La rubrique sur la cause des femmes/sexisme dans le monde

  • Auteur de la discussion Panda Rebel
  • Date de début
En fait, je pense que ceux qui lisent ce genre de blogs ne sont pas du tout les targets et ne se comportment pas ainsi - donc ils se sentent, avec raison, insultes qu'on les mette dans le meme panier... Ce qui est dommage, c'est que ceux qui auraient besoin de les lire ne le font pas.. Donc la vraie question est - comment les atteindre? Le repressif, c'est une des solutions, mais on en revient toujours au final a la meme chose - cela passe par l'education.
Je crois surtout que les féministes sont complètement à côté de la plaque concernant les méthodes mises en oeuvre pour sensibiliser les frustrés.

Un homme c'est quand même pas psychologiquement hyper complexe. Pour schématiser grossièrement, la base du comportement masculin c'est : "femme attirante en vue => sexe". Voilà c'est tout. Il me semble que ça s'applique à tous les hommes hétérosexuels (il suffit de remplacer femme par homme pour les gays), qu'ils soient frustrés ou non, et quelque soit leur niveau d'éducation. C'est vrai pour James Bond, c'est vrai pour les hommes féministes, et c'est vrai pour le pochtron du métro qui catcall toutes les meufs qui passent.
Depuis la création des civilisations, l'homme doit procéder ainsi : "femme attirante en vue => [divers obstacles] => sexe" ou "femme attirante en vue => [recours à la morale] => pas de sexe".

Le problème du féminisme c'est qu'au lieu d'éduquer sur la morale, la sensibilisation est axée sur l'amoncellement d'obstacles : si un enfant souhaite manger du chocolat, qu'on lui dit "non" et qu'on place le chocolat dans le placard, il cherchera un moyen d'atteindre le placard pour manger le chocolat. La punition n'est qu'une contrepartie au plaisir d'avoir atteint son but.

Il y a deux façons d'outrepasser les obstacles :
- la méthode bourrine : on prend
- la méthode subtile : on obtient

Le message du féminisme c'est : tu ne prendras pas et tu n'obtiendras rien.

Et ben non, désolé, c'est pas le bon message.
Le bon message devrait être : voilà comment ruser pour obtenir ce que tu souhaites si c'est moralement acceptable.
La frustration éternelle, c'est pas vraiment étonnant que ça ne porte pas ses fruits.

Les féministes rêvent d'un monde d'hommes rusés et moraux qui sauront tous outrepasser les obstacles pour obtenir le saint vagin, un monde d'hommes worthy.
Je veux bien j'adore l'idée, c'est même tout bénef pour les hommes les plus rusés, mais pour arriver à ce résultat est-ce que c'est vraiment une bonne idée de dessiner des crocodiles, de prendre les hommes pour des cons, de censurer Freeek de George Michael, de piquer une crise d'hystérie à chaque fois qu'un homme a fait un truc pas glop, et d'appeler un mouvement qui finalement pour but de revaloriser l'homme "féminisme" ?

En plus c'est à mon sens radicalement différent du féminisme pour l'égalité sociale, on se demande même pourquoi ça porte le même nom.
 
En fait, je pense que ceux qui lisent ce genre de blogs ne sont pas du tout les targets et ne se comportment pas ainsi - donc ils se sentent, avec raison, insultes qu'on les mette dans le meme panier... Ce qui est dommage, c'est que ceux qui auraient besoin de les lire ne le font pas.. Donc la vraie question est - comment les atteindre? Le repressif, c'est une des solutions, mais on en revient toujours au final a la meme chose - cela passe par l'education.
Exact, cela fait partie de l'éducation et du bon sens que tout le monde devrait avoir. Je pense sincèrement que les bonnes pratiques dans les relations hommes/femmes (dont la séduction) devraient être enseignées dans le cursus scolaire.
D'accord avec vous que ce n'est pas ce genre de blogs qui va "cibler" les bonnes personnes. Par contre, il ne faut pas tomber non plus dans l'excès inverse qui serait de dire que les harceleurs ne sont que des pervers pathologiques.
Un type pervers, c'est quelqu'un qui sait parfaitement qu'il fait un truc répréhensible mais qui le fait quand même pour son petit plaisir à lui (ou pour d'autres raisons). Avec ce genre de personnes, je pense que l'éducation ne va hélas pas avoir beaucoup d'effet, et que la répression est la seule solution possible. J'ai l'impression que ceux qu'il faut cibler ce sont plutôt les mecs "juste un peu relous" qui n'ont pas l'impression de faire grand chose de "bien méchant" en faisant des remarques bien grasses ou des gestes déplacés dans les transports ou les soirées. Peut-être que ce genre de personnes ne regarde pas le bloc "crocodiles", mais je pense qu'elles regardent la télé, et que des petites campagnes d'information sur ce media ne seraient pas inutiles.
Et puis, plus généralement, je pense qu'il faut éduquer tout le monde sur quelques aspects essentiels du problème, notamment qu'une femme peut s'habiller comme elle veut et que sa tenue ne doit jamais être comprise comme une incitation ou même une excuse à "se lâcher"; et que ce n'est pas aux femmes à intérioriser et s'adapter à un environnement hostile, mais bien l'environnement qui doit s'adapter. Bon, je le dis maladroitement, mais j'espère que vous voyez en gros l'idée.
 
