveau) mais lui faire perdre la nationalite chinoise a tout prix. (Ca, c est plutot nouveau) et ce qui est nouveau aussi et logique aussi vue l evolution du pouvoir d achats, les classes dites moyennes se donnent les moyens pour envoyer leur enfant a l etranger. il economisent a fond, non plus pour acheter une voiture ou un appart' (Qu ils ont deja du reste ) mais pour l education du petit ou la petite pour l etranger.
En France, les gens votent pour un type, et s'il n'applique pas tout son programme dans la seconde où il est élu ET que ça ne produit pas les mêmes effets espérés que sur le papier, le peuple est dans la rue. Cinq ans plus tard, rebelote avec un autre type.
Le gros avantage du PCC c'est qu'il peut se permettre de faire des erreurs sans être déstabilisé. C'est même un des systèmes les plus stables au monde.
Des conneries il en fait depuis sa création, c'est ce qui lui permet de s'adapter, de muter.

J'ai vraiment pas l'impression que les Chinois soient de plus en plus contre leur gouvernement, à part peut-être les éternels idiots étudiants ou quelques personnalités en manque d'affection. Ce que je vois des réactions post-chute de la bourse, ça ressemble à : "oh merde... :(" et ça s'arrête à peu près là, même pour ceux qui ont perdus plusieurs centaines de milliers.

C'est pas la fin du monde, ils vont se relever (notamment parce qu'ils passent pas leur temps dans la rue à gueuler dans le vent).
Quel chinois a confiance en son systeme juridique? En son systeme de sante? En son systeme scolaire? ... Nul n est dupe.

Et enfin:
Je cite Wumao: "Dans les discussions récentes, certains d'entre vous (surtout @WDW en fait) émettent l'idée que les Chinois se barrent de Chine..."

Je ne parle dans mes posts que des chinois que j ai rencontre ou de mon entourage.
C est plus facile de generaliser... N est ce pas?
 
Dernière édition:
Je pense que même s'ils veulent se barrer c est pas facile. Déjà avec un hukou de merde tu vas nul part. Sans appartement tu vas nul part (visa). Sans thunes encore moins (visa + coûts). Bref ça concerne qques mecs.
Menfin y a 120 millions de chinois qui ont voyagé a l'étranger en 2014...
 
Bonjour

Tout a fait d'accord avec WDW, encore une fois, un gros raccourci et deformation + conclusion erronee.. Mais Wumao nous y a habitues, donc pas de surprise

Pour repondre a la question, ma boite offre des opportunites d'expatriation, et tous les ans, on envoie entre 5 a 10 de nos employes en Expat, en Europe ou aux US, principalement. En addition, environ 5 a 10 demarrent leur carriere sur le terrain, souvent a l'etranger. Le but etant de les "exposer", leur montrer comment on travaille dans les autres pays, et les faire revenir pour prendre des postes de management.
Avant qu'on deforme mes propos, je ne dis pas qu'on considere qu'on travaille mieux dans les autres pays qu'en Chine.. Nous faisons pareil en France, par example, et envoyons des Francais en Chine ou ailleurs - cela permet de sortir l'employe de sa zone de confort et de s'ouvrir a d'autres cultures.

On fait ca depuis 7-8 ans et nous commencons a avoir du recul sur le programme. On se rend compte qu'on a beaucoup de mal a les faire revenir. Si on les "oublie", apres 3-4 ans, la plupart refusent de rentrer. La raison principale etant l'education des enfants. Si les enfants ont demarre l'ecole, impossible, en gros. Ce que je ne sais pas, c'est si c'est parce que les gens veulent absolument eduquer leurs enfants a l'etranger, ou si c'est parce que, une fois qu'on a rate les premieres annees de l'ecole chinoise, il est quasi impossible de l'integrer..
Maintenant, on fait beaucoup plus attention a ca, et on tient compte de l'age des enfants avant de decider des candidats a l'expats.. (entres autres actions que nous avons prises pour regler le probleme).
Par contre, je ne saurai pas dire si la situation est pire maintenant qu'il y a quelques annees.
 
