La propreté en Chine: l'autre face

on se trouve en face d'un peuple qui vient de découvrit l'hygiènisme, mais comme tout en chine cela se fait d'un coup et à forte dose (extrême). mais ils n'ont pas vraiment compris le bien fondé de ces méthodes d'hygiène... j'en veux pour preuve la chaîne du froid, qui devrait être "la number one" !

il m'arrive moi aussi de suivre les conseils que ma douce me prodigue: jeter systématiquement les mouchoirs, je vais jamais au restaurant, du coup ne suis jamais malade. mais si je dois y aller c'est des baguettes jetables... parce que le nombre de personne avec de l'herpes buccale me fait flipper, mais pour eux c'est pas grave...c'est pas une MST c'est juste 上火
e7be25b2dcc6bbd673fa8e823a2fd1613c94a885904c9a458b421f1995c7f541.jpg



Les standards d’hygiène ne sont pas toujours les même mais ça n’empêche pas de trouver des personnes super maniaque ici comme ailleurs.

En ce qui concerne la propreté des lieux publics / laver ses couverts au resto je le fait presque partout même en Europe ( on c'est tous retrouver avec une assiette ou un verre mal laver , et perso ça me fait horreur ).

Certain Chinois sont aussi contre l'utilisation de produit pour nettoyer la vaisselle / le sol et pensent que leur composition chimique font plus de mal que les microbes ! J'imagine qu'ils n'ont surement pas entièrement tord mais bon perso j'aime bien quand ça brille :D
 
Belle Maman etait "horrifiee" que je puisse oser faire des bisous sur la tete de mon chat.
Par contre, pas de souci avec leur chien pour le patasser museau contre visage, vu qu'ils le lavent au moins une fois par semaine. o_O
 
Bon, ma moitie n'est pas chinoise, mais asiatique quand meme, et je retrouve des choses que vous mentionnez dans les exces de proprete !
- ne pas s'assoir sur le lit sans avoir change de pantalon avant
- laver les sous-vetements (de tous les deux) a la main
- ne jamais marcher pieds nus a la maison meme si personne n'entre jamais en chaussures
- ne pas garder des mouchoirs usages dans les poches (et carrement ne pas se moucher en public)
- se laver a l'eau et au savon chaque fois qu'on va aux toilettes

A l'inverse dans ce qui ne semble pas ideal pour l'hygiene :
- oublier de ranger des aliments dans le refrigerateur ou ne pas les couvrir dans le refrigerateur
- quelque fois il met deux jours les memes sous-vetements (mais a sa decharge il se lave les pieds a chaque fois qu'il revient de dehors et devant et derriere a chaque fois qu'il va aux toilettes)

Et pour les Chinois que je cotoie, ce qui me choque le plus c'est les gens qui ne lavent pas du tout les mains apres etre alles aux toilettes et avant de manger : on est 200 personnes dans ma boite, ca fait 4 mois que j'y suis, en tout ce temps je n'ai vu quelqu'un se laver les mains avec du savon que TROIS fois !!

Ensuite, les ordinateurs comme les bureaux sont absoluments degueulasses (plein de gras, de miettes, de trucs non identifiables et de poussiere). J'ai change deux fois d'ordi et trois fois de bureau, a chaque fois je dois desinfecter de fond en comble !

Apres les classiques : les doigts dans le nez dans le bus, les crachats, les reniflements qui viennent du fond des entrailles, les chaussettes qui puent dans le train, les cheveux gras... mais surtout c'est la salete chez les gens qui m'impressionne (par exemple quand je visite des apparts).

A part ca, j'apprecie que les gens enlevent toujours leurs chaussures dans les trains avant de monter sur les banquettes, ainsi que celles de leurs enfants qui jouent sur celles des centres commerciaux.
 
Le coup des mouchoirs, c'est sûr c'est crade, mais est-ce que ce qui sort de ton nez est vraiment plus propre? (quand on a un gros rhume et qu'on se mouche toutes les trois minutes).
Je suis mitigée, je t'avoue que je ne sais pas quel serait la meilleure tactique.
Si on part du principe qu'on considère la morve comme sale et dégoutante, c'est mieux de l'expulser de son corps sans y toucher comme certains chinois savent le faire si bien ? Ou de l'expulser dans un support absorbant quitte à entrer en contact avec les doigts et quitte à être contraint de continuer de se balader avec dans sa poche si pas de poubelle à proximité ? Très honnêtement, j'ai l'impression que la tactique chinoise est finalement logique et "naturelle" même si on peut considérer que les Chinois en faisant ainsi partagent leur crasse avec les autres (mais je pense que c'est quand même + propre d'avoir un crachat/morve sur le trottoir à l'air libre, qu'une personne qui a les mains en poche (remplie de mouchoirs) et qui te sers la main pour dire bonjour ensuite ...).

Le coup des pantoufles, un truc que je me suis toujours demandé: tous les combien de temps les lavent-ils? C'est bien joli d'avoir des pantoufles mais c'est exactement le genre d'endroits où les bactéries se développent... En reliant ça à la thématique du lit, est-ce plus propre de mettre des pantoufles que de marcher pied nus avant d'aller au lit? Sur le sol il y a effectivement des bactéries, mais dans la pantoufles bien humide et chaudes, ça doit pas être bien mieux...ou je me trompe?
C'est intéressant, je ne sais pas trop leur utilisation de pantoufles sur une année : avec ou sans chaussette, pantoufles type "poils synthétiques" (comme les peluches) ou plastique ? Ouvert comme des slashes ou des tongs ou fermées ? Je n'ai perso jamais lavé mes pantoufles :)-S) mais jamais vu de biofilm s'y développer. En même temps, je transpire excessivement rarement dans mes pantoufles, si j'ai trop chaud je les retire, pas comme les chaussures que tu gardes au pied quasiment en continu et qui sont souvent bien fermées.
Donc je ne pense pas que les pantoufles soient nécessairement des nids à crasses et suffisamment humides pour que les bactéries s'y développent, peut-être des moisissures mais ça se voit un moment, enfin ça dépend surement des utilisations. Je ne m'en fais pas trop à ce niveau là avec les pieds tout secs de mon chéri haha.

Pareil pour la vaisselle, la dernière fois j'ai pris l'initiative de faire la vaisselle: pas de produit ; je demande: ah bah non, c'est pas gras donc pas besoin. (ça se défend cependant...).
Tout à fait d'accord, c'est autant idiot d'utiliser systématiquement la grande artillerie, mais je pense que leurs raisons de ne pas utiliser de produits n'est pas toujours pertinentes. Enfin je pense que pour les bases, je pense que c'est bien acquis et compris, qu'on ne coupe par exemple par un truc sur lequel on vient de couper de la viande crue.


En parlant de viande, c'est pareil pour vous ? Mon chéri ne SUPPORTE PAS de cuire un poulet sur lequel il y a encore des poils/plumes ou leurs racines, là ... Il faut absolument qu'il retire tout à la pince à épiler ... Alors que la solution évidente semble d'être de ne pas manger la peau (ce que j'ai toujours fait) xD ? Pareil pour le sang, il lui est non seulement impossible d'envisager d'avaler 1 µL de sang (même boeuf), mais aussi impossible d'accepter de CUIRE un truc s'il voit du sang avant (donc il bout la viande une fois d'abord avant d'en faire autre chose). Je ne cuisine pas donc je ne sais pas si c'est un truc que tout le monde fait ?
Après, les nerfs, les tendons, les veines, les cartilages, les morceaux d'os, etc. ça ne le gêne pas du tout xD.


ElodieX a dit:
Ah et le dernier truc qui me fait rire: est-ce qu'à vous aussi on vous a demandé d'eplucher les raisins avant de les manger car la peau est trop pollulée? xD

Par contre, ça jamais ^^". J'ai l'impression que le côté "pesticides" n'existe pas chez eux à la campagne, du genre leur produit est bien + sain et naturel qu'ailleurs (CF : un autre topic). Là ils ont la bonne attitude je trouve avec le coup du "c'est dans la peau qu'il y a toutes les vitamines", et limite "au plus c'est amer, au mieux c'est bon pour la santé". Au contraire, c'est plutôt moi qui fait des chichis là :p.
Ex : les bananes, une fois mangée, il continue en raclant la peau intérieure et en mangeant tous les "fils" que je ne supporte pas xD.
Pareil pour les mandarines, au + il y a des fils blancs, au mieux c'est, alors que moi je retire tout et parfois même la mini peau qui entoure la tranche de mandarine :-S xD.



Sinon globalement, je trouve qu'ils sont quand même beaucoup plus dans l'optique "santé" "propreté" que nous, mais manquent un peu de connaissances pour avoir les vrais bons gestes (ni exagérés, ni insuffisants) et se reposent peu trop sur les traditions/habituelles/flemme. Bref, au final, ils sont un peu comme nous quoi, sauf que nous on est + axé "plaisir" que "santé" je trouve.

Genre comme le signale un membre + haut, on n'est pas mieux à tout désinfecter, aseptiser exagérément juste pour l'esthétique, ou de sortir les antibiotiques quand on attrape un virus o_O ...
 
Belle Maman etait "horrifiee" que je puisse oser faire des bisous sur la tete de mon chat.
Par contre, pas de souci avec leur chien pour le patasser museau contre visage, vu qu'ils le lavent au moins une fois par semaine. o_O
Désolée pour le double post mais ça c'est TROP ça xD !!! Dans leur village, ils caressent leurs chiens avec ... les pieds (enfin les chaussures ou les pantoufles) ! Mon chéri refuse carrément de me toucher après que j'ai pris dans mes bras nos Chinchillas =_=" ... Pour eux, animaux = sales, germeux, dangereux. Je veux bien les croire pour leurs chiens à moitié errants (mais moi je m'en fous, plaisir avant tout et bisouille avant tout :p), m'enfin y a des animaux bien + propres que de nombreuses personnes :p ...
 
Je crois que le pire que j ai vu a Shanghai... C est la relation entre un sans abri et un groupe de passant:
Outre la dimension humaine, restons dans la sujet:
Le mec s avance pour demander une pièce, et touche, enfin effleure le blouson d un type. La femme du type commence a balayer de sa main et avec frénésie la partie du blouson touche, tout en invectivant le sans abri. Quelques mètres plus loin, elle fait enlevé le blouson a son mari et en remet une couche pour bien l essuyer avec serviette.
...
A peu près le même esprit, dans le métro cette fois, un esseulé, un peu fou mais pas vraiment méchant, dépourvue de ressources, un peu ivre... monte dans la rame face a nous trois (Fiston, épouse et moi). Gros vide autour de nous. Tout le monde recule et s éloigne. Il pousse la chansonnette, rigole... Forcement, ça plait a mon fils, qui va le voir et tape la discute avec lui, devant le regard ébahi des autres. (Quel exploit). Et puis ils sympathisent, chantent ensemble (Y en avait que pour mon fils, nous, avec mon épouse, on existait plus), commence a prendre mon fils dans les bras... Fallait voir la tête des passagers... Impressionnant. Entre dégoût et stupeur, peut être les deux.

(Petit hs par rapport au sujet, je n ai pu m empêcher d éclater de rire au moment ou le mec a commence a prendre a parti les gens, en mettant le comportement des étrangers en avant, qu on (chinois) avait beaucoup a apprendre d eux, qu eux (étrangers) sont généreux et sans a priori (S' il savait, il serait decu quand même)... )

Et pour finir, en partant, nous étions a destination, il tape la bise a mon fils devant le regard "surpris" des autres. Autres quand même, je tiens a signaler que certains d entre eux n étaient guère plus propre que ce monsieur, voir pire :siffle:
 
Dernière édition:
et d'etre trop maniaque sur l’hygiène n'aide pas a développer les anticorps.... au contraire
 
j'ai l'impression que la tactique chinoise est finalement logique et "naturelle"

Je suis d'accord, mais juste un peu de mauvaise foi :D À vrai dire si tu veux vraiment faire ça jusqu'au bout, faut faire ça à la japonaise: quand t'es malade tu portes un masque pour ne pas contaminer les autres...

Donc je ne pense pas que les pantoufles soient nécessairement des nids à crasses et suffisamment humides pour que les bactéries s'y développent, peut-être des moisissures mais ça se voit un moment, enfin ça dépend surement des utilisations. Je ne m'en fais pas trop à ce niveau là avec les pieds tout secs de mon chéri haha.

Enfin quand tu les portes en permanence, même si tu transpires peu, je pense que ça reste suffisant pour développer pas mal de trucs. La chaleur joue pas mal. Et puis si ils gardent leurs chaussettes trois jours...
 
Désolée pour le double post mais ça c'est TROP ça xD !!! Dans leur village, ils caressent leurs chiens avec ... les pieds (enfin les chaussures ou les pantoufles) ! Mon chéri refuse carrément de me toucher après que j'ai pris dans mes bras nos Chinchillas =_=" ... Pour eux, animaux = sales, germeux, dangereux. Je veux bien les croire pour leurs chiens à moitié errants (mais moi je m'en fous, plaisir avant tout et bisouille avant tout :p), m'enfin y a des animaux bien + propres que de nombreuses personnes :p ...

Beuh, autant caresser les animaux je veux bien. Mais alors faire des papouilles à mes chats, je ne peux pas... J'avoue aussi que ça me dégoute un peu de voir les autres faire ça :lol:
 
Ah et le dernier truc qui me fait rire: est-ce qu'à vous aussi on vous a demandé d'eplucher les raisins avant de les manger car la peau est trop pollulée? xD

Pareil pour moi, d'ailleurs les raisins avant leur épluchage sont mis dans un bol d'eau bien chaude (idem pour les cerises qui elles par contre échappent à l'épluchage).
Bien entendu il ne faut surtout pas ingérer les pépins des raisins.
 
Oh, j'en ai oublié un:
quand il y a des gobelets en plastique à disposition dans un restaurant, toujours prendre le deuxième! Jamais le premier!
 
Ha!ha!ha ! J'ai passé un bon moment à vous lire, beaucoup vivent les contradictions de la propreté chinoise au quotidien comme un souvenir. Et encore le temps que cela vous reste que visuel ou que cela vous fait suivre d'une bonne diarrhée, on peut considérer cela comme un vaccin. Pour ma part dans les premières années de visite en Chine les chiotes ont été beaucoup visité pas pour leur odeur mais pour leur utilité d'urgence. Sans parler qu'en rentrant en France suivre un traitement pour une grosse hépatite.
Parlons maintenant des contradictions sanitaire, je ne siterais pas tout ce qui a été dit, il y a une tenue vestimentaire d'hiver que l'on voit que dans les rues qui m'a toujours étonné, c'est ce fameux pyjamas moltoné qui mettent pour promener ou faire les courses et qui par texture attrape toutes les poussières et qu'une fois rentré se couche dans la journée avec dans le lit.
Et il y a eut se week-end que j'ai passé à Chonqing, m'a femme est rentrée dans la salle de bain alors que j'étais entrain que m'essuyer le derrière avec le papier toilette de l'hôtel, et là voilà qu'elle me dit qu'il ne faut pas s'essuyer avec ce papier par ce qu'il est sale, alors je lui dit comment tu fais toi ? J'ai pas eut de réponse, faut il que j'en conclu qu'elle ne s'essuye pas...
 
Hélas l'hygiène est encore un élément qui démontre l'individualisme chinois , le comportement est dicté en fonction de si l'on est dans la sphère familiale ou pas .
Tout le monde se déchausse au domicile mais on garde les chaussures dans les chambres d'hôtel , pas de mouchoirs sales dans la poche mais on le jette dans le rue ....;
Mon amie change de vêtements dès qu'elle rentre chez elle ( les sièges des bus et métro sont ils si sales ???) . Il faut laver bols et baguettes au resto même quand ils sont sous plastique .
Ne pas poser sac ou valise sur un canapé ou un lit .
Chez elle s'est un peu l'hosto mais je préfère ça que l'inverse .
 
( les sièges des bus et métro sont ils si sales ???)
Je crois qu'on vient de démontrer que pas mal de chinois le pensent...

Il faut laver bols et baguettes au resto même quand ils sont sous plastique .
Ça confirme les dires de plusieurs personnes.

Apparemment il y a certaines constantes...en les regroupant ensemble il y a peut-être moyen de faire un guide "Hygiène à la Chinoise - mode d'emploi à l'usage des couples mixtes"
 
Tiens, ça me fait penser aussi que outre le fait qu'on ne s'assied pas par terre (bouuuh, par terre = saaaale, immooonde), interdiction aussi de balancer son sac par terre !