Remaniement : les droits des femmes avec... la famille et l'enfance
Sexisme.
La militante féministe Caroline De Haas relève que le ministère des Droits des femmes, jusque-là rattaché au ministère des Affaires sociales et de la Santé, est désormais intégrée dans un ministère comprenant aussi... la famille et l'enfance. Ce qui constitue pour le coup un sacré cliché sexiste.
 
Remaniement : les droits des femmes avec... la famille et l'enfance
Sexisme.
La militante féministe Caroline De Haas relève que le ministère des Droits des femmes, jusque-là rattaché au ministère des Affaires sociales et de la Santé, est désormais intégrée dans un ministère comprenant aussi... la famille et l'enfance. Ce qui constitue pour le coup un sacré cliché sexiste.

Je ne dirai pas mieux que cet article:
Les droits des femmes, du ministère aux couches-culottes

En un quinquennat, les droits des femmes seront passés d’un ministère de plein exercice à un secrétariat d'Etat rattaché aux Affaires sociales, pour finir accolé... à la Famille et à l'Enfance. Tout un symbole.

Laurence Rossignol vient d’être nommée ministre de la Famille, de l’Enfance et des Droits des femmes. Dans le même temps, la députée Ericka Bareigts devient secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité réelle (à l’heure où nous mettons sous presse, des dizaines de personnes en France se grattent encore la tête, se demandant ce que veut bien dire le terme «égalité réelle». Une tautologie comme un bégaiement ?).

«Mettre sous un même Ministère “la famille, l’enfance et les droits des femmes”, n’est-ce pas enfermer les femmes dans le rôle stéréotypé qui leur est assigné depuis des siècles : celui d’épouse et de mère ?», se demandent alors Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Chantal Jouanno, présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité du Sénat, et Pascale Vion, présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité du CESE.

Le collectif Les effronté-e-s renchérit : «Encore une fois, comme c’était de coutume sous la droite, l’État assigne les femmes aux thématiques de la famille et de l’enfance !» Avant de conclure : «Ce sera un communiqué bref, à l’image de la stupéfaction des effronté-e-s : nous voici sans voix».

Rappelons que la création d’un ministère dédié aux Droits des femmes était un engagement du candidat Hollande, et qu’on n’avait pas vu cela en France Lien retiré.

A l’époque de sa re-création, en 2012, les féministes avaient applaudi, espérant, pauvres naïves, que du coup, enfin, les droits des femmes, qui sont loin d’être circonscrits à la famille et l'enfance - et concernent, par exemple, l’emploi, l’éducation, la santé, la justice - auraient leur place au gouvernement ; qu’un-e vrai-e ministre, siégeant comme tel-le en Conseil des ministres, pourrait influer sur le cours des choses, des discussions, des projets gouvernementaux ; et donc que les droits des femmes, sujet transversal par excellence, seraient partout.
Elles auraient sans doute dû se méfier lorsqu’on elles ont appris, dès 2012, qu’on avait attribué à Najat Vallaud-Belkacem, la double casquette de ministre ET de porte-parole du gouvernement ; comment concilier les deux ? Vous avez quatre heures.

Elles se sont méfiées lorsqu’en 2014, ledit ministère est devenu un secrétariat d’Etat, rattaché au ministère des Affaires sociales, de la santé et des Droits des femmes.

Aujourd’hui, même si les féministes sont parfaitement conscientes de l'attention particulière que porte Laurence Rossignol à ces questions - c'est en partie pour cela qu'en 2014, la Manif pour Tous avait été ulcérée d'apprendre sa nomination à la Famille -, elles s’alarment de voir ces sujets accolés à la Famille et à l’Enfance, renvoyant symboliquement les femmes à leur fonction supposée première : enfanter et fonder un foyer.
 
D'accord avec vous que ce n'est pas ce genre de blogs qui va "cibler" les bonnes personnes. Par contre, il ne faut pas tomber non plus dans l'excès inverse qui serait de dire que les harceleurs ne sont que des pervers pathologiques.
Un type pervers, c'est quelqu'un qui sait parfaitement qu'il fait un truc répréhensible mais qui le fait quand même pour son petit plaisir à lui (ou pour d'autres raisons). Avec ce genre de personnes, je pense que l'éducation ne va hélas pas avoir beaucoup d'effet, et que la répression est la seule solution possible. J'ai l'impression que ceux qu'il faut cibler ce sont plutôt les mecs "juste un peu relous" qui n'ont pas l'impression de faire grand chose de "bien méchant" en faisant des remarques bien grasses ou des gestes déplacés dans les transports ou les soirées. Peut-être que ce genre de personnes ne regarde pas le bloc "crocodiles", mais je pense qu'elles regardent la télé, et que des petites campagnes d'information sur ce media ne seraient pas inutiles.
Et puis, plus généralement, je pense qu'il faut éduquer tout le monde sur quelques aspects essentiels du problème, notamment qu'une femme peut s'habiller comme elle veut et que sa tenue ne doit jamais être comprise comme une incitation ou même une excuse à "se lâcher"; et que ce n'est pas aux femmes à intérioriser et s'adapter à un environnement hostile, mais bien l'environnement qui doit s'adapter. Bon, je le dis maladroitement, mais j'espère que vous voyez en gros l'idée.

Je pense qu'il te manque une categorie..
Il y a les gens biens (on va les nommer en premier, en esperant qu'ils constituent la majorite, meme si souvent silencieuse)
Il y a les pervers - mais on espere tous qu'ils representent une tres tres faible partie de la population, car ce sont a priori des criminels
Il y a les relou, les beauf, mais en general, ils ne sont pas dangereux, plus bêtes que mechants - ceux qu'ils vaut mieux ignorer
Et il y a ceux qui sont plutot assez nombreux dans certains quartiers: les petites frappes (a defaut de trouver la bonne appellation, en evitant les trop gros clichés) - ceux-la, je pense, sont ceux qui me font le plus peur - ils sont potentiellement dangereux (si en groupe, si ayant bu, si la lune du moment fait que..), ils traitent de p*te toute gonzesse qui passé pres d'eux, pas suffisament couverte.. etc - Ceux-la, il y a longtemps que l'education parentale et nationale les a abandonnes..
 
In order to achieve full and equal access to and participation in science for women and girls, and further achieve gender equality and the empowerment of women and girls, the United Nations General Assembly adopted A/70/474/Add.2 declaring 11 February as the International Day of Women and Girls in Science.
C'est le bon moment pour faire un peu de pub pour mon ecole d'ingenieur, ou mon ancienne prof de math a recu la Legion d'Honneur pour son combat pour l'egalite Homme/Femme et a fait nommer un amphi "Emilie du Chatelet" pour promouvoir l'idee que les femmes peuvent egalement etre de grandes scientifiques
http://www.est-elles-executive.fr/index.php/info-actu/elles-osent/28-elles-osent/110-agnes-volpi
Lien retiré
 
Il y a les relou, les beauf, mais en general, ils ne sont pas dangereux, plus bêtes que mechants - ceux qu'ils vaut mieux ignorer
Je ne partagerais peut-être pas ton optimiste sur les "relous", car, par exemple dans le contexte du boulot, ils peuvent je pense pas mal
pourrir la vie des femmes, voire, s'ils sont à des postes de responsabilités, être un frein à leur carrière (par ex. le DRH qui se dira "qu'avec une nana
jeune on n'aura que des emmerdes parce qu'elle va se mettre en cloque et prendre se congés", etc...
Et il y a ceux qui sont plutot assez nombreux dans certains quartiers: les petites frappes (a defaut de trouver la bonne appellation, en evitant les trop gros clichés) - ceux-la, je pense, sont ceux qui me font le plus peur - ils sont potentiellement dangereux (si en groupe, si ayant bu, si la lune du moment fait que..), ils traitent de p*te toute gonzesse qui passé pres d'eux, pas suffisament couverte.. etc - Ceux-la, il y a longtemps que l'education parentale et nationale les a abandonnes..
Là pour le coup je serais aussi pessimiste que toi....je ne vois pas trop ce qu'on peut faire. On peut, bien évidemment, rappeler les fondamentaux à l'école et dans des campagnes télé, mais est ce que cela aura un impact, j'en doute.
 
