Le con de la semaine

. Les salaires ont augmenté. Tout le monde est obligé de suivre
c'est tout le probleme en Chine, ils augmentent les salaires mais les employes ont toujours une productivite de merde. En clair la productivite ne suit pas les salaires. Apres on se demande pourquoi le taux de croissance en Chine baisse. Ben voila je viens de donner la reponse, je fais qu'un voyage :)
 
c'est tout le probleme en Chine, ils augmentent les salaires mais les employes ont toujours une productivite de merde. En clair la productivite ne suit pas les salaires. Apres on se demande pourquoi le taux de croissance en Chine baisse. Ben voila je viens de donner la reponse, je fais qu'un voyage :)
Tu penses que c'est aussi simple? Et la bulle immobilière, alors, c'est de la gnognotte?
 
La productivité est un problème structurel. Dans un marché de plein emploi ou presque, les gars le savent très bien: ils sont en position de force. Donc, pour peu que le management soit strict, ils se barrent en sachant qu'ils vont retrouver en face le même boulot.
Donc, ce n'est pas un problème managerial. Tu peux mettre plus d'échelons, plus de flicage, ça ne marchera pas parce que tout le mobde va se plaindre. On avait mis dans mon boulot un logiciel de pointage pour pouvoir suivre les heures facturées par projet, on a eu des chiffres éloquents! Des productivités autour de 20%!!!! Bien sûr, ça a tenu 6 mois puis plus personne n'en a voulu!

Bref, c'est un problème quotidien...
 
La productivité est un problème managériale. Si les employés glandouillent, c'est que le management l'autorise au moins de manière implicite.
Je suis d'accord, une grosse partie du problème vient de la culture de l'entreprise qui est transmise par les managers.
La productivité est un problème structurel. Dans un marché de plein emploi ou presque, les gars le savent très bien: ils sont en position de force. Donc, pour peu que le management soit strict, ils se barrent en sachant qu'ils vont retrouver en face le même boulot.
Donc, ce n'est pas un problème managerial. Tu peux mettre plus d'échelons, plus de flicage, ça ne marchera pas parce que tout le mobde va se plaindre. On avait mis dans mon boulot un logiciel de pointage pour pouvoir suivre les heures facturées par projet, on a eu des chiffres éloquents! Des productivités autour de 20%!!!! Bien sûr, ça a tenu 6 mois puis plus personne n'en a voulu!

Bref, c'est un problème quotidien...
Je ne crois pas me tromper en disant que la Chine n'est pas en plein emploi. Mais c'est vrai que trouver des bons employés est assez difficile. Il faut faire un tres gros tri dans le processus de recrutement pour trouver les bons candidats et ne pas se contenter des dix premiers candidatures recues comme le font trop souvent les RH ici.
Tu penses que c'est aussi simple? Et la bulle immobilière, alors, c'est de la gnognotte?
Il dit qu'il ne voit pas le rapport ^_^ Sauf si tu veux dire que les employés demande des salaires plus hauts pour se pouvoir se payer un logement dont les prix augmentent sans cesse, aussi bien en location qu'en achat. Mais ca revient au meme que ce que dit Yiyuan, a partir du moment ou le rendu pour un salaire donné n'est pas assez bon par rapport aux concurrents, cela affecte la compétitivité de l'entreprise, peut importe le prix du metre carré.
 
Tu penses que c'est aussi simple? Et la bulle immobilière, alors, c'est de la gnognotte?
non et tu as raison, ca se rajoute en plus. Mais les gens sont cons, quand mon beau-pere m'a donne les prix des appartements a Wuhan, j'ai halucine. Perso, je ne payerais pas ce prix la:endesaccord:!! Autant louer qu'acheter de la merde en barre.

Restre a savoir si le gouvernement va la jouer a la francaise, c'est a dire soutenir l'immobilier ou s'ils vont la jouer a l'americaine, on laisse faire et tant pis pour tout ceux qui ont specule comme des fous.
 
Je ne crois pas me tromper en disant que la Chine n'est pas en plein emploi.

Bonjour,

Je comprends aussi ce que why explique, j'ai plus ou moins le même problème dans un milieu similaire pour des cadres (projet manager, sales, chef de prod...)
Ca va dépendre des profils recherchés, mais sur les profils techniques (ingénieur) c'est le plein emploi, et c'est devenu très compliqué, selon l'entreprise qui recrute:

- Un très bon profil va chercher principalement une boite d'état (state grid, North heavy industry, Sinopec....) en essayant de se faire drafter à la fin des études et en faisant jouer le piston. Il aura un emploi à vie, un bon salaire et des avantages quasi similaires à la France (sécu, retraite, aide au logement....)