même dans un trou perdu comme le miens, enfin ils sont pas si perdu que ça, y a une chose qui reviens souvent dans les repas de 'je sert de potiche".
Questions chinoises: c'est faciles d'aller en France?
et quand la question et plus approfondi on s’aperçoit qu'ils enverraient bien leur enfants à l'étranger, pour que eux par la suite les suivent. le seul préoccupation c'est la barrière de la langue et le visa.
Résultat: je pense si les frontières seraient plus perméable, moins de difficulté d’obtention des visas, et surtout une langue qu'ils comprennent, il y aurait encore de migrant chinois vers les pays étrangers
 
Après avoir vu des communautés chinoises dans différents pays (France, Nouvelle-Zélande, Afrique de l'Ouest et ici au Cambodge), la plupart quittent leur pays pour:

- le business (quelques années ou plus selon comment ça marche puis retour en Chine)
- les études (puis un boulot sur place et retour en Chine)
- se la péter (gosses de riches, retour en Chine après quelques temps)
- suivi de conjoint (perso ma femme a toujours en tete d'y passer ses vieux jours)

Bref j'ai jamais ressenti que les chinois expats étaient partis à cause du système de santé, la pollution, Facebook, droit de vote.
 
Wumao,
Merci de ne pas deformer les propos. Un peu d honnete de ta part ne ferait pas de mal.
Merci de corriger ton post initial...

Je vais prendre le temps de "redire" ce que j ai ecrit et qui etais plus une question, restee sans reponse:
Des familles chinoises qui se barrent a cause d un systeme judiciaire, de sante et educatif pourris* et qui feront en sorte de faire perdre la nationalite chinoise a leur enfant, comment tu l interprete?
J attends...

Pour le reste de ton sujet, deja discute ailleurs... Dans le fond, tu aimes bien remuer... Et bien remues et surtout deformes, arranges a ta sauce, sois de mauvaise foi... Allons, allons, ne me decois pas.

* Pourris: Ce n est pas mon interpretation ou mes mots... Ce sont leur mot. Celles et ceux qui se cassent.

Edit: Avec un certain recul, quelques secondes, une fois l enervement passe (Je ne supporte pas la malhonnete, c est comme ca), je me dis que si tu te comportes avec ton entourage chinois comme tu le fais ici sur ce sujet, c est un peu normal qu ils te disent pas tout... Un mec qui deforme les propos des gens, qui les interprete pour les faire passer pour des cons... On s en mefie, c est normal.
Vraiment super désolé que tu le prennes comme ça !
Tu cites toi-même ta phrase "Alors superiorite il y a quand meme un peu... Sinon a quoi bon fuir un pays, un systeme et etre adopte par un nouveau?". J'ai rien déformé... enfin j'ai pas l'impression. Enfin c'était pas du tout dans un but de malhonnêteté ou de remuage — tes posts étaient un peu enfouis dans la discussion sur l'avocat et les autres n'y répondaient pas.

Pour répondre à ta question, justement je crois qu'ils idéalisent l'occident et croient que le système judiciaire, de santé et éducatif surpassent de loin ceux de la Chine.
Résultat les mères continuent de faire leur tiger mom, continuent d'aller chez le médecin à la moindre fièvre, et ne se font jamais arrêter sauf lorsqu'ils ont oublié de déclaré leur business qui serait passé tranquille en Chine.
Retour à la case départ dans les 10 années qui arrivent. Evidemment il y a quelques immigrés de longue date qui s'installent définitivement mais les seuls que j'ai croisé qui rejettent la Chine, se sont barrés à l'époque de Mao et croient que le gouvernement n'a pas changé (ils vivent toujours à la chinoise à Belleville par ailleurs).

Dans l'absolu je pense que la plupart des Chinois qui se barrent n'ont qu'une très faible connaissance de l'endroit où ils veulent aller, ils choisissent un peu au hasard, prennent un peu ce qui est le plus pratique pour eux.
Merde le visa Canada est refusé ? Pas grave ! Tentons la Nouvelle Zélande !
 
