1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'employeur de ma femme refuse de la laisser partir

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par BryanP, 7 Juin 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    D'accord, n’empêche si l'entreprise n'a pas ouvert le compte en banque, pourquoi la femme de Bryan ne l'a-t-elle pas fait elle même?

Et elle accepte de bosser depuis au moins 3 ans (elle a renouvelé son contrat en 2013) en ne recevant comme salaire que des ticket de métro????

Il n'y a que moi pour trouver ça hallucinant?

2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    - La societe ne se reternoura pas contre ces parents, c'est de la foutaise.
    - Aucune societe ne paie ses personnels en ticket resto/transport uniquement, c'est de la foutaise.
    - Comme je vais supposer que ta copine n'est pas completement aux fraises vis a vis des points ci dessus, je pense qu'elle se fout un peu de toi... OU que vous vous etes vraiment mal compris..

Bref, elle te demande de payer l'amende, ok, si ca te chante et que tu veux laisser les choses "propres", et c'est tout a ton honneur considerant la demission un peu cavaliere de ta compagne.. mais tu la paies directement a sa boite.... voies sa reaction...

A mon avis, la chanson va changer...

• J'aime J'aime x 3
    #62 GuYong, 8 Juin 2015
    Dernière édition: 8 Juin 2015
  3. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    Bonjour Lafoy,

Il aura vraiment porté sa croix ce Bryan....

MP1.jpg

Ah, la vie de Bryan, il y aurait de quoi en faire un film !!

MP2.jpg

• J'aime J'aime x 3
  4. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18

A mon avis c'est juste que l'ami Bryan ne comprend rien ou que sa femme lui explique mal.
    C'est plus vraisemblablement des actions de la boite (si j'ai bien compris c'est China Telecom donc c'est pas trop des actions de merde), pas des tickets resto ou des tickets de bus.

Bref, comme d'habitude, c'est folklorique et on comprend rien.

5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    en fait dans la pratique il y aurait seulement une raison qu'elle soit dans un plan à la con comme ça et qu'elle s'en foute
    c'est que c'est un emploi de guanxi, l'entreprise accepte d'embaucher quelqu'un qui lui sert à rien simplement pour récupérer des contrats
    mais bon ça ne me semble pas être le cas car dans ce cas ils oseraient pas lui chercher des noises

6. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    nan c'est un sous traitant de china telecom
    sinon oui je suis d'accord qu'elle doit mal expliquer et lui mal comprendre

surtout que c'est une shanghaienne et pas une waidi, je pense pas qu'elle accepterait de se faire traiter comme ça par sa boite

• J'aime J'aime x 1
  7. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    Pas sûr :

Déjà je ne suis pas convaincu que China Telecom distribue des actions à tous ses employés, alors qu'un sous-traitant distribue des actions de son client ca me parait encore plus bizarre.
    Si c’était des actions China Telecom, pourquoi seraient-ce des " tickets honteux "?

Et de toutes manières, s'il s'agit bien d''actions, ça ne peut-être qu'un complément d'un vrai salaire.

Mais d'accord avec toi : on n'y comprend rien !:dead:

• J'aime J'aime x 1
  8. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Pourtant c`est simple.Il faut penser comme BryanP pour comprendre BryanP. Depuis le temps que vous suivez ces aventures, cela devrait être facile .

• J'aime J'aime x 1
  9. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    A notre ami @BryanP
    Si t'es marie ca sent le divorce...
    Elle veut pas rentrer en france/elle cache un truc...
    1500 euros... (ca ressemble un peu a une demande de chinoise a qui on dit viens en france sans jamais l'avoir rencontree..)

#69 Buhao, 8 Juin 2015
    Dernière édition: 8 Juin 2015
  10. Alain.Vitais

Alain.Vitais Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Il y as un problèm; si MR. Bryan paient 1.500 euro pour sa dulsiner, faute il déclaré la somme à la douane comme marchandise ? C'est toujours pareil, pour nous inondé de produits des faictueu ya du monde; mais quoi pour le libre échange des persones ??!!

• Sale Orthographe Sale Orthographe x 2
  11. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16

• J'aime J'aime x 2
  12. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Ces derniers temps, j ai l impression qu il y a de plus en plus de membres avec des multi comptes... Peut etre une idee fausse.

