La propreté en Chine: l'autre face

les slips avec les autres vetements dans la machine a laver (pourtant 80°) => cela m'est interdit, ça contaminerait ses vetements....ma copine les lave maintenant a la main

En fait ça serait plutôt le contraire : les autres vêtements sont plus sales, le lave-linge ne lave pas bien, donc les sous-vêtements sont "contaminés" par les autres vêtements. Et comme les sous-vêtements sont en contact avec les parties intimes, plus sensibles que le reste du corps, ta copine ne veut pas que tes sous-vêtements contaminent ton intimité et que tu lui refiles la chtouille par la suite...
 
merde alors, si je comprend bien, le nouvel OMO qui lave aussi bien que l'ancien mais avec le noeud au linge, c'est une connerie??

le monde s'ecroule ma bonne m'dame :grin:
 
A noter aussi suite a la remarque de @draxdrax, en Chine:
3.2% (1 personne sur 30) a l'hepathite C.
10% (1/10) a l'hepatite B.

Forcement, tu n'y vies pas des annees sans y etre expose....

Perso, seule mauvaise experience en hotel miteux (salon en pleine expo 2010, tout etait sature..) ramener des morbacs.. Bien galere de se faire tondre de haut en bas par memere tout en lui expliquant que non! on est pas aller jouer avec des filles aux moeurs legeres...
 
Pour relancer le sujet: la notion de cancer a donné tout son lot de nouvelles croyances.

Le dernier truc qu'on a m'a appris c'est que manger des légumes verts le jour suivant est extrêmement cancérigène (Lien retiré que quelqu'un m'a filé, si quelqu'un peut traduire/vérifier ce qui y est dit...). La plupart des infos à propos de ça en anglais viennent de HK.

Des avis sur la question?
 
Faire cuire des légumes verts, puis les conserver au frigo, et les manger le jour suivant ?

Pour relancer le sujet: la notion de cancer a donné tout son lot de nouvelles croyances.

Le dernier truc qu'on a m'a appris c'est que manger des légumes verts le jour suivant est extrêmement cancérigène (Lien retiré que quelqu'un m'a filé, si quelqu'un peut traduire/vérifier ce qui y est dit...). La plupart des infos à propos de ça en anglais viennent de HK.

Des avis sur la question?
 
Je sais que mon chéri et ma mère interdisent de ne pas finir le plat de légumes de type "choux asiat"' ... Pour ma mère, c'est parce que ce n'est pas bon le lendemain (alors que j'adore quand c'est réchauffé), et pour Xi, parce que c'est pas bon pour la santé ...

Il n'a jamais parlé de cancer ou autres maladies ... J'avoue qu'à part l'aspect de "purée flétrie" que ça prend en réchauffant, j'n'ai jamais creusé la question sur ce qui pourrait se passer, une nuit au frigo (enfin, une nuit sur la table à manger en Chine) après cuisson pour ce type là de végétation ...

Mais bon, si on devait exclure tout ce qui est potentiellement cancérigène, on ne mangerait plus grand chose ...
 
Je vois pas comment un légume vert peut devenir cancérigène le lendemain (la seule chose que j'ai appris dans mes études de cuisines c'est qu'il vas perdre ses vitamines et nutriments), par contre pour ceux qui utilise des huiles bas de gamme en Chine il n'y a pas besoins d'attendre le lendemain :D
 
Je sais que mon chéri et ma mère interdisent de ne pas finir le plat de légumes de type "choux asiat"' ... Pour ma mère, c'est parce que ce n'est pas bon le lendemain (alors que j'adore quand c'est réchauffé), et pour Xi, parce que c'est pas bon pour la santé ...

Il n'a jamais parlé de cancer ou autres maladies ... J'avoue qu'à part l'aspect de "purée flétrie" que ça prend en réchauffant, j'n'ai jamais creusé la question sur ce qui pourrait se passer, une nuit au frigo (enfin, une nuit sur la table à manger en Chine) après cuisson pour ce type là de végétation ...

Mais bon, si on devait exclure tout ce qui est potentiellement cancérigène, on ne mangerait plus grand chose ...
Ça me rassure.

Le "pas bon pour la santé" il s'avère que c'est parce que c'est cancérigène, tu peux lui montrer le lien que j'ai posté, ça devrait pouvoir confirmer.

J'ai eu la même réaction que toi : qu'est-ce que ça change une nuit de plus?

Apparemment il semble que les nitrates se transforment en nitrites qui sont transformés en nitrosamines qui sont cancérigène(si j'ai bien suivi), ce qui arrive naturellement quand tu conserves tes légumes verts pendant quelques jours, ou bien le processus est accéléré lors de la cuisson à haute température (frit, comme le font si bien les chinois).

Du coup dans la famille de ma copine quand il veulent préparer le repas de midi à l'avance et que ça inclue des légumes verts, ils se lèvent plus tôt le matin pour les préparer ^^"
 
Après recherche rapide sur le net et lecture du fichier posté par Lyka, ils parlent en fait du danger des nitrates/nitrites qui, bien entendu, sont contenus dans les végétaux ! Mais aussi dans la viande comme conservateur pour les garder rouges et saignantes !

Mais le nitrate/nitrite n'a rien de dangereux (enfin si, à une certaine dose comme tout), on produit nous-mêmes du nitrite dans la salive ...

Par contre, ce qui est cancérigène, ce serait les nitrosamines, qui peuvent être formés en chauffant à hautes températures du nitrite/nitrate en présence d'amines (ex : protéines) ...

Bref, selon moi, c'n'est pas une nuit dans un frigo/table à manger puis passage rapide au micro-onde ou à la casserole (à basse température puisqu'il s'agit juste de réchauffer un peu) qui va changer quoique ce soit. Si problème il y a, ce sera dès la 1ère cuisson (surtout nos chers Chinois qui aiment faire sauter à haute température).

(je nuance quand même que le micro-onde, ce n'est pas le top si utilisé de trop, mais peu importe le plat, selon un de mes profs).


EDIT : Tu m'as devancé :p. Très honnêtement, je m'en fiche un peu, je ne sais de toute façon pas ce qui est mieux : manger cru est la meilleure façon d'absorber un max de vitamines/nutriments mais aussi je suppose toutes les crasses qui ne se dénaturent pas/ne meurent pas à la cuisson ... Manger cuit peut dénaturer les molécules et/ou les lessiver si blanchit et/ou transformer un truc pas spécialement toxique en toxine, mais au moins tue ce qu'il y a à tuer et rend meilleure la bouffe XD. Et enfin, réchauffer un plat permet de ne pas devoir cuisiner tous les jours ... Donc moi le choix de la fainéantise et du plaisir gustatif prend le dessus !

EDIT 2 : Dans la famille de mon chéri, les légumes se mangent frais uniquement ... Mais bon, c'est facile aussi de devoir marcher 10 mètres jusqu'à l'énorme potager contenant assez de légumes pour tenir une année, pour déterrer un chou et le cuire juste après ... J'me vois pas aller chez le fermier 2 fois par jour pour cuire et manger entièrement le légume que j'aurais récolté, ou le morceau de viande qu'il aura dépecé devant moi :-S. Même s'il s'agit certainement de l'idéal. Mais idéalement, faudrait aussi faire pousser la bouffe dans des conditions sans pesticides et co ...

Alors faisons avec ce qu'on a et évitons d'aggraver en cuisant à très haute température, sous haute pression, en abusant du micro-onde, en cuisant 1 chou dans 50 litres d'eau, en évitant les trucs pas trop frais etc.
 
Dernière édition:
Bonjour Tomoya,

Lyka parlait d' 'extremement cancerigene', et je ne doute pas qu'il y ait des aliments plus cancerigenes que d'autres, ou que certaines façons de cuire, ou de conserver les aliments, aient une incidence certaine.

Cependant la question, je pense, est de manger le plus sainement possible,
en fonction de ses habitudes, mais aussi des impératifs de santé et des connaissances scientifiques dont on dispose.

Exemple : pourquoi est-on passé du beurre, à l'huile de tournesol, puis à l'huile d'olive ?
Pourquoi privilégier les aliments à la vapeur, aux aliments frits ?

Réflexe de survie dans les restaurants :
demandez pas de glutamate, peu d'huile et peu de sel.

Je sais que mon chéri et ma mère interdisent de ne pas finir le plat de légumes de type "choux asiat"' ... Pour ma mère, c'est parce que ce n'est pas bon le lendemain (alors que j'adore quand c'est réchauffé), et pour Xi, parce que c'est pas bon pour la santé ...

Il n'a jamais parlé de cancer ou autres maladies ... J'avoue qu'à part l'aspect de "purée flétrie" que ça prend en réchauffant, j'n'ai jamais creusé la question sur ce qui pourrait se passer, une nuit au frigo (enfin, une nuit sur la table à manger en Chine) après cuisson pour ce type là de végétation ...

Mais bon, si on devait exclure tout ce qui est potentiellement cancérigène, on ne mangerait plus grand chose ...
Je sais que mon chéri et ma mère interdisent de ne pas finir le plat de légumes de type "choux asiat"' ... Pour ma mère, c'est parce que ce n'est pas bon le lendemain (alors que j'adore quand c'est réchauffé), et pour Xi, parce que c'est pas bon pour la santé ...

Il n'a jamais parlé de cancer ou autres maladies ... J'avoue qu'à part l'aspect de "purée flétrie" que ça prend en réchauffant, j'n'ai jamais creusé la question sur ce qui pourrait se passer, une nuit au frigo (enfin, une nuit sur la table à manger en Chine) après cuisson pour ce type là de végétation ...

Mais bon, si on devait exclure tout ce qui est potentiellement cancérigène, on ne mangerait plus grand chose ...
 
On est d'accord sur l'explication scientifique.

Mais apparemment les chinois font une petit obsession dessus, ce qui n'a pas vraiment de sens. Ils ont le temps de mourir 20 fois d'un infarctus à cause de l'huile et 10 fois d'un cancer du poumon dû à la pollution avant de se choper un cancer à cause de trois pauvre brocolis conservés au frigo.

PS: J'assume également le fait d'être fainéant en ce qui concerne la nourriture.
 
C'est comme le riz, "interdiction" de le mettre au frigo, on se doit de le finir ou le jeter.
Sur le coté "pas bon pour la santé", je pense (à tord peut être) que ce sont des anciennes règles d'hygiène devenues des "préceptes". Le nombre de foyer disposant d'un réfrigérateur il y a 50 ans ne devait pas être bien important et du coup pour éviter de se chopper une saloperie (pas besoin de photo) on se devait de finir les plats.

C'est la seule "excuse" que j'ai trouvé pour accepter le coté borné de la belle famille sur ce point ;)
 
Damned

Donc quand mon Ayi me prepare le diner (2 fois par semaine, prepare le matin), que je le rechauffe (au micro-onde) et le mange soit le soir meme, soit le lendemain, et meme jours de grande folie, 2 jours plus tard - je mets ma vie en danger extreme? :eek:

« Je vois des gens qui sont morts… ils vont et ils viennent comme n'importe qui... ils ne se voient pas entre eux... ils ne voient que ce qu'ils ont envie de voir... ils ne savent pas qu'ils sont morts... »
the-sixth-sense-screenshot-opt-1.jpg
 
Damned

Donc quand mon Ayi me prepare le diner (2 fois par semaine, prepare le matin), que je le rechauffe (au micro-onde) et le mange soit le soir meme, soit le lendemain, et meme jours de grande folie, 2 jours plus tard - je mets ma vie en danger extreme? :eek:
Pour pouvoir t'utiliser comme argument à l'avenir, s'il-te-plaît, tâche de rester en vie malgré tes pratiques suicidaires :D