Ca me fait toujours rire de provoquer mon chéri en balançant mes affaires au sol (je dois être une vraie crado). Par contre, je ne le fais plus avec les siennes (sauf son sac à dos). Ca va de la cabine d'essayage d'un magasin de vêtement, dans le train ou le bus, à une file qu'on fait pour acheter un ticket de train par exemple et qu'on est chargé. Que ce soit sac à dos, sac plastique, sac de courses. Ce que je fais souvent, plutôt que de porter comme des cons 20 kg d'affaire dans les bras, je balance mon sac, puis mon manteau et j'y dépose sac et manteau de monsieur hihi.

Je ne sais pas si ce serait parce que les Chinois se baladent avec des sacs qui coûtent > 1000€ et des manteaux en fourrure qu'ils embrasseraient toutes les nuits ? Ou si c'est moi la dégueulasse qui a repris cette habitude des cours de récrés où on jetait nos cartables par terre dans la cour pour jouer en attendant nos parents ?

La fois où j'ai découvert avec horreur un vieux chew-gum collé poussiéreux (il devait y être depuis un moment xD !) à mon sac Eastpack de l'époque ne m'a pas empêché de continuer :p.
 
Hélas l'hygiène est encore un élément qui démontre l'individualisme chinois , le comportement est dicté en fonction de si l'on est dans la sphère familiale ou pas .
Tout le monde se déchausse au domicile mais on garde les chaussures dans les chambres d'hôtel , pas de mouchoirs sales dans la poche mais on le jette dans le rue ....;
Mon amie change de vêtements dès qu'elle rentre chez elle ( les sièges des bus et métro sont ils si sales ???) . Il faut laver bols et baguettes au resto même quand ils sont sous plastique .
Ne pas poser sac ou valise sur un canapé ou un lit .
Chez elle s'est un peu l'hosto mais je préfère ça que l'inverse .
Du coup je reviens du restaurant j'ai lavé bol, verre et baguettes sous plastique et quand je suis passé au verre de ma femme surprise: sous plastique le verre avait de la cendre de cigarette...
Quand aux chaussures dans les chambres cela m'a valu une aiguille dans le pied d'avoir marché sur la moquette pieds nus dans une chambre d'hôtel et d'avoir payé le drap pour avoir laissé des traces de mercurochrome.
En parlant d'hôtels, le papier "desinfected" sur les toilettes qui pendant un moment était mis d'office sans que les femmes de ménage sachent vraiment la signification, il y a bien longtemps que j'en vois plus???
 
Quand aux chaussures dans les chambres cela m'a valu une aiguille dans le pied d'avoir marché sur la moquette pieds nus dans une chambre d'hôtel
A quelle horreur +__+ !!!!

L'unique fois où on a séjourné à l'hotel, j'avais aussi trouvé un truc sur la moquette (me souviens plus quoi mais ça n'aurait pas été drôle de marcher dessus), mais j'dois avouer que je n'ai même pas osé me balader sans chaussure (c'était un plutôt bon hotel vu le bas prix, mais la moquette avait l'air tellement poussiéreuse ...).

J'n'avais pas pensé à ça, je peux comprendre du coup nos amis chinois une fois qu'ils sont hors de chez eux, cela dit, vous conviendrez que ce n'est pas le genre de choses qu'on devrait trouver sur le sol chez soi (surtout si pas d'enfants) ?
 
Tout le monde se déchausse au domicile
Mon amie change de vêtements dès qu'elle rentre一 chez elle ( les sièges des bus et métro sont ils si sales ???) . Il faut laver bols et baguettes au resto même quand ils sont sous plastique .
Ne pas poser sac ou valise sur un canapé ou un lit .

merde j'ai tjs fait ca...meme avant la chine

je frole tjs la crise cardiaque quand un pote veut mettre son sac, valises sur le lit...les roulettes trainent avc les chaussures dans les aeroports super degeu...c comme mettre carrement les chaussures sur le lit
 
Dernière édition:
interdiction aussi de balancer son sac par terre !
J'ai eu le droit à la même.

L'autre fois dans un magasin pour acheter des fringues (pour moi, oui ça arrive) avec des sacs sur chaque bras et pas le droit de poser par terre et là tu dois essayer un truc. Moment de solitude où tu essayes de faire tenir ça en équilibre quelques part sur un présentoir (ça bloque les autres personnes bien entendu...).

Du coup, sinon c'est la même astuce que toi, je "sacrifie" mon sac pour celui de madame...

Bref.
 
Dernière édition: