La rubrique sur la cause des femmes/sexisme dans le monde

  • Auteur de la discussion Panda Rebel
  • Date de début
C'est dans ce pays , ou la maitresse de maison viens dans le lit de l'invite pour le rechauffer ? :D ...
Je rigole , mais c'est bizarre tout ce social quand meme ! C'est quand meme une Monarchie ... :hum:
Sinon, pour rebondir sur le côté "Monarchie": le Roi est la seule personne pour laquelle le vouvoiement est en principe accepté (mais même ce dernier bastion tend à disparaître, car la dernière interview que j'ai vue de lui était en mode tutoiement)
 
La Suède est loin d'être un pays égalitaire. Comme en France, les femmes y gagnent 15.6% de moins que les hommes. Le taux de pauvreté de femmes y est plus élevé que celui des hommes de 14 points, contre 3 points en France. (Source)

Il faudrait donc arrêter une bonne fois pour toute de prendre ce pays en exemple, les chiffres prouvant que son soi-disant modèle n'est que du vent.
 
Article interessant en Anglais de World Bank - j'en ai juste mis l'extrait le plus parlant...

http://blogs.worldbank.org/psd/think-finance-think-access-think-equal?CID=ECR_TT_worldbank_EN_EXT

Opening and growing a business is tougher for women than for men. Women in developing countries say access to finance is the top barrier to running their business. They often face less favorable borrowing terms and are more likely to pay higher interest rates than men. A recent study found that the financial credit gap for women entrepreneurs to be over $300 billion per year. Women entrepreneurs in developing countries today represent 31 to 38% of formal small and medium size businesses. They could employ more people and help their economies grow if capital was available.

One of the reasons for this imbalance: Gender inequality is still enshrined in legal regimes across the world. Only 38 of the 141 economies set out equal rights for women and men in 45 key areas such as opening a bank account, getting a job without permission from a spouse or guardian, or being able to own and manage property. Where inequality is high, women entrepreneurs have to pay more bribes to run their businesses. All of this is both wrong and does not make economic sense.
 
La Suède est loin d'être un pays égalitaire. Comme en France, les femmes y gagnent 15.6% de moins que les hommes. Le taux de pauvreté de femmes y est plus élevé que celui des hommes de 14 points, contre 3 points en France. (Source

Il faudrait donc arrêter une bonne fois pour toute de prendre ce pays en exemple, les chiffres prouvant que son soi-disant modèle n'est que du vent.
Ah cher Panda, ta méconnaissance de ce pays ne cesse de me surprendre. Ca en devient presque drôle à force. La société suédoise a bien des défauts, et crois moi quand j'étais là bas je passais mon temps à râler, mais sur les droits des femmes et l'attitude de la société vis à vis d'elle, je ne vois vraiment pas un autre pays (hors Scandinavie) qui soit aussi avancé.
Je ne peux que te recommander à nouveau l'expérience simple que je te proposais déjà il y a quelques temps: prends un billet d'avion pour Stockholm, ballade toi dans les rues, vois les filles qui se baladent en mini-jupe à minuit dans n'importe quel quartier, vois les papas avec poussette qui squattent les parcs de la ville... parle avec les gens une petite semaine, regarde la tele, va dans les écoles, et ensuite on en reparle.

D'ailleurs, ta remarque était plutôt à côté de la plaque, car là pour le coup mes derniers posts étaient plutôt critiques (ou du moins très sceptiques) vis à vis du système suédois: je suis personnellement contre cette pression de la société qui veut que la place des parents soit d'être en permanence avec leurs enfants et que toute babysit ou nounou est vue comme une espèce d'esclave auprès de parents indignes.
 
Dernière édition:
c'est vrai que c'est ça peut parfois paraître un peu "exotique". Par exemple, quand nous habitions Stockholm, ma femme et moi avons désespéramment cherché pendant plusieurs mois une babysit pour garder notre bébé, juste histoire de sortir au resto de temps en temps. Eh bien, après plusieurs mois de recherches infructueuses, on a fini par trouver en...allant au consulat de France où il y avait un tableau rempli d'annonces.
Autre anecdote (et après j'arrête le HS): un soir nous sommes sortis au resto avec un couple d'amis, qui avaient à l'époque 2 enfants de 1 et 3ans, eh bien il se trouve que c'était le premier soir (en 3 ans) où ils sortaient sans leurs enfants!

alors qu'un bon placard à clé, ça fait l'affaire.
 
La Suède est loin d'être un pays égalitaire. Comme en France, les femmes y gagnent 15.6% de moins que les hommes. Le taux de pauvreté de femmes y est plus élevé que celui des hommes de 14 points, contre 3 points en France. (Source)

Il faudrait donc arrêter une bonne fois pour toute de prendre ce pays en exemple, les chiffres prouvant que son soi-disant modèle n'est que du vent.
Cher Panda, je voulais te proposer de démarrer une discussion juste entre nous (sans gaver les autres BJChinois) sur la Suède et ses défauts et ses qualités, mais apparemment ton profil BJC ne le permet pas, dommage..
 
