Je suis d'accord, une grosse partie du problème vient de la culture de l'entreprise qui est transmise par les managers.
Je ne crois pas me tromper en disant que la Chine n'est pas en plein emploi. Mais c'est vrai que trouver des bons employés est assez difficile. Il faut faire un tres gros tri dans le processus de recrutement pour trouver les bons candidats et ne pas se contenter des dix premiers candidatures recues comme le font trop souvent les RH ici.
Histoire vraie:
Pour un poste de technicien, on a passé l'annonce, on a épluché 100 CV.
On en a sélectionné 50.
On les a tous appelé. Seuls 30 (environ) ont dit leur intérêt.
On a bloqué toute une semaine pour les entretiens. Seuls 5 ont confirmé qu'ils venaient à l'entretien. Et finalement 3 seulement se sont déplacés après moult supplications de notre part...
Bien sûr, si tu t'appelles TOTAL ou bien Air Liquide, c'est un peu plus facile, mais pour avoir eu une idée sur les salaires de responsables chinois dans des grosses boîtes françaises que ce soit à Shanghai, Wuhan ou Guangzhou, eh bien mon coco, y en a qui touchent plus que les expat. Véridique je vous dis. Et je parle de responsable de prod, de qualité etc.
Au bout d'un moment, on peut se dire que même pour l'entreprise, ce n'est pas viable. Pour une raison simple à savoir que: tout se sait! Et puis franchement quand tu as un gars à 6000 RMB et un autre 10 fois plus, ça peut créer du ressentiment.
Maintenant, si tu es une petite boîte étrangère qui lutte contre des boîtes locales clairement favorisées, eh ben tu galères jour après jour après jour. Personnellement, je trouve que les salaires sont une folie et ne reflètent pas la réalité. Dans ma boîte, le différentiel entre le plus gros salaire et le plus bas était de 2,5, et là, on a recruté un haut potentiel, il est donc passé à 3. Je fais mon possible pour garder tout ça dans les clous car le Head Cost, c'est ce que mon patron regarde en premier lieu.
Pour ce qui est des prix de l'immobilier, franchement, le mètre carré à 10'000 € à Zhu Jiang New Town (centre de GZ), c'est le même prix qu'à Paris 3ème arrondissement... Non, mais ce n'est pas un peu fou non? La bulle finira par éclater fatalement...