Inversement, tous les Chinois que j'ai croisé qui se sont expatriés en France, Nouvelle Zélande, Canada, etc. ont finalement préféré retourner en Chine ou se mordent les doigts d'être coincés dans leur pays d'accueil.
Le droit de vote et l'accès à Facebook c'est bien le dernier de leur soucis. Ils ne se sentent simplement pas aussi libres qu'en Chine et n'ont jamais perdu leur fibre patriotique, ceci indépendamment de leur maîtrise de la langue d'accueil et de leur accès à l'information du "monde libre".

Mmmmh, tu pourrais varier un peu ton fréquentations, tu ne crois pas ? Plutôt que de laisser croire que de ta propre expérience, les chinois sont "comme ça et pas autrement".

En tout cas, de ce que j'ai pu voir, le patriotisme, c'est bon pour les petites gens. Dès que l'on a de l'argent, la nouvelle génération va faire du shopping à New York, étudier aux US ou en GB. Ils reviennent pour la bouffe et les opportunités qu'offrent le marché chinois.
 
Dernière édition:
@五毛哥
Je ne te prête pas une mauvaise foi volontaire, mais t'as l'air d'avoir un sacré paquet d'amis chinois qui te disent exactement ce que tu veux nous dire (hint hint).

Sinon, me concernant, même constat que WDW. Beaucoup veulent partir ne serais-ce que pour voir ailleurs (comme nous, au fond quoi). Par contre jamais entendu parler de Chinois qui se mordaient les doigts de ne pas pouvoir (?) rentrer en Chine. Il y a forcément une fibre patriotique quelque part qui te fait te sentir plus d'un coin du monde qu'un autre et dans lequel tu te sent plus à l'aise, mais faut quand même pas exagérer leur amour pour leur patrie au point de sous entendre qu'ils courent en rentrant à la maison. Jai pas de stats, et j'ai pas forcément la super motivation de chercher, mais je serais pas étonné que les ressortissants chinois soient dans le top 5 de ceux qui s'installent à l'étranger (il n'y a qu'à voir tous les chinatown des pays occidentaux).

Bref, I call bullshit, Wumao, tu me rappels la dialectique de ma très chère union soviétique.

EDIT :
Petit tableau sur l'immigration chinoise au US (donc immigration probablement de travail et études), on peut forcément considérer qu'il n'y a pas que des facteurs sociaux politique en jeu, genre la facilité des déplacements et le coûts, mais mine de rien ça reste impressionnant.

1316681262_immigration-from-china.png
 
Vraiment super désolé que tu le prennes comme ça !
Tu cites toi-même ta phrase "Alors superiorite il y a quand meme un peu... Sinon a quoi bon fuir un pays, un systeme et etre adopte par un nouveau?". J'ai rien déformé... enfin j'ai pas l'impression. Enfin c'était pas du tout dans un but de malhonnêteté ou de remuage — tes posts étaient un peu enfouis dans la discussion sur l'avocat et les autres n'y répondaient pas.

Pour répondre à ta question, justement je crois qu'ils idéalisent l'occident et croient que le système judiciaire, de santé et éducatif surpassent de loin ceux de la Chine.
Résultat les mères continuent de faire leur tiger mom, continuent d'aller chez le médecin à la moindre fièvre, et ne se font jamais arrêter sauf lorsqu'ils ont oublié de déclaré leur business qui serait passé tranquille en Chine.
Retour à la case départ dans les 10 années qui arrivent. Evidemment il y a quelques immigrés de longue date qui s'installent définitivement mais les seuls que j'ai croisé qui rejettent la Chine, se sont barrés à l'époque de Mao et croient que le gouvernement n'a pas changé (ils vivent toujours à la chinoise à Belleville par ailleurs).

Dans l'absolu je pense que la plupart des Chinois qui se barrent n'ont qu'une très faible connaissance de l'endroit où ils veulent aller, ils choisissent un peu au hasard, prennent un peu ce qui est le plus pratique pour eux.
Merde le visa Canada est refusé ? Pas grave ! Tentons la Nouvelle Zélande !
Et tu recommences... Tu ne t arretes jamais?

