L'employeur de ma femme refuse de la laisser partir

  • Auteur de la discussion BryanP
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Bonjour

Bien sur que les compagnies doivent payer des indemnites de depart si elles decident de virer un employe. Comme dans beaucoup de pays, ses indemnites dependent de l'anciennete de la personne.

On comprend ta frustration, mais je rejoins ce qui a ete dit plus haut - Peut-etre que ta femme ne t'a pas parle de cette clause parce-que elle l'avait oubliee ou ne pensait pas que sa boite l'appliquerait.
Apres on ne connait pas son poste - mais certains postes sont assez critiques et j'imagine que cette clause (dont j'apprends l'existence a travers ce post) permet de prendre le temps de bien remplacer la personne qui part - Certains employe(e)s ont des connaissances telles de l'entreprise que le 1 mois de preavis ne suffit juste pas pour trouver la perle rare qui va le/la remplacer + le/la former + lui passer toutes les connaissances.
Enfin, si je comprends bien, il ne lui est absolument pas interdit de demissioner, mais elle devra payer une amende - c'est un choix

Peut-etre que le plus simple, c'est de prendre un peu de recul (on oublie le cote Calimero - non, la vie n'est pas injuste), de prendre son mal en patience - arreter de bosser, tout en faisant acte de presence et en profiter pour mettre toutes ses heures de bureau a profit pour faire quelque chose d'utile au couple - ecrire un livre - preparer/rechercher son future travail en France.. etc.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Il n'est pas interdit de démissionner pour ta femme, puisqu'en payant l'amende, elle peut se libérer de ses obligations contractuelles.
Je trouve cela bizarre que tu ne connaisses pas les modalités de son contrat.
Je ne m'y suis jamais intéressé.

BryanP, le même qui était venu en Chine sans écouter nos conseils?

Sinon le préavis normal en Chine est de 1 mois. Au delà il faut le justifier (importance sur un projet, rareté du profil, etc...). Sauf clause spécifique dans le contrat.
Juste, si elle a pris 2 mois de congés payés, alors oui elle s'est mis dans le pétrin.
Une amende pour quitter le boulot? C'est une clause illégale si c'est en plus du préavis. Eventuellement un remboursement de training si c'est cher.
Le même, qui a bien fait d'en faire qu'à sa tête car aujourd'hui il est marié et possède une situation confortable. Oui elle a eu 2 mois de congés de fin février à fin avril qu'elle a passée avec moi en France.

Bonjour

Bien sur que les compagnies doivent payer des indemnites de depart si elles decident de virer un employe. Comme dans beaucoup de pays, ses indemnites dependent de l'anciennete de la personne.

On comprend ta frustration, mais je rejoins ce qui a ete dit plus haut - Peut-etre que ta femme ne t'a pas parle de cette clause parce-que elle l'avait oubliee ou ne pensait pas que sa boite l'appliquerait.
Apres on ne connait pas son poste - mais certains postes sont assez critique et j'imagine que cette clause (dont j'apprends l'existence a travers ce post) permet de prendre le temps de bien remplacer la personne qui part - Certains employe(e)s ont des connaissances telles de l'entreprise que le 1 mois de preavis ne suffit juste pas pour trouver la perle rare qui va le/la remplacer + le/la former + lui passer toutes les connaissances.
Enfin, si je comprends bien, il ne lui est absolument pas interdit de demissioner, mais elle devra payer une amende - c'est un choix

Peut-etre que le plus simple, c'est de prendre un peu de recul (on oublie le cote Calimero - non, la vie n'est pas injuste), de prendre son mal en patience - arreter de bosser, tout en faisant acte de presence et en profiter pour mettre toutes ses heures de bureau a profit pour faire quelque chose d'utile au couple - ecrire un livre - preparer/rechercher son future travail en France.. etc.
Prendre mon mal en patience, désolé mais je n'ai pas pu m’empêcher de rire. En ce qui concerne le recul, je pense en avoir fait assez preuve ces 3 dernières années. Donc oui je commence à en avoir légèrement marre. Car on peut dire qu'on nous a pas facilité la tache, heureusement que j'ai la détermination solide.

M'enfin, je vais surement payer ces 1500e mais ça m’embête beaucoup.
 
Comme dit avant, si c'est stipulé dans le contrat.... normalement le préavis est dans le contrat.... normalement c'est un mois...
Quand mes employés veulent partir, on se la fait réglo... si j'ai trouvé un remplaçant, je laisse partir la personne.
La plus part du temps, la personne qui démissionne dans l'urgence (un peu dans ton cas) présente certaines relations pour que se soit du 50/50.
 