Je ne partagerais peut-être pas ton optimiste sur les "relous", car, par exemple dans le contexte du boulot, ils peuvent je pense pas mal
pourrir la vie des femmes, voire, s'ils sont à des postes de responsabilités, être un frein à leur carrière (par ex. le DRH qui se dira "qu'avec une nana
jeune on n'aura que des emmerdes parce qu'elle va se mettre en cloque et prendre se congés", etc...

Là pour le coup je serais aussi pessimiste que toi....je ne vois pas trop ce qu'on peut faire. On peut, bien évidemment, rappeler les fondamentaux à l'école et dans des campagnes télé, mais est ce que cela aura un impact, j'en doute.

en fait, depuis le debut, on parle principalement de 2 choses dans ce sujet - ton point 1 est vrai dans le sens egalite dans le monde du travail - en ecrivant mon poste, j'etais plus dans le deuxieme sujet = harcelement sexuel, qui est le sujet aborde par les BD crocodile.. ou ces fameux relous, ne sont pas tres dangereux.. ils font des blagues grasses mais ne passent pas a l'acdte.. mais ce n'etait pas tres clair dans ma reponse
 
en fait, depuis le debut, on parle principalement de 2 choses dans ce sujet - ton point 1 est vrai dans le sens egalite dans le monde du travail - en ecrivant mon poste, j'etais plus dans le deuxieme sujet = harcelement sexuel, qui est le sujet aborde par les BD crocodile.. ou ces fameux relous, ne sont pas tres dangereux.. ils font des blagues grasses mais ne passent pas a l'acdte.. mais ce n'etait pas tres clair dans ma reponse
bon, je n'étais pas très clair dans mon post non plus.
D'un autre côté, il peut y avoir pas mal de harcèlement au boulot également, c'est sans doute moins violent qu'une main au cul ou un palpage de seins dans le métro, mais une femme qui se fait en permanence chambrer sur son physique ou qu'on appelle en permanence "chérie", "ma petite" ou "cocotte" se fera bien pourrir la vie quand même...
 
bon, je n'étais pas très clair dans mon post non plus.
D'un autre côté, il peut y avoir pas mal de harcèlement au boulot également, c'est sans doute moins violent qu'une main au cul ou un palpage de seins dans le métro, mais une femme qui se fait en permanence chambrer sur son physique ou qu'on appelle en permanence "chérie", "ma petite" ou "cocotte" se fera bien pourrir la vie quand même...

Souvenir emu d'un jour ou j'etais venue au travail avec un pull legerement moulant .. de mon chef direct qui me dit "je n'avais jamais remarque que tu avais de si beaux seins... je n'etais pourtant pas une petite jeune - j'avais 10 ans d'experience - mais la, il m'a scotchee - je n'ai pas su quoi lui repondre..

je ne suis pas restee tres longtemps dans cette boite...
 
Souvenir emu d'un jour ou j'etais venue au travail avec un pull legerement moulant .. de mon chef direct qui me dit "je n'avais jamais remarque que tu avais de si beaux seins... je n'etais pourtant pas une petite jeune - j'avais 10 ans d'experience - mais la, il m'a scotchee - je n'ai pas su quoi lui repondre..
te connaissant un peu, j'imagine que maintenant tu saurais
 
Je ne partagerais peut-être pas ton optimiste sur les "relous", car, par exemple dans le contexte du boulot, ils peuvent je pense pas mal
pourrir la vie des femmes, voire, s'ils sont à des postes de responsabilités, être un frein à leur carrière (par ex. le DRH qui se dira "qu'avec une nana
jeune on n'aura que des emmerdes parce qu'elle va se mettre en cloque et prendre se congés", etc...
Ce n'est pas uniquement les hommes qui freinent les femmes dans le monde du travail pour des causes biologiques. La seule fois où j'ai entendu quelqu'un dire "jamais je ne recruterais une femme en age de procréer", ça ne venait pas d'un homme, mais bien de ma manager.
 
