Historique pollution Shanghai

Marsupi leng mian

Membre Gold
18 Fev 2008
487
131
63
Shanghai
Je cherchais hier l'historique sur un an de la pollution a Shanghai et j'ai ete surpris de ne rien trouver (je ne lis pas le Chinois).
Pourtant les donnees existent, elle sont assez recentes mais elles existent. On peut notamment les retrouver sur les sites du gouvernement Chinois et sur le site du consulat US mais ce sont a chaque fois des informations ponctuelles, il s'agit d'une mesure journaliere pour le premier et heure par heure pour le second.

Pour reference, les deux sites en question sont respectivement Lien retiré et Lien retiré

Par curiosite, j'ai donc recupere les donnees publiees par le consulat US a Shanghai et j'en ai extrait le graphique suivant. Il s'agit de l'evolution de l'AQI sur une periode d'environ 4 mois, j'aurais voulu avoir un historique plus complet mais il semblerait que twitter (@CGShanghaiAir) ne permet de recuperer tout l'historique. A noter que ces donnees sont publiees publiquement sur Twitter et sur leur site officiel.

EDIT: les mesures sur l'année 2013 sont disponibles au post http://www.bonjourchine.com/threads/historique-pollution-shanghai.96702/#post-408909

Les lignes horizontales noires correspondent aux seuils de l'AQI, par exemple la premiere ligne est a 50 AQI, ce qui correspond au seuil pour passer d'un air "Good" a un air "Unhealthy for sensitive groups". On voit ainsi que l'air Shanghai n'est quasiment jamais bon d'apres l'echelle AQI !


AQIShanghai-Avril.jpg

L'AQI moyenne sur ces 4 mois est d'environ 140. J'ai egalement recupere les informations sur les PM2.5 et la moyenne est a 74.5 ug . m^-3
 
Dernière édition:
j'ai cru comprendre que le pic de polution en janvier avait battu tous les records... si on met de coté la période du nouvel an chinois avec les feux d'artifices
 
j'ai cru comprendre que le pic de polution en janvier avait battu tous les records... si on met de coté la période du nouvel an chinois avec les feux d'artifices

Pour le nouvel an, c'est de la folie. La qualite de l'air (AQI) a atteint 549 le 10 fevrier et 599 le 14 fevrier (avec 651 ug de PM2.5). Dans les deux cas le pic est a une heure du mat :)
 
c'est ce qui m'a poussé à acheter des purificateurs d'air...

j'aimerais bien voir le même graph pour Beijing aussi, ça doit être rigolo !
 
c'est ce qui m'a poussé à acheter des purificateurs d'air...

j'aimerais bien voir le même graph pour Beijing aussi, ça doit être rigolo !

Benh c'est pas si impressionant que ca sur la moyenne, j'ai recupere les tweets de l'amba US a Beijing (meme format) et je pensais que ce serait pire.
Par contre les variations dans la qualite de l'air sont assez impressionantes, c'est acrobatique ! Je les mettrai plus tard, a la pause de midi.

D'ailleurs j'ai la liste des tweets qui ont servi en donnees brutes dans un .txt et extraites dans un .csv si ca interesse qqun.
 
J'ai mis l'equivalent pour Beijing (infos Twittees par l'ambassade US a BJ): Lien retiré
Pareil pour les 4 mois d'historique, c'est un peu court mais ca donne une petite idee du truc qu'on respire.
 
j'ai recupere les tweets de l'amba US a Beijing (meme format) et je pensais que ce serait pire.

C'est pas le cas ?
Les résultats seraient analogues et le gouvernement chinois ne mentirait pas sur le taux de pollution de Shanghai ?

Quel est la conclusion de ton analyse ?
 
C'est pas le cas ?
Les résultats seraient analogues et le gouvernement chinois ne mentirait pas sur le taux de pollution de Shanghai ?

Quel est la conclusion de ton analyse ?

quand on compare les données des différents capteurs, (du moins à Shanghai) on trouve des mesures assez similaires, même quand l'air est vraiment dégueulasse...