Comme dit avant, si c'est stipulé dans le contrat.... normalement le préavis est dans le contrat.... normalement c'est un mois...
Quand mes employés veulent partir, on se la fait réglo... si j'ai trouvé un remplaçant, je laisse partir la personne.
La plus part du temps, la personne qui démissionne dans l'urgence (un peu dans ton cas) présente certaines relations pour que se soit du 50/50.
Étonnant car ma femme me parle de fin d'année, donc à peu près 6 mois. Et pourtant on peut pas dire que son poste soit important. Décrocher au téléphone et vendre des portables.
 
Le même, qui a bien fait d'en faire qu'à sa tête car aujourd'hui il est marié et possède une situation confortable. Oui elle a eu 2 mois de congés de fin février à fin avril qu'elle a passée avec moi en France.
Prendre mon mal en patience, désolé mais je n'ai pas pu m’empêcher de rire. En ce qui concerne le recul, je pense en avoir fait assez preuve ces 3 dernières années. Donc oui je commence à en avoir légèrement marre. Car on peut dire qu'on nous a pas facilité la tache, heureusement que j'ai la détermination solide.M'enfin, je vais surement payer ces 1500e mais ça m’embête beaucoup.
Elle a eut 2 mois de congés payés? Tu veux dire qu'elle a consommées tous les congés de son contrat? Alors oui je comprends l'employeur. Pendant 2 mois il a du trouvé un remplaçant. Madame revient et maintenant madame démissione. Pas super réglo tout ça....

Tu commences a en avoir marre? Attends un peu, cela ne fait que commencer. Avec les aller-retours France-Chine, la belle-mère qui va débarquer pendant la grossesse, etc... tu es très loin d'avoir fini.

Alors oui tu vas craché les 1'500 euros. Et vu que t'as une situation confortable (d'après tes dires), cela ne devrait pas poser de soucis. Tu prendras une BMW série 3 au lieu d'une série 5, c'est encore vivable.
Quand à rien foutre au travail, je le déconseille à ta femme. L'employeur peut vouloir faire de ta femme un exemple, allez au prud'homme locaux, et là ta femme sera en tort. Je tenterai plutôt les congés maladies. Avec un certificat, c'est 100% légal.
 
Le truc c'est qu'en CDD tu t'engages mutuellement sur une durée.
L'employeur pour rendre quelqu'un opérationnel va devoir supporter des couts. Un training par exemple a un cout auquel il faut ajouter le cout de la période de training pendant laquelle le salarié est également payé. Et puis on sait que dans pas mal de taff, un vendeur par ex qui a moins de 6 mois de boite est en moyenne 20% moins performant qu'un vendeur avec une plus grande ancienneté sans forcément d'écart salarial sur le fixe. La différence est donc supportée par l'entreprise au début avec pour plan de rentabiliser la chose sur la durée du contrat.

Ces couts se rentabilisent sur la période prévue au contrat mais si le salarié rompt ce contrat trop tot, l'employeur se retrouve à assumer ces couts amortis sur une période plus courte. Ce n'est pas réglo et pas anormal qu'il demande réparation du préjudice subit surtout si ce montant a été clairement affiché au salarié.
Ensuite si l'employeur surévalue ce montant / qu'il est décorélé de la réalité oui la clause peut sauter mais pour 6 mois d'attente, je ne vois pas trop l’intérêt d'une longue bataille juridique, le mieux est d'aller au bout ou de négocier quelque chose d'équitable pour les deux parties...

Meme en France si tu romps ton CDD de manière anticipée en dehors de quelques cas prévus par la loi, tu t'exposes à devoir indemniser la société pour le préjudice causé.

Quels sont les risques encourus par le salarié en cas de démission non justifiée d'un CDD ?
Si l'employeur parvient à prouver l'existence d'un préjudice subi à cause de la démission du salarié, les prud'hommes peuvent condamner ce dernier à verser des dommages et intérêts à l'employeur, dédommagements dont le tribunal évaluera le montant.
 
Le truc c'est qu'en CDD tu t'engages mutuellement sur une durée.
L'employeur pour rendre quelqu'un opérationnel va devoir supporter des couts. Un training par exemple a un cout auquel il faut ajouter le cout de la période de training pendant laquelle le salarié est également payé. Et puis on sait que dans pas mal de taff, un vendeur par ex qui a moins de 6 mois de boite est en moyenne 20% moins performant qu'un vendeur avec une plus grande ancienneté sans forcément d'écart salarial sur le fixe. La différence est donc supportée par l'entreprise au début avec pour plan de rentabiliser la chose sur la durée du contrat.

Ces couts se rentabilisent sur la période prévue au contrat mais si le salarié rompt ce contrat trop tot, l'employeur se retrouve à assumer ces couts amortis sur une période plus courte. Ce n'est pas réglo et pas anormal qu'il demande réparation du préjudice subit surtout si ce montant a été clairement affiché au salarié.
Ensuite si l'employeur surévalue ce montant / qu'il est décorélé de la réalité oui la clause peut sauter mais pour 6 mois d'attente, je ne vois pas trop l’intérêt d'une longue bataille juridique, le mieux est d'aller au bout ou de négocier quelque chose d'équitable pour les deux parties...

Même en France si tu romps ton CDD de manière anticipée en dehors de quelques cas prévus par la loi, tu t'exposes à devoir indemniser la société pour le préjudice causé.

Alors oui pour la France. Mais c'est un cas particulier.

En Chine, c'est 1 mois le préavis pour la démission, en standard, quelque soit le contrat / durée. Si c'est plus, alors c'est écrit noir sur blanc.
Les amendes en tant que telles sont interdites.
Le remboursement de training est normal, mais dans ce cas l'employé a du signer un papier spécial précisant que si il quittait la boite dans les x mois, il devra rembourser au prorata du temps.
Si tu prends des congés payés en avance, alors oui l'employé doit rembourser au prorata des mois de travail manquant.

L'OP a fait un poste tellement vague qu'on ne peut pas l'aider. Il ne fait apparemment pas la différence en congé payé et non payé, alors voila voila.
 
En relisant ton post j'ai pas mal de question :
Ta femme est-elle chinoise?
Pourquoi avoir callé ses deux mois de congés (payés ou non?) avant de partir? Vous ne le saviez pas à ce moment?
Est-ce que ta femme a un travail pour sa destination en France ?
Pourquoi ne pas attendre la fin de l'année? 6 mois c'est rien et ca vous permet de tout plannifier correctement. Un visa ca se refait.
 
dans le cadre de l'acceptable quand même, je suis pas sûr que le costume de poulet ca passe
C'est le costume de poulet qui te choque???
Mais l’étron sur le bureau du boss, c'est OK???? :eek::eek::eek:
 
Le costume de poulet on peut facilement trouver que c'est toi. Par contre si tu viens à 5h du matin en évitant les cctv et que tu laisse ton cadeau fumant, pas sûr que l'on arrive à faire le lien entre toi et le cadeau ^^ (particulièrement si d'autres employés sont en froid avec le boss :p)
 
Je ne connais pas les modalités de son contrat, mais travailler pour 400euro par mois qu'elle reçoit via des tickets honteux et du crédits sur sa carte maladie, avec en plus une interdiction de démissionner, je trouve que ça se rapproche pas loin de l'esclavage.

Mais bon, ça ne m’étonne même pas avec la Chine.
Si c'est toute l'idee que tu te fais de la Chine, laisse la en Chine car tu vas au devant de deconvenues.
 
Dernière édition:
Étonnant car ma femme me parle de fin d'année, donc à peu près 6 mois. Et pourtant on peut pas dire que son poste soit important. Décrocher au téléphone et vendre des portables.
Peut etre qu'elle a un 中国男朋友 qu'elle ne veut pas traumatiser en partant trop rapidement.
 
C'est pas contre les droits de l'homme de retenir quelqu'un ainsi ?
o_O

qu'elle lise son contrat, et voit les clauses relatives à un départ par démission.
pas de clause, qu'elle se renseigne chez ses RH.
pas de RH, qu'elle feuillette le droit du travail en Chine
pas de droit du travail, pas de contrainte à rester.
CQFD
 
La faute en revient donc à ma femme, mais je reste tout de même révolté face à ce type de contrat.

manifestation-d-etudiants-contre-le-cpe-a.jpg
 
Mr Bryan il faux demandé à l'embassade de porté pleint contre le patron; c'est l'esclavage contre la démocratie des Françis.
 
Cette pensée m'a effleuré aussi. o_O
Les explications de la dulcinée ont l'air un peu vagues.

Ah ! Le flou artistique... le 'pas de pourquoi' (pas de raison), et autres approximations (chabuduo)...

En général, mieux vaut prendre une 'paysanne', un peu moins d’éducation, mais cœur plus pur et plus directe ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.