La pollution de l’air en Chine vous gêne-t-elle au point d’envisager un départ?

La pollution de l’air en Chine vous gêne-t-elle au point d’envisager un départ?


  • Nombre total d'électeurs
    138
quelqu'un aurait-il suffisemment d'elements sur les risques encourus pour me faire peur et changer de pratique?

Je l'ai fait pendant des années mais depuis 2010 avec différents scandales, j'ai arrêté ...

Ensuite, l'ébullition ne tue que les corps vivants ... Si c'est une pollution d'un autre ordre, cela ne sert strictement à rien ...
 
d'ailleurs concernant d'autres pollutions qu'en est-il de l'eau du robinet?
je mets de l'eau du robinet dans ma machine expresso par negligence et un peu par paresse... je ne sais pas si la temperature de l'eau atteint les 100 degres a la sortie!
quelqu'un aurait-il suffisemment d'elements sur les risques encourus pour me faire peur et changer de pratique?
merci
Parfaitement inutile pour les métaux lourds, et toutes les bactéries ne sont pas tuées par la chaleur, en fait seules les plus résistantes resteront...
 
d'ailleurs concernant d'autres pollutions qu'en est-il de l'eau du robinet?
je mets de l'eau du robinet dans ma machine expresso par negligence et un peu par paresse... je ne sais pas si la temperature de l'eau atteint les 100 degres a la sortie!
quelqu'un aurait-il suffisemment d'elements sur les risques encourus pour me faire peur et changer de pratique?
merci
Ben a priori l'eau du robinet est pleine de saloperies dues aux canalisations pourries (metaux lourds, etc). La faire bouillir ne sert a rien.
Nous, on a investi dans un filtre charbon actif machin-chose de chez 3M, et en theorie on peut boire l'eau (fraiche) a la sortie du petit robinet. Suffit de changer le filtre tous les 2 ans.
Gros avantage: plus besoin d'appeler qqun des que ta bonbonne de flotte est terminée, et puis ma femme me dit que les bonbonnes sont cancérigènes (a cause du type e plastique qu'ils utilisent) et j'imagine qu'elles sont recyclees X fois...
 
d'ailleurs concernant d'autres pollutions qu'en est-il de l'eau du robinet?
je mets de l'eau du robinet dans ma machine expresso par negligence et un peu par paresse... je ne sais pas si la temperature de l'eau atteint les 100 degres a la sortie!
quelqu'un aurait-il suffisemment d'elements sur les risques encourus pour me faire peur et changer de pratique?
merci

On utilise exclusivement de l'eau en bouteille à la maison (à part pour les douches évidemment). Depuis, je bip plus du tout au portique de sécurité à Pudong airport...
 
On utilise exclusivement de l'eau en bouteille à la maison (à part pour les douches évidemment).

Pourtant, tu perlais des bulles de Perrier ou San Pelligrino, avec des traces de savon Ushuaia à la dernière soirée :p

Depuis, je bip plus du tout au portique de sécurité à Pudong airport...

Arrête ...

Tu ne bip plus car tu as rendu ton porte-clé ...
 
Vas falloir reconsidérer tout les façons de travailler:
je pense que tout ceux qui travaillent derrière un ordi non pas réellement le besoin de se déplacer dans des bureaux pour travailler, la technique d'aujourd'hui permet de pouvoir travailler à distance.
Et y a des façon radicale de faire comprendre qui pollue:
Ce que j'ai fait y pas longtemps c'est de faire descendre le mec du camion et le mettre derrière son pot d’échappement, il en a conclu très vite qu'il ne pouvait pas respirer cela, c'est quand même incroyable qu'il faut les mettre devant des faits pour qu'il réagisse, après qu'il fasse quelque chose, c'est encore à voire.
Mais bon quand je vois que la télé vient pour faire un film sur la saleté du village avec ma complicité, y a quand même quelque chose qui bouge.
Si un car de touriste débarque avec des masques pour respirer je crois que cela ne passerait pas inaperçu.
Se sont des choses comme ça qui devrait faire bouger les mentalités.
et plutôt que d'en parler si l'on se mettait tous en photo avec la famille de sortis avec des masques pour respirer...
beaucoup parlent mais pour l'action y a pas grand monde, chacun son petit coin, la pollution c'est pas moi, c'est les autres, c'est ça?
 
... y a quand même quelque chose qui bouge.