- Un bon profil mais à qui il manque un truc (piston ou fac moyenne) va se rabattre sur les grosses entreprises privées (chinoise ou étrangères).

- Après, il y a ceux qui restent, et dans lesquel les petits employeurs peuvent taper. Et on se retrouve avec des gens qui changent de boite tous les 2 ans, en faisant monter les enchères, qui demandent beaucoup de temps à gérer (autonomie dans son organisation, initiative...), qui ne seront pas loyaux (si ça va mal, ils se barrent), avec un niveau technique moyen moins. ils vivent sur leur diplôme (qui donne un titre style ingénieur) et les 3 mots d'anglais qu'ils connaissent.

Il n'y a pas ce problème avec les gens qui ont normalement un niveau plus bas mais qui ont de l'expérience: par exemple le chef d'atelier qui a fait son apprentissage dans les années 70, il a pas de diplôme (mauvaise période) mais il sait faire marcher le truc. Bon après, il ne parlera jamais anglais, et sera "rustique"...

Rémi
 
Dernière édition:
Je suis d'accord, une grosse partie du problème vient de la culture de l'entreprise qui est transmise par les managers.
Je ne crois pas me tromper en disant que la Chine n'est pas en plein emploi. Mais c'est vrai que trouver des bons employés est assez difficile. Il faut faire un tres gros tri dans le processus de recrutement pour trouver les bons candidats et ne pas se contenter des dix premiers candidatures recues comme le font trop souvent les RH ici.

Histoire vraie:
Pour un poste de technicien, on a passé l'annonce, on a épluché 100 CV.
On en a sélectionné 50.
On les a tous appelé. Seuls 30 (environ) ont dit leur intérêt.
On a bloqué toute une semaine pour les entretiens. Seuls 5 ont confirmé qu'ils venaient à l'entretien. Et finalement 3 seulement se sont déplacés après moult supplications de notre part...

Bien sûr, si tu t'appelles TOTAL ou bien Air Liquide, c'est un peu plus facile, mais pour avoir eu une idée sur les salaires de responsables chinois dans des grosses boîtes françaises que ce soit à Shanghai, Wuhan ou Guangzhou, eh bien mon coco, y en a qui touchent plus que les expat. Véridique je vous dis. Et je parle de responsable de prod, de qualité etc.

Au bout d'un moment, on peut se dire que même pour l'entreprise, ce n'est pas viable. Pour une raison simple à savoir que: tout se sait! Et puis franchement quand tu as un gars à 6000 RMB et un autre 10 fois plus, ça peut créer du ressentiment.
Maintenant, si tu es une petite boîte étrangère qui lutte contre des boîtes locales clairement favorisées, eh ben tu galères jour après jour après jour. Personnellement, je trouve que les salaires sont une folie et ne reflètent pas la réalité. Dans ma boîte, le différentiel entre le plus gros salaire et le plus bas était de 2,5, et là, on a recruté un haut potentiel, il est donc passé à 3. Je fais mon possible pour garder tout ça dans les clous car le Head Cost, c'est ce que mon patron regarde en premier lieu.

Pour ce qui est des prix de l'immobilier, franchement, le mètre carré à 10'000 € à Zhu Jiang New Town (centre de GZ), c'est le même prix qu'à Paris 3ème arrondissement... Non, mais ce n'est pas un peu fou non? La bulle finira par éclater fatalement...
 
Pour ce qui est des prix de l'immobilier, franchement, le mètre carré à 10'000 € à Zhu Jiang New Town (centre de GZ), c'est le même prix qu'à Paris 3ème arrondissement... Non, mais ce n'est pas un peu fou non? La bulle finira par éclater fatalement...
La bulle immobiliere ici n'eclatera pas, mais on la voit se degonfler (on peut voir de plus en plus de tours vides autour de nous}.
 
nous ils répondent a une annonce, on les contacte, on prend rendez-vous
le jour venu, le mec n'est pas la, on le fait appeler : ah ben non, il pleut alors je viens pas !

:censure:
 
nous ils répondent a une annonce, on les contacte, on prend rendez-vous
le jour venu, le mec n'est pas la, on le fait appeler : ah ben non, il pleut alors je viens pas !

:censure:

On devrait lancer un sujet des citations/justifications les plus farfelues en ce qui concerne les démissions ou les entretiens d'embauche. Attention, c'est du lourd :D

J'en ai un qui en pleine compagne du Jiangsu m'a dit: je pars travailler la terre, c'est ce que mon père veut et en plus c'est mois dangereux que les produits chimiques. Le gars était quand même "ingénieur" en chimie...

