L'exil des Chinois

c'est le même système qu'en France de prof principal.
Sauf que le prof principal en Chine reste tout le cycle avec la même classe et reste parfois pdt les cours des autres professeurs pour "superviser" la classe (et espionner).
En gros c'est une sorte de responsable de cycle qui donne "généralement". le cours le plus important de la classe. Sorte de CPE...
Souvent à chaque cycle tu changes d'établissement suivant tes résultats donc tu changes de camarades et de profs.
C est a peu pres ca... Sauf que les autres profs, eux aussi ne changent pas d une annee sur l autre dans un meme cycle.
Par exemple mon fils actuellement a deux profs: Le principal qui fait deux cours: Chinois et anglais (Et s occupe de la musique) et une autre qui est la pour les maths. Plus une aide pour la cantine par exemple. Cette "equipe" ne bougera sauf cas decrit dans un post precedent.
A porpos de cantine, dans certaines ecoles, il n y a pas de referctoire ou tous les eleves de l ecole se retrouvent, surtout les maternelles, chaque eleve mange dans la classe ou une piece amenagee a cote de la classe. Pas de melange avec les autres. En fait les seuls fois ou ils sont avec les autres classes:
Sorties organisees hors de l ecole (Et encore chacun son bus quand cela arrive, de voir toute l ecole sortir le meme jour), sorties des cours, et gym le matin. La, ca varie vraiment en fonction des ecoles. On retrouve un peu l esprit decrit plus haut pour les cycles bien que ce soit aussi pour une question d hygiene: Chaque eleve garde son verre, sa gamelle et ce pour la journee. (Boisson, repas, snack)

Et pour etre complet avec la scolarite (Enfin presque tant il y a a dire et decouvrir), beaucoup de facs/universites, sur ce que j en sais une grande majorite, ont des activites militaires la semaine ou les deux semaines avant la rentree de Septembre. Meme principes et excercices - a quelques details pres comme le tir par exemple - que les classes a l armee, que certains d entre nous avons connus lors du service militaire. Sauf qu ici ca ne dure que 1 ou 2 semaines en fonction des facs et concerne tout le monde, filles et garcons.
La raison invoquee de la part des profs et responsables rencontres: Remettre les etudiants dans le droit chemin, leur rappeler quelques regles de vie et d autorite, eux ces enfants unique qui pour certains ont ete trop gates ou choyes par les grands parents/parents.

De la maternelle a la fac, l esprit "armee" n est jamais tres loin. (Esprit militaire qu on peut retrouver dans certaines entreprises/management)
 
Dernière édition:
Ouais pdt 1 mois à l'entrée à la fac. Mais ça se perd. Comme le lever du drapeau. Ma femme c'était ts les matins à son entrée en fac. Puis tous les lundis. Et mtn ça n'existe plus dans la Fac (puisque je viens d y passer 6 mois)
 
Bonsoir Mars,
Je ne partage pas tellement ce passage sur les autorites chinoises...
Ces derniers temps beaucoup de choses ont ete faites pour justement d une les ramener aux pays les presentants commes des "hors la loi" ou encore en matiere de visa sur les bebes nes a l etranger par exemple, il devient de plus en plus complique de ne pas etre chinois. Et a mon sens, ce n est pas fini.
L explosion recente des departs est aussi du au fait que les citoyens chinois peuvent plus facilement voyager. Beaucoup de pays ne requierent plus de visas pour les touristes, les conditions se sont allegees pour d autres... En Chine, l augmentation du pouvoir d achat a profite a pas mal d entre eux, ajouter a cela l augmentation des jours de conges et conditions de travail... Pas mal sortent de Chine. Qui n est pas une fin en soi pour "s exiler" mais une porte qui s ouvre en tout cas. Facilite en plus comme tu en fais reference, par des communautes chinoises importantes dans les pays dits d accueils. Ce qui facilitient les demarches, l adaptation ou autres.
Mais je pense que les autorites sont tres interessee pour les retenir ou les revoir un jour et vraiment, c est tres long, voir impossible pour certains de perdre la nationalite chinoise. Ca s est reellement durci, y compris pour les couples mixtes du reste.
Je comprends ton point sur l'ouverture du droit à voyager mais on parlait ici du nombre d'expatriations et cette explosion des départs est un fait, référence au graphe publié par Tyller plus haut qui n'est pas une courbe de voyageurs mais bien une courbe d'expatriés (ou d'immigrants pour être plus précis). D'où mon point sur l'effet "cocotte minute": du jour où l'Etat chinois a commencé à autoriser les voyages, j'imagine bien que beaucoup de candidats à l'expatriation "silencieux" ont fait une demande de voyage de tourisme et sont partis s'installer ailleurs, mais je ne crois pas que ce phénomène s'inscrive dans la durée, pas plus que la bouffée de vapeur qui s'échappe quand on soulève le couvercle de la casserole.