Pour acheter mon masque et mon purificateur (sur internet), j'ai demandé de l'aide à une amie chinoise.
Au début elle se moquait de moi, presque méchamment (dans un registre à la limite du "Va donc, hé tarlouze !"). Puis elle continué à se moquer, mais beaucoup plus gentiment ("Pauvre petit occidental pas habitué, hi hi hi !"). La semaine dernière elle a arrêté. Et hier soir, elle m'a dit qu'elle venait de s'acheter un masque.
 
d'ailleurs concernant d'autres pollutions qu'en est-il de l'eau du robinet?
je mets de l'eau du robinet dans ma machine expresso par negligence et un peu par paresse... je ne sais pas si la temperature de l'eau atteint les 100 degres a la sortie!
quelqu'un aurait-il suffisemment d'elements sur les risques encourus pour me faire peur et changer de pratique?
merci


100 degres c'est un chiffre relativement arbitraire, l'eau n'a pas besoin d'atteindre precisement ce chiffre pour etre debarassee des microbes et bacteries. C'est juste que 100 degres c'est relativement facile a voir sans instrument puisque c'est a partir de cette temperature que l'eau bout, donc on a tendance a steriliser a cette temperature parce que c'est plus pratique.

Autrement, Fizz a bien explique le principe, un filtre a charbon pour nettoyer des particules et metaux en tout genre suffit pour avoir une eau potable correcte.

Les risques de boire regulierement une eau non traitee sont un empoisonnement progressif aux metaux lourds, dont les effets varient en fonction de la cause exacte et des concentrations.
 
Hier soir en me rendant à Shanghai, dans la portion Taicang -> Jiading, une bien bonne odeur de boule puante, comme chez nous, la zone chimique n'était pas loin et honnêtement, j'avais les yeux qui piquaient quelque peu et les yeux humides ...

Pourtant, fenêtres bien fermées ....

Oui, je fais cette route tout les jours, il y a toujours des odeurs chelous dans le coin, mais ce matin le brouillard faisait vraiment peur..
 
d'ailleurs concernant d'autres pollutions qu'en est-il de l'eau du robinet?
je mets de l'eau du robinet dans ma machine expresso par negligence et un peu par paresse... je ne sais pas si la temperature de l'eau atteint les 100 degres a la sortie!
quelqu'un aurait-il suffisemment d'elements sur les risques encourus pour me faire peur et changer de pratique?
merci

J habite a Changzhou donc c est different mais il y a quelques annees un ami francais travaillait dans le service de distribution d eau ici ( Veolia je crois mais je ne suis plus sur ), il ne l utilisait meme pas pour se brosser les dents... Les standarts sont vraiment a des annees lumieres des standarts feancais. De mon cote je l utilise pour le riz, les pates, me brosser les dents la vaisselle et c est tout... Tout le reste avec de l eau en bidon ( soupes glacons etc...) meme si au final on est pas sur que ce soit beaucoup mieux.
 
100 degres c'est un chiffre relativement arbitraire, l'eau n'a pas besoin d'atteindre precisement ce chiffre pour etre debarassee des microbes et bacteries. C'est juste que 100 degres c'est relativement facile a voir sans instrument puisque c'est a partir de cette temperature que l'eau bout, donc on a tendance a steriliser a cette temperature parce que c'est plus pratique.

Autrement, Fizz a bien explique le principe, un filtre a charbon pour nettoyer des particules et metaux en tout genre suffit pour avoir une eau potable correcte.

Les risques de boire regulierement une eau non traitee sont un empoisonnement progressif aux metaux lourds, dont les effets varient en fonction de la cause exacte et des concentrations.

Permet moi une petite rectification mon cher Dui, en Chine on écrit l'eau boue ou l'eau bouh ! (variante admise dans le 新华字典).
 
J'habite a Shanghai. En deplacement client aujourd'hui dans le taxi, ma collegue ayant ouvert la fenetre pour avoir un peu d'air frais, j'ai pu prendre de grandes bouffees d'air pollue. A chacune de mes inspirations j'ai pu constater certaines infos caraterisant l'economie Chinoise : explosion du parc automobile, essort industriel, manque d'encadrement legal sur l'environnement... tout cela traduit de façon tres concrete dans mes narines : une odeur lourde qui fait tousser. Du coup j'ai mis mon masque et je ne le quitte plus dans ce brouillard.
 
100 degres c'est un chiffre relativement arbitraire, l'eau n'a pas besoin d'atteindre precisement ce chiffre pour etre debarassee des microbes et bacteries. C'est juste que 100 degres c'est relativement facile a voir sans instrument puisque c'est a partir de cette temperature que l'eau bout, donc on a tendance a steriliser a cette temperature parce que c'est plus pratique.

