La propreté en Chine: l'autre face

Pour en revenir aux excès de propreté, je repensais à quelque chose que j'ai vu chez une amie shanghaienne: des pantoufles spécialement pour la cuisine et des pantoufles pour le reste de chez elle.

Je trouve ça pas mal niveau propreté, mais dure à réaliser (en tout cas chez moi).

et chez les jap c'est pantoufles pour les toilettes et pantoufles pour la salle de bain et pantouffles pour le reste de la maison, moi ça me gonfle à la fin et je mets le bordel dans les pantoufles.:cry:
 
et chez les jap c'est pantoufles pour les toilettes et pantoufles pour la salle de bain et pantouffles pour le reste de la maison, moi ça me gonfle à la fin et je mets le bordel dans les pantoufles.:cry:
En effet, ça fait beaucoup de pantoufles haha!

Je dois avouer que j'adore marcher pieds nus à la base (surtout dans le jardin quand j'étais petite héhé...). Je ne le fais que de temps en temps l'été ici, et mon mari déteste ça. :p
 
par contre je me lave les mains avant de pisser. mon gros bout est propre. je tiens a le garder propre.
 
Pour être trivial, je me suis toujours demandé pourquoi et comment les chinois loupaient toujours l'urinoir dans les toilettes...
Dans ma société, on a été obligé de mettre des panneaux pour rappeler le fonctionnement des urinoirs :arf:
image.jpg

Entre laowais, on s'est souvent et beaucoup posé la question. Et 2 hypothèses :
Le mythe urbain sur la taille du penis chinois est vrai!
Ils ne tiennent pas leur penis lorsqu'ils urinent.

Après lecture de ce sujet, je me demande si cela pourrait être lié à des raisons d'hygiène? Ils se mettent très loin pour éviter les microbes.

Pour info: ils se lavent les mains à 20% après.
Moi en Chine, en gros c'est avant et après.
Pour être honnête, il ne viendrait pas à l'idée de toucher mon penis sans m'être lavé les mains avant, vu la saleté environnante C'est une nouveauté depuis que je suis arrivé en Chine. Le lavage des mains après le passage aux toilettes, c'est plus par habitude, mais il n'y a pas vraiment à mon avis de vraie raison pour cela si tu l'as fait avant. C'est finalement une des parties du corps les moins exposées à la saleté ambiante...

Et sinon, comme disait mon grand père la différence entre le garagiste et le banquier, c'est qu'aux toilettes l'un doit laver les mains avant et l'autre après.
 
Nous étions sur la route, une journée de 2013, cela devait être le mois d'Avril, non loin de Beihai dans la province du Guanxi. Nous roulions, le temps été beau, les oiseaux chantaient et ma belle mère polluait... il a suffit d'un bouchon d'une bonne tentaine de minutes pas plus, pour qu'elle décide de jetter par la fenetre tous les déchets que nous avons ammassé lors de notre long voyage (7, 8 heures de route). Le choc ! Depuis ce jour là, et sans condescendance, mais avec courtoise et pédégogie, je lui ai fait comprendre qu'au delà de nos croyances, la terre est notre mère commune à tous et que nous n'utilisons pas la terre de nos ancêtres, mais nous l'empretons à nos enfants. Bonne et heureuse année à tous ;)
 
Ma belle-mère a été horrifiée de voir que je lavais mes sous-vêtements avec tous mes autres vêtements, surtout avec les chaussettes, mais c'est les culottes qui gênent, les caleçons de mon mari pas de problème. (Vexant?)
Elle lave les vêtements tous les jours, en faisant tourner des machines presque a vide, c'est impossible de stocker du linge sale.
Elle m'engueulait (mais elle a laissé tombé) quand je mettais mes déchets (papiers, bouteilles vides, et surtout mouchoirs) dans mon sac ou ma poche si pas de poubelle à proximité, c'est mieux de jeter par terre. Elle dit tout le temps "on s'en fout que ce soit sale dehors, le plus important c'est que ce soit propre chez nous".
Sale de se moucher aussi, c'est mieux de renifler/cracher.
Par contre, on me rit au nez quand je dis qu'il ne faut pas boire l'eau du robinet, les fenêtres sont ouvertes en permanence, qu'il fasse -5 degrés ou 300 d'AQI. Il suffit de mettre les draps au soleil pour qu'ils soient désinfectés, fumer peut être bon pour la santé suivant la marque choisie et plein d'autres choses qui me font dire qu'ils font attention, mais pas forcément où il faudrait.

