1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'employeur de ma femme refuse de la laisser partir

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par BryanP, 7 Juin 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Bonjour

Bien sur que les compagnies doivent payer des indemnites de depart si elles decident de virer un employe. Comme dans beaucoup de pays, ses indemnites dependent de l'anciennete de la personne.

On comprend ta frustration, mais je rejoins ce qui a ete dit plus haut - Peut-etre que ta femme ne t'a pas parle de cette clause parce-que elle l'avait oubliee ou ne pensait pas que sa boite l'appliquerait.
    Apres on ne connait pas son poste - mais certains postes sont assez critiques et j'imagine que cette clause (dont j'apprends l'existence a travers ce post) permet de prendre le temps de bien remplacer la personne qui part - Certains employe(e)s ont des connaissances telles de l'entreprise que le 1 mois de preavis ne suffit juste pas pour trouver la perle rare qui va le/la remplacer + le/la former + lui passer toutes les connaissances.
    Enfin, si je comprends bien, il ne lui est absolument pas interdit de demissioner, mais elle devra payer une amende - c'est un choix

Peut-etre que le plus simple, c'est de prendre un peu de recul (on oublie le cote Calimero - non, la vie n'est pas injuste), de prendre son mal en patience - arreter de bosser, tout en faisant acte de presence et en profiter pour mettre toutes ses heures de bureau a profit pour faire quelque chose d'utile au couple - ecrire un livre - preparer/rechercher son future travail en France.. etc.

#21 Therugbygirl, 7 Juin 2015
    Dernière édition: 7 Juin 2015
  2. BryanP

BryanP Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je ne m'y suis jamais intéressé.

Le même, qui a bien fait d'en faire qu'à sa tête car aujourd'hui il est marié et possède une situation confortable. Oui elle a eu 2 mois de congés de fin février à fin avril qu'elle a passée avec moi en France.

Prendre mon mal en patience, désolé mais je n'ai pas pu m’empêcher de rire. En ce qui concerne le recul, je pense en avoir fait assez preuve ces 3 dernières années. Donc oui je commence à en avoir légèrement marre. Car on peut dire qu'on nous a pas facilité la tache, heureusement que j'ai la détermination solide.

M'enfin, je vais surement payer ces 1500e mais ça m’embête beaucoup.

3. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +387 / -3
    Comme dit avant, si c'est stipulé dans le contrat.... normalement le préavis est dans le contrat.... normalement c'est un mois...
    Quand mes employés veulent partir, on se la fait réglo... si j'ai trouvé un remplaçant, je laisse partir la personne.
    La plus part du temps, la personne qui démissionne dans l'urgence (un peu dans ton cas) présente certaines relations pour que se soit du 50/50.

4. BryanP

BryanP Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Étonnant car ma femme me parle de fin d'année, donc à peu près 6 mois. Et pourtant on peut pas dire que son poste soit important. Décrocher au téléphone et vendre des portables.

5. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    Elle a eut 2 mois de congés payés? Tu veux dire qu'elle a consommées tous les congés de son contrat? Alors oui je comprends l'employeur. Pendant 2 mois il a du trouvé un remplaçant. Madame revient et maintenant madame démissione. Pas super réglo tout ça....

Tu commences a en avoir marre? Attends un peu, cela ne fait que commencer. Avec les aller-retours France-Chine, la belle-mère qui va débarquer pendant la grossesse, etc... tu es très loin d'avoir fini.

Alors oui tu vas craché les 1'500 euros. Et vu que t'as une situation confortable (d'après tes dires), cela ne devrait pas poser de soucis. Tu prendras une BMW série 3 au lieu d'une série 5, c'est encore vivable.
    Quand à rien foutre au travail, je le déconseille à ta femme. L'employeur peut vouloir faire de ta femme un exemple, allez au prud'homme locaux, et là ta femme sera en tort. Je tenterai plutôt les congés maladies. Avec un certificat, c'est 100% légal.

• J'aime J'aime x 2
  6. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Le truc c'est qu'en CDD tu t'engages mutuellement sur une durée.
    L'employeur pour rendre quelqu'un opérationnel va devoir supporter des couts. Un training par exemple a un cout auquel il faut ajouter le cout de la période de training pendant laquelle le salarié est également payé. Et puis on sait que dans pas mal de taff, un vendeur par ex qui a moins de 6 mois de boite est en moyenne 20% moins performant qu'un vendeur avec une plus grande ancienneté sans forcément d'écart salarial sur le fixe. La différence est donc supportée par l'entreprise au début avec pour plan de rentabiliser la chose sur la durée du contrat.

Ces couts se rentabilisent sur la période prévue au contrat mais si le salarié rompt ce contrat trop tot, l'employeur se retrouve à assumer ces couts amortis sur une période plus courte. Ce n'est pas réglo et pas anormal qu'il demande réparation du préjudice subit surtout si ce montant a été clairement affiché au salarié.
    Ensuite si l'employeur surévalue ce montant / qu'il est décorélé de la réalité oui la clause peut sauter mais pour 6 mois d'attente, je ne vois pas trop l’intérêt d'une longue bataille juridique, le mieux est d'aller au bout ou de négocier quelque chose d'équitable pour les deux parties...

Meme en France si tu romps ton CDD de manière anticipée en dehors de quelques cas prévus par la loi, tu t'exposes à devoir indemniser la société pour le préjudice causé.

7. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    Alors oui pour la France. Mais c'est un cas particulier.

En Chine, c'est 1 mois le préavis pour la démission, en standard, quelque soit le contrat / durée. Si c'est plus, alors c'est écrit noir sur blanc.
    Les amendes en tant que telles sont interdites.
    Le remboursement de training est normal, mais dans ce cas l'employé a du signer un papier spécial précisant que si il quittait la boite dans les x mois, il devra rembourser au prorata du temps.
    Si tu prends des congés payés en avance, alors oui l'employé doit rembourser au prorata des mois de travail manquant.

L'OP a fait un poste tellement vague qu'on ne peut pas l'aider. Il ne fait apparemment pas la différence en congé payé et non payé, alors voila voila.

8. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    En relisant ton post j'ai pas mal de question :
    Ta femme est-elle chinoise?
    Pourquoi avoir callé ses deux mois de congés (payés ou non?) avant de partir? Vous ne le saviez pas à ce moment?
    Est-ce que ta femme a un travail pour sa destination en France ?
    Pourquoi ne pas attendre la fin de l'année? 6 mois c'est rien et ca vous permet de tout plannifier correctement. Un visa ca se refait.

9. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 131 / -39
    :pascompris:

10. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 131 / -39
    C'est comme ça que t'as quitte ton dernier job?
    Tu eux lui prêter le costume maintenant?:grin:

11. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 131 / -39
    C'est le costume de poulet qui te choque???
    Mais l’étron sur le bureau du boss, c'est OK???? :eek::eek::eek:

• J'aime J'aime x 1
  12. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    Le costume de poulet on peut facilement trouver que c'est toi. Par contre si tu viens à 5h du matin en évitant les cctv et que tu laisse ton cadeau fumant, pas sûr que l'on arrive à faire le lien entre toi et le cadeau ^^ (particulièrement si d'autres employés sont en froid avec le boss :p)

13. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Si c'est toute l'idee que tu te fais de la Chine, laisse la en Chine car tu vas au devant de deconvenues.

#33 AncienMembre, 7 Juin 2015
    Dernière édition: 7 Juin 2015
  14. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Peut etre qu'elle a un 中国男朋友 qu'elle ne veut pas traumatiser en partant trop rapidement.

• J'aime J'aime x 1
  15. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 400 / -77
    o_O

qu'elle lise son contrat, et voit les clauses relatives à un départ par démission.
    pas de clause, qu'elle se renseigne chez ses RH.
    pas de RH, qu'elle feuillette le droit du travail en Chine
    pas de droit du travail, pas de contrainte à rester.
    CQFD

16. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 400 / -77

17. Alain.Vitais

Alain.Vitais Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Mr Bryan il faux demandé à l'embassade de porté pleint contre le patron; c'est l'esclavage contre la démocratie des Françis.

Alain.Vitais
    This message by Alain.Vitais has been hidden due to negative ratings. (Show message)
    • Sale Orthographe Sale Orthographe x 6
    • J'aime J'aime x 1
  18. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Peut être "menacer" le patron d'une grossesse ?

19. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Cette pensée m'a effleuré aussi. o_O
    Les explications de la dulcinée ont l'air un peu vagues.

20. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Ah ! Le flou artistique... le 'pas de pourquoi' (pas de raison), et autres approximations (chabuduo)...

En général, mieux vaut prendre une 'paysanne', un peu moins d’éducation, mais cœur plus pur et plus directe ?

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page