La pollution de l’air en Chine vous gêne-t-elle au point d’envisager un départ?

La pollution de l’air en Chine vous gêne-t-elle au point d’envisager un départ?


  • Nombre total d'électeurs
    138
Pas forcement dans l'ordre d'importance:
-Pas de vent
-Il fait nuit plus tot: + d'eclairage public
-Periode de grosse activite pour la production industrielle et en gros pour tous les secteurs d'activite
-Probablement une production d'electricite hydraulique plus faible apres l'ete (pure speculation la dessus)
-Les plus frileux ont allume leurs clims / poeles a charbon

Ca parle beaucoup d'usine et de voiture, mais compte tenu de la population en effet faut pas oublier le dernier point.
Il faudrait se pencher sur les différents moyens de chauffage dans les villes.
Il n'y a pas que l'usage de ce moyen, aussi la production et l'approvisionement ça peut faire boom.
Il semble qu'ici en Belgique il y ai eu un retour de pluie acide à cause de la relance en Allemagne de la conso de charbon.
Il faudrait avoir des données sur ce genre d'usage, qui viennent d'études en sciences sociales en général....faudra attendre quelques années x)

Enfin ça dépend des régions, je doute qu'au sud et au nord se soit la même chose...si déjà en France ça change pas mal.
Mais bon faut vraiment pas négliger la mise en route des chauffages, que ce soit pour usage privé ou simplement pour pas faire peter les canalisations (qui parfois demande une conso permanante).


C'est le moment d'investir : bar a air pur saisonnier :trollpas:

Y a bien des "hotel à silence" dans des grandes villes en occident, alors pourquoi pas.
Sur que si tu fais une sorte de biodome, à coté des quartier riche, avec de l'air non pollué, tu feras forturne!
Tu ajoutes un petit salon de thé car faut toujours un truc à manger là bas et boom :eek:
 
mais au niveau sante, vous qui vivez sur shanghai, pekin etc.. est ce que vous ressentez des effets physiques durant les pics ? difficulte a respirer ?

il y a le site http://aqicn.org/map/china/ qui permet de comparer la chine a d;autre pays.

Thailande : on trouve du 100 AQI
Taiwan : on trouve du 188 AQI
Japan : on trouve du 142 AQI
Korea : on trouve du 210 AQI
Chine: ca va de 17 a 263 AQI
USA: qq valeurs a 100, sinon 60
France : 127 a poitiers, 213 a marseilles banlieue, 60 a paris centre, sinon vert

est ce que ces mesures sont fiables ? qui fait les mesures ?
car clairement si on va dans des pays comme coree, japon , taiwan, thailande,, c'est beaucoup plus respirable qu'a pekin ou shanghai..pourtant les mesures sont elevees aussi

les AQI etant une moyenne de plusieurs valeurs. ( No2, O3, Ozone,..)
voir ici : Lien retiré

est ce que cela veut dire que parfois, ce sont les autres composants ( pas le pm2.5) qui rende l'air mediocre ? par ex l'ozone ou No2..

si c'est le cas, est ce que les masques (FFP2 ou FFP3) , filtre a air sont vraiment efficaces ?
ou bien il y a rien a faire ?

j'avoue ne pas y voir clair ( j'ai pas pu m'empecher haha)..
 
mais au niveau sante, vous qui vivez sur shanghai, pekin etc.. est ce que vous ressentez des effets physiques durant les pics ? difficulte a respirer ?

il y a le site http://aqicn.org/map/china/ qui permet de comparer la chine a d;autre pays.

Thailande : on trouve du 100 AQI
Taiwan : on trouve du 188 AQI
Japan : on trouve du 142 AQI
Korea : on trouve du 210 AQI
Chine: ca va de 17 a 263 AQI
USA: qq valeurs a 100, sinon 60
France : 127 a poitiers, 213 a marseilles banlieue, 60 a paris centre, sinon vert

est ce que ces mesures sont fiables ? qui fait les mesures ?
car clairement si on va dans des pays comme coree, japon , taiwan, thailande,, c'est beaucoup plus respirable qu'a pekin ou shanghai..pourtant les mesures sont elevees aussi

les AQI etant une moyenne de plusieurs valeurs. ( No2, O3, Ozone,..)
voir ici : Lien retiré

est ce que cela veut dire que parfois, ce sont les autres composants ( pas le pm2.5) qui rende l'air mediocre ? par ex l'ozone ou No2..

si c'est le cas, est ce que les masques (FFP2 ou FFP3) , filtre a air sont vraiment efficaces ?
ou bien il y a rien a faire ?

j'avoue ne pas y voir clair ( j'ai pas pu m'empecher haha)..
Essentiellement un état de fatigue générale pour moi, même si je dors plus. Un peu la même chose pour mes collègues même ceux qui affirment ne pas sentir grand chose (les cernes ne mentent pas).
Suivant le polluant le plus répandu, on sent aussi une odeur différente dans l'air (aujourd'hui par exemple, je toruve que c'est surtout des hydrocarbures).

Quant aux filtres et masques... c'est mieux que rien, mais c'est pas la panacée.
 
mais au niveau sante, vous qui vivez sur shanghai, pekin etc.. est ce que vous ressentez des effets physiques durant les pics ? difficulte a respirer ?

il y a le site http://aqicn.org/map/china/ qui permet de comparer la chine a d;autre pays.