Pour TOI, la raison des departs selon WDW: Superiorite
Pour MOI, les raisons, des retours que je peux avoir:Justice, educ, sante, corruption, pollution

Evidemment qu ils idealisent un peu mais pas seulement et toi, tu n es pas en train d idealiser la Chine????

L evocation de la superiorite faisait suite a une reponse du post de Mathieu qui reagissait sur une phrase d un auteur. Ma reaction fut:
Dans le cas d une fuite d un systeme pour aller ailleurs et pas n importe ou ailleurs, ce sont toujours les meme pays, on peut parler un peu de superiorite. non? Ou tout cas considerer son systeme comme infierieur, sinon a quoi bon vouloir quitter un endroit pour n importe ou? (Dans cette phrase tu vois, on est loin de l idealisation a moins que tu consideres les chinois concernes pour des debiles qui ne connaissent pas la Chine? (Tu en es capable)
Ton raccourci:
"WDW dit que LES chinois se barrent pour la superiorite occidentale."

:bravo:

Ne sois pas desole Wumao, ma reaction est a la hauteur de ta malhonnete.
 
Pour ma part, les Chinois que je connaisse, ont le desir de partir vivre/s'expratrier/etudier a l'etranger pour ces differents facteurs:
- la passion de decouvrir la France revee, celle de la carte postale, celle vendue par les instituts privees ici en Chine
- la possibilite de travailler dans un pays Europeen/Americain pour avoir des revenus interessants
- la qualite supposee de vie; air, droits sociaux
- la possibilite de vivre a la facon chinoise (du fait de la liberte totale du pays en question), a l'etranger, tout en beneficiant d'avantages peut etre plus abordables (Vancouver, San Francisco, Paris...)

Puis apres tout, c'est humain, combien de jeunes diplomes francais s'expatrient aux USA, en Chine, en Irlande, Espagne etc. ?

Pour la question de la superiorite de l'occident, c'est quand meme ''oser'' d'affirmer cela, mais il y a peut etre + d'outils abordables sans forcement etre millionaire.
 
@五毛哥
Je ne te prête pas une mauvaise foi volontaire, ....
Et pourtant, on ne prête qu'aux riches ...:langue:

@五毛哥
Je ne te prête pas une mauvaise foi volontaire, mais t'as l'air d'avoir un sacré paquet d'amis chinois qui te disent exactement ce que tu veux nous dire (hint hint).
Alors là, c'est toi qui est de mauvaise foi!
Notre petit camarade WuMao ne veut rien nous dire.
Il se contente de nous répéter ce que lui dit son paquet d'amis Chinois...(hint hint hint)
 
Pour ma part, je connais à peu près autant de Chinois heureux de vivre en France ou souhaitant y émigrer, contents de retourner en Chine ou de ne jamais l'avoir quitté.

D'ailleurs Wumao, je me demande qui tu essayes de convaincre avec tes interventions et tes jugements de valeurs caricaturaux au possible : les autres ou toi-même ? Tu me fais un peu penser à ces types issus de familles athées qui se convertissent du jour au lendemain au Christianisme ou à l'Islam et qui deviennent des intégristes.
 
Dernière édition par un modérateur:
Et ben, je m'en prends plein la gueule ici. C'est surement mérité...
Je vous aime bien quand même.

Peace & love
 
Et ben, je m'en prends plein la gueule ici. C'est surement mérité...
Je vous aime bien quand même.

Peace & love
Wumao,
Le merite n a rien a voir la dedans. Ton attitude, ta presentation sont tout simplement fallacieuses.
Tu pars d une reaction qui fait suite a une question d un journaliste, en gros l origine est la, d un commentaire et (donc) une reaction a ce commentaire pour en faire une generalite.
Personne ici ne pense que l Occident est superieur a l Orient (Je ne le crois pas pour la grande majorite d entre nous). Perso, je n aime pas ces termes en plus, superieur/inferieur... Il ne s agit de faire un concours de celui qui aura la plus grosse. La question n est pas la a mon sens.
Il s agit de constats que nous pouvons avoir chacun de nos cotes. Certains se rejoignent, d autres non...
Qu est ce que ca veut dire inferieur/superieur? Tout depend aussi ce qu on colle derriere... Si c est pas rapport aux ideologies, a la facon de penser.... inutile de poursuivre (J ai peur que le journaliste en question pensait a cela quand il a pose sa question. Cheng a esquive en partie et c est tres bien ainsi). Si c est par rapport aux infrastructures, aux garanties que peuvent offrir un pays a ses habitants, pourquoi pas alors employer ces termes meme si pour moi ce ne sont pas les bons. Je prefere entrer dans le details, developper sur les causes telles qu elles soient.
Dans les causes, il y en a de "negatives" et d autres de "positives" et encore d autres de plus "neutres", de plus nuancees...
Tu connais les retours que j ai pu avoir dans ces motivations qui poussent a partir ou vouloir partir (Elles ne sont gueres elogieuses pour la Chine et son systeme). Tu en presentes d autres de plus positives que je n ai jamais entendues, en tout cas concernant la volonte de s installer dans un pays different du sien. Les motivations que tu avances, je les ai entendues pour des touristes ou pour une expatriation professionnelle a duree determinee, c est a dire une boite envoie une personne en Afrique du Sud pour une duree de X temps et qui reviendra dans la meme boite a la fin de son contrat. Les retours que j ai concerne la croix rouge chinoise (Anesthesite partant quelques mois au Maroc, il voulait y rester d ailleurs) ou encore employe/e/s d entreprise d Etat. Dans ce dernier cas, les conditions pour partir ne sont pas evidentes et les selections sont loin d etre claires.
 
Pour répondre à ta question, justement je crois qu'ils idéalisent l'occident et croient que le système judiciaire, de santé et éducatif surpassent de loin ceux de la Chine.
Le calme revenu, je reagis...
Ce n est pas de croire ou pas, c est une realite...
Est ce qu en France les parents d eleves se sentent obliges de faire des cadeaux aux profs afin que ces derniers s occupent plus de leur enfant que les petits camarades?
Est ce qu en France, un malade tel qu il soit, quel que soit son origine ou sa nationalite, est oblige de passer a la caisse avant de voir un medecin aux urgences?
Est ce qu en France, une personne Lambda aura des difficultes a saisir la justice?

Alors je ne dis pas ce systemes sont parfaits en France* et que toutes les ecoles de Chine se comportent comme je l avance, loin de la, beaucoup de choses sont a revoir c est evident, mais ce systeme offre un minimum de garantie qu on n a du mal a trouver ici. Surtout si tu n as pas un portefeuille garni et les guanxi qui vont avec.

*Saisir la justice, pas de trop de soucis. Traitement de l affaire, y a des choses a dire, pression pour l abandonner cela existe aussi, inegalite...
*Repartition des classes, egalites de chances a l ecole...
*Deserts medicaux, inegalites face aux soins....
 
Pour en revenir a l education des enfants qui est la principale preoccupation des parents rencontres.
Le systeme en Chine ne facilite pas les choses et encourage ses cadeaux a repetitions faits aux profs malgre les interdiction des autorites locales ou national.
Un enfant garde son prof durant toute sa "scolarite". Garde ses camarades de classe durant toute sa scolarite.
Je ne sais pas trop comment formuler... En fait c est par phases scolaires:
Maternelle: PS, MS, GS: Un et meme prof ou deux en fonction des ecoles
Primaire: Idem durant les annees de primaire
College: Idem, ils garderont le prof et les tongxue durant tout le college.

Trois possibilites pour eviter cela:
Changer d ecole. Pas evident avec le systeme de Hukou. En tout cas, grande chance de perdre la gratuite si on y arrive.
Virer le prof qui demande l unanimite des parents d eleves.
Ou arret volontaire de l enseignant

Les cadeaux ne sont pas prets de s arreter et les exclusions d enfants au sein d un groupe ou d une classe non plus.
Il y a des ecoles (Je l ai vu) ou des enfants ne sont pas pris en charge par les profs, sont delaisses, mis de cote... Car les parents ne peuvent pas s aligner sur le cadeau des autres ou ne le veulent pas tout simplement. Resultat?
 
Dernière édition: