La pollution de l’air en Chine vous gêne-t-elle au point d’envisager un départ?

La pollution de l’air en Chine vous gêne-t-elle au point d’envisager un départ?


  • Nombre total d'électeurs
    138
Bonne question, je dirais oui mais pas que pour l'air.
Je me vois mal fonder une famille dans un environnement aussi pollué, que ce soit l'air, l'eau...etc.

Après si on est seul, j'imagine qu'on s'en soucie moins.
 
Pour l'eau, ca ne sert a rien de la faire bouillir car il reste enormement de traces de metaux lourds, pesticides. et cie.
Je donnais de l'eau du robinet a mes chats, mon chien et mon lapin, et le chien (7 ans ) et un des chats (1 an! )se sont fait opérer a cause de calculs urinaires. Le veto est devenue vert quand je lui ai dis qu'ils buvaient l'eau du robinet ... Depuis lors c'est bonbonne d'eau pour toute la famille...
 
ma pensée du jour c'est ca ; j'le savais en arrivant , et j'm'en fous toujours autant!!! héhé!!!

un peu plus serieusement, etant asthmatique, ma condition ne m'offre pas un retour "poussière" optimal. Ici au moins, pollution ou pas, je fais plus de crises ( absence de pollen, entre autres.) Je suis dans une grande ville et je me fous de ce que la pollution me fera. ca sera pas pire que le pollen en france
 
Bonsoir a toutes et tous

Le choix de notre installation dans une ville ou province depend quand meme de nos propres personnes , bien sur certains argumenterons en mettant le " boulot " en avant ,c'est clair que ce n'est pas evident !!

Ok Shanghai ca brille c'est pleins de loisirs et de tentations et il y a des jobs ,mais a quel prix !!
Beijing c'est la capitale c'est prestigieux on s'amuse bien il y a des jobs aussi , mais on ne voit pas a 2 m certains jours !!

De mon cote je suis a Zhangmutou entre Dongguan (15mn) et Shenzhen (20mn ) a 1 H 45 de Hong Kong central ," Oui je sais c'est la campagne "ce n'est pas tres rigolo pour des jeunes , mais on ne prend pas une syncope en sortant de chez soi et nous ne sommes pas obliges de ressembler a des travailleurs de centrales nucleaires pour se proteger de la pollution !!

Lien retiré

J'ai garde mon logement a HK , mais croyez moi que je suis le plus clair de mon temps dans mon bled !! La pollution existe aussi ici ne nous leurrons pas , mais dans un degre moindre .

Et sur la question de quitter la Chine , vivre a Jinan par exemple je pars en courant ,mais alors tres vite !!! :endesaccord: De mon point de vue la ligne de demarcation est apres Xiamen .
 
Dernière édition:
Bonjour Lafoy,
Meme dans votre "bled", vous en prenez quand meme... Moins que... et plus que... Aujourd hui, AQI 150 pour vous, soit 3 fois plus que le seuil d urgence pour la France par exemple. Il y a 2 jours, un niveau egal a shanghai aujourd hui... Et pourtant, chez vous c est l "ete" et la "campagne".
 
Bonsoir a toutes et tous

Le choix de notre installation dans une ville ou province depend quand meme de nos propres personnes , bien sur certains argumenterons en mettant le " boulot " en avant ,c'est clair que ce n'est pas evident !!

Ok Shanghai ca brille c'est pleins de loisirs et de tentations et il y a des jobs ,mais a quel prix !!
Beijing c'est la capitale c'est prestigieux on s'amuse bien il y a des jobs aussi , mais on ne voit pas a 2 m certains jours !!

De mon cote je suis a Zhangmutou entre Dongguan (15mn) et Shenzhen (20mn ) a 1 H 45 de Hong Kong central ," Oui je sais c'est la campagne "ce n'est pas tres rigolo pour des jeunes , mais c'est on ne prend pas une syncope en sortant de chez soi et nous ne sommes pas obliges de ressembler a des travailleurs de centrales nucleaires pour se proteger de la pollution !!

J'ai garde mon logement a HK , mais croyez moi que je suis le plus clair de mon temps dans mon bled !!

Et sur la question de quitter la Chine , vivre a Jinan par exemple je pars en courant ,mais alors tres vite !!! :endesaccord:

Bonjour Lafoy

Etonnement, si on regarde les mesure, Hk semble avoir un taux plus bas que Shenzhen à longueur d'année.