Y en a plein avec les produits chimiques. Genre, je pars parce que ma femme est enceinte et j'ai peur de la contaminer avec les produits chimiques. Pour la petite anecdote: celui-là habitait à 2 bornes de la fameuse kaifaqu...
 
nous ils répondent a une annonce, on les contacte, on prend rendez-vous
le jour venu, le mec n'est pas la, on le fait appeler : ah ben non, il pleut alors je viens pas !

:censure:

Exactement.
Ça pleut, c'est loin, j'suis malade, il est pas la et personne ne sait où il est........même lui ne sait pas, il peut pas venir parce qu'il a promis à un pote de venir jouer aux cartes....etc.
Ça, ou bien des CV très aguichants, mais le moment de l'entretien venu, l'illusion ne fonctionne plus, le mec ne connait rien aux prétendues connaissances mentionnées sur le CV... Dans ce cas là, il vaut mieux en effet ne pas se présenter à l'entretien.
 
Bonjour,

Pas trop d'experience en recrutement, mais j'avais travaille avec un commercial chinois qui mettait dans son tableur de prospection,
"Do not like chinese people" a chaque fois que c'etait une boite etrangere.
La belle excuse pour dire qu'il n'a pas appele ou tente une visite.

Ou bien du jour au lendemain, une liste de 200 prespects demarches avec dans la colonne commentaires "no one pick up"....
"j'ai une liste plus longue que la tienne" s'amusait'il avant le debreifing.

Bonne Journee,
 
Haha pas mal vos histoires de recrutement...

Je me lance:
Une fille lors d'un entretien, je lui demande de justifier son parcours pro et notamment les trous sur son CV (plus d'un an de trou, des boulots de moins d'un an, et elle était à ce moment la en période de non emploi)...
Bref elle m'annonce fièrement "relax at home", je voulais lui donné une chance, je me disais naïvement que c'était peut être dû à un manque de vocabulaire.
"freelance work?"
"no freelance work, watch TV, relax"...
ok.... Sur le formulaire à remplir lors de l'entretien, on demande au candidat d'évaluer le temps qu'il faut pour venir de chez eux à l'entreprise, elle avait marqué "too far".

:endesaccord:


Mon mari était un jour tombé sur fille qui n'est pas venu à un entretien, il l'appelle. Et bien, elle n'a pas pu venir pour cause de.... shopping. :hum:
 
cas 1 : je ne veux plus travailler avec la machine a rayon X parceque me parents veulent que j'ai un enfant normal plus tard... (nota : la machine est close et ils ont des dosimetres !)

cas 2 : prise en flagrant délit de jouer sur QQ avec le pc de la logistique, me regarde et dit "c'est normal que je joue pendant les heures de travail parceque j'ai un petit salaire."
vient le sur lendemain m'expliquer qu'elle travaille très fort pour la société et que ses parents pensent qu'elle mérite une augmentation.

cas 3 : commercial : assigné a résidence sur le site pour cause de mauvais résultats et chargé de créer une liste de prospects de façon sédentaire, apporte 8 000rmb de factures de déplacements bidons a la fin du mois. A la remarque "tu ne t'es pas déplacé ce mois ci" il réponds "oui mais j'ai un budget déplacement de 8 000rmb / mois "...

Les cas d'expats , ça compte aussi ?
 
cas 1 : je ne veux plus travailler avec la machine a rayon X parceque me parents veulent que j'ai un enfant normal plus tard... (nota : la machine est close et ils ont des dosimetres !)

j'ai personnellement enlevé les piles pour être bien certain que c'est toujours à zéro !
:arf: je plaisante bien sur
 
Je félicite la patience de @why et @draxdrax, a mon avis d'autres auraient péter un câble...

Chez les expats:
- A 9h du soir, des étudiants de mon épouse l’appellent pour ce plaindre que le chauffe-eau de leur appart ne fonctionne pas. Ma femme appelle le gardien, qui va voir les gamins, regarde, allume le chauffe eau et part. voila voila.
 
Je félicite la patience de @why et @draxdrax, a mon avis d'autres auraient péter un câble...

Chez les expats:
- A 9h du soir, des étudiants de mon épouse l’appellent pour ce plaindre que le chauffe-eau de leur appart ne fonctionne pas. Ma femme appelle le gardien, qui va voir les gamins, regarde, allume le chauffe eau et part. voila voila.

ué, des aventuriers ces expats