Autrement, Fizz a bien explique le principe, un filtre a charbon pour nettoyer des particules et metaux en tout genre suffit pour avoir une eau potable correcte.

Les risques de boire regulierement une eau non traitee sont un empoisonnement progressif aux metaux lourds, dont les effets varient en fonction de la cause exacte et des concentrations.
merci pour la precision et la diversite des reponses de tous... j'avais bien cette notion concernant les bacteries et cette intuition relative a un empoisonnement sournois aux metaux lourds... mais difficile d'avoir une idee precise pour en surveiller les effets et des analyses fiables de l'eau. les concentrations en metaux lourds doivent varier considerablement du reste en fonction des conditions environnementale pour chaque region... j'imagine pas une norme unique pour toute la Chine?

Si t'as pas la chiasse, c'est bon, c'est safe.
je vais surveiller ça de près merci... et voir au passage si je ne deviens pas fluorescent!
 
Ben a priori l'eau du robinet est pleine de saloperies dues aux canalisations pourries (metaux lourds, etc). La faire bouillir ne sert a rien.
Nous, on a investi dans un filtre charbon actif machin-chose de chez 3M, et en theorie on peut boire l'eau (fraiche) a la sortie du petit robinet. Suffit de changer le filtre tous les 2 ans.
Gros avantage: plus besoin d'appeler qqun des que ta bonbonne de flotte est terminée, et puis ma femme me dit que les bonbonnes sont cancérigènes (a cause du type e plastique qu'ils utilisent) et j'imagine qu'elles sont recyclees X fois...
ce dispositif me parait interessant...
pour me donner une idee, quel en est approximativement l'encombrement? pour un usage domestique par exemple, on peut le caser genre sous le meuble evier?
 
Ben a priori l'eau du robinet est pleine de saloperies dues aux canalisations pourries (metaux lourds, etc). La faire bouillir ne sert a rien.
Nous, on a investi dans un filtre charbon actif machin-chose de chez 3M, et en theorie on peut boire l'eau (fraiche) a la sortie du petit robinet. Suffit de changer le filtre tous les 2 ans.
Gros avantage: plus besoin d'appeler qqun des que ta bonbonne de flotte est terminée, et puis ma femme me dit que les bonbonnes sont cancérigènes (a cause du type e plastique qu'ils utilisent) et j'imagine qu'elles sont recyclees X fois...
Bonjour Fizz,

Peux tu me dire ou tu as achete ton filtre a charbon, as tu un lien internet ou une photo? Ca m interesse pas mal de m en procurer un.

Merci
Dedeenchine
 
Plutot comme Ludovico, pas prevu de partir a court terme seulement a cause de la pollution, meme si c'est sur que ca inquiete beaucoup et que ce serait LA raison principale pour changer de pays.

Je crois aussi que l'on arrive a faire un peu abstraction tant que l'on a pas des consequences visibles sur soi meme ou sa famille. Maintenant si un de mes enfants commence a tousser en permanence et developpe un probleme respiratoire demain due a la pollution de l'air de Shanghai, je re-considererai ma positition ultra rapidement et demanderai a partir!

C'est clair que l'hiver est mal parti avec un mois de Novembre bien pourri... Si les mois de Decembre / Janvier / Fevrier sont aussi mauvais (ou pire) que l'hiver precedent, on va deguster!
 
J'avoue que ca m'inquiete un peu, mais j'essaye de pas trop y penser. Si je decidais de revenir en France, il y aurait plus de choses qui m'inquieteraient (marché de l'emploi, insecurité etc).
 
C'est clair que l'hiver est mal parti avec un mois de Novembre bien pourri... Si les mois de Decembre / Janvier / Fevrier sont aussi mauvais (ou pire) que l'hiver precedent, on va deguster!

Mais non voyons... la solution radicale est de faire comme l'année dernière et d'interdire les vendeurs de brochette... :ptdr:

(Pour info, à 17 h on a eu la pointe la plus haute de ces derniers 5 jours, 390...)
 
Dernière édition:
J'avoue que ca m'inquiete un peu, mais j'essaye de pas trop y penser. Si je decidais de revenir en France, il y aurait plus de choses qui m'inquieteraient (marché de l'emploi, insecurité etc).
C est certain, on insiste avec ce post sur un point negatif et il y en a d autres, vivre en France a aussi pas mal de cotes negatifs donc en pesant le pour et le contre je prefere toujours la Chine. Je ne me vois pas rester toute ma vie en Chine mais je ne me vois pas non plus rentrer en France.