Souvenir emu d'un jour ou j'etais venue au travail avec un pull legerement moulant .. de mon chef direct qui me dit "je n'avais jamais remarque que tu avais de si beaux seins... je n'etais pourtant pas une petite jeune - j'avais 10 ans d'experience - mais la, il m'a scotchee - je n'ai pas su quoi lui repondre..

je ne suis pas restee tres longtemps dans cette boite...
Quelle raclure ce mec.
 
Par contre un truc qui me surprend encore dans le monde du travail, c'est que lorsqu'une femme gravi les échelons, il y aura toujours une flopée de cons et de connes qui penseront qu'elle est passée sous le bureau de sa hiérarchie. Jamais pour les hommes (alors que des hommes leche-bottes il y en a un paquet dans le monde du travail...)
 
J’ai parlé avec un « frotteur » du métro parisien

En écumant les forums « fantasmes » de Doctissimo et le thread nommé « Fantasme transports en commun », je suis tombée sur les témoignages de plusieurs frotteurs intempestifs. En lisant ces tips infernaux au sujet de « moments de complicité dans un bus, même si c'est juste pour se faire caresser », je suis presque devenue partisane de la solution radicale, employée au Japon, des wagons women only (option également envisagée par Claire Perry, actuelle ministre des transports britannique).

Curieuse de comprendre l'étrange psychologie de ces mecs, j'ai posté plusieurs appels à témoins. Après quelques messages privés assez poivrés (notamment ceux du dénommé Martine Trav scato, un monsieur travesti qui aime se photographier sans sous-vêtements dans le métro), j'ai été contactée par Maxime [ son nom a été modifié]. Cet ingénieur en informatique de 38 ans fait partie de cette communauté de frotteurs et sévit par intermittence dans le métro depuis près de 20 ans. J'ai passé un peu de temps au téléphone avec lui, et quoiqu'il refuse de s'envisager comme un « prédateur sexuel », je lui ai demandé pour quelles raisons il était excité à l'idée de se coller à des inconnues – et pourquoi il n'en ressentait pas la moindre culpabilité.
 
J’ai parlé avec un « frotteur » du métro parisien

En écumant les forums « fantasmes » de Doctissimo et le thread nommé « Fantasme transports en commun », je suis tombée sur les témoignages de plusieurs frotteurs intempestifs. En lisant ces tips infernaux au sujet de « moments de complicité dans un bus, même si c'est juste pour se faire caresser », je suis presque devenue partisane de la solution radicale, employée au Japon, des wagons women only (option également envisagée par Claire Perry, actuelle ministre des transports britannique).

Curieuse de comprendre l'étrange psychologie de ces mecs, j'ai posté plusieurs appels à témoins. Après quelques messages privés assez poivrés (notamment ceux du dénommé Martine Trav scato, un monsieur travesti qui aime se photographier sans sous-vêtements dans le métro), j'ai été contactée par Maxime [ son nom a été modifié]. Cet ingénieur en informatique de 38 ans fait partie de cette communauté de frotteurs et sévit par intermittence dans le métro depuis près de 20 ans. J'ai passé un peu de temps au téléphone avec lui, et quoiqu'il refuse de s'envisager comme un « prédateur sexuel », je lui ai demandé pour quelles raisons il était excité à l'idée de se coller à des inconnues – et pourquoi il n'en ressentait pas la moindre culpabilité.
merci pour l'article
purée...grave le mec quand même (et la bonne excuse bien foireuse du "Moi, j'ai trouvé un moyen de rester fidèle à ma femme tout en pouvant m'évader, et vivre ma sexualité"....)
Bon, au moins il a la "lucidité" de reconnaître que "Certaines filles vont sûrement être agacées, parce qu'elles ne sont pas dans un contexte de séduction à ce moment de la journée, quand elles rentrent d'une journée de boulot et sont un peu crevées, irritables. Elles sont un peu « prises par surprise » si j'ose dire."...tu m'étonnes
 
te connaissant un peu, j'imagine que maintenant tu saurais

pas vraiment - j'avais deja bosse sur plateformes et passé 5 ans an NIgeria - donc j'etais loin d'etre une petite fille fragile - mais ce genre de commentaire te prend completement pas surprise + c'est ton chef qui te le sort... Pas facile d'avoir de la repartie

