La propreté en Chine: l'autre face

Lyka

Dieu Supérieur
30 Juil 2014
715
811
138
33
Shanghai
C'est un sujet qui me trottait dans la tête depuis un certain moment, étant directement concerné.

Nombreux sont les expats critiquent à quelle point les chinois sont crados, toussa, toussa. Vrai ou non, je m'en fiche un peu, ce dont que je voulais parler c'est les chinois trop propres (au point de se compliquer la vie au possible).

Je m'explique. Avec tous les scandales sanitaires qui font la une des médias, j'ai l'impression que certains chinois développent des comportements diamétralement opposés qui frisent parfois la superstition. Particulièrement le cas pour les chinois très citadins.

Il y a toute une liste de petit gestes:
  • laver ses couverts avec l'eau/le thé au restaurant (l'autre fois au restau, sur la dizaine de personne, seul les trois pauvres européens ne l'ont pas fait). Même si c'est nettoyé par une entreprise annexe ! (ça serait même pire d’après ce que j'ai entendu)
  • essuyer le bord d'une canette avant de la boire
  • s'asseoir à même le sol. OK, c'est crade, mais si quelqu'un s’assoit sur des marches quelque part en Europe, ça ne choquera personne.
  • ...
Récemment j'ai eu le droit à d'autres trucs (justifiés ou pas), ma copine étant 100% citadine et élevée comme telle:
  • Toujours apporter sa propre serviette de toilette à l'hôtel par peur de choper des maladies (et de toute façon le personnel de l'hôtel les utilisent pour laver le sol...)
  • Ne jamais, au grand jamais s'asseoir sur lit sans s'être lavé/changé (C'est moi ou on s'est tous au moins une fois assis sur un lit dans l'aprem pour lire ou quoi que ce soit d'autre)
  • Corollaire du précédent, les coussins sur les chaises...recouvertes par un plastique pour éviter de le contaminer avec les bactéries des vêtements.
  • Le "sas" pour rentrer dans l'appart, paillasson->première paire de chaussons pour la zone de transfert->seconde paire de chausson une fois passé la porte de l'appartement.
Si vous en avez d'autres je suis preneur.

Du fait qu'il y ait eu un certains nombres de scandales sanitaires un peu partout, certains chinois se méfient de tout et considèrent tout comme sale. Il doit y avoir une part de vrai, mais c'est pas parce que c'est arrivé une fois quelque part que c'est partout pareil...enfin c'est ce que je me dis.

Après ce qui me gêne un peu, c'est que c'est un peu irrationnel et parfois peu cohérent: si tu peux pas vérifier l'état de la cuisine, laver tes couverts au restau, ça changera pas grand chose par exemple. Et puis désormais il y a plein de risques qui paraissent minimes par rapport à la pollution de l'air ou de l'eau, l'intérêt de certains détails me paraît minime...

Je ne sais pas si j'ai été clair.

D'où la question: Saleté en Chine, risque réel ou superstition? Ou réponse alternative: je suis un gros crachou de français :D
 
laver ses couverts au resto , serieux c'est necessaire, apres oui faut pas tomber dans la parano, surtout que ces memes personnes ne bougent pas les meubles quand ils font le menage, ou re congelent des aliments qui ont ete congelés au marché etc...
 
Ma belle-mère a été horrifiée de voir que je lavais mes sous-vêtements avec tous mes autres vêtements, surtout avec les chaussettes, mais c'est les culottes qui gênent, les caleçons de mon mari pas de problème. (Vexant?)
Elle lave les vêtements tous les jours, en faisant tourner des machines presque a vide, c'est impossible de stocker du linge sale.
Elle m'engueulait (mais elle a laissé tombé) quand je mettais mes déchets (papiers, bouteilles vides, et surtout mouchoirs) dans mon sac ou ma poche si pas de poubelle à proximité, c'est mieux de jeter par terre. Elle dit tout le temps "on s'en fout que ce soit sale dehors, le plus important c'est que ce soit propre chez nous".
Sale de se moucher aussi, c'est mieux de renifler/cracher.
Par contre, on me rit au nez quand je dis qu'il ne faut pas boire l'eau du robinet, les fenêtres sont ouvertes en permanence, qu'il fasse -5 degrés ou 300 d'AQI. Il suffit de mettre les draps au soleil pour qu'ils soient désinfectés, fumer peut être bon pour la santé suivant la marque choisie et plein d'autres choses qui me font dire qu'ils font attention, mais pas forcément où il faudrait.
 
  • laver ses couverts avec l'eau/le thé au restaurant (l'autre fois au restau, sur la dizaine de personne, seul les trois pauvres européens ne l'ont pas fait). Même si c'est nettoyé par une entreprise annexe ! (ça serait même pire d’après ce que j'ai entendu)
La pratique de laver ses couverts se fait surtout dans le sud de la Chine et particulièrement dans le Guangdong / HK. C'est une étape obligatoire avant de manger. Les couverts sous plastique sont en effet parfois un peu crades.

Au resto ce qui me dérange le plus côté propreté, ce sont les doigts des serveurs qui touchent la nourriture quand ils servent. Allez qui veut un pouce dans le riz ou dans la soupe ?
 
Ma belle-mère a été horrifiée de voir que je lavais mes sous-vêtements avec tous mes autres vêtements, surtout avec les chaussettes, mais c'est les culottes qui gênent, les caleçons de mon mari pas de problème. (Vexant?)

Ma femme est pareille. Elle ne lave jamais ces sous-vêtements en machine. Elle préfère les laver à la main avec de l'eau chaude. Peut-être qu'avec une machine à laver qui utilise de l'eau chaude elle changerait d'avis.
 
C'est un sujet qui me trottait dans la tête depuis un certain moment, étant directement concerné.

Nombreux sont les expats critiquent à quelle point les chinois sont crados, toussa, toussa. Vrai ou non, je m'en fiche un peu, ce dont que je voulais parler c'est les chinois trop propres (au point de se compliquer la vie au possible).

Je m'explique. Avec tous les scandales sanitaires qui font la une des médias, j'ai l'impression que certains chinois développent des comportements diamétralement opposés qui frisent parfois la superstition. Particulièrement le cas pour les chinois très citadins.

Il y a toute une liste de petit gestes:
  • laver ses couverts avec l'eau/le thé au restaurant (l'autre fois au restau, sur la dizaine de personne, seul les trois pauvres européens ne l'ont pas fait). Même si c'est nettoyé par une entreprise annexe ! (ça serait même pire d’après ce que j'ai entendu)
Faut toujours laver ses couverts même emballé sous plastique, les couverts sont lavés dans des entreprises qui pour certaines trempent les couverts dans un bouillon de culture !!

  • essuyer le bord d'une canette avant de la boire
Pourquoi peut être pour enlever la poussière ? et aussi y'a eu pas mal de cas de Leptospirose en Chine , je crois en 2013. Dans des entrepôts mal dératisés, des rat urinaient sur des cagettes de bières et des gens étaient tombés malades.
  • s'asseoir à même le sol. OK, c'est crade, mais si quelqu'un s’assoit sur des marches quelque part en Europe, ça ne choquera personne.
Vu la proportion de crachats au m2 dans les rues, je le déconseille également.
  • ...
Récemment j'ai eu le droit à d'autres trucs (justifiés ou pas), ma copine étant 100% citadine et élevée comme telle:
  • Toujours apporter sa propre serviette de toilette à l'hôtel par peur de choper des maladies (et de toute façon le personnel de l'hôtel les utilisent pour laver le sol...)
  • Ne jamais, au grand jamais s'asseoir sur lit sans s'être lavé/changé (C'est moi ou on s'est tous au moins une fois assis sur un lit dans l'aprem pour lire ou quoi que ce soit d'autre)
  • Corollaire du précédent, les coussins sur les chaises...recouvertes par un plastique pour éviter de le contaminer avec les bactéries des vêtements.
  • Le "sas" pour rentrer dans l'appart, paillasson->première paire de chaussons pour la zone de transfert->seconde paire de chausson une fois passé la porte de l'appartement.
Si vous en avez d'autres je suis preneur.

Du fait qu'il y ait eu un certains nombres de scandales sanitaires un peu partout, certains chinois se méfient de tout et considèrent tout comme sale. Il doit y avoir une part de vrai, mais c'est pas parce que c'est arrivé une fois quelque part que c'est partout pareil...enfin c'est ce que je me dis.

Après ce qui me gêne un peu, c'est que c'est un peu irrationnel et parfois peu cohérent: si tu peux pas vérifier l'état de la cuisine, laver tes couverts au restau, ça changera pas grand chose par exemple. Et puis désormais il y a plein de risques qui paraissent minimes par rapport à la pollution de l'air ou de l'eau, l'intérêt de certains détails me paraît minime...

Je ne sais pas si j'ai été clair.

D'où la question: Saleté en Chine, risque réel ou superstition? Ou réponse alternative: je suis un gros crachou de français :D
 
Mes beaux-parents (chinois) font partis des gens qui se disent très propres:
- ils passent le balais et lavent le sol tous les matins
- machine à laver tous les jours
- aération constante de la maison
etc.

Après, ce qui me "choquent" chez eux:
- ils ne lavent jamais leur frigo,
- laissent trainer des aliments sur la table tout l'après-midi (même en été, même si fruits de mer)
- ils lavent le sol à l'eau sans produit ni vinaigre (et l'eau n'est même pas bouillante)
- les serviettes pour s'essuyer les mains sont TOUJOURS toutes mouillées

Personnellement je trouve que personne est parfait et moi la première niveau propreté (j'ai une grande tolérance haha). Par contre ce que je ne peux pas supporter c'est qu'ils passent leur temps à nous critiquer quand eux-même sont loin d'être très propres. Et si on le malheur de donner des conseils, ça ne passe pas...

Après les chinois sont-ils propres? Je pense que oui beaucoup font attention à la propreté, mais il manque peut être de l'éducation pour certaines choses (frigo, serviettes, la chaine du froid, etc.)...
Et surement d'autre s'en foutent: moi aussi je suis choquée par les serveurs qui foutent leur doigt dans les plats xD
 
Bien avant les scandales alimentaires... La première chose qu on te dit ici: Ne pas tomber malade. (Pas ou peu de remboursements, états des hôpitaux a désirer, médecins dans certains services/régions pas tellement qualifies...)
Apres c est vrai que parfois, ils sont excessifs voir contradictoire... Ceci dit, sur les boites de soda et couverts au resto, vaut mieux les essuyer.

Ce qui me gène un peu, c est ranger la vaisselle encore bien humide dans les placards ou laver le sol a l eau froide avec une serpillière bien crade.
On peut aussi parler de ne pas mélanger les bassines ou ne pas se laver les mains dans l évier de la cuisine. Ne pas cracher dans l évier, mais par terre pas trop de problème, jeter les déchets de table a terre et laisser le gamin a 4 pattes...
 
Ma belle-mère a été horrifiée de voir que je lavais mes sous-vêtements avec tous mes autres vêtements, surtout avec les chaussettes, mais c'est les culottes qui gênent, les caleçons de mon mari pas de problème. (Vexant?)
Elle lave les vêtements tous les jours, en faisant tourner des machines presque a vide, c'est impossible de stocker du linge sale.
Bon à savoir, je pense que j'y aurai le droit en temps voulu...
 
Hahaha, trop fort ce topic, j'suis également souvent super dépourvue de la contradiction des Chinois envers la "propreté", mais j'ai l'impression qu'on doit être pareil pour eux : je pense qu'on est juste "sensible" pour des choses différentes suivant nos habitudes/traditions, ... Car certains trucs que les Chinois font me semblent cohérents, d'autres irrationnels, mais pareil pour nous.

Ce qui les choque :
- Mettre déchets et surtout mouchoirs usagés dans ses poches au lieu de par terre ... Et le pire ? Ré-utiliser un mouchoir déjà utilisé :p. J'avoue qu'en soi, je trouve ça crade pour des raisons bien "scientifiques" (les mouchoirs en tissu des hommes là brrr), mais à l'extérieur, moi-même, j'ai souvent un stock de mouchoirs usagés dans les poches et si j'n'ai plus de mouchoirs neufs, j'me re-sers :-S ...

- Sous-vêtements féminins pour le bas = dégueulasse, fétide, souillé, répugnant, immonde, répulsif, ... o_O ...
Inimaginable d'envisager de mêler ces sous-vêtements au reste ...
Ce qui me gêne, c'est le déséquilibre homme >< femme.
Genre pour mon chéri, c'est limite si la femme ne doit pas se nettoyer à l'eau + savon le devant ET l'arrière à CHAQUE petite OU grosse commission, mais pas l'homme ... En +, lui il garde 3 ou 4 jours d'affilée le même slip @_@ ...

- Pareil pour les chaussettes, inimaginable de les laver en même temps que le reste des vêtements ... Bon, lui il porte aussi ses chaussettes 3-4 jours d'affilées donc + compréhensible ...

- Marcher pied nu/en chaussettes :-O ! Mon chéri, toujours en pantoufles à l'intérieur. Perso, pas de chaussures à l'intérieur, mais ça peut être pantoufles, pied nu ou chaussettes. Autant en Chine, je comprends, les sols sont toujours crades ...
Mais c'est là qu'apparaissent les contradictions :
On switche chaussures avec pantoufles pour pas salir, mais on garde quand même pantoufles car le sol est crade ...
En plus, ils se baladent parfois dans le village boueux avec pantoufles ... donc au final, les pantoufles sont aussi dégueues que les chaussures ...
Et enfin, si leurs chaussettes n'entrent jamais en contact avec le sol, on peut se dire que leur chaussettes ne sont donc pas si immondes que ça par rapport aux nôtres, surtout compte tenu qu'une majorité de Chinois ne dégage pas autant d'odeur et de sueur que nous ... Mais apparemment non (CF : 3ème tiret).

- Manger avec les doigts sans se les avoir spécialement lavés avant : genre un collègue te propose un biscuit, hop on prend avec les doigts spontanément. Tout ce qui est tartines/sandwiches et fritures et pizza. Je pensais aussi que c'était un truc d'Asiat' mais apparemment, plutôt un truc d'Asie du Sud-Est de manger avec les doigts, car pour les Chinois, on dirait que c'est aussi un crime o_O. Genre les fruits aussi. Ex : oranges et bananes, les Chinois font en sorte de retirer la peau et de mordre le fruit sans le toucher avec les doigts. Perso, même une banane, ça m'arrive de la manger avec les doigts. Autre Ex : les Baozi et les pilons de poulet ou les ailes frites du KFC qu'ils mangent en tenant un sac plastique ou le sac en papier.
Enfin perso, là je peux les comprendre aussi, les doigts ne sont pas toujours très propres et on ne se les lave pas toujours surtout pour prendre un aliment en dehors des "heures de repas".

- S'assoir par terre, justement je n'ai jamais vu un Chinois le faire (ou alors il met du papier journal en dessous). Alors que perso, nous on le fait tout le temps et partout si pas de bancs ou chaises).

- Manquer de tomber dans les pommes de dégoût quand j'essuie mes doigts huileux par exemple sur mon pantalon que je porte depuis 3 jours ... Ben quoi, il va quand même être lavé d'ici la fin de la journée xD ?

- Le lit qui est sacré : si mon chéri y met les pieds, c'est SUR la couverture, si c'est sous la couverture, il doit absolument retirer son pantalon (pantalon qu'il a pourtant veillé à ne jamais souiller, CF les 2 points précédents). Dans les 2 cas, les pieds sont bien frottés avant. Après, manger sur le lit, y curer son nez et ses oreilles, ça ne semble pas être un problème.


Ce qui me choque :

- Ne pas se laver les mains après passage aux toilettes, ou alors seulement à l'eau ...

- Ne pas estimer nécessaire de laver avec du savon quand ce serait plus adéquat de le faire (ex : vaisselle ou vêtement).

- Chez lui, après avoir mangé, ils font la vaisselle ... et stockent les bols dans un placard fermé (jusque là ça va). Mais avant de manger, ils re-rincent les bols (et autres) ... Et là je ne comprends pas ... Si encore ils stockaient les bols à l'endroit à l'extérieur, je comprendrais mais là ... xD.

- Garder sous-vêtements et chaussettes 3-4 jours d'affilées, garder vêtements 1 mois d'affilé (bon ok, mon spécimen ne sent pas, et ne sue pas autant que nous, mais bon ... @_@).

- Ne pas systématiquement stocker la nourriture au frais. Comme Élodie le dit, les restes restent dans leur bol sur la table, on couvre juste d'un truc pour éviter les mouches ou la poussière ... Mon chéri a quand même l'ingéniosité de déplacer les restes sur les parties de table non susceptibles d'être exposées au soleil :-D ! (mais s'il est prêt à fournir cet effort, pourquoi ne pas les déplacer jusque dans le frigo xD ?)

- Je ne le savais pas pour le frigo, mais l'autre jour, quand j'ai tout vidé pour le nettoyer, mon chéri ne comprenait effectivement pas et trouvait ça complètement inutile xD ... Je suppose qu'ils ne nettoient donc pas le frigo ...

- La nourriture chez eux, stockée dehors, sur des tables en pierre poussiéreuse, et à même le sol ! Vrai pour les légumes mais aussi la viande séchée ou fumée.

- Okay, le lit est peut-être sacré, mais le sol par contre, c'est comme si c'était d'office quelque chose de sale. Euh perso, moi je considère qu'une fois qu'on entre chez nous, le sol est supposé y être aussi clean que la chaise ou le lit ... A la limite, dans une maison, le rez-de-chaussée (living, cuisine, salle à manger) peut être + sale mais l'étage (chambres, salle de bain) niet ! Du coup ça évite beaucoup d'autres déconvenues ...

- Leur logique du "on salit parce que ça va être nettoyé après", plutôt que d'adopter une logique "on ne salit pas comme ça on n'a pas besoin de nettoyer après" ... Que ce soit les rues/trottoirs, ou le sol de l'intérieur ...
 
Dernière édition:
Ah ben quand je vois tous les crados dans les toilettes de mon bureau qui sortent sans se laver les mains apres une petite (voir grosse commission) !!!
C'est clair qu'ils sont assez tordus. Ma femme lave ses culottes séparément aussi. Laisse trainer la bouffe sur la table toute la journée. (je parle pas de la vaisselle ou de la plaque de cuisson), le frigo de mes beaux parents est dans un état lamentable.
C'est simple 90% des fois ou je me suis chope un empoisonnement par la bouffe c'est chez mes beaux parents que c'est arrive !!!!
 
Hahaha, trop fort ce topic, j'suis également souvent super dépourvue de la contradiction des Chinois envers la "propreté", mais j'ai l'impression qu'on doit être pareil pour eux : je pense qu'on est juste "sensible" pour des choses différentes suivant nos habitudes/traditions, ... Car certains trucs que les Chinois font me semblent cohérents, d'autres irrationnels, mais pareil pour nous.

Ce qui les choque :
- Mettre déchets et surtout mouchoirs usagés dans ses poches au lieu de par terre ... Et le pire ? Ré-utiliser un mouchoir déjà utilisé :p. J'avoue qu'en soi, je trouve ça crade pour des raisons bien "scientifiques" (les mouchoirs en tissu des hommes là brrr), mais à l'extérieur, moi-même, j'ai souvent un stock de mouchoirs usagés dans les poches et si j'n'ai plus de mouchoirs neufs, j'me re-sers :-S ...

- Sous-vêtements féminins pour le bas = dégueulasse, fétide, souillé, répugnant, immonde, répulsif, ... o_O ...
Inimaginable d'envisager de mêler ces sous-vêtements au reste ...
Ce qui me gêne, c'est le déséquilibre homme >< femme.
Genre pour mon chéri, c'est limite si la femme ne doit pas se nettoyer à l'eau + savon le devant ET l'arrière à CHAQUE petite OU grosse commission, mais pas l'homme ... En +, lui il garde 3 ou 4 jours d'affilée le même slip @_@ ...

- Pareil pour les chaussettes, inimaginable de les laver en même temps que le reste des vêtements ... Bon, lui il porte aussi ses chaussettes 3-4 jours d'affilées donc + compréhensible ...

- Marcher pied nu/en chaussettes :-O ! Mon chéri, toujours en pantoufles à l'intérieur. Perso, pas de chaussures à l'intérieur, mais ça peut être pantoufles, pied nu ou chaussettes. Autant en Chine, je comprends, les sols sont toujours crades ...
Mais c'est là qu'apparaissent les contradictions :
On switche chaussures avec pantoufles pour pas salir, mais on garde quand même pantoufles car le sol est crade ...
En plus, ils se baladent parfois dans le village boueux avec pantoufles ... donc au final, les pantoufles sont aussi dégueues que les chaussures ...
Et enfin, si leurs chaussettes n'entrent jamais en contact avec le sol, on peut se dire que leur chaussettes ne sont donc pas si immondes que ça par rapport aux nôtres, surtout compte tenu qu'une majorité de Chinois ne dégage pas autant d'odeur et de sueur que nous ... Mais apparemment non (CF : 3ème tiret).

- Manger avec les doigts sans se les avoir spécialement lavés avant : genre un collègue te propose un biscuit, hop on prend avec les doigts spontanément. Tout ce qui est tartines/sandwiches et fritures et pizza. Je pensais aussi que c'était un truc d'Asiat' mais apparemment, plutôt un truc d'Asie du Sud-Est de manger avec les doigts, car pour les Chinois, on dirait que c'est aussi un crime o_O. Genre les fruits aussi. Ex : oranges et bananes, les Chinois font en sorte de retirer la peau et de mordre le fruit sans le toucher avec les doigts. Perso, même une banane, ça m'arrive de la manger avec les doigts.
Enfin perso, là je peux les comprendre aussi, les doigts ne sont pas toujours très propres et on ne se les lave pas toujours surtout pour prendre un aliment en dehors des "heures de repas".

- S'assoir par terre, justement je n'ai jamais vu un Chinois le faire (ou alors il met du papier journal en dessous). Alors que perso, nous on le fait tout le temps et partout si pas de bancs ou chaises).

- Manquer de tomber dans les pommes de dégoût quand j'essuie mes doigts huileux par exemple sur mon pantalon que je porte depuis 3 jours ... Ben quoi, il va quand même être lavé d'ici la fin de la journée xD ?

- Le lit qui est sacré : si mon chéri y met les pieds, c'est SUR la couverture, si c'est sous la couverture, il doit absolument retirer son pantalon (pantalon qu'il a pourtant veillé à ne jamais souiller, CF les 2 points précédents). Dans les 2 cas, les pieds sont bien frottés avant. Après, manger sur le lit, y curer son nez et ses oreilles, ça ne semble pas être un problème.