Ah cher Panda, ta méconnaissance de ce pays ne cesse de me surprendre. Ca en devient presque drôle à force. La société suédoise a bien des défauts, et crois moi quand j'étais là bas je passais mon temps à râler, mais sur les droits des femmes et l'attitude de la société vis à vis d'elle, je ne vois vraiment pas un autre pays (hors Scandinavie) qui soit aussi avancé.
Je ne peux que te recommander à nouveau l'expérience simple que je te proposais déjà il y a quelques temps: prends un billet d'avion pour Stockholm, ballade toi dans les rues, vois les filles qui se baladent en mini-jupe à minuit dans n'importe quel quartier, vois les papas avec poussette qui squattent les parcs de la ville... parle avec les gens une petite semaine, regarde la tele, va dans les écoles, et ensuite on en reparle.

D'ailleurs, ta remarque était plutôt à côté de la plaque, car là pour le coup mes derniers posts étaient plutôt critiques (ou du moins très sceptiques) vis à vis du système suédois: je suis personnellement contre cette pression de la société qui veut que la place des parents est d'être en permanence avec ses enfants et que toute babysit ou nounou est vue comme une espèce d'esclave auprès de parents indignes.

On passera sur ta petite attaque ad hominem à mon égard. Je t'ai démontré, avec quelques chiffres, que la Suède n'était pas un pays aussi égalitariste qu'on veut bien nous le faire croire.

Ensuite, libre au toi de penser que les droits des femmes se mesurent à la longueur de la mini-jupe la nuit et surtout pas avec des données économiques. Je suis allé à Toulouse cet été et, la chaleur aidant, toutes les jeunes femmes étaient habillées sexy. Dois-je en conclure qu'elles sont plus libres qu'à Paris ?
 
Mon bon Mahu pour seduire une jeune femme ou une moins jeune selon les gouts en 4 etapes , il y a d'autres methodes que ce vocabulaire ! ;)

Ne vous inquietez pas , je ne vous courtise point c'est juste pour informer notre ami Mahu ,de la facon et des methodes les plus recommandees de declarer sa flamme a une Dame , en evitant un language qui ferait rougir un cocher de fiacre ...
Merci Lafoy. Je viens de decouvrir la cause de tous mes echecs en matiere de seduction. J aurais du moins donner de ma personne, merde alors. :(
 
On passera sur ta petite attaque ad hominem à mon égard. Je t'ai démontré, avec quelques chiffres, que la Suède n'était pas un pays aussi égalitariste qu'on veut bien nous le faire croire.

Ensuite, libre au toi de penser que les droits des femmes se mesurent à la longueur de la mini-jupe la nuit et surtout pas avec des données économiques. Je suis allé à Toulouse cet été et, la chaleur aidant, toutes les jeunes femmes étaient habillées sexy. Dois-je en conclure qu'elles sont plus libres qu'à Paris ?
Bon, puisqu'il te faut des chiffres et des faits, allons y donc:
- La Suède est le pays européen avec le plus fort taux de participation des femmes au marché du travail (88%)
- La Suède est l'un des rares pays à ne faire aucune différence entre le père et la mère pour les congés parentaux (https://en.wikipedia.org/wiki/Parental_leave#Gender_equality)
- Les pères suédois prennent en moyenne 96 jours de congés parentaux (http://europa.eu/epic/countries/sweden/index_fr.htm), contre 6 jours en moyenne en France
- La Suède est (avec 3 autres pays nordiques) dans le top 4 du "Gender Gap Index" , index composite (travail, éducation, politique, famille,santé) mesurant le degré d'égalité hommes/femmes (http://reports.weforum.org/global-gender-gap-report-2015/rankings/ , https://en.wikipedia.org/wiki/Global_Gender_Gap_Report)
- La Suède a le plus fort taux de femmes dans son gouvernement (54%: http://ec.europa.eu/justice/gender-...ion_making/131011_women_men_leadership_en.pdf)
- La Suède a le plus fort taux de femmes députés en Europe (45%: http://data.worldbank.org/indicator/SG.GEN.PARL.ZS)
- La Suède est le seul pays européen avec plus de 40% de femmes dans ses assemblées régionales et locales (http://ec.europa.eu/justice/gender-...ion_making/131011_women_men_leadership_en.pdf)
- La Suède est l'un des rares pays au monde (et le seul en Europe il me semble) où le chef de l'Eglise nationale est une femme (archevêque d'Uppsala)
- En Suède école obligatoire pour les filles depuis 1842
- La Suède est l'un des premiers pays à avoir abandonné l'imposition par foyer pour passer à l'imposition individuelle, ce pour désencourager fiscalement le fait d'être femme au foyer
- La Suède est l'un des premiers pays au monde à avoir accordé le droit de vote aux femmes (droits partiels dès 1862, droits totaux en 1921, soit une génération avant la France http://womenshistory.about.com/od/suffrage/a/intl_timeline.htm)
- La Suède a interdit toute publicité tv qui s'adresse aux enfants pour éviter tout "genrage" des jouets
etc..etc...
Si tu veux plus de renseignements, je t'invite à aller voir sur:
https://en.wikipedia.org/wiki/Women_in_Sweden#Timeline_of_women.27s_rights_in_Sweden et https://sweden.se/society/gender-equality-in-sweden/

