1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'exil des Chinois

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par 五毛哥, 2 Septembre 2015.

  1. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 063
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    Je connais qques chinois ayant changés de nationalité pour la nationalité française qui s'en mordent les doigts.
    La France ça bouge kedal qu'ils disent. Et surtout qd ils rentrent en Chine y a un vrai mépris
     
    • Informatif Informatif x 1
  2. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Tu devrais lui passer le livre que tu m'a envoyer, qu'il comprenne ce que c'est la vie d'un chinois non reconnu, en fait il est même pas chinois puisqu'il n'es rien au vu du gouvernement. Enfants de l'ombre, je pense que pour eux, si tu leur ouvrent la porte de l'exil, ils la prennent en courant.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. mars2012hk

    mars2012hk Ange

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    911
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +510 / -12
    Je me permets de donner une perspective un peu différente vu l'historique de l'expatriation chinoise depuis Hong Kong, où les départs massifs aux US/Canada etc. datent d'il y a plus de 20 ans. Une génération après ces départs, quantité de jeunes chinois nés ou ayant grandi à l'étranger reviennent tenter l'aventure à HK, mais le plus souvent leurs parents font le choix de rester vivre à l'étranger et je ne partage pas cette idée que les chinois partis s'en "mordent les doigts".

    Les enfants de cette seconde génération se qualifient volontiers de "chinois de l'étranger" ("American-born Chinese", "British-born Chinese", "Canadian-born Chinese" etc.) mais individuellement présentent tout le panel des mélanges culturels possibles, depuis les vraies "bananes" (ethniquement asiatiques, culturellement complètement occidentalisés) aux "chinois nés à l'étranger" qui n'ont d'étranger que le lieu de naissance.

    Il faut également ne pas oublier l'immense diaspora chinoise vers le reste de l'Asie (Indonésie, Malaisie...), où les expatriés ont gardé des liens très forts avec leur famille au pays. Ces départs-là n'ont aujourd'hui plus grand chose de politique et l'ouverture relative des frontières permet juste aux familles de se regrouper plus facilement (dans un sens comme dans l'autre)

    Bref je ne vois pas l'explosion récente des départs comme autre chose que la vapeur sous pression échappée d'une cocotte restée fermée pendant les années 80... Les personnes les plus exposées (activistes, minorités) sont les premières à partir mais les autorités chinoises ne sont guère intéressées de les retenir. Il suffit de voir à quelle vitesse leurs enfants perdent le droit à être reconnus comme chinois...

    Après, je suis de ceux qui ne croient pas qu'on puisse observer les nombres de départ sans perspective. Observer que des centaines de milliers de chinois partent s'installer à l'étranger ne veut rien dire de plus qu'observer et commenter que jamais autant de jeunes français n'ont quitté la France, en oubliant d'observer que la proportion de départs était jusqu'à présent parmi les plus faibles d'Europe.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  4. mcline

    mcline Archange

    Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Messages:
    687
    Ratings:
    +317 / -2
    ouais ben le président Xi, il a des grands relents de Mao, donc il se pourrait bien que des candidats au départ se multiplient.
     
  5. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 708
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Bonsoir Mars,
    Je ne partage pas tellement ce passage sur les autorites chinoises...
    Ces derniers temps beaucoup de choses ont ete faites pour justement d une les ramener aux pays les presentants commes des "hors la loi" ou encore en matiere de visa sur les bebes nes a l etranger par exemple, il devient de plus en plus complique de ne pas etre chinois. Et a mon sens, ce n est pas fini.
    L explosion recente des departs est aussi du au fait que les citoyens chinois peuvent plus facilement voyager. Beaucoup de pays ne requierent plus de visas pour les touristes, les conditions se sont allegees pour d autres... En Chine, l augmentation du pouvoir d achat a profite a pas mal d entre eux, ajouter a cela l augmentation des jours de conges et conditions de travail... Pas mal sortent de Chine. Qui n est pas une fin en soi pour "s exiler" mais une porte qui s ouvre en tout cas. Facilite en plus comme tu en fais reference, par des communautes chinoises importantes dans les pays dits d accueils. Ce qui facilitient les demarches, l adaptation ou autres.

    Mais je pense que les autorites sont tres interessee pour les retenir ou les revoir un jour et vraiment, c est tres long, voir impossible pour certains de perdre la nationalite chinoise. Ca s est reellement durci, y compris pour les couples mixtes du reste.
     
  6. mcline

    mcline Archange

    Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Messages:
    687
    Ratings:
    +317 / -2
    Et ben ça se passe comme ça dans toutes les écoles chinoises? Si c'est le cas les professeurs/instituteurs n'ont pas bcp de conscience professionnelle.
    C'est quoi le titre du livre dont Marcou fait référence? il m'intéresse.
     
  7. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 708
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Pour le fonctionnenment (Prof, eleve), publique et semi publique, oui, une grande majorite. Pour les cadeaux, enveloppes... je pensais que cela s etait calme... :(
    Mais ca ne concerne certainement pas toutes les ecoles... Enfin j espere.

    Juste pour rajouter une chose qui encourage en quelques sortes cette pratique, c est la visite des profs au domicile des parents de chaque nouvel eleve dans une ecole avant la rentree...

    le Tigre et le moucheron de Jordan Pouille.
     
    #27 - Résistons -, 3 Septembre 2015
    Dernière édition: 3 Septembre 2015
  8. manu

    manu Dieu

    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Messages:
    1 409
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    bonjour,

    La question est qu'est-ce que la certaine superiorite de l'Occident dont on parle ici.

    J'avais lu une etude de la bank of China qui disait que 50% des chinois qui en ont les moyens, envisageraient l'expatriation.

    les raisons qui reviennnent le plus souvent sont l'economie, l'education,la sante et l'environnement, je crois

     
  9. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Le tigre et le moucheron sur les traces de chinois indociles aux éditions les arènes, un livre de Jordan pouille.
    Désolé WDW de te grillé la demande faite par Manu. je le fais pour t'avancer dans la "disput'ion" avec les autres.;)
     
  10. Elise D

    Elise D Membre Platinum

    Inscrit:
    15 Mai 2014
    Messages:
    495
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +420 / -0
    Merci pour ces informations sur le système scolaire chinois. J'avais entendu parlé de la pratique plus ou moins répandue des hongbao, mais je ne savais pas que les enfants gardaient le même enseignant et les mêmes camarades pendant chaque cycle.
    Ca me marque d'autant plus que je trouve que les écoles maternelles & primaires chinoises sont plutôt de grande taille (au moins dans mon quartier) par rapport aux écoles en France, donc ça offre quand même plus de possibilités de changement.
    Est-ce que vous savez quelle est la raison ?
     
  11. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 708
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Bonjour Elise,
    Cycle... Voila le mot adequat et que je cherchais. Merci.

    Pour repondre et cela n engage que moi par rapport a mes experiences chinoises et les retours de profs/directrices, tout ceci part d un bon sentiment et sur le papier est plutot pas mal, a a savoir, permettre a un prof de connaitre ses eleves, d adapter son enseignement pour chaque eleve, de comprendre l eleve... Et vice et versa.
    On peut y voir quelques defauts et en plus comme ecrit plus haut, ce systeme ouvre la porte a des derives.
    Juste pour etre plus precis, cela concerne une majorite d ecoles en Chine (Certaines fonctionnent autrement en fonction des localites, du personnel, du statut de l ecole - Migrant, publique, semi publique, privee... - ou autres choses... Mais globalement, c est ainsi.)

    Pour finir, il y a une consequence qu on peut voir autour de soi et dans son entourage, le nombre important de personnes qui sont restes en contact et amis apres l ecole...
    Pour l anecdote, mon epouse a 5-6 ami-e-s de la maternelle, une bonne vingtaine concernant la primaire et le college. Tous les ans ou presque, ils se retrouvent. Par contre , les cycles ne sont pas melanges lors des retrouvailles. Ce qui fait 5-6 diners par an (Maternelle, primaire, college, lycees/universites) en fonction du niveau d etudes. (C est tres drole d y assister, des photos/albums sont ressortis, des anecdotes, les histoires d eleves... et tres informatif d ailleurs pour y decouvrir un peu plus la personalite de son conjoint par exemple :) )
    Cela cree forcement des liens entre enfants. :calin:
    (Reseau qu on retrouve plus tard dans le monde professionnel. J ai l impression qu en France, cela se fait plus au niveau des grandes ecoles/universites, plus rarement sur des relations datant du primaire par exemple)
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
    #31 - Résistons -, 3 Septembre 2015
    Dernière édition: 3 Septembre 2015
  12. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 941
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Aucunement, les chinois que je connais, ne pensent que l'Occident en supérieur d'où leur souhait d'immigration ...

    Ceux qui je connais qui ont franchi le pas, cela ne date pas d'hier, où d'il y a 5 ans, mais depuis mon arrivée en Chine en 2001 ...

    Ils y vont surtout pour la sécurité de leur descendance (sans oublier la qualité de vie, une vie moins polluée, mais surtout une sécurité plus grande), car au contraire de nous, ils savent très bien que les choses ici peuvent changer très vite, ce qui est gagné aujourd'hui, peut vous être repris très rapidement pour des raisons obscures ... Cela rappelle de très mauvais souvenirs dans l'histoire chinoise

    Depuis le début la technique est simple :

    - On envoie l'enfant en études
    - Puis un an ou deux après, on y achète un appart et la femme y séjourne quasi en permanence pour s'occuper de son chérubin
    - Le père reste au pays pour continuer le business et envoie de l'argent (discrètement si possible sur place) afin de constituer un capital tout en y séjournant régulièrement, et puis un jour, il ne revient plus ...

    Désormais, c'est plus difficile mais toujours possible en utilisant des moyens détournés ...

    Il n'a pas fallu attendre l'arrivée au pouvoir de XI pour que des chinois pensent que ce soit le bon choix (à leurs yeux, je précise), mais cela conforte ceux qui ont franchi le pas, il y a un moment, que c'était le bon moment de le faire quand aux évènements actuels ...
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  13. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 708
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Bonsoir Orang,
    Pour la technique et les moyens financiers aidant, ces 2/3 dernieres annees sur ce que j ai pu voir, l appartement ou maison est achete des l arrivee. Cela a ete le cas pour une dizaine d entre eux que je connais. Par contre, le pere reste toujours en Chine et finance.

    D ailleurs, cette technique, on la retrouve chez certaines familles qui viennent dans les grandes villes de Chine pour que leur enfant puisse suivre une scolarite de meilleur qualite que dans leur province ou localite d origine.
    On loue, on finit par acheter (Ou acheter directement), obtenir le permis de residence = Universite dans cette ville.
     
    #33 - Résistons -, 3 Septembre 2015
    Dernière édition: 3 Septembre 2015
  14. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 667
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Je vous conseille le très bon documentaire MONSIEUR ET MADAME ZHANG : http://www.arte.tv/guide/fr/047129-000/monsieur-et-madame-zhang

    Comme quoi ca ne se passe pas toujours bien. C'est assez emouvant d'ailleurs, et on a meme de la peine pour eux, surtout au moment ou ils rentrent au pays, pour s'apercevoir que tous leurs voisins/amis/proches ont reussi et ont des vies plutot confortables.

    Faut pas oublier une chose, quand t'es "pauvre" en Chine, tu vas pas devenir "riche" ailleurs. Ceux qui se vantent d'avoir une vie bien meilleure a l'etranger, sont ceux qui avaient deja des moyens a la base.
     
  15. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 941
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    En fait, le père reste :

    - Tant qu'il le peut
    - Tant que ses affaires fonctionnent bien
    - Tant qu'il n'a pas transféré les fonds suffisant pour ne pas avoir besoin de son affaire en Chine
    - Tant que le fisc n'est pas sur son dos
     
  16. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 941
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Excellent documentaire que je regarde de temps à autre ...

    Par contre, il faut tout de même différencier les candidats au départ :

    - Ceux qui partent pour essayer de trouver mieux ailleurs en terme de revenus ...
    - Ceux qui partent avec des revenus conséquents afin de "protéger" sa famille et ses fonds ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  17. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 708
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Bonsoir Mike,
    Idem pour nous... Beaucoup sont partis, pas mal sont rentres. Mais pas pour les meme raisons. C est plus individuel et pas pour nos enfants qu on avait pas forcement d ailleurs a l epoque.
    Sauf que ca evolue des deux cotes...
    En Chine, il y a des dizaines d annees, cela concernait les familles du pouvoir ou proche. Ensuite, les tres riches. Et apres les riches... Et aujourd hui, cela concerne aussi la classe moyenne haute, avec une pression enorme sur le dos des enfants du reste... Car quelque part ils sont pris en otage et n ont pas d autres choix que de briller dans leurs etudes.
     
    • J'aime J'aime x 1
    #37 - Résistons -, 3 Septembre 2015
    Dernière édition: 3 Septembre 2015
  18. mcline

    mcline Archange

    Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Messages:
    687
    Ratings:
    +317 / -2
    merci merci
     
  19. mcline

    mcline Archange

    Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Messages:
    687
    Ratings:
    +317 / -2
    merci Marcou
     
  20. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 063
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    c'est le même système qu'en France de prof principal.
    Sauf que le prof principal en Chine reste tout le cycle avec la même classe et reste parfois pdt les cours des autres professeurs pour "superviser" la classe (et espionner).
    En gros c'est une sorte de responsable de cycle qui donne "généralement". le cours le plus important de la classe. Sorte de CPE...
    Souvent à chaque cycle tu changes d'établissement suivant tes résultats donc tu changes de camarades et de profs.
     
    • Informatif Informatif x 1

Partager cette page