Moi j'en conclue que les autorités chinoises admettent désormais le problème, faut pas prendre le bon peuple trop pour des cons non plus, il y a des limites à ne pas franchir, hors elles ont été franchies en Janvier que ça soit à Beijing ou à Shanghai...

Maintenant, qu'est ce que le gouvernement peut bien réellement faire pour solutionner le problème dans l'immédiat??? Et bien à part, interdire les voitures à la classe moyenne, couper les clims et chauffage pour tout le monde et stopper toutes les usines polluantes et interdire toutes nouvelles constructions... Bref ils ne peuvent rien faire du tout!

En Chine depuis 2005, j'ai bien vu l'évolution...les problèmes sont faciles à identifier (autres que les centrales thermiques au charbon):
1) l'urbanisation croissante et le bétonnage massif, certaines villes ont plus que tripler de taille en quelques années, et ça continue!
2) l'explosion des ventes automobiles en 2008 avec tous les gaz d'échappement que cela implique...
Pas besoin d'aller chercher plus loin.

Et franchement je ne les vois pas déclarer que maintenant il est interdit à la classe moyenne/aisée de se payer une Benz audi, BMW ou véhicule de marque allemande ou autres et qu'ils doivent se remettre au vélo!

Au final j'en conclue donc que la qualité de l'air ne peut que continuer à se dégrader, jusqu'à que le peuple chinois se rebelle ou bien crève... ou bien encore que les Etats-Unis se décide à atomiser le peuple chinois tel un agriculteur gazerait un essaim de criquets ravageurs, au nom de la survie de l'espèce humaine!
 
C'est pas le cas ?
Les résultats seraient analogues et le gouvernement chinois ne mentirait pas sur le taux de pollution de Shanghai ?

Quel est la conclusion de ton analyse ?

C'est pire a Pekin mais je trouve que les deux villes sont relativement (189 vs 140) assez proches sur l'AQI moyenne, Shanghai a juste moins de variations.

Ce que je constate sur ces quatre mois d'historique, c'est qu'a Pekin les variations sont enormes d'une semaine a l'autre voire d'un jour a l'autre. C'est peut-etre a cause de ces pics qu'on imagine Pekin deux ou trois fois "plus pollue" que Shanghai alors qu'en moyenne c'est "seulement" un tiers de plus... Dans les deux cas c'est mauvais. Ces pics sont interessants, c'est peut-etre l'effet de phenomenes climatique (vent, tempete de sable ?) ou a des actions en urgence du gouvernement (fermetures d'usines passe un seuil ?).

Aussi surprenant, c'est la frequence d'apparition d'un air de "bonne qualite" a Pekin. Pekin a nettement plus de jours ou l'air est respirable et sans danger qu'a Shanghai ! J'ai pas fait les stats mais c'est clairement visible sur les courbes.

Les PM2.5 sont beaucoup plus presentes a Beijing qu'a Shanghai ce qui indique que Shanghai est champion dans un autre type de polluant. Lequel ou lesquels ? je ne sais pas.

C'est mon interpretation des chiffres de l'ambassade US (s'ils sont vrais hein !), ca vaut ce que ca vaut je ne suis pas expert sur ce domain (oh non) :) J'attend de voir comment ca evolue, avec plus de donnees on pourrait faire des comparaisons en fonction de la temperature, des jours de pluie...etc.
 
Dernière édition:
Maintenant, qu'est ce que le gouvernement peut bien réellement faire pour solutionner le problème dans l'immédiat??? Et bien à part, interdire les voitures à la classe moyenne, couper les clims et chauffage pour tout le monde et stopper toutes les usines polluantes et interdire toutes nouvelles constructions... Bref ils ne peuvent rien faire du tout!

Effectivement ils sont un peu pieges...
Le seul truc qu ils pourraient eventuellement faire dans l'immediat est d'arreter une partie de leurs centrales a charbon et acheter l'electricite a des pays voisins (ce qui delocalise une partie de leur pollution). Le probleme c'est qu'a part peut etre la Russie, je ne vois pas de pays voisin qui soit producteur d'electricite.

Au niveau financier ils auraient largement les moyens de le faire, le temps qu ils mettent en place des filieres de production plus propres.