Ca me fait penser que pour certaines choses on peut apprendre des chinois (on n'est jamais trop parano en Chine).

Mais que pour d'autres, bah c'est le néant coté chinois, ou l'incohérence.

Un bon brainstorming, permettrait de faire le point sur les choses à faire utiles / peu utiles / inutiles.
 
Perso en France , dans ma famille , nous avons toujours lavé les sous vêtements à part pour la simple raison que nous utilisons une température plus élevée et un programme plus long .
En voyage , je les lave à la main si je viens à en manquer . ( quand je voyage en chine , avec mon amie , lavage des sous vêtements tous les soirs , pas question de trimballer des chaussettes sales ).
Un truc aussi , le cure dent au resto pendant le repas mais avec une main devant pour cacher, infaisable pour moi .
 
En ce qui concerne les sous-vêtememts, j'ai posé la question.

Apparemment c'est juste "sale". Si tu les mets dans la machine avec le reste la machine va être contaminée avec plein de bactéries, c'est "sale".
 
En ce qui concerne les sous-vêtememts, j'ai posé la question.

Apparemment c'est juste "sale". Si tu les mets dans la machine avec le reste la machine va être contaminée avec plein de bactéries, c'est "sale".

Alors, tu laves les chaussettes avec les pantalons, c'est tout ?

Sinon, il y a des produits anti-bactéries, que tu peux ajouter à ton eau de lavage.
 
Je confirme tout cela.

Moi, c'est aussi avant et après.
Et je préfère les toilettes à la turc, que les urinoirs. C'est plus 'confortable', et j'ai moins la pression de me prendre une éclaboussure...

Pour être trivial, je me suis toujours demandé pourquoi et comment les chinois loupaient toujours l'urinoir dans les toilettes...
Dans ma société, on a été obligé de mettre des panneaux pour rappeler le fonctionnement des urinoirs :arf:
Voir la pièce jointe 63258

Entre laowais, on s'est souvent et beaucoup posé la question. Et 2 hypothèses :
Le mythe urbain sur la taille du penis chinois est vrai!
Ils ne tiennent pas leur penis lorsqu'ils urinent.

Après lecture de ce sujet, je me demande si cela pourrait être lié à des raisons d'hygiène? Ils se mettent très loin pour éviter les microbes.

Pour info: ils se lavent les mains à 20% après.
Moi en Chine, en gros c'est avant et après.
Pour être honnête, il ne viendrait pas à l'idée de toucher mon penis sans m'être lavé les mains avant, vu la saleté environnante C'est une nouveauté depuis que je suis arrivé en Chine. Le lavage des mains après le passage aux toilettes, c'est plus par habitude, mais il n'y a pas vraiment à mon avis de vraie raison pour cela si tu l'as fait avant. C'est finalement une des parties du corps les moins exposées à la saleté ambiante...

Et sinon, comme disait mon grand père la différence entre le garagiste et le banquier, c'est qu'aux toilettes l'un doit laver les mains avant et l'autre après.
 
Pour être trivial, je me suis toujours demandé pourquoi et comment les chinois loupaient toujours l'urinoir dans les toilettes...
Dans ma société, on a été obligé de mettre des panneaux pour rappeler le fonctionnement des urinoirs
Entre laowais, on s'est souvent et beaucoup posé la question. Et 2 hypothèses :
Le mythe urbain sur la taille du penis chinois est vrai!
Ils ne tiennent pas leur penis lorsqu'ils urinent.
Mouahaha!! La fois dernière, avec un petit coup dans le nez au KTV, j'ai extériorisé mon agacement à un camarade temporaire d'urinoir. "Nan mais regarde. Comment c'est possible, ca? Je comprends pas..."
Pour rester dans le trivial, j'ai une 3e hypothèse à soumettre. J'ai remarqué que j'ai tendance à me pencher en arrière à ce moment là, alors qu'en général les chinois se penchent en avant. Ce qui pousse leur bassin vers l'arrière, donc. Facteur aggravant de la première hypothèse, en somme.
 