Ayant été sur Shenzhen auparavant il est clair que la différence c'est fait ressentir lors de mon instalation sur Shanghai, par contre Dongguan est une des zones industrielles de la ceinture de shenzhen, le niveau de pollution y est tout de même élevé. Cette transition m'a permis d'avoir une prise de conscience, purificateur d'air dans l'ensemble des pièces, organisation de l'aeration de l'appart suivant les mesure de l'AQI, protection contre les polluants intérieur autre que particules, port de masque à l'extérieur. Je ne suis pas sûr que j'aurais fait cela dans un contexte autre que celui d'où je vis maintenant alors que shenzhen affichait des moyenne qui sont reconnues être dangereuse pour la santé mais qui ne me faisait aucunement m'en douter.

Par contre avec mon aquis, je retourne a Shenzhen et je met en principe l'expérience shanghaienne ;-)
 
Bonjour Lafoy,
Meme dans votre "bled", vous en prenez quand meme... Moins que... et plus que... Aujourd hui, AQI 150 pour vous, soit 3 fois plus que le seuil d urgence pour la France par exemple. Il y a 2 jours, un niveau egal a shanghai aujourd hui... Et pourtant, chez vous c est l "ete" et la "campagne".

Bonsoir Harakirikou

Oui je ne pretend pas que ce n'est pas pollue egalement mais rien de comparable a Shanghai ou Pekin , et attention je suis a 30 km de Dongguan ! Si tu as l'indice de mon bled je suis prenneur ...

201112261729126082745.jpg
 
Dernière édition:
Bonsoir Harakirikou

Oui je ne pretend pas que ce n'est pas pollue egalement mais rien de comparable a Shanghai ou Pekin , et attention je suis a 30 km de Dongguan ! Si tu as l'indice de mon bled je suis prenneur ...

201112261729126082745.jpg
Non pas trouve, mais trop cherche non plus... Je regarderais sur des sites chinois, avec le recul necessaire quand aux resultats... Si c est comme les temperatures, l indice risque de se bloquer :)
 
Merci Ludovico

A Dongguan c'est 157

Shanghai c'est 400 environ

http://aqicn.org/city/shanghai/xuhuishangshida/

Là on est dans un cas extrême à Shanghai, c'est quand même exceptionnel ce niveau. On est plus souvent autour de 120 AQI, ce qui est bien sale (voir http://www.bonjourchine.com/threads/historique-pollution-shanghai.96702/#post-408909) mais avec un écart type pas aussi énorme que ça, enfin pas assez pour qu'un 400 AQI soit monnaie courante.

Si ça peut en rassurer quelques uns :)
 
Belle vue pour faire un Barbecue ;-)

Par contre, il est de notoriété publique qu'en Chine il est bon de faire un barbecue muni de son passeport ! c'est bien connu, on a toujours tendance à mettre la faute sur les Ouighours ;-)

Je me marre tout seul en imaginant nos compatriotes en metropole qui nous lisent sur le forum " On met des sacs plastiques autour de nos chaussures et des matelas pour obstruer les fenetres car il fait si froid " "Le boeuf c'est du rat , cuisine avec l'huile récuperee dans les egouts " et en plus on va tous mourir asphyxies ou d'un cancer des poumons !!! Bienvenu(e) en Chine !! :D
 
Je me marre tout seul en imaginant nos compatriotes en metropole qui nous lisent sur le forum " On met des sacs plastiques autour de nos chaussures et des matelas pour obstruer les fenetres car il fait si froid " "Le boeuf c'est du rat , cuisine avec l'huile récuperee dans les egouts " et en plus on va tous mourir asphyxies ou d'un cancer des poumons !!! Bienvenu(e) en Chine !! :D
C'est marrant çà, je me fesais la même reflexion il y a 10 minutes...
 
Je me marre tout seul en imaginant nos compatriotes en metropole qui nous lisent sur le forum " On met des sacs plastiques autour de nos chaussures et des matelas pour obstruer les fenetres car il fait si froid " "Le boeuf c'est du rat , cuisine avec l'huile récuperee dans les egouts " et en plus on va tous mourir asphyxies ou d'un cancer des poumons !!! Bienvenu(e) en Chine !! :D

Surtout que pour certains il en faut guere plus pour les effrayer... Manque plus qu un petit scandale de la grippe aviaire pour les achever ou decourager de venir :)
A ce propos, chers compatriotes, la volaille vivante dans les marches de Shanghai, en tout cas ceux que je frequente, est toujours interdite a la vente. :D
 
Surtout que pour certains il en faut guere plus pour les effrayer... Manque plus qu un petit scandale de la grippe aviaire pour les achever ou decourager de venir :)
A ce propos, chers compatriotes, la volaille dans les marches de Shanghai, en tout cas ceux que je frequente, est toujours interdite a la vente. :D

Sans compter les personnes agees chinoises qui agressent les jeunes expats qui circulent en scooter et dechirent leurs pauvres haillons , sans oublier de les delester de leurs maigres pecules !!:(