En revanche je ne comprends pas ton premier et ton dernier point. J'ai encore un exemple très récent d'une franco-chinoise (une cliente) que j'ai guidée pour faire faire reconnaître sa nationalité et qui est maintenant installée en Chine avec son mari... mais à ce jour il n'a rien été possible de faire ici à HK pour son fils né en France car la jurisprudence locale est extrêmement claire sur le sujet: parce que sa mère disposait d'un titre de résidence permanente en France quand il est né, son fils n'est pas chinois. Les visas pour bébés c'est bien mais si à ses 18 ans ton enfant n'a plus le droit de résider en Chine, je n'appelle pas ça une incitation à rentrer.
 
Je comprends ton point sur l'ouverture du droit à voyager mais on parlait ici du nombre d'expatriations et cette explosion des départs est un fait, référence au graphe publié par Tyller plus haut qui n'est pas une courbe de voyageurs mais bien une courbe d'expatriés (ou d'immigrants pour être plus précis). D'où mon point sur l'effet "cocotte minute": du jour où l'Etat chinois a commencé à autoriser les voyages, j'imagine bien que beaucoup de candidats à l'expatriation "silencieux" ont fait une demande de voyage de tourisme et sont partis s'installer ailleurs, mais je ne crois pas que ce phénomène s'inscrive dans la durée, pas plus que la bouffée de vapeur qui s'échappe quand on soulève le couvercle de la casserole.
Bonjour Mars,
Moi aussi je parlais d expatriation.. Comme ecrit plus, ce n est pas une finalite mais la porte ouverte a l expatriation: On decouvre plusiseurs pays, on s y installe dans un. Ca peut donner des idees a certains de voir ce qu il se passe reellement ailleurs.
(Les chinois ne sont pas plus differents des francais ou autres nationalites sur les moyens/processus pour s installer dans un nouveau pays... On trouve toutes formes de moyens pour s expatrier/immigrer, mais celui de retourner s installer dans un pays deja visite existe bel et bien)
 
Dernière édition:
En revanche je ne comprends pas ton premier et ton dernier point. J'ai encore un exemple très récent d'une franco-chinoise (une cliente) que j'ai guidée pour faire faire reconnaître sa nationalité et qui est maintenant installée en Chine avec son mari... mais à ce jour il n'a rien été possible de faire ici à HK pour son fils né en France car la jurisprudence locale est extrêmement claire sur le sujet: parce que sa mère disposait d'un titre de résidence permanente en France quand il est né, son fils n'est pas chinois. Les visas pour bébés c'est bien mais si à ses 18 ans ton enfant n'a plus le droit de résider en Chine, je n'appelle pas ça une incitation à rentrer.

Le cas que tu cites et nous en avons parles plusieurs fois sur BC, est le seul cas pour qu un enfant mixte ne soit pas chinois "automatiquement". (Et aussi pour un couple chinois du reste bien que les demarches a faire soient differentes)
Tous les autres cas, l enfant sera chinois. Il est devenu tres contraignant de faire tomber la nationalite chinoise. En echange, ils nous ont imposes le carnet de voyage qui offre quelques contraintes aussi.
Avant 2012, c etait quand meme beaucoup plus simple.
 
Dernière édition:
Je trouve ça intéressant de vous lire, j'ai l'impression qu'il y a toujours 2 façons de voir : ce qu'on fuit en émigrant et ce qu'on espère. Du coup, c'est soit le négatif (répression de l'information, difficultés d'accéder à la culture et au savoir, manque de soins, etc.), soit positif avec de l'espoir : accès à de nouvelles formes d'éducation, découvertes, ou autre.
Pour ma part, au-delà de l'opportunité professionnelle, c'est le positif qui nous a attirés vers la Chine : découvrir et apprendre de nouvelles choses et de nouvelles cultures. Et nous ne regrettons pas notre choix (pas facile tous les jours, certes) en sachant que nous avons "émigré" de façon temporaire.
 
Je trouve ça intéressant de vous lire, j'ai l'impression qu'il y a toujours 2 façons de voir : ce qu'on fuit en émigrant et ce qu'on espère. Du coup, c'est soit le négatif (répression de l'information, difficultés d'accéder à la culture et au savoir, manque de soins, etc.), soit positif avec de l'espoir : accès à de nouvelles formes d'éducation, découvertes, ou autre.
Pour ma part, au-delà de l'opportunité professionnelle, c'est le positif qui nous a attirés vers la Chine : découvrir et apprendre de nouvelles choses et de nouvelles cultures. Et nous ne regrettons pas notre choix (pas facile tous les jours, certes) en sachant que nous avons "émigré" de façon temporaire.
Bonjour Liloo,
Cet etat d esprit, tu commences peut etre a l avoir, d ailleurs Wumao dans son entourage a des exemples, mais je ne crois pas que ce soit une grande majorite. La Chine n a pas la meme histoire que la France par exemple, le meme systeme, les meme contraintes, pressions, la meme culture...
L expatriation comme votre couple pour un chinois, si entreprise d Etat par exemple:
Passeport special, sans la famille, loge en collocation avec d autres chinois. ce n est pas la meme chose meme si les motivations peuvent au depart peut etre se rejoindre. Mais la encore cela evolue...
 
Dernière édition:
Bonjour Liloo,
Cet etat d esprit, tu commences peut etre a l avoir, d ailleurs Wumao dans son entourage a des exemples, mais je ne crois pas que ce soit une grande majorite. La Chine n a pas la meme histoire que la France par exemple, le meme systeme, les meme contraintes, pressions, la meme culture...
L expatriation comme votre couple pour un chinois, si entreprise d Etat par exemple:
Passeport special, sans la famille, loge en collocation avec d autres chinois. ce n est pas la meme chose meme si les motivations peuvent au depart peut etre se rejoindre. Mais la encore cela evolue...
Tu as raison. Malheureusement et comme toujours, c'est une affaire de pauvreté. Mon mari et moi avons pu faire une émigration de riches (autrement dit une expatriation temporaire) quand bien des gens sont, sinon forcés, du moins animés de l'espoir de s'en sortir mieux ailleurs.
 
Tu as raison. Malheureusement et comme toujours, c'est une affaire de pauvreté. Mon mari et moi avons pu faire une émigration de riches (autrement dit une expatriation temporaire) quand bien des gens sont, sinon forcés, du moins animés de l'espoir de s'en sortir mieux ailleurs.
La pauvrete n a rien a voir dans ce genre d expatriation... Ce sont des gens qui gagnent tres bien leur vie pour la plupart.
C est un moyen de controle des autorites sur les candidats (D ou les selections de candidats pas tres claires comme avancees plus haut dans le sujet ) surtout quand il s agit d entreprises "delicates" (Je ne trouve pas le bon terme) comme le nucleaire par exemple.
C est une question de gestion d un pays, de gouvernance, de systeme.
 
Pardon, j'avais mélangé dans ma tête les 2 sujets... Les drames des syriens essayant de gagner l'Europe et les riches chinois allant chercher "mieux" ailleurs !
 
Pardon, j'avais mélangé dans ma tête les 2 sujets... Les drames des syriens essayant de gagner l'Europe et les riches chinois allant chercher "mieux" ailleurs !
Ceci dit, sur ce sujet nous parlons essentiellement des personnes ayant les moyens financiers ou se les donnant, mais on pourrait aussi evoquer les filieres clandestines qui existent encore dans le pays. Inutile de rappeler que pres de 500 millions de chinois vivent sous le seuil de pauvrete ou en tout cas a la limite. Le parallele entre les deux sujets n est peut etre pas volontaire mais pas ininteressant ou inopportun.
 
Dernière édition:
Pardon, j'avais mélangé dans ma tête les 2 sujets... Les drames des syriens essayant de gagner l'Europe et les riches chinois allant chercher "mieux" ailleurs !
Par contre Liloo, en relisant le sujet, ta remarque n est pas hors de propos a mon sens, il existe aussi une expatriation qui a un lien avec la pauvrete.
Toute la main d oeuvre dont chinoise qu on envoie en Afrique, au Moyen Orient pour y construire stade, routes, batiments... qu on met dans des camps a l hygiene douteuse et qu on paye avec un salaire assez bas. (Quid du passeport? Du permis de sejour ou autres?...)
Les pays "d accueils" ne sont pas non plus consideres comme recherches, mais il serait interessant de savoir combien ont essaye de s echapper et tenter une aventure, risquee pour eux et leur famille restee en Chine, ailleurs? Et qu en serait il si ils etaient envoyes dans des pays plus recherches ( ou idealises pour faire plaisir a tout le monde:) )?
 
Dernière édition:
Ceci dit, sur ce sujet nous parlons essentiellement des personnes ayant les moyens financiers ou se les donnant, mais on pourrait aussi evoquer les filieres clandestines qui existent encore dans le pays. Inutile de rappeler que pres de 500 000 millions de chinois vivent sous le seuil de pauvrete ou en tout cas a la limite. Le parallele entre les deux sujets n est peut etre pas volontaire mais pas ininteressant ou inopportun.
A la vache, 500 milliards de chinois.
Et moi et moi et moi
 
500 milliards de chinois qui vivent en dessous du seuils de pauvreté...le chiffre est effrayant. C'est encore un pays de pauvres malgré les apparences
 
Le cas que tu cites et nous en avons parles plusieurs fois sur BC, est le seul cas pour qu un enfant mixte ne soit pas chinois "automatiquement". (Et aussi pour un couple chinois du reste bien que les demarches a faire soient differentes)
Tous les autres cas, l enfant sera chinois. Il est devenu tres contraignant de faire tomber la nationalite chinoise. En echange, ils nous ont imposes le carnet de voyage qui offre quelques contraintes aussi. Avant 2012, c'etait quand meme beaucoup plus simple.
C'est le "seul cas", mais il est très fréquent. La plupart des pays européens accordent des droits de résidence permanente après quelques années seulement et beaucoup des pays d'accueil où sont partis les hongkongais (USA, Canada, Australie...) accordent la nationalité à la naissance aux enfants nés sur leur sol. Bref les cas sont extrêmement nombreux d'enfants de chinois nés à l'étranger (de couples mixtes ou pas) à qui on refuse aujourd'hui la nationalité et qu'on ne tolère en Chine que jusqu'à leurs 18 ans.
 
Par contre Liloo, en relisant le sujet, ta remarque n est pas hors de propos a mon sens, il existe aussi une expatriation qui a un lien avec la pauvrete.
Toute la main d oeuvre dont chinoise qu on envoie en Afrique, au Moyen Orient pour y construire stade, routes, batiments... qu on met dans des camps a l hygiene douteuse et qu on paye avec un salaire assez bas. (Quid du passeport? Du permis de sejour ou autres?...)
Les pays "d accueils" ne sont pas non plus consideres comme recherches, mais il serait interessant de savoir combien ont essaye de s echapper et tenter une aventure, risquee pour eux et leur famille restee en Chine, ailleurs? Et qu en serait il si ils etaient envoyes dans des pays plus recherches ( ou idealises pour faire plaisir a tout le monde:) )?
Bonsoir,

J'ai lu le topic, et là je crois que tu as l'imagination qui travaille un peu trop....
j'étais dans une entreprise multinational, et j'ai eu des Chinois avec moi sur site en expatriation , en étant leur responsable (Afrique). Des collègues les ont eu dans des pays praticables avec famille (Turquie) ou non (Iran). Ils partent pour la paie, comme les autres nationalités, et pas pour "fuir à l'ouest". Personne ne veut y aller, il faut payer, il n'y a pas de miracle.

Quelques remarques:

- Expatriation en colloc sans la famille dans les pays praticables: ils préfèrent limiter les frais, et prendre une per diem allowance plus forte que de se faire payer des frais pour bien vivre sur place. Ca existe aussi pour les Européens ( 3 dans la chambre de formule 1, tour des chantiers en caravane)... Le but du jeux dans ce schéma est de renvoyer au pays les plus possible pour payer la maison, les études des gamins, son 3° divorce car on est jamais à la maison....

- Paie à la fin du mois: la paie et le traitement sur site ne dépend vraiment pas de la nationalité. On ne fait pas venir en expatriation des pousseurs de brouette depuis la Chine ( il y a ce qu'il faut en local ou au pire c'est des Indiens ou des Philippins). Un Chinois va toucher exactement la même living allowance que les autres ( en cash sur site, de préférence en euro ou en dollar, 1/4 de la paie pour un Français). Il touchera aussi la même chose en position allowance en rmb sur son compte( 1/3 de la paie pour en Français). Puis son salaire de base qui va correspondre au tarif Shanghai d'un technicien (qui se rapproche de plus en plus du tarif France).
Pour arrêter avec les délires de Chinois low cost: Un Chinois coute la même chose qu'un Roumain ou un Bulgare. Il y a la même différence de paie à la fin du mois entre un Chinois et un Français qu'entre un Français et un Suisse ou un Allemand.

- Condition de vie: en construisant une route, un barrage ou un stade, il y a largement les outils qu'il faut pour fabriquer des lignes de chambres avec toit en tôle, mur en parpaing, peinture blanche et sol en plastique. C'est pour tout le monde pareil:Ingénieur ou technicien, donc avec les Chinois, chambre perso avec une douche chaude, accès à la cantine "officier" avec du rab et une bière le soir. C'est mieux que les machins préfabriqués qui servent de dortoir au coin de la rue pour les ming gong constructeurs de tours à Shanghai.

- visa: comme sur beaucoup de chantiers, peu de gens ont un visa résident qui va bien. Ce n'est pas pour éviter l'installation des gens, mais surtout une question de cout (monter une filiale pour un chantier? quid des bénéfices à rapatrier?). c'est pas un problème de Chinois.

Pour résumer: les Chinois ne sont pas des Pakistanais ou des Indiens. Quand ils partent c'est pour faire les chefs, et ils ont des rôles plus proches de ceux des occidentaux que des gens qui partent pour ne pas mourir de faim.

Sur ce genre de projet, on ne fait vraiment pas dans la politique (on a autre chose à faire).

Rémi
 
Bonsoir,

J'ai lu le topic, et là je crois que tu as l'imagination qui travaille un peu trop....
j'étais dans une entreprise multinational, et j'ai eu des Chinois avec moi sur site en expatriation , en étant leur responsable (Afrique). Des collègues les ont eu dans des pays praticables avec famille (Turquie) ou non (Iran). Ils partent pour la paie, comme les autres nationalités, et pas pour "fuir à l'ouest". Personne ne veut y aller, il faut payer, il n'y a pas de miracle.

Quelques remarques:

- Expatriation en colloc sans la famille dans les pays praticables: ils préfèrent limiter les frais, et prendre une per diem allowance plus forte que de se faire payer des frais pour bien vivre sur place. Ca existe aussi pour les Européens ( 3 dans la chambre de formule 1, tour des chantiers en caravane)... Le but du jeux dans ce schéma est de renvoyer au pays les plus possible pour payer la maison, les études des gamins, son 3° divorce car on est jamais à la maison....

- Paie à la fin du mois: la paie et le traitement sur site ne dépend vraiment pas de la nationalité. On ne fait pas venir en expatriation des pousseurs de brouette depuis la Chine ( il y a ce qu'il faut en local ou au pire c'est des Indiens ou des Philippins). Un Chinois va toucher exactement la même living allowance que les autres ( en cash sur site, de préférence en euro ou en dollar, 1/4 de la paie pour un Français). Il touchera aussi la même chose en position allowance en rmb sur son compte( 1/3 de la paie pour en Français). Puis son salaire de base qui va correspondre au tarif Shanghai d'un technicien (qui se rapproche de plus en plus du tarif France).
Pour arrêter avec les délires de Chinois low cost: Un Chinois coute la même chose qu'un Roumain ou un Bulgare. Il y a la même différence de paie à la fin du mois entre un Chinois et un Français qu'entre un Français et un Suisse ou un Allemand.