Ensuite, que tout ne soit pas parfait, j'en conviens bien. Par exemple, pour ce qui est de la place des femmes dans les boards des grandes entreprises, la Suède est derrière la France...Idem pour les femmes dans l'extrême pauvreté (à la différence quand même que les structures d'accueil pour femmes en difficultés sont autrement plus nombreuses et efficaces en Suède qu'en France), etc... Mais ces quelques points noirs sont bien peu parmi ceux, beaucoup plus nombreux, où non seulement la Suède se place devant la France, mais où elle est de plus quasiment en tête dans le monde

Quant à ta remarque sur "libre au toi de penser que les droits des femmes se mesurent à la longueur de la mini-jupe la nuit", c'est vraiment une vraie remarque "de mec". Comme souligné par de nombreuses intervenantes sur BJC, je pense au contraire que le fait pour une femme de pouvoir s'habiller comme elle veut, où elle veut et quand elle veut, sans avoir à craindre pour elle même ou même sans avoir à se poser la question si elle va se faire emmerder ou non, est quelque chose d'essentiel.
Ca peut paraître mineur, mais je pense que c'est au contraire fondamental pour que les femmes puissent s'approprier l'espace public au même titre que les hommes.
Je dirais même que le "test de la jupe" serait en fait un excellent moyen de comparer la situation des femmes dans l'espace public dans différents pays. Ce test consisterait à laisser une jeune fille, en jupe et "tank top", marcher seule dans la rue et voir combien de temps elle tient sans se faire emmerder.

Plus généralement, il y a beaucoup d'aspects de la situation des femmes qui sont durs à mesurer avec des chiffres (même si les chiffres eux aussi plaident fortement pour la Suède) et qui ne peuvent se ressentir qu'en vivant les choses sur place (par ex. attitude vis à vis des femmes dans les entreprises, dans les écoles, dans les transports, etc...), d'où mon conseil (pas du tout ironique, je t'assure) d'aller voir par toi même.
 
Dernière édition:
Tiens, phit s est trouve un nouveau copain
:lol:
 
On passera sur ta petite attaque ad hominem à mon égard. Je t'ai démontré, avec quelques chiffres, que la Suède n'était pas un pays aussi égalitariste qu'on veut bien nous le faire croire.

Ensuite, libre au toi de penser que les droits des femmes se mesurent à la longueur de la mini-jupe la nuit et surtout pas avec des données économiques. Je suis allé à Toulouse cet été et, la chaleur aidant, toutes les jeunes femmes étaient habillées sexy. Dois-je en conclure qu'elles sont plus libres qu'à Paris ?
Je refais une tentative: si tu édites ton compte BJC, on peut se faire cette passionnante discussion en discussion perso plutôt que de jouer au ping-pong en public
 
One of the reasons for this imbalance: Gender inequality is still enshrined in legal regimes across the world. Only 38 of the 141 economies set out equal rights for women and men in 45 key areas such as opening a bank account, getting a job without permission from a spouse or guardian, or being able to own and manage property. Where inequality is high, women entrepreneurs have to pay more bribes to run their businesses. All of this is both wrong and does not make economic sense.
très bon article.
Rappelons nous que, jusqu'en 1965 (!) en France aussi une femme ne pouvait pas travailler sans l'autorisation du mari (et que jusqu'en 1970, le mari était le seul "chef de famille")
 
Dernière édition:
- La Suède est l'un des premiers pays à avoir abandonné l'imposition par foyer pour passer à l'imposition individuelle, ce pour désencourager fiscalement le fait d'être femme au foyer
Bonjour,

Ce n'est pas une mesure feministe mais une mesure individualiste: c'est un peu la base du mariage/ d'une famille d'etre solidaire (c'est une opinion) ... Sinon ca se passe comment pour les depenses du foyer? on fait un ratio strict selon les revenus avec meeting mesuel pour s'accorder sur les postes communs et les items perso? Et on doit faire des notes de frais a son conjoint pour passer sur le budget couple les depenses communes non prevues?