Thailande : on trouve du 100 AQI
Taiwan : on trouve du 188 AQI
Japan : on trouve du 142 AQI
Korea : on trouve du 210 AQI
Chine: ca va de 17 a 263 AQI
USA: qq valeurs a 100, sinon 60
France : 127 a poitiers, 213 a marseilles banlieue, 60 a paris centre, sinon vert

est ce que ces mesures sont fiables ? qui fait les mesures ?
car clairement si on va dans des pays comme coree, japon , taiwan, thailande,, c'est beaucoup plus respirable qu'a pekin ou shanghai..pourtant les mesures sont elevees aussi

les AQI etant une moyenne de plusieurs valeurs. ( No2, O3, Ozone,..)
voir ici : Lien retiré

est ce que cela veut dire que parfois, ce sont les autres composants ( pas le pm2.5) qui rende l'air mediocre ? par ex l'ozone ou No2..

si c'est le cas, est ce que les masques (FFP2 ou FFP3) , filtre a air sont vraiment efficaces ?
ou bien il y a rien a faire ?

j'avoue ne pas y voir clair ( j'ai pas pu m'empecher haha)..

C'est très difficile d'avoir une connaissance "claire" de l'impact de chaque polluant. Et ca couterait cher de faire des mesures significative de tout les polluants possibles sur une zone correcte.
C'est plus un cas de sur-sécurité ici.

Il y a des cas en Chine ou l'air est plus "propre" mais les maladies associées à 'lair sont plus "élevée". L'air peut être clair mais plus toxique qu'un air ou on voit rien, si les polluants dans le premier sont plus dangereux.
Un groupe de mon université étudie la pollution de l'air...et franchement c'est pas simple à faire le tri.

Au cas ou je précise..je ne dis pas que les atmoshpères ou on ne voit rien ne sont pas toxiques etc...
Des polluants peuvent avoir un effet direct (comme être génant) sans être grave. D'autres peuvent ne pas être senti mais être fatal.
Franchement, déjà qu'en nucléaire, avec tout le tapage qu'on fait (qui pousse les institues à faire beaucoup de recherche) et les suivis, c'est pas "simple", alors la pollution atmosphérique (dont il faut dire, on s'en fou) on y est pas encore.
Il faudrait pouvoir suivre des pollutions cibles sur le long terme en mesurant les taux d'exposition etc..

PLus qu'a jouer les paranaux.
PS: j'ai déjà du mal à Paris. Je vais mourir là bas :(
 
Je suis actuellement à Pékin. Il y a 3-4 jours, la pollution s'est faite vraiment ressentir :
On est un groupe de 133 francais dans l'université Beijing Jiaotong et plusieurs d'entres nous (moi compris) ont eu des meaux de gorge qui se font quand même bien ressentir ! (je tousse encore à l'heure où j'écris ce message).

Ca donne envie de tousser et le nez commence à être aussi bouché.

Certains ont pris des masques pour les PM à 2.5 : c'est pas imparable mais ça filtre un minimum quand même et je pense en prendre un bientôt (le genre de masque qui dure plusieurs mois où il faut changer les filtres).

Ces 3 derniers jours ça c'est calmé, mais je pense vraiment prendre un masque pour éviter de nouvelles mésaventures !
 
en cherchant sur le net, on voit qu'en europe , US, on a eu le meme pbs , il y a 50-70 ans...

j'ai trouve "great smog of London" (1950's), on voit de belles photos qui nous rappellent la chine ( donc PM2.5 similaire?) sur google..
ca avait dure 4 jours et aurait cause ( toujours difficile a etablir avec certitude) 4000 deces minimum (jeune et moins jeune)...
mais a l'epoque les gens n'avaient pas les masques qu'on a ni les memes soins ?
 
Je suppose que le chauffage central ça coûte trop cher à installer quand ils construisent un bâtiment?
 
Pour ma part, etant fumeur je ressens moyennement les effets mais tout de meme lors des gros pics:
-nez qui se bouche facilement
-gorge qui pique un peu
-sensation que l'air est lourd et gras a la respiration

En fait c'est surtout quand je rentrais chez moi avec mon gros purificateur allume que je sentais vraiment la difference. Quand on baigne dans la pollution toute la journee on s'habitue et on ne la sent presque plus.
 
Petit feedback apres trois ans en Chine et retour en Europe depuis aout.

On oublie les maux de tete, nez encombré, maux de gorge, asthme.

On redecouvre le gout des aliments, le souffle revient et on a moins l'air con sur le velo sans nos masques sur le nez...

Bref que du bon, pour info je ne suis pas a la campagne mais a Barcelone (ville classee comme poluee en europe)

Bon courage a vous...
 
Tiens, aujourd'hui j'ai vu es gens brûler les feuilles mortes...ils font tous ça en Automne?
 
Petit feedback apres trois ans en Chine et retour en Europe depuis aout.

On oublie les maux de tete, nez encombré, maux de gorge, asthme.

On redecouvre le gout des aliments, le souffle revient et on a moins l'air con sur le velo sans nos masques sur le nez...

Bref que du bon, pour info je ne suis pas a la campagne mais a Barcelone (ville classee comme poluee en europe)

Bon courage a vous...

Le problème en Chine est énorme. Je ne vois pas la barre se redresser dans les dix années à venir, compte tenu pourtant
de la légère dégringolade de la consommation en Europe. (Donc baisse de la production en Chine) Seulement un consensus mondial pourrait amener les pays du Monde à réagir
dans l'urgence et pour le bien de tous. Pour les résidents...achetez des masques! (pas que pour Halloween)