L'employeur de ma femme refuse de la laisser partir

  • Auteur de la discussion BryanP
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
B

BryanP

Guest
Bonjour, je crée ce topic car ma femme souhaite démissionner afin de me rejoindre en France mais son patron refuse. Elle a obtenue 2 mois de congés de fin fevrier à fin avril. Elle est ensuite retournée à Shanghai retrouver son boulot et a fait une demande de visa long séjour en même temps. Sauf qu'en prévenant son patron qu'elle souhaitait démissionner afin de partir vivre définitivement en France, celui ci a refusé car ma femme a renouvelée son contrat en 2013. Elle travail pour China Telecom par le biais d'une autre entreprise.

Selon elle, il lui serait possible de quitter son travail en fin d'année. Ce qui est rageant car elle a obtenue son visa et peut venir dès maintenant. Elle m'a dit que si elle quittait tout de même son travail, alors l'entreprise lui ferait payer une amende. Vous avez une idée ? Merci.
 
salut
il a renouvelé son contrat pour combien de temps?
sinon, qu'elle paye l'amende (le montant devrait être inscrit dans son contrat) probablement entre 1 et 3 mois de salaire.
elle devra surement aussi rembourser ses congé payés pris d'avance (même si je pense que 2 mois c'était plus des congé sans solde)
 
Je crois que son contrat est jusqu'en 2018. Elle m'a dit 1500e, et moi pas moyen que je paye.
 
Selon elle, il lui serait possible de quitter son travail en fin d'année. Ce qui est rageant car elle a obtenue son visa et peut venir dès maintenant. Elle m'a dit que si elle quittait tout de même son travail, alors l'entreprise lui ferait payer une amende. Vous avez une idée ? Merci.

La fin de l'année c'est proche sachant que si elle veut s'installer en France ca lui laisse le temps de prendre des cours de francais.
 
Son niveau de français est très bon, elle n'aura même pas besoin des cours de l'offi en France.
J'avais déjà tout préparé pour son arrivé le mois prochain. C'est pas contre les droits de l'homme de retenir quelqu'un ainsi ?
 
Son niveau de français est très bon, elle n'aura même pas besoin des cours de l'offi en France.
J'avais déjà tout préparé pour son arrivé le mois prochain. C'est pas contre les droits de l'homme de retenir quelqu'un ainsi ?
elle peut toujours faire appel à un avocat
mais si sa boite est réglo (taxe...) elle devra passer par la case indemnisation

c'est écrit quoi sur son contrat de travail?

pourquoi elle essaye pas de se faire muter en france, je suis sur que china telecom doit y avoir des bureaux
 
C'est pas contre les droits de l'homme de retenir quelqu'un ainsi ?

Hum j'ai pas l'impression qu'elle soit réduite en esclavage donc non c'est pas "contre les droits de l'homme" ;)
Ensuite il est possible que la clause soit abusive au regard du droit du travail mais on n'est ni expert ni en possession du dit contrat donc difficile d'en juger.

Généralement ce type de clauses peuvent être abusives si elles ne s'appuient pas sur de vraies contreparties (training, déplacements, etc... supportés par l'entreprise) ou si la durée de la clause est trop longue.

Pour moins de 6 mois de validité restant à cette clause, je ne suis pas certain que ca vaille le coup de se lancer dans une procédure qui coûtera de l'argent et du temps.
 
Je ne connais pas les modalités de son contrat, mais travailler pour 400euro par mois qu'elle reçoit via des tickets honteux et du crédits sur sa carte maladie, avec en plus une interdiction de démissionner, je trouve que ça se rapproche pas loin de l'esclavage.

Mais bon, ça ne m’étonne même pas avec la Chine.
 
Je ne connais pas les modalités de son contrat, mais travailler pour 400euro par mois qu'elle reçoit via des tickets honteux et du crédits sur sa carte maladie, avec en plus une interdiction de démissionner, je trouve que ça se rapproche pas loin de l'esclavage.

Mais bon, ça ne m’étonne même pas avec la Chine.

Moi, c'est stipulé noir sur blanc dans mon contrat : si je pars avant échéance, je dois verser de l'argent à mon employeur. J'ai signé de mon plein gré.
 
La faute en revient donc à ma femme, mais je reste tout de même révolté face à ce type de contrat.
 
Ben en meme temps ils ont pas franchement interet a la garder contre son gre.

Qu'est ce qui l'empeche de dormir au boulot? De venir avec un costume de poulet? De deposer un etron frais sur la table du boss?

S'ils tiennent absolument a la payer pour ca, libre a eux. :D


Bref, c'est negociable.
 
Je ne connais pas les modalités de son contrat, mais travailler pour 400euro par mois qu'elle reçoit via des tickets honteux et du crédits sur sa carte maladie, avec en plus une interdiction de démissionner, je trouve que ça se rapproche pas loin de l'esclavage.

Mais bon, ça ne m’étonne même pas avec la Chine.


Mec ça s’appelle une période de préavis. Et c'est marquer sur n'importe quel contrat, je sais que t'est pas content et ça peu ce comprendre, mais tu tombe grave dans le clicher la avec ton discours sur les droit de l'homme et la chine.

juste un petit conseil :) , si c'est du sérieux avec ta nana et que si tu planifie d’épouser une Chinoise et qu'elle en a quelque chose a foutre de sa famille, tu pourrait être amener a y aller en Chine et il va falloir que tu te débarrasse du petit tas de préjuger que tu semble avoir sur le pays avant toute chose.
 
Je ne connais pas les modalités de son contrat, mais travailler pour 400euro par mois qu'elle reçoit via des tickets honteux et du crédits sur sa carte maladie, avec en plus une interdiction de démissionner, je trouve que ça se rapproche pas loin de l'esclavage.

Mais bon, ça ne m’étonne même pas avec la Chine.

Un contrat de travail ca se lit avant de se signer... Ici la plupart des contrats contiennent une clause qui nécessite de l'employé de payer une indemnité pour rupture du contrat avant la date de fin de travail. Je ne vois pas en quoi c'est honteux, c'est le droit du travail qui se pratique en Chine, on ne démissione pas quand on le souhaite.

Il faut bien comprendre que le régime favorable aux employés est plus ou moins unique en France (pouvoir au travailleur) avec une masse de droits pour l'employé et peu pour l'employeur, donc pas étonnant que vous ou votre femme ait du mal avec la vision locale du travail. Après comme dit Dui ni shuo de dui, rien ne l'empêche de ne rien faire pour forcer les négociations, ca c'est permit partout (dans le cadre de l'acceptable quand même, je suis pas sûr que le costume de poulet ca passe ^^) :)
 
Si elle a signé avant de faire le projet de vivre en France, c'est la faute à personne.
Sauf qu'elle aurait pu me parler de cette clause plus tôt au lieu de me mettre devant le fait accompli.

Ben en meme temps ils ont pas franchement interet a la garder contre son gre.

Qu'est ce qui l'empeche de dormir au boulot? De venir avec un costume de poulet? De deposer un etron frais sur la table du boss?

S'ils tiennent absolument a la payer pour ca, libre a eux. :D


Bref, c'est negociable.
Elle travaille déjà quasiment plus, mais apparemment ses patrons s'en fichent.

Mec ça s’appelle une période de préavis. Et c'est marquer sur n'importe quel contrat, je sais que t'est pas content et ça peu ce comprendre, mais tu tombe grave dans le clicher la avec ton discours sur les droit de l'homme et la chine.

juste un petit conseil :) , si c'est du sérieux avec ta nana et que si tu planifie d’épouser une Chinoise et qu'elle en a quelque chose a foutre de sa famille, tu pourrait être amener a y aller en Chine et il va falloir que tu te débarrasse du petit tas de préjuger que tu semble avoir sur le pays avant toute chose.
Merci mais ça fait 3 ans que je fais des aller retour en Chine. On est marié depuis le 25 décembre 2014 et moi j'ai mon travail en France.

S'ils avaient viré ta femme tu serais révolté qu'elle leur demande des indemnités de départ ?
Je sais même pas si ça existe en Chine.

Un contrat de travail ca se lit avant de se signer... Ici la plupart des contrats contiennent une clause qui nécessite de l'employé de payer une indemnité pour rupture du contrat avant la date de fin de travail. Je ne vois pas en quoi c'est honteux, c'est le droit du travail qui se pratique en Chine, on ne démissione pas quand on le souhaite.

Il faut bien comprendre que le régime favorable aux employés est plus ou moins unique en France (pouvoir au travailleur) avec une masse de droits pour l'employé et peu pour l'employeur, donc pas étonnant que vous ou votre femme ait du mal avec la vision locale du travail. Après comme dit Dui ni shuo de dui, rien ne l'empêche de ne rien faire pour forcer les négociations, ca c'est permit partout (dans le cadre de l'acceptable quand même, je suis pas sûr que le costume de poulet ca passe ^^) :)
Je comprend bien mais j'ai du mal à l'accepter. Quelqu'un devrait pouvoir être libre de démissionner. Surtout quand c'est pour de grands projets tel que le déménagement dans un pays étranger.
 
Je ne connais pas les modalités de son contrat, mais travailler pour 400euro par mois qu'elle reçoit via des tickets honteux et du crédits sur sa carte maladie, avec en plus une interdiction de démissionner, je trouve que ça se rapproche pas loin de l'esclavage.

Mais bon, ça ne m’étonne même pas avec la Chine.

Bonjour,

Il n'est pas interdit de démissionner pour ta femme, puisqu'en payant l'amende, elle peut se libérer de ses obligations contractuelles.
Je trouve cela bizarre que tu ne connaisses pas les modalités de son contrat.
Et puis, 1500 euros, pour être avec ta douce définitivement en France, c'est pas la mort (selon moi).
 
BryanP, le même qui était venu en Chine sans écouter nos conseils?

Sinon le préavis normal en Chine est de 1 mois. Au delà il faut le justifier (importance sur un projet, rareté du profil, etc...). Sauf clause spécifique dans le contrat.
Juste, si elle a pris 2 mois de congés payés, alors oui elle s'est mis dans le pétrin.
Une amende pour quitter le boulot? C'est une clause illégale si c'est en plus du préavis. Eventuellement un remboursement de training si c'est cher.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.