1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La propreté en Chine: l'autre face

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Lyka, 9 Février 2015.

  1. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 582
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Moi ce que j'aime bien en Chine, c'est qu'au restaurant, la femme de ménage s'assure que le sol soit toujours nickel. Même qu'elle vient balayer autour de ma table pendant que je mange :) Globalement je me retrouve dans la plupart de vos contradictions : continuez !
     
  2. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    716
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    Je me demandais:
    comment est-ce que les chinois conçoivent la transmission des maladies par la peau? La peau humaine est quand même assez résistante et la plupart des bactéries ne peuvent pas pénétrer la peau, donc à moins de se lécher comme un chat, le risque de maladie cutanées est quand même relativement faible...

    Après il y a leur histoire de "chaud" et de "froid"...
     
  3. Kent1zarre

    Kent1zarre Archange

    Inscrit:
    26 Mars 2011
    Messages:
    747
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +344 / -0
    Génial ce topic, étant marié avec une chinoise, je me retrouve dans tous vos cas !!

    Astuce pour garder les tongues propres c'est de ce laver avec, avec la Chine je me sens mal maintenat si je me douche pieds nus :grin:
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Fizz

    Fizz Dieu créateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 537
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Etant marié avec une chinoise, je retrouve certains trucs:

    Laver ses couverts avec l'eau/le thé au restaurant
    Oui, au resto avec mes collègues "Nanfangren". Ma femme - Beifangren - ne le fait pas. C'est peut-être culturel.

    Essuyer le bord d'une canette avant de la boire
    En général elle ne boit ni ne laisse les enfants boire a même la canette. Plutôt d'accord avec elle sur ce coup la, les canettes achetées sont parfois poussiéreuses.

    S'asseoir à même le sol
    En Chine, nous ne le faisons pas. Par contre, en France, elle n'a pas ce problème.

    les coussins sur les chaises...recouvertes par un plastique pour éviter de le contaminer avec les bactéries des vêtements
    Pas de ça chez nous, encore heureux. J'habite pas dans un musée.

    Toujours apporter sa propre serviette de toilette à l'hôtel par peur de choper des maladies
    On ne le fait pas, mais ma femme me dit régulièrement qu'elle n'a pas du tout confiance dans la propreté des hôtels en Chine (notam. baignoire, serviettes, moquette).

    Le "sas" pour rentrer dans l'appart, paillasson->première paire de chaussons pour la zone de transfert->seconde paire de chausson une fois passé la porte de l'appartement.
    Pas de ça chez nous. Par contre, on enlève nos chaussures le plus vite possible des notre entrée dans l'appart (ne surtout pas aller dans les chambres avec!).

    Ne jamais, au grand jamais s'asseoir sur lit sans s'être lavé/changé
    Ma femme et les enfants, lorsqu'ils rentrent a l'appart, ne changent pas uniquement de chaussures pour des chaussons, mais aussi de pantalons et de pulls/tee-shirts. Ils ont des habits d’intérieur et des habits d’extérieur. J'avoue m’être fait contaminer par l’idée.

    Lavage de sous-vêtements féminins
    Oui, en y repensant. ma femme lave ses sous-vêtements a la main, a part. J'avoue que ça ne m'a pas intéressé plus que ça, du moment que ce n'est pas moi qui m'y colle!
    Les miens sont laves en machine.
    De même que d'autres membres, notre machine a laver tourne quasiment en permanence (plusieurs fois par jour). Jamais compris pourquoi.

    Mouchoirs
    Lorsque je (ou mes enfants) sont enrhumes, avec le nez qui coule en permanence, nous utilisons des mouchoirs en tissu, que nous gardons dans notre poche. Pas de honte a cela. Dans ces cas-la, de tout façon, la boite de kleenex ne ferait pas la journée. Ma femme ferme les yeux la-dessus, même si intérieurement elle doit bouillir.
    Ma femme utilise des mouchoirs en papier même en cas de maladie.

    Les serviettes pour s'essuyer les mains sont TOUJOURS toutes mouillées
    Pareil, et j'aime pas. Pour essuyer la table, on n'utilise pas d’éponge mais un torchon mouille...

    Lavage du sol
    Ma femme le fait TOUS les jours. Pareil qu'ElodieX, a l'eau claire...ou avec une pico-goutte de javel.

    Lavage des mains
    Des l’arrivée dans l'appart, juste après les chaussons. 2 fois consécutives avec du savon si nous avons pris des transports en commun (le summum du crade!).
    Sinon, après chaque visite aux toilettes.
    Ce qui est marrant c'est que ma femme et moi avons différents centre d’intérêt concernant le lavage des mains des enfants au moment des repas: elle insiste uniquement sur le lavage des mains AVANT de manger (peur qu'ils avalent des germes) alors que je les pousse a se laver les mains APRES le repas pour ne pas qu'ils salissent partout (elle, a la limite, s'en fout).

    Le lit
    Oui, c'est sacre, et ma femme m'a converti. Le lit doit rester un endroit propre et confortable.
    Concrètement, cela veut dire qu'on prend nos douches le soir plutôt que le matin, afin d'arriver propre dans notre lit.
    Pareil, les fringues portées a l’extérieur ne doivent pas toucher le lit.
    Par contre, pareil que Tomoya, ma femme n'a aucun scrupule a grignoter des trucs au lit...et donc on retrouve parfois des miettes qui grattent.

    La vaisselle
    Chez nous, a l'eau chaude avec du produit vaisselle. Par contre, chez les beaux-parents c'est eau froide pure.
    Relavez les couverts avant de bouffer? Ça nous est arrive, a une époque on habitait dans un vieil appart, ou les blattes et les souris passaient de temps en temps.

    Marcher pieds nus a la maison
    Ma femme ne le fait pas pour ne pas "attraper froid".
    Je ne le fais pas car je n'aime pas particulièrement ça. Je trouve ça crade de laisser ses empreintes de pied sur du carrelage ou du parquet. Et comme on n'a pas de moquette...

    Ce qui m’énerve:
    - la poubelle ouverte en plein milieu de la cuisine. Bon, ça ne sent pas vu qu'on vide les poubelles minimum 1 fois par jour, mais je trouve ça degueu. Mais elle trouve qu'une poubelle a clapet n'est pas "fangbian"...
    - l’état du frigo: au début de notre relation, j'ai même séparé le frigo en 2 compartiments (ma bouffe, et la sienne) car d'une je ne retrouvais jamais mes trucs, et de deux c’était si crade que je n'osais plus l'ouvrir. Depuis, on est revenu la-dessus, elle en prend plus soin, et je fais un grand nettoyage 2 fois par an (je vide tout et le ramène a son état d'origine).
    - notre appart est propre, mais désorganisé/bordélique. C'est toujours a moi de ranger/trier/jeter. Les enfants et ma femme ne me sont d'aucune utilité dans cette tache.
    - les miettes dans le lit
    - les serviettes mouillées

    Conclusion:
    Je dirais que les chinois considèrent l’extérieur comme crade, par contre les saletés faites par nous (de l’intérieur) son acceptables (miettes au lit, frigo crade, etc).
    Autant elle m'a convaincu sur l’extérieur (ben oui, promiscuité, transports en commun, etc), pour intérieur j'ai encore du boulot pour la convaincre elle.

    Marrant: Ma femme change du tout au tout lorsqu'on est en France, elle considère l’extérieur propre donc est beaucoup moins "a cran" sur l’hygiène. Par contre, si on habite chez ma mère, elle est en stress car elle a peur de salir (inversion des priorités!).
     
    • J'aime J'aime x 6
    • Informatif Informatif x 1
  5. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    716
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    J'ai rediscuté de ça avec ma copine, c'est peu plus subtile. La question n'est pas de tomber malade mais que le "froid" rentre dans l'organisme et c'est pas bon pour la santé (toujours leur histoire de chaud et froid bizarre...).

    Du coup, selon les standards chinois on peut "attraper froid" sans tomber malade, mais c'est quand même pas bon pour la santé.


    À la réflexion, ce qui m'a choqué avec le coup de la canette, c'est que s'il y a vraiment des bactéries, c'est pas en dépoussiérant un peu que ça changera grand chose (comme les gens qui soufflent sur les trucs tombés par terre avant les manger en Europe :p)...
    Après ne pas boire du tout directement à la canette, ça se défend plutôt bien.

    Le coup de la machine à laver, ça me rappelle la question de leur machine à laver à tambour horizontal... J'ai jamais compris comment ça pouvait laver quoi que ce soit efficacement.
     
  6. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 582
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    j'ai fait longtemps dans l'entreposage de la cannette. Je peux te confirmer qu'on trouve beaucoup de petites bêtes dans les entrepôts. En gros, des souris, des rats et des chats (qui font des portées entre 2 palettes). Et tout ce petit monde fait ses besoins sur les palettes. Bon il y a quand même un plastique emballant les caisses de canettes. Par contre sur l'étagère du supermarché, la canette n'est plus protégée. Mieux vaut prendre celles du fond (qui n'ont pas été tripotées par d'autres clients). Celles du distributeur sont peut-être un poil plus propres.
     
  7. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Perso ce que je faisais avant, c'est que je buvais à la paille ;-) ! J'ai arrêté pour stopper la production de déchets, mais ça peut être une solution. Enfin bon ça ne coûte rien d'essuyer un coup la canette.

    J'tiens quand même à dire qu'il ne faut pas tomber trop dans la parano, le bord d'une canette, ce n'est jamais que du métal, y a pas grand chose qui doit s'y développer, ni grand chose de vraiment dangereux qui doit entrer en contact avec. Ou en tout cas, j'vois pas pourquoi il serait + probable que le bord d'une canette soit contaminée que son intérieur (pendant la production) ou l'intérieur de n'importe quel emballage alimentaire ?
    Je dirais que mettre un doigt en bouche est bien + risqué, genre pour un geste aussi anodin que se ronger un ongle ou les peaux mortes des doigts ... Ou porter à la bouche une cigarette qu'on a manipulé avec les doigts ...
    Enfin perso, j'ai l'impression d'avoir un estomac bien solide donc je ne m'en fais pas trop pour ça :p.


    Par contre, je suis d'accord pour ces histoires de "chaud/froid". Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de la merde, je pense qu'il y a certains éléments dans "leurs théories" qui sont basées sur des choses qu'on connait ici (mais qu'on n'explique pas de la même manière), mais j'ai globalement l'impression que c'est principalement des éléments basés sur des choses + ou - agréables, mais pas spécialement + ou - dangereux pour la santé. Ou alors ça l'était peut-être mais à une autre époque.
    Genre ok une douche chaude est + agréable qu'une douche froide, c'est pas pour ça que je risque ma vie à faire trempette dans la mer ou la piscine. Sentir une gorgée de soupe chaude traverser son œsophage en hiver est + agréable que de manger une glace. Mais bon, la glace ne représente pas un danger + gros en hiver qu'en été, dans nos contrées à notre époque.
    Je n'trouve pas d'autres exemples + parlants sur le moment.
     
  8. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 651
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    Justement, ca lave tout sauf efficacement...
    Les fringues restent collees au bord du tambour perpetuellement sans bouger. Elles servent de filtre a l'eau sale qui s'evacue par les cotes.
    C'est juste que c'est moins cher a produire en fait je pense. :D
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Ce serait pour ça qu'ils évitent au max de souiller leurs vêtements ?!
     
  10. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Mon mari prend sa douche avec des tongs mais il dit que c'est parce qu'il a peur de glisser. Pour le reste il est normal ^^
    Les gens sont choques quand ils viennent chez moi et que je suis en tong sans chaussettes O__o Pas de ma faute si j'ai chaud aux pieds :(
     
  11. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 815
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39
    J'ai ce qu'il faut pour satisfaire ton aversion de la poubelle ouverte, en même temps que la "flemme" de ton épouse à appuyer sur la pédale de la poubelle : la poubelle à ouverture automatique :

    http://item.jd.com/1118390900.html

    J'oeuvre pour la paix des ménages....;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Faguorenne

    Faguorenne Dieu

    Inscrit:
    31 Mai 2014
    Messages:
    1 185
    Ratings:
    +652 / -24
    pour ma femme, tout est potentiellement sale , jusqu a la moindre poussière qu il faut absolument virer meme lorsqu il n y en a pas
    donc oui, je comprend. y a le cote parfois "crade" et ce cote obsessionnel de proprete
     
  13. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    716
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    J'ai discuté avec ma copine de un ou points abordés dans le sujet.

    Apparemment, elle a découvert le fait qu'il était possible d'acheter en supermarché des produits pour nettoyer le sol... Pour les toilettes, les vitres oui, mais elle pensait pas que ça existait pour le sol.

    Sinon, le coup des chaussettes portés plusieurs jour, apparemment c'est aussi son cas en hiver.
     
  14. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Pour en revenir aux excès de propreté, je repensais à quelque chose que j'ai vu chez une amie shanghaienne: des pantoufles spécialement pour la cuisine et des pantoufles pour le reste de chez elle.

    Je trouve ça pas mal niveau propreté, mais dure à réaliser (en tout cas chez moi).
     
  15. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 063
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    dire qu'on m'a moqué quand j'ai dit que je me changeais systématiquement en rentrant chez moi (ce qui était faux comme la plupart des choses que je raconte ici) mais juste pour troller les chinois
     
  16. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    716
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    J'y avais cru. Ça aurait été le seul contre-exemple européen que j'aurais vu.
     
  17. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 063
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    en fait je le faisais mais j'ai arrêté
    je me suis rendu compte que de toutes facons vu que les fenetres sont pas bonnes, l appart s'encrasse et finalement ca me saoulait de me changer alors que j'étais sorti 20 secondes ...
     
  18. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 855
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 402 / -77
    la désinfection des sous-vêtements 1 minute au micro-onde.
     
  19. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 855
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 402 / -77
    c'est pas toi qui sort tes poubs torse nu ?
     
  20. mcline

    mcline Archange

    Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Messages:
    687
    Ratings:
    +317 / -2
    En fait les standards de propreté en France change aussi au niveau de chaque famille. De plus en plus on enlève les chaussures en rentrant dans les maisons ainsi que les invités, ça se fait chez moi et chez certains de mes amis aussi (souci du ménage, de l'hygiène aussi).
    On change de tenue en rentrant aussi mais c'est plus pour le confort.
    Beaucoup hésite maintenant à boire directement à une canette sauf si il y a pas d'autres moyens (on sait que les rats circulent et urinent sur les palettes).
    Certains mangent au lit (petit dèj, ados etc..)
    La grosse différence que j'ai remarqué quand mes amis asiatiques séjournent chez moi (japonais et chinois) c'est le linge. Les sous vêtements lavés séparés du reste. J'ai toujours pas compris.
    Ils adorent le lavage à la main on dirait.
    Sinon le bordel quand ils font la cuisine mais bon ils lavent aussi la vaisselle à la main et tout est nickel après.:grin: (moi c'est utilisation des machines à fond, la feignasse!)
     

Partager cette page