13. lataupe

lataupe Membre Actif

Inscrit:
    1 Novembre 2014
    Ratings:
    +26 / -1
    comment voulez vous que notre ami BryanP revienne sur le forum si vous l envoyez balader lol

j ai eu le meme probleme ( bryan, je vais faire simple)

situation de base

j avais un contrat d un an, de septembre a juin.je veux me casser en fevrier.sauf que la impossible.mon employeur ne veut pas de mes conditions.
    je relis mon contrat.Pour partir, il faut que je paye 3 mois de salaire comme amende. 15000 RMB effectivement..ce qui y a 6 ans faisait 1500 euros....

comment j ai resolu le probleme

en chine, TOUT se discute, se negocie.j etais en bon terme avec la direction, j ai presente un excellent remplacant que j ai forme.et au final ils m ont laisse partir...

donc tout ca pour dire bryan de 1) demande a ta femme de voir son contrat, de voir les modalites pour quitter etc et 2) demande a ce qu elle s arrange avec son boss

HS : donc les chinois qui se barrent du jour au lendemain du taf aux alentours de chunjie pour changer de boite, c est un mythe ???

14. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Sa y rssemble, ou tet cet just MaRRu qui sleve de bon heurre?

• Sale Orthographe Sale Orthographe x 1
  15. zzu

zzu Membre Silver

Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Ratings:
    +73 / -2
    Je n'ai jamais vu appilqué cette clause standard que les universites mettent pour les waijiao, cest juste pour leur faire peur; plein d'americains se sont barrés en cours de route personne n'a jamais rien payé. D'ailleurs un contrat chinois c'est juste pour la forme. Parfois l'unversite signe un contrat avec un waijiao et puis au dernier moment, en fait dsl vous pouvez jeter le contrat svp, on a change d'avis.

• J'aime J'aime x 1
  16. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Faut pas delirer, non plus.
    Je suis d'accord avec Lafoy, barrez-vous sans prévenir la boite. Perso, je l'ai déja fait ici, je suis revenu en Chine 10 mois plus tard pour un autre boulot, et on ne m'a jamais rien demandé.

• Aime PAS Aime PAS x 1
    • Informatif Informatif x 1
  17. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    si je paie les 1500, je peux avoir la fille?

• J'aime J'aime x 2
  18. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Les parents de la demoiselle d'apres les dires de notre ami Bryan ne sont pas vraiment a la rue , c'est peau de banane 1500 euros pour eux et le bonheur de leur fille , les parents chinois balancent couramment plus de 500000 Y pour marier leurs enfants , je pense comme certains qu'il y a un loup et que la France magique des depliants avec ses corteges de chateaux n'a pas vraiment flashe pour la princesse qui n'a pas vraiment envie de se retrouver en Cendrillon apres analyse rapide de la situation !

Car le premier devoir d'une epouse est d'etre pres de son epoux et ceci dans toutes les circonstances , et l'histoire du contrat de travail paye en cheques Tintin un peu faiblarde comme raison !

Mais bon !

• J'aime J'aime x 2
  19. lataupe

lataupe Membre Actif

Inscrit:
    1 Novembre 2014
    Ratings:
    +26 / -1
    en tout cas que de chemin fait pour notre ami @BryanP depuis 2012 haha le visa L, le budget ricrac, la galere a SH, le drama en live sur le forum de JV.com ( c etait du BC puissance 1000 avec rupture, rabidochage etc ) et maintenant le mariage et la vie en france...

on ne peut pas nier la tenacite des tourteraux quand meme depuis le temps :grin: moi je dis clap clap...apres pour le reste wait and see ;)
    tiens nous au courant de la suite Brian :super:

• J'aime J'aime x 2
  20. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Bonjour

Cette regle m'intrigue et j'ai demande ce matin au RH de ma boite - Apparement, au moins a Shanghai, la notice period legale est de 1 mois, on peut mettre une clause dans le contrat, pour etendre cette periode, mais ce n'est pas legal et ca ne tiendra pas devant un tribunal. D'apres mon RH, les tribunaux defendent normalement l'employe(e) dans il/elle veut demissionner.

Donc ce renseigner aupres d'un avocat dans le droit du travail - mais ca semble tres bizarre son truc..

• Informatif Informatif x 2
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page