Apres, obliger les usines polluantes a adopter des systemes de depollution en leur donnant des subventions pour les acquerir me parait aussi quelque chose de simple et faisable, toujours etant donne les moyens de tresorerie dont dispose a priori le gouvernement. Et ca pourrait etre effectif tres rapidement.

Ce qui est transport reste un peu anecdotique dans le total de la pollution atmospherique, et globalement ca ne changerait pas enormement les choses si des barrieres etaient ajoutees a l'achat de vehicules. D'autant plus que faciliter l'achat de nouveaux vehicules permet aussi d'evacuer les vehicules plus anciens et plus polluants du parc automobile, donc ca n'a pas que des aspects negatifs.

Apres je serais curieux de savoir ce que regroupent exactement les fameuses particules. Je me demande en fait si la poussiere des chantiers entre dans leur calcul, auquel cas ca expliquerait en partie les concentrations tres elevees (et du coup ca serait un peu moins inquietant). Si c'est pris en compte, un moyen de reduire ces emissions pourrait etre l'arrosage frequent des chantiers de construction, afin de recuperer les poussieres generees et eviter qu'elles ne se disperse trop.

Y a pas mal de choses qui pourraient etre faites dans l'immediat pour limiter un peu la casse, mais c'est vrai que de veritables changements avec des effets visibles, mieux vaut ne pas compter dessus avant quelques annees/decennies...
 
Hélas, mon pauvre Dui, la pollution atmosphérique n'est que la partie visible de l'iceberg, après il reste encore la pollution de l'eau et du sol, ainsi que de la chaîne alimentaire à traiter...
 
La pollution est etonnement basse, 42 selon mon apps, c'est a cause du temps pourris ?
 
La pollution est etonnement basse, 42 selon mon apps, c'est a cause du temps pourris ?

Il y a des chances oui. C'etait pareil a Canton, on est passe de 150 a 13 en quelques heures. Ca a baisser quand le temps est devenu pourri. Et ca a deja commence a remonter depuis qu'il s'est arrete de pleuvoir.
 
Bon ben je vais faire du water polo alors.
 
La pluie entraine les particules quand elles tombent. La c'est le meilleur moment pour aller faire du Waterpolo dans une piscine en plein air!
 
Voici l'historique de l'index AQI a Shanghai sur une annee, la moyenne est de ... roulement de tambour ... 117.28, pas de chance pour vous les enfants et les asthmatiques !
Cote PM2.5, c'est guere mieux nous sommes sur une annee a ... roulement de tambour ... 54.10 ug/m3 soit un peu plus de cinq fois la valeur recommandee par l'OMS sur une annee (http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs313/fr/).

L'historique en question, a partir des publications du consulat Americain de Shanghai (Huai hai zhong lu) sur twitter (@CGShanghaiAir):

Shanghai AQI - 2013.png

Et une courbe lissee pour une vue plus facile de l'evolution de la qualite de l'air cette annee:

Trend Shanghai AQI.png


A vous de faire vos conclusion, pour ma part je vais faire le graphe pour Beijing et un peu me pencher sur la relation AQI / vent ou pluie sur cette periode pour voir s'il y a des correllations. Enfin ca c'est si j'ai le temps :)

Pour ceux qui n'ont pas confiance en les mesures des Americains, je vous invite a vous fier aux mesures du gouvernement Chinois qui sont tout aussi inquietantes mais en moins regulieres, sur une echelle "maison" et moins pratiques a extraire.

EDIT: j'ai rajoute les donnees d'entree en P.J (source : consulat us sur twitter @CGShanghaiAir)
 

Fichiers joints

  • Shanghai AQI - 2013.png
    Shanghai AQI - 2013.png
    123,5 KB · Vues: 6
  • Shanghai Nov-2013.zip
    48,4 KB · Vues: 1
Dernière édition:
Bondour,

Pour avoir un constructif, vous avez les données pour d'autres pays ?
Genre : Inde, Japon & Corée du Sud (pour les pays "proches" et industriallisés) et US - France - Allemagne ?