Ma copine m'a envoyé ce lien par wechat concernant la propreté dans les hôtels, pour bien insister que c'est très sale dans n'importe quel hôtel.

Vous en pensez quoi ?
 
Ma copine m'a envoyé ce lien par wechat concernant la propreté dans les hôtels, pour bien insister que c'est très sale dans n'importe quel hôtel.

Vous en pensez quoi ?
Vu aussi... Reaction de mon epouse: On n utilise plus les verres pour se rincer les dents :)

Les hotels n ont jamais ete des endroits de grandes propretes... Et quel que soit les niveaux et le pays. On devrait pouvoir survivre sans trop risque je pense et continuer a les frequenter. :)
 
Vu aussi... Reaction de mon epouse: On n utilise plus les verres pour se rincer les dents :)
T'as de la chance.
Perso je suis obligé d'apporter ma propre serviette. Franchement c'est bien la peine de payer cher pour moins de confort...
 
laver les couverts au restaurant avec du thé, ils pensent que ca désinfecte.... je rappelle qu'il fait faire bouillir 20mn pour stériliser.....

les slips avec les autres vetements dans la machine a laver (pourtant 80°) => cela m'est interdit, ça contaminerait ses vetements....ma copine les lave maintenant a la main

essuyer le bord de la canette ou boire avec une paille : Je dirais que je suis d'accord il y a eu plusieurs décès d'occidentaus dans le monde a cause de canettes sur lesquelles les rats avaient pissé

chez mes beaux-parents, TOUTES les serviettes de la salle de bain sont humides. quel nid a microbes

a l'usine, je viens de décovrir que le cuistot prépare la bouffe de l'équipe de nuit a midi, la stock dans un frigo, mais a 18h00 comme il quitte son service (il squatte une chambre a coté de la cantine !!!!!) il sort toute la nourriture des frigos, les mets dans la cantine, et laisse ça en plan pour le repas de minuit.....
Par contre quand je lui dis de déplacer le frigo de la cuisine a la cantine pour le mettre en self service par les ouvriers : il me dit que peut etre le service de l'hygiene ne va pas vouloir ! MAIS CONNARD ! LAISSER DE LA BOUFFE EXPOSEE AUX MOUCHES ET A 30° PENDANT 6H CA LEUR POSE AUCUN PROBLEME ?

Le mouchoir homme en tissu.... quand j'y réfléchi, effectivement, remettre cette serpillere humide dans la poche.... et plus tard quand il est sec , l'étirer pour s'en servir a nouveau... c'est vrai que c'est crade :)

au début en chine, je voyais tout le monde trremper ses baguettes dans les plats et les mettre dans leur bouche, je me disais, si il y en a un qui a un truc sérieux, je vais choper la chtouille.... et bon, après 8 ans, mon docteur m'a dit que j'avais du bol : j'ai développé les anticorps de l’hépatite C au lieu de la choper.. (ce qui signifie que j'ai été en contact avec)
 
les slips avec les autres vetements dans la machine a laver (pourtant 80°) => cela m'est interdit, ça contaminerait ses vetements....ma copine les lave maintenant a la main/QUOTE]
En plus le truc que je comprends pas, c'est qu'à moins de s'ébouillanter les mains, le lavage à la main est pas génial pour enlever les microbes.
Et je suppose que c'est pareil pour toi si tu faisais un machine séparée pour les sou-vêtements, c'est-ce pas?
 
Un sujet à devenir paranoïaque :D

Perso, je fais pas attention, bon j'évite quand même les hôtels miteux quoique à Dalian, Lvshankou, je me suis retrouvé dans le pire hôtel (moisi de partout, odeur de cigarettes, des restes de détritus suspects...) mais je ne suis resté qu'une nuit puis je me suis barré.

En ce qui concerne les sous-vêtements, je les lave tout seuls mais c par chance car ils ont des couleurs différentes. Tout le reste va ensemble, 1a part le blanc bien sûr.

Mais, là, c'est décidé, j'en ai marre des machines merdiques qui lavent à l'eau froide et qui te tient tous tes vêtements, je passe à une de luxe avec programmes de lavages et tout, le truc normal quoi...