Ce qui me choque :

- Ne pas se laver les mains après passage aux toilettes, ou alors seulement à l'eau ...

- Ne pas estimer nécessaire de laver avec du savon quand ce serait plus adéquat de le faire (ex : vaisselle).

- Chez lui, après avoir mangé, ils font la vaisselle ... et stockent les bols dans un placard fermé (jusque là ça va). Mais avant de manger, ils re-rincent les bols (et autres) ... Et là je ne comprends pas ... Si encore ils stockaient les bols à l'endroit à l'extérieur, je comprendrais mais là ... xD.

- Garder sous-vêtements et chaussettes 3-4 jours d'affilées, garder vêtements 1 mois d'affilé (bon ok, mon spécimen ne sent pas, et ne sue pas autant que nous, mais bon ... @_@).

- Ne pas systématiquement stocker la nourriture au frais. Comme Élodie le dit, les restes restent dans leur bol sur la table, on couvre juste d'un truc pour éviter les mouches ou la poussière ... Mon chéri a quand même l'ingéniosité de déplacer les restes sur les parties de table non susceptibles d'être exposées au soleil :-D ! (mais s'il est prêt à fournir cet effort, pourquoi ne pas les déplacer jusque dans le frigo xD ?)

- Je ne le savais pas pour le frigo, mais l'autre jour, quand j'ai tout vidé pour le nettoyer, mon chéri ne comprenait effectivement pas et trouvait ça complètement inutile xD ... Je suppose qu'ils ne nettoient donc pas le frigo ...

- La nourriture chez eux, stockée dehors, sur des tables en pierre poussiéreuse, et à même le sol ! Vrai pour les légumes mais aussi la viande séchée ou fumée.

- Okay, le lit est peut-être sacré, mais le sol par contre, c'est comme si c'était d'office quelque chose de sale. Euh perso, moi je considère qu'une fois qu'on entre chez nous, le sol est supposé y être aussi clean que la chaise ou le lit ... A la limite, dans une maison, le rez-de-chaussée (living, cuisine, salle à manger) peut être + sale mais l'étage (chambres, salle de bain) niet ! Du coup ça évite beaucoup d'autres déconvenues ...

- Leur logique du "on salit parce que ça va être nettoyé après", plutôt que d'adopter une logique "on ne salit pas comme ça on n'a pas besoin de nettoyer après" ... Que ce soit les rues/trottoirs, ou le sol de l'intérieur ...

Le coup des mouchoirs, c'est sûr c'est crade, mais est-ce que ce qui sort de ton nez est vraiment plus propre? (quand on a un gros rhume et qu'on se mouche toutes les trois minutes).

Le coup des pantoufles, un truc que je me suis toujours demandé: tous les combien de temps les lavent-ils? C'est bien joli d'avoir des pantoufles mais c'est exactement le genre d'endroits où les bactéries se développent... En reliant ça à la thématique du lit, est-ce plus propre de mettre des pantoufles que de marcher pied nus avant d'aller au lit? Sur le sol il y a effectivement des bactéries, mais dans la pantoufles bien humide et chaudes, ça doit pas être bien mieux...ou je me trompe?

En ce qui concerne le lit, le dessous du lit, je comprends, mais avec ma copine c'est le dessus ET le dessous. Du coup quand je fais chez elles/ses parents, si on se retrouve dans sa chambre, on se retrouve plantés debout vu qu'il n'est pas possible de s'asseoir sur le lit et la chaise n'est pas une chaise en plastique, du coup il faut aller chercher un sac plastique pour la recouvrir pour enfin pouvoir s'asseoir quelque part. J'oubliais...s'asseoir par terre n'est pas une option non plus. Je me sens toujours un peu con, debout au milieu de la chambre.

Pareil pour la vaisselle, la dernière fois j'ai pris l'initiative de faire la vaisselle: pas de produit ; je demande: ah bah non, c'est pas gras donc pas besoin. (ça se défend cependant...).
 
En +, lui il garde 3 ou 4 jours d'affilée le même slip @_@ ...

On en apprend des choses sur Xi dis donc hahaha! :p

- Chez lui, après avoir mangé, ils font la vaisselle ... et stockent les bols dans un placard fermé (jusque là ça va). Mais avant de manger, ils re-rincent les bols (et autres) ... Et là je ne comprends pas ... Si encore ils stockaient les bols à l'endroit à l'extérieur, je comprendrais mais là ... xD.

- Ne pas systématiquement stocker la nourriture au frais. Comme Élodie le dit, les restes restent dans leur bol sur la table, on couvre juste d'un truc pour éviter les mouches ou la poussière ... Mon chéri a quand même l'ingéniosité de déplacer les restes sur les parties de table non susceptibles d'être exposées au soleil :-D ! (mais s'il est prêt à fournir cet effort, pourquoi ne pas les déplacer jusque dans le frigo xD ?)

Alors on leur avait fait remarqué y a plusieurs années, et entre plusieurs disputent ils ont expliqués que mettre dans le frigo c'est pas bien, ça fait trop de germes/bactéries, et co... (j'ai pas été des plus convaincue...).

Sinon pour les sous vêtements, j'avais entendu que même chez nous les gynéco conseillent de laver les culottes au savon pour préserver la flore vaginale :)


Ah et le dernier truc qui me fait rire: est-ce qu'à vous aussi on vous a demandé d'eplucher les raisins avant de les manger car la peau est trop pollulée? xD
 
C'est simple 90% des fois ou je me suis chope un empoisonnement par la bouffe c'est chez mes beaux parents que c'est arrive !!!!

Haha ça m'est arrivé aussi! Après avoir fini un plat de crevettes pas fraiches... Du coup, je suis obligée de faire semblant de ne pas aimer les crevettes quand elles ont l'air douteuse.
 
haha, voilà longtemps que je ne m'étais pas autant poilé en lisant un post. Merci à tous pour ces petites tranches de vie.
Par contre, j'ai l'impression que le post s'est légèrement écarté de son intention initiale, qui était de décrire les excès de propreté des Chinois (on est vite retombé dans le domaine plus classique du "décrire les manquements à la propreté des Chinois").
 
on se trouve en face d'un peuple qui vient de découvrit l'hygiènisme, mais comme tout en chine cela se fait d'un coup et à forte dose (extrême). mais ils n'ont pas vraiment compris le bien fondé de ces méthodes d'hygiène... j'en veux pour preuve la chaîne du froid, qui devrait être "la number one" !

il m'arrive moi aussi de suivre les conseils que ma douce me prodigue: jeter systématiquement les mouchoirs, je vais jamais au restaurant, du coup ne suis jamais malade. mais si je dois y aller c'est des baguettes jetables... parce que le nombre de personne avec de l'herpes buccale me fait flipper, mais pour eux c'est pas grave...c'est pas une MST c'est juste 上火 !!
 
C'est intéressant... Je lave ma vaisselle, je l'a met dans un placard fermé... Mais je remets un coup avant de manger. Parce que bon, je ne sais pas, y'a tellement d'insecte de partout :D

Ce que j'adore c'est quand même les gants jetables pour manger directement le poulet par exemple.
 
on ne s'assoit pas sur le lit.... mais quand on regarde sous le lit..... n'est ce pas ????
 
J'aime ce topic, j'ai plusieurs fois eu l'impression d'être tombé dans une famille de fous oscillant entre le "trop" et le "pas assez" en ce qui concerne l'hygiène. Mais comme je retrouve dans vos récits les mêmes expériences...
Mon péché mignon (ou vengeance selon le point de vue) : Voir la tête de mes beaux parents quand je sors du frigo les restes de riz de la veille au soir, mélange de désarroi teinté d'inquiétude quant à leur futur bon transit intestinal