Remi
 
Bonjour,

Ce n'est pas une mesure feministe mais une mesure individualiste: c'est un peu la base du mariage/ d'une famille d'etre solidaire (c'est une opinion) ... Sinon ca se passe comment pour les depenses du foyer? on fait un ratio strict selon les revenus avec meeting mesuel pour s'accorder sur les postes communs et les items perso? Et on doit faire des notes de frais a son conjoint pour passer sur le budget couple les depenses communes non prevues?

Remi
Je comprends ton opinion, mais, comme l'a très bien souligné Piketty, l'imposition par foyer et le système de parts qui va avec, en plus de favoriser les disparités salariales dans les couples, fait que ce sont les familles riches qui retirent, par le système des parts, le plus d'argent de l'état (sous forme de réductions d'impôts) du fait d'être mariés et d'avoir des enfants. En Suède, l'approche est différente: on reçoit des aides sous formes d'allocations plutôt que des réductions d'impôts.

Par ailleurs, l'imposition individuelle a au moins la vertu d'éliminer la motivation pécuniaire pour se marier. De plus, le fait de ne pas avoir d'imposition par foyer n'empêche en rien la solidarité familiale dans le couple, je ne vois pas le rapport (de même que l'imposition par foyer n'entraîne en rien une solidarité financière quotidienne. On peut très bien vivre en séparation de biens tout en ayant une imposition par foyer)
 
Pour en revenir a la France..

COMMUNIQUE DE PRESSE du 10 FEVRIER 2016 - Parité & grandes entreprises privées et publiques

Chiffres clés :
- Grâce à la loi du 27 janvier 2011, avec 34 et 32%, la part des femmes a triplé entre 2009 et 2015 dans les conseils des entreprises cotées du CAC40 et du SBF120. Sur l'ensemble des entreprises cotées, le rapport révèle que ce % s'élève à 28%.
- En revanche, concernant les quelques 400 entreprises non cotées concernées par la loi (entreprises de 500 salarié.e.s et plus et de 50 millions de chiffre d’affaires et plus), avec une première estimation à 14,2% de femmes dans leurs conseils, elles semblent être très en deçà des objectifs attendus.
- D’ici à 2017, 1 265 mandats d’administrateur.rice devront s’ouvrir à des femmes dans les entreprises privées visées par la loi.
Ce rapport permet de mettre en lumière les changements positifs impulsés par la loi dans le recrutement des administrateur.rice.s. Toutefois, comme en politique, il n’est question que de partage des sièges et non du pouvoir puisque 95% des présidences de conseils d’administration et de surveillance sont occupées par des
hommes. Aucune entreprise du CAC40 n’est aujourd’hui dirigée par une femme.

Recommandations :
Pour garantir l’application de la loi d’ici à 2017, le HCEfh et le CSEP formulent 13 recommandations pour une amplification de la mobilisation et un meilleur suivi et accompagnement des entreprises, autour de 4 axes :
AXE 1 : rappeler aux entreprises et établissements les obligations légales ;
AXE 2 : mesurer et contrôler la parité dans les conseils, notamment grâce à l’élaboration d’instruments de mesure et à l’identification de données et d’instances de suivi et de contrôle ;
AXE 3 : accompagner la recherche des administrateur.rice.s et la professionnalisation du mandat d’administrateur.rice.s, en particulier avec des outils concrets (guide, applications, programmes spécifiques) à disposition des entreprises ;
AXE 4 : poursuivre le partage des responsabilités au sein des conseils, en soutenant les programmes de creation d’entreprises par les femmes et de mixité des métiers ou en conditionnant la soumission aux marchés publics aux entreprises respectant leurs obligations légales, par exemple.
 
ONU: Aujourd'hui, 11 Fevrier, est la premiere "Journee Internationale pour les femmes et les filles en Science" (desolee pour la traduction approximative..)

Science and gender equality are both vital for the achievement of the internationally agreed development goals, including the 2030 Agenda for Sustainable Development. Over the past 15 years, the global community has made a lot of effort in inspiring and engaging women and girls in science. Unfortunately, women and girls continued to be excluded from participating fully in science. According to a study conducted in 14 countries, the probability for female students of graduating with a Bachelor’s degree, Master’s degree and Doctor’s degree in science-related field are 18%, 8% and 2% respectively, while the percentages of male students are 37%, 18% and 6%.

In order to achieve full and equal access to and participation in science for women and girls, and further achieve gender equality and the empowerment of women and girls, the United Nations General Assembly adopted A/70/474/Add.2 declaring 11 February as the International Day of Women and Girls in Science.

Commemorating the very first observance of the day, a High-Level Forum will be held on 11 February 2016 at the United Nations Headquarters by The Royal Academy of Science International Trust (RASIT) and DESA-DSPD