L'employeur de ma femme refuse de la laisser partir

  • Auteur de la discussion BryanP
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
dans ma boite, les ouvriers ont un préavis contractuel de 3 mois... ils viennent me voir en me disant qu'ils se barrent a la fin du mois, et que si je suis pas d'accord ils ne transferent pas le boulot...
l'avocat de la société me dit que c'est un mois le préais légal et que les clauses du contrat n'ont aucune valeur.
Et si je veux les poursuivre en justice pour non respect du contrat sur le transfert de connaissances, il me dit qu'il n'y a aucune chance de gagner...

une question, si ta femme leur dit merde et se barre quand meme en france, ils vont lui faire quoi ? la déporter dans un laogai ?
 
Pour parlez cru contrairement a mon habitude dans un cas comme celui ci !
Si mariage et visa , envoyez bouler tout le monde ca ne va pas changer grand chose au probleme , votre epouse grimpe dans l’avion point barre !
Arretez ,de vous taper sur la colonne pour des choses basiques .
 
Alors oui pour la France. Mais c'est un cas particulier.

En Chine, c'est 1 mois le préavis pour la démission, en standard, quelque soit le contrat / durée. Si c'est plus, alors c'est écrit noir sur blanc.
Les amendes en tant que telles sont interdites.
Le remboursement de training est normal, mais dans ce cas l'employé a du signer un papier spécial précisant que si il quittait la boite dans les x mois, il devra rembourser au prorata du temps.
Si tu prends des congés payés en avance, alors oui l'employé doit rembourser au prorata des mois de travail manquant.

L'OP a fait un poste tellement vague qu'on ne peut pas l'aider. Il ne fait apparemment pas la différence en congé payé et non payé, alors voila voila.
C’était des congés payés, mais l'argent allait vers sa carte maladie je crois.


En relisant ton post j'ai pas mal de question :
Ta femme est-elle chinoise?
Pourquoi avoir callé ses deux mois de congés (payés ou non?) avant de partir? Vous ne le saviez pas à ce moment?
Est-ce que ta femme a un travail pour sa destination en France ?
Pourquoi ne pas attendre la fin de l'année? 6 mois c'est rien et ca vous permet de tout plannifier correctement. Un visa ca se refait.
Oui elle est chinoise. Elle a prit ses congé car en effet nous ne savions pas encore que nous déciderions de nous installer aussi rapidement. Parce qu'en fin d'année je vais être occupé par mon boulot. Après il n'y a rien à planifier, elle vient emménager chez moi, on fait les papiers qu'il y a à faire et voila.

En fait son entreprise devait lui ouvrir un nouveau compte en banque, ce qui a été fait. Mais elle n'a jamais reçu sa carte du coup ils la payent avec des tickets.

Si c'est toute l'idee que tu te fais de la Chine, laisse la en Chine car tu vas au devant de deconvenues.
C'est l'idée que je me fait de la Chine depuis le début, les déconvenues je les ai connues, mais heureusement notre futur sera en France.

Peut etre qu'elle a un 中国男朋友 qu'elle ne veut pas traumatiser en partant trop rapidement.
Ou peut être qu'il est préférable de ne rien dire lorsque l'on a rien de pertinent à ajouter.

manifestation-d-etudiants-contre-le-cpe-a.jpg
Merci de ne pas me comparer aux bobos gauchos

Peut être "menacer" le patron d'une grossesse ?
Elle m'a fait la proposition aujourd'hui.
dans ma boite, les ouvriers ont un préavis contractuel de 3 mois... ils viennent me voir en me disant qu'ils se barrent a la fin du mois, et que si je suis pas d'accord ils ne transferent pas le boulot...
l'avocat de la société me dit que c'est un mois le préais légal et que les clauses du contrat n'ont aucune valeur.
Et si je veux les poursuivre en justice pour non respect du contrat sur le transfert de connaissances, il me dit qu'il n'y a aucune chance de gagner...

une question, si ta femme leur dit merde et se barre quand meme en france, ils vont lui faire quoi ? la déporter dans un laogai ?
Apparemment donner l'amende à ses parents.

Pour parlez cru contrairement a mon habitude dans un cas comme celui ci !
Si mariage et visa , envoyez bouler tout le monde ca ne va pas changer grand chose au probleme , votre epouse grimpe dans l’avion point barre !
Arretez ,de vous taper sur la colonne pour des choses basiques .
J'aime ta façon de voir les choses, ça me correspond pas mal mais j'ai pas envie de causer du tort à sa famille.

Je vais payer cette clause tant pis. J’achèterai juste pas la télé que je voulais tout de suite.
 
Dernière édition par un modérateur:
En fait son entreprise devait lui ouvrir un nouveau compte en banque, ce qui a été fait. Mais elle n'a jamais reçu sa carte du coup ils la payent avec des tickets.
rien compris.jpg

Des tickets de métro? des tickets de loto, de PMU? des tickets de rationnement?

Votre femme ne peux pas ouvrir un compte en banque toute seule? Il faut que ce soit son employeur qui lui en ouvre un ???!!!:dead:
 
Apparemment donner l'amande à ses parents.
L'amande?? Avec les pistaches et les noisettes aussi?
:ptdr:
Sérieusement, je ne vois pas comment l'employeur pourrait demander au parents de payer une pénalité quelconque...:endesaccord:
 
Mr Bryan il faux demandé à l'embassade de porté pleint contre le patron; c'est l'esclavage contre la démocratie des Françis.
J'ai envie de porter plainte contre toi pour atteinte à la bienséance orthographique, mais une mention "sale orthographe" suffira...

Bienvenue tout de même sur le forum, et vive la démocratie de Françis!!!
 
Voir la pièce jointe 69365

Des tickets de métro? des tickets de loto, de PMU? des tickets de rationnement?

Votre femme ne peux pas ouvrir un compte en banque toute seule? Il faut que ce soit son employeur qui lui en ouvre un ???!!!:dead:
Tickets de métro et de bouffe. C'est surtout qu'elle s'en fiche et qu'elle n'a pas l'utilité d'un compte en banque. Ses parents lui payent tout, et on utilise ma carte bancaire. La seule fois où j'ai vu la couleur de son argent c'etait une prime de fin d'année. Sinon ce qu'elle gagne par mois est vraiment dérisoire. Ce qui ne semble pas la déranger car elle me dit toujours qu'elle préfère être au travail que chez elle à rien faire.

Sérieusement, je ne vois pas comment l'employeur pourrait demander au parents de payer une pénalité quelconque...:endesaccord:
C'est ce qu'elle m'a dit, elle croit dur comme fer que si elle décide de partir sans payer alors ils vont se retourner vers ses parents.
 
Tickets de métro et de bouffe. C'est surtout qu'elle s'en fiche et qu'elle n'a pas l'utilité d'un compte en banque. Ses parents lui payent tout, et on utilise ma carte bancaire. La seule fois où j'ai vu la couleur de son argent c'etait une prime de fin d'année. Sinon ce qu'elle gagne par mois est vraiment dérisoire. Ce qui ne semble pas la déranger car elle me dit toujours qu'elle préfère être au travail que chez elle à rien faire.


C'est ce qu'elle m'a dit, elle croit dur comme fer que si elle décide de partir sans payer alors ils vont se retourner vers ses parents.
En caricaturant (à peine), elle est payée à coups de tickets de métro, mais ils lui réclament une fortune si elle démissionne!!??
C'est vraiment n'importe quoi!!
 
J'ai envie de porter plainte contre toi pour atteinte à la bienséance orthographique, mais une mention "sale orthographe" suffira...

Bienvenue tout de même sur le forum, et vive la démocratie de Françis!!!
Comment oses-tu te moquer?

Tu t'adresses à un candidat au poste de Professeur de Français !!!
Un peu de respect....

je voudrait posulté; mais le mail ne marche pas. pourquoi ??!! j'ai pas d'expérience mais comme je suis Français je parle bien et c'est quand meme mieux que les proffesseurs chinois. par contre c'est possible de travaillé juste pour 5 heures par semaine ?? et vous payer l'avion ????

Répondé vite; SVP !!!

Ici : http://www.bonjourchine.com/threads/offre-demploi-professeurs-de-francais.127857/#post-570949
 
A mourir de rire ce sujet. Le mec pose une question relative au droit du travail en Chine, et s'en prend plein la tronche parce que:

1) Il ne connait pas les clauses du contrat de travail de sa femme
2) Il n'a pas écouté les conseils du forum avant de venir en Chine (ma préférée)

Avec quelques leçons gratuites en mode "tu te feras jamais à la Chine, lâche l'affaire t'y connais rien de toutes façons". Vous me faites ma journée.


PS: Le coup des droits de l'homme, c'était pas mal aussi.
 
Se fait payer en ticket de metro et tickets resto (y'a des tickets restos en Chine ?).
Jamais entendu ça, qqun pour confirmer que c'est possible ?

EDIT : D'un coté ou l'autre y'a un truc qui pue l'embrouille dans ton histoire.
 
Je crois que beaucoup de gens se font des idees tres fausses sur le droit du travail en chine.
Il protege beaucoup plus les employes qu'on le croit et pour virer quelqu'un il y a interet a avoir un bon dossier car les prudhommes locaux sont plutot du cote employes, faciles a saisir et ne coute rien.
Une entreprise qui vire un employe en general paye un peu plus que ce que prevoit la loi, pour eviter que l'employe saisissent les prudhommes pour un oui ou un non.

Comme deja dit par certains, un preavis d'employe c'est 1 mois. Par contre un employeur qui veut metre fin a un CDD sans raison bien jusitifees il faut payer le salaire jusqu'a la fin du contrat.

Tire au claire cette histoire de conges de 2mois si ils ont ete donnes en avance alors elle peut avoir quelque chose a regler oui. Ensuite elle donne sa demission et dans 1 mois bye bye.

De plus si elle n'a pas ete paye de maniere legal depuis quelque temps comme tu as l'air de le dire, un petit tour au prudhommes devait remetre les choses au clair avec la boite (mais le jugement peu prendre 2 ans).

Bref pour moi tout ca ne sont que des menaces car elle ne connait pas ses droits. Du bonheur pour un patron.
 
Se fait payer en ticket de metro et tickets resto (y'a des tickets restos en Chine ?).
Jamais entendu ça, qqun pour confirmer que c'est possible ?

EDIT : D'un coté ou l'autre y'a un truc qui pue l'embrouille dans ton histoire.
Et dans la ville ou elle habite, il n'y a pas de metro : Je n'avais encore jamais vu quelqu'un pouvoir avaler autant de couleuvres. Elle ne va pas etre triste la vie en France meme devant la tele a 1500 euros..
 
Deux mois de congés payés en Chine ca me semble impossible. Les 1500 euro qu'ils lui sont réclammés ca serait pas juste le remboursement des salaires touchés pendant ses vacances?

Pour ce qui est du droit du travail, comme ca a été dit par quelqu'un icim passé un préavis de 30 jours, l'employé peut quitter son poste. Qu'il y existe des clauses qui pénalisent un départ anticipé c'est une chose, mais encore faut-il qu'elles soient légales, et si elles ne le sont pas, alors elle ne sont pas applicables. Moi il m'a toujours semblé qu'un employé pouvait partir si il désirait et qu'il n'avait aucunement besoin de l'approbation de son employeur. Le plus simple c'est que ta femme se renseigne auprès du Labor Office de sa ville (劳动局), eux seront en mesure de répondre à tes questions mieux qui quiconque ici.
 
Le plus simple c'est que ta femme se renseigne auprès du Labor Office de sa ville (劳动局), eux seront en mesure de répondre à tes questions mieux qui quiconque ici.

Ouais... Ca depend qui va la recevoir, il y a parfois des deconvenues en la matiere.:siffle:
 
Je connais des Chinois qui ont été les voir lors de problèmes avec leur employeur et ils ont tous été bien épaulés, le bureau a appelé l'employeur et tout c'est vite reglé. Ca c'était à Canton, ailleurs je sais pas.

Ca vaut quand meme le coup d'essayer
 
Je connais des Chinois qui ont été les voir lors de problèmes avec leur employeur et ils ont tous été bien épaulés, le bureau a appelé l'employeur et tout c'est vite reglé. Ca c'était à Canton, ailleurs je sais pas.

Ca vaut quand meme le coup d'essayer
D accord avec toi, en cas de doutes, aller les voir, mais les reponses sont parfois aleatoires. Surtout que son histoire n est pas claire, ce qui n appelle pas forcement une reponse claire :)
Mais je te rejoins, avec aussi peu d elements, je ne vois comment un forum peut venir en aide a Bryan et son epouse. Avec un peu plus de precisions, on pourrait au moins lui apporter des pistes serieuses ou quelques outils. Apres libre a eux de s en servir.
 
Deux mois de congés payés en Chine ca me semble impossible. Les 1500 euro qu'ils lui sont réclammés ca serait pas juste le remboursement des salaires touchés pendant ses vacances?
Juste pour revenir sur les deux mois de conges payes. En fait, il faudrait connaitre son type de contrat, Si il s agit d un contrat en heures libres, 不定时间工作制, il n est pas impossible d avoir des conges payes plus longs que pour un contrat dont les heures de travail sont indiquees.
Je sais que son secteur d activite peut etre concernee par ce type de contrat (Tous les secteurs d activites ne le sont pas).
Donc dans ce cas, ca expliquerait pourquoi deux mois de conges car nous ne sommes plus sur des conditions de travail standard mais un travail qui est en fonction de l activite. (En gros, y a du boulot, tu bosses, y en a pas, tu prends tes vacances, sachant qu il y a un quota horaire a respecter sur l annee)

Pour infos, les secteurs concernes sont:
Transportation, railway, telecommunications, water transport entreprises, air transport, fisheries;
Geology and resources exploration, construction, salt production, sugar production, tourism.

On en avait discute avec un membre qui demandait des infos sur ce type de contrat. Entreprise d ailleurs ne pouvant proposer ce type de contrat qu avec l accord du labor bureau.

Ce serait la seule situation a mes yeux (Avec le conge maladie) qui pourrait expliquer pourquoi un conge si long.

p.s : Il arrive bien souvent de tomber sur des petites boites qui font signer ce type de contrat alors qu elles ne sont pas autorisees a le faire et exploitent completement les salaries. Ce qui ne semblent pas etre le cas ici avec l epouse de Bryan.
 
Dernière édition:
Votre femme ne peux pas ouvrir un compte en banque toute seule? Il faut que ce soit son employeur qui lui en ouvre un ???!!!:dead:
Bonjour Chris,
Il n est pas rare que l entreprise ouvre un compte en banque pour l employe (Ou l employe ouvre un compte) dans la bamque de l entreprise afin d y virer le salaire.
Ce qui n empeche pas l employe d avoir un compte en banque "prive" dans une autre banque, souvent la meme banque que la famille/parent afin de leur virer de l argent assez regulierement. On s evite des frais. Suffit de retirer du liquide dans l une et de le mettre dans l autre et virer un montant pour les parents.
Une fois le contrat termine, l ex employe recupere son argent et le compte salarie est cloture.
(Il n y a pas que les entreprises chinoises qui procedent de la sorte)

Pas mal d ecoles procedent ainsi, demandent aux parents d avoir un compte a la banque de l ecole afin que les frais mensuels soient regles par virement au sein de la meme banque. Tous les mois tu y deposes du liquide, c est la seule contrainte.
(Pas de frais, pas de liquides qui circulent dans l ecole ce qui limite les vols par exemple... )
 
Dernière édition:
De toutes facons avec notre ami Bryan c'est toujours complique , et ca dure depuis des annees pour la meme histoire , on ne peut toutefois pas lui reprocher son manque d'opiniatrete !

Prochain episode > L'enfant ( ca va bien alimenter le forum jusqu'en 2017 )
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.