L'Académie française, une brochette de traîtres ?

  • Auteur de la discussion Platax
  • Date de début
Un professeur resume bien la situation en fin d'article !

Oui, c'est un bon : il fait pas la différence entre orthographe, grammaire et conjugaison.

À vrai dire ce qui manque franchement c'est un peu d'innovation: il y a plein de mots que l'on emprunte à l'anglais, on pourrait très bien inventer de nouveaux mots tous beaux. Ça, ce serait bien.

Ce fut fait à l'époque de l'essor de l'informatique.
 
Instructif ce post ...

Et je vois les dernières utilisations du mot "oignon" ...

CaYVGyTWQAAeT-e.jpg
 
Je ne vois à priori pas le rapport avec la façons dont on l'écrit.
Il s'agit principalement d'enlever des attributs superficiels il me semble, pas de faire coïncider avec toutes les prononciations possible.
Prochaine etape virer les accents ou le language sms, ca enlevera plein d'attributs superficiels aussi.
 
Merci à Phitheb pour le lien. Effectivement je me demandais pourquoi cette histoire sortait maintenant.
Je n'arrive pas à trouver la source initiale.
D'après TF1 :
Lien retiré
"Le bulletin officiel spécial de l'Education nationale n°11 du 26 novembre dernier rappelle que la réforme orthographique applicable lors du parcours scolaire d'un enfant est bien celle de 1990. Les manuels d'orthographe et de grammaire porteront donc, à la rentrée, un macaron portant la mention "Nouvelle orthographe".



bulletin-de-l-education-nationale-de-novembre-2015-11514021oacii_1713.png

"
Je ne trouve pas la source de l'information sur le macaron que porteraient les nouveaux manuels.
Visiblement la nouvelle orthographe est censée être enseignée depuis quelque temps.
 
Pour la question des mots empruntés ce n'est pas du tout dérangeant, ca a toujours été la langue d'invention ou de ratachement culturel le plus fort qui donnait un nom et créait de fait une propagation du nom sous la forme d'un mot d'emprunt chez les pays important l'invention.
Ex : Algèbre (arabe), aficionados (espagnol), karaoke (japonais), le parking (anglais), et il y en a bien d'autres !

Chercher à "créer" des mots pour remplacer des mots d'emprunt ne sert pas à grand chose. C'est lutter contre le courant, car réapprendre un mot à une majorité de personne ayant appris à définir telle chose par tel mot est presque impossible.

Vive les mots d'emprunt donc :D
 
Ma grande contribution au débat : si on est contre, c'est juste parce qu'on trouve ça super-moche, nénufar, non ?
 
"T'en fais pas, je suis sur ta mère elle va bien"
Ahhh la grammaire <3
"Ne t'en fait pas, je suis sur que ta mère va bien"
Comme la blaque "Je suis sur ta soeur elle va bien" ne marche pas, car fausse grammaticalement. ;)

Par contre ce qui fonctionne bien c'est : "Je me ferais bien un jeune avec quelques hommes murs"
 
Donc vous faites 12 pages sur une information fausse, sur un débat qui n'existe pas, sur une évidence.

Bande de cons.

On vous dit pas d'arrêter d'écrire comme vous le faites. On vous dit que les apprenants galèrent. J'enseigne dans le meilleur système scolaire au MONDE (système finlandais), le français est largement délaissé et cela en grande partie à cause de ses incohérences, de ses règles de merde.
Quand on explique que ph ça fait le son /f/ (j'ai pas d'alphabet phonétique DSL), venez voir la réaction des gamins.

J'enseigne à l'école primaire et à l'Université. À l'Université, on a bossé sur "le dîner de cons". Wesh mais vas-y, expliquez leur à quoi il sert ce putain de circonflexe sur le i. À wallou mon frère alors fermez là. Même les chinois ont su réformer leur langue en totalité le siècle dernier. Et vous, dans votre immobilisme médiocre, vous nous les cassez.

Et tout ça sur une fausse information.

Bande de médiocres.
 
Donc vous faites 12 pages sur une information fausse, sur un débat qui n'existe pas, sur une évidence.

Bande de cons.

On vous dit pas d'arrêter d'écrire comme vous le faites. On vous dit que les apprenants galèrent. J'enseigne dans le meilleur système scolaire au MONDE (système finlandais), le français est largement délaissé et cela en grande partie à cause de ses incohérences, de ses règles de merde.
Quand on explique que ph ça fait le son /f/ (j'ai pas d'alphabet phonétique DSL), venez voir la réaction des gamins.

J'enseigne à l'école primaire et à l'Université. À l'Université, on a bossé sur "le dîner de cons". Wesh mais vas-y, expliquez leur à quoi il sert ce putain de circonflexe sur le i. À wallou mon frère alors fermez là. Même les chinois ont su réformer leur langue en totalité le siècle dernier. Et vous, dans votre immobilisme médiocre, vous nous les cassez.

Et tout ça sur une fausse information.

Bande de médiocres.

On a le de droit d'enseigner en Finlande avec un casier long comme le bras ? :hum:

Alors restez poli cher ami ! Car demain est un autre jour !
 
J'ai fait 2 ans et au bout de 5ans tu peux demander droit à l'oubli.
Comme j'avais passé 2 licences et un BTS entre temps, appris 2 langues, c'est passé.
 
...et quand on lit un peu les commentaires des internautes du Figaro, on voit à quel point ils ont pour la plupart une ignorance crasse de l'histoire de leur langue et des incessants changements et réformes qu'elle a subis
Bonjour Phit
J'ai un petit doute au niveau de " subis " dans votre phrase ! Mais autrement concernant les commentaires du Figaro , chacun a sa facon de voir les choses ...
 
Bonjour Phit
J'ai un petit doute au niveau de " subis " dans votre phrase ! Mais autrement concernant les commentaires du Figaro , chacun a sa facon de voir les choses ...
Pour "subis" pour le coup je crois que j'ai raison, non? (C.O.D pluriel placé avant le verbe)