- Condition de vie: en construisant une route, un barrage ou un stade, il y a largement les outils qu'il faut pour fabriquer des lignes de chambres avec toit en tôle, mur en parpaing, peinture blanche et sol en plastique. C'est pour tout le monde pareil:Ingénieur ou technicien, donc avec les Chinois, chambre perso avec une douche chaude, accès à la cantine "officier" avec du rab et une bière le soir. C'est mieux que les machins préfabriqués qui servent de dortoir au coin de la rue pour les ming gong constructeurs de tours à Shanghai.

- visa: comme sur beaucoup de chantiers, peu de gens ont un visa résident qui va bien. Ce n'est pas pour éviter l'installation des gens, mais surtout une question de cout (monter une filiale pour un chantier? quid des bénéfices à rapatrier?). c'est pas un problème de Chinois.

Pour résumer: les Chinois ne sont pas des Pakistanais ou des Indiens. Quand ils partent c'est pour faire les chefs, et ils ont des rôles plus proches de ceux des occidentaux que des gens qui partent pour ne pas mourir de faim.

Sur ce genre de projet, on ne fait vraiment pas dans la politique (on a autre chose à faire).

Rémi
Bonsoir remi,
Mon imagination ne travaille nullement. Et certains ne partent pas pour faire les chefs et sont dans les meme conditions que ceux que nous pouvons voir sur des chantiers a Shanghai par exemple. Conditions tres enviables, n est ce pas?
J ai l impression, ce n est qu un ressenti, qu a travers certains posts dont le tiens, que pour certains la Chine est comme un pays super developpe, largement plus developpe que l Inde par exemple. Pour mois, c est un pays qui est encore aujourd hui et pour mal de temps encore, un pays en voie de developpement et en meme temps sous developpe concernant certaines provinces ou regions de ces provinces dans lesquelles les inegalites sont spectaculaires.

Apres concernant ce type d expatriation, je posais juste une question pour savoir si il y en a qui serait tenter de risquer une aventure ailleurs...
Sur ce topic nous avons ecrits beaucoup de choses qui sont je pense toutes liees a nos experiences, pour ma part j ai essaye, peut etre de maniere confuse, sur differents posts de separer les types d expatriations ou immigrations que j ai pu voir ou vivre ou lire... afin de ne pas tout melanger.
Que ce soit les reseaux clandestins qui existent encore, l expatriation de main d oeuvre, l expatriation de cadres, l expatriation de personnels qualifies, l immigration pour la scolarite des enfants, l immigration pour faire tomber la nationalite chinoise des enfants, l immigration pour suivre son conjoint etranger (Qu on n a pas aborde je crois du reste...), l immigration fiscale... On ne peut pas tout melanger, en tout cas j essaie de ne pas le faire.
 
Dernière édition:
Pour résumer: les Chinois ne sont pas des Pakistanais ou des Indiens. Quand ils partent c'est pour faire les chefs, et ils ont des rôles plus proches de ceux des occidentaux que des gens qui partent pour ne pas mourir de faim.

Sur ce genre de projet, on ne fait vraiment pas dans la politique (on a autre chose à faire).

Rémi[/QUOTE]

Pour te répondre , tu a une imagination débordante toi aussi , tu m'a bien fais rire.... et pas qu'un peu . Y'a des des charters qui partent de Beijing tout les jours pour les pays africains et c'est des têtes les chinois qui y vont, de la main d’œuvre en masse habillés comme des paysans parce qu'ils le sont... avec leurs pelles et leurs bêches. Donc bon.
 
C'est le "seul cas", mais il est très fréquent. La plupart des pays européens accordent des droits de résidence permanente après quelques années seulement et beaucoup des pays d'accueil où sont partis les hongkongais (USA, Canada, Australie...) accordent la nationalité à la naissance aux enfants nés sur leur sol. Bref les cas sont extrêmement nombreux d'enfants de chinois nés à l'étranger (de couples mixtes ou pas) à qui on refuse aujourd'hui la nationalité et qu'on ne tolère en Chine que jusqu'à leurs 18 ans.
Bonsoir Mars,
Tolere?
Mon fils est francais. Les autorites m ont toujours certifies (jusqu a il y a deux ans, on verra dans quelques jours si meme son de cloche, j y retourne) qu a partir de ses 16 ou 18 ans, il pourra demander une carte d identite chinoise.
En gros, si je comprends bien ce qu ils me disent, il sera de nationalite francaise et pourra etre de citoyennete chinoise.