Ce n'est pas uniquement les hommes qui freinent les femmes dans le monde du travail pour des causes biologiques. La seule fois où j'ai entendu quelqu'un dire "jamais je ne recruterais une femme en age de procréer", ça ne venait pas d'un homme, mais bien de ma manager.

il y a des annees de ca, le DRH du groupe m'a dit que les pionnieres comme moi etaient un frein a la "gender diversity", car on disait - je me suis debrouillee toute seule, pourquoi faudrait-il aider les autres... cela m'a beaucoup fait reflechir.. et j'essaye depuis de ne pas etre un frein, en partant du principe, comme je l'ai ecrit plus haut que des femmes avec un caractere moins fort que le mien devrait aussi y arriver.

Un jour, j'ai embauche une jeune femme - 2 semaines plus tard, elle vient me dire qu'elle est enceinte - en s'excusant et en disant qu'ils essayent depuis tres longtemps et qu'elle ne le savait pas quand elle a pris le job.. je lui ai dit d'arreter de s'excuser, je l'ai felicitee et lui ai dit que je l'avais embauchee pour les 20 ans a venir, pas pour les 6 mois.. qu'effectivement le timing aurait pu etre meilleurs.. mais on y arrivera.. 10 ans plus tard, elle est toujours dans la boite..
 
L'Indonésie interdit les emojis gays sur les applications de messagerie instantanée

Discrimination.

Des parents de même sexe, des couples d'hommes ou de femmes en train de se tenir par la main ou le drapeau arc-en-ciel LGBT : l'Indonésie, pays où l'homosexualité n'est pas illégale mais reste tabou, a demandé aux opérateurs la suppression des émoticônes gay-friendly qui existent sur plusieurs applications de messagerie instantanée comme Whatsapp. «De tels contenus se sont pas autorisés en Indonésie en vertu de nos principes culturels et des normes religieuses, et les opérateurs doivent respecter cela», a déclaré un porte-parole du ministère de la Communication et de l'Information. «Ces choses-là (sic) sont peut-être considérées comme normales dans certains pays occidentaux, mais en Indonésie c'est pratiquement impossible». Les emojis en question sont disponibles sur LINE et Whatsapp, des applications très populaires en Indonésie, ainsi que sur Facebook et Twitter, qui se sont également vu demander de retirer ces émoticônes. Seule LINE s'est pour l'instant exécuté.

Cette offensive reflète une atteinte aux droits de la communauté LGBT, a dénoncé un défenseur des droits de l'homme en Indonésie, estimant que c'était «le dernier d'une série d'incidents récents». En janvier, une université avait interdit les réunions d'un groupe proposant une éducation sexuelle et des conseils aux étudiants LGBT.

Lien retiré
 
Bonjour tout le monde !

Allez, je vais être taquin ! Analysons le féminisme sous le prisme du marxisme.

Quelles sont les femmes qui profitent du féminisme ? Les diplômées, issues de la classe bourgeoise, qui auront des métiers intéressants.

Le féminisme aliène-t-il un certain type de femmes ? Oui, les prolétaires qui en plus de s'occuper de leurs gosses se retrouvent à faire la nounou pour celles qui travaillent. Oui, les prolétaires qui de par l'entrée des femmes sur le marché du travail se retrouvent à être caissière de supermarché ou femme de ménage, parce qu'un seul salaire ne suffit plus à faire vivre un foyer.

Sous l'apparence d'une lutte entre les sexes se cache la mécanique éternelle du capitalisme.

En résumé : le féminisme, c'est l'aliénation des femmes pauvres par les femmes riches.

:D
Je reviens sur ce point (ou plutôt ce mythe) selon lequel à une certaine époque un seul salaire suffisait à faire vivre un foyer, ce qui ne serait plus le cas maintenant.
Les femmes prolétaires comme vous dites, ont toujours travaillé, pas forcément en tant que salariées, mais elles ont toujours travaillé. Le fait d'être mère au foyer ne concernait que les femmes de la classe moyenne, beaucoup moins importante avant la deuxième moitié du XXème siècle qu'elle ne l'est aujourd'hui.
Cf. par exemple les travaux d'une historienne sur le sujet :
http://clio.revues.org/1496