La correspondante de « L’Obs » à Pékin expulsée de Chine

Non pas dans le dernier mais celui d'avant que tu as sûrement retiré après t'être rendu compte de ton erreur de source.
Tu es malhonnête ou tu ne sais pas lire ? Je n'ai jamais attribué ce propos à Gauthier même si je pense qu'elle le partage. Je dis juste après ce passage qui provient d'une tribune de libé '' quant à elle, Gauthier... '' il faudrait essayer d'être un minimum honnête, sinon le débat ne rime à rien !
 
bon.

pour mettre un peu un terme à ce méli-mélo sans fin de pour ou contre, laissons chacun se sentir indigné ou non, pour ou contre ou neutre, sans forcément tomber dans la joute infinie du jeu de la barbichette, car personne ne rira.

en revanche, on est clairement conscients que bonjourchine est le forum de référence pour les francophones vivant en chine ou en lien avec la chine. et j'ose parier que madame Gauthier a, au moins dans sa vie, fait un petit tour ici, peut-être même pour vendre une armoire ikea qui sait. et je pense que plus d'un journaliste ou d'un agent de contrôle de tout bord ont déjà visionné ce sujet, voir même peut-être vendu une armoire ikea ici.

madame Gauthier étant une journaliste française, nous devons songer au fait que probablement nous aurons à payer une petite partie de ce pot cassé dans un futur proche, en termes administratif, économique, social et peut-être d'autres. et que si les articles critiques et non objectifs envers la chine commencent à se re-développer en masse, les pots vont se casser à la chaîne. ce ne sera pas la première fois.

alors je vis peut-être dans un monde un peu trop empathique, mais je trouverais sensé que Mme Gauthier nous adresse au moins un mot (mail direct aux admin), un sujet (même fermé) pour nous expliquer de manière neutre et plus en détails les faits, sa position et son futur. de l'objectivité et pas d'opinion personnelle.

car, qu'on le veuille ou non, Mme Gauthier représente la France hors de ses frontières, et chacun de nous aussi. les actions de l'un peuvent avoir des conséquences sur tous les autres. le tout est de comprendre si cette action précise en vaut ou non les conséquences.

Toi tu cherches à être cité dans Le Figaro ....
T'es jaloux d' @Orang Malang ? :grin:

https://www.bonjourchine.com/threads/1000-visas-de-stagiaires-pour-2016.132490/#post-619516
https://www.bonjourchine.com/threads/1000-visas-de-stagiaires-pour-2016.132490/#post-619640
 
Un papier qui contribue à la discussion, pas en provenance de l'Obs ou de Libé, c'est pas non plus du Radio Free Asia, ni Le Grand soir. C'est juste l'agence Reuters.
http://www.reuters.com/article/us-indonesia-security-idUSKBN0UK0SE20160106

Faudra demander à Ursula Gauthier si les Ouïghours qui partent faire le Jihad en Indonésie sont des terroristes ou s'ils sont simplement en colère.
Ils ont PROBABLEMENT subi des brimades de la part des autorités Indonésiennes....
:okjesors:
 
Version de @Corius tres interessante.
N'empeche qu'il est clair qu'elle savait qu'elle allait se faire degager. donc pourquoi tout ce tapage?

Comme bcp le dise, pour faire du buzz, faire parler de soi. De toute façon ce tapage a pas vraiment fonctionné, Ca a pas créé une grosse polémique ou scandale...
 
@Corius il y a quelque chose qui me gène beaucoup dans ton argumentation, c'est que la limite entre terrorisme/resistance/explosion de rage semble assez floue.

Pour moi c'est simple (on peut être d'accord ou pas):
- Le but du terrorisme est de répendre la terreur au sein des populations civiles qu'il cible
- Le but de la resistance est de lutter contre une force d'occupation, c'est pour cela qu'une resistance ne cible jamais les populations (meme si elles font parfois parties des degats collateraux)
- L'explosion de rage, c'est quelque chose de fortuit qui n'a pas vraiment de but ni de revandication ni d'organisation
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ces définitions. Tu confonds "le but" et "les moyens employés pour y arriver" en ce qui concerne le terrorisme et la résistance. Le but des 2 est le même : changer une situation jugée insupportable dans une société. Un terroriste et un résistant se battent tous les deux pour leur idéologie. Dans l'hypothèse où pendant l'occupation, des civils allemands soient venu massivement en France pour vivre, crois-tu réellement que les résistants de l'époque n'auraient jamais franchi la limite que tu place entre terrorisme et résistance ? C'est à dire n'auraient-ils jamais par exemple placé une bombe dans un marché fréquenté à plus de 90% par des allemands (civils et militaires confondus) ? Je suis pour ma part certains que la limite aurait été franchi plus d'une fois (pas par tous les résistants, pas par toutes les factions, mais certaines l'aurait fait). Dans le cas des terroristes Ouïghours, je suis bien persuadé que certains se sentent réellement sous occupation Hans.
L'explosion de rage peut avoir un but et une revendication, mais pas une véritable organisation.

Là nous sommes clairement dans le premier cas, les cibles étaient civiles, ils étaient nombreux, ont attendu les policiers en embuscade et ils avaient pû déplacer toutes leur familles dans les montagnes rapidement, ce n'est pas possible sans un certain degres de premeditation.
Pareil, je ne suis pas complètement d'accord sur ce point, pour moi l'explosion de rage peut tout de même être préméditée, préparée un minimum. Là où je la différencie à la fois de la résistance et du terrorisme, c'est la durée de la préparation en amont d'une part, et le fait surtout qu'elle ne s'inscrit pas dans un plan à long terme regroupant plusieurs actions violentes avec des cibles stratégiquement définies.

Ce que tente de faire l'article original n'est pas de tenter pas de comprendre les raisons d'un acte de terrorisme (ce qui aurait été louable) mais de le faire passer une explosion de rage, ce qui n'est pour moi ni plus ni moins que de les légitimer.
Je me répète, mais pour moi, ce que dit la journaliste c'est ni plus ni moins qu'elle doute que les actes en question est été commis avec une véritable planification en amont (je ne parle pas de seulement 3-4jours de préparation) et un soutient logistique (que peut apporter une réelle cellule terroriste) et elle doute également que les actes s'inscrivent dans une stratégie à long terme.

Plus simplement, je pense qu'elle a voulu répondre à la question "est-ce du terrorisme ?" (répondre par "non" n'est en soi pas une apologie du terrorisme), et pas du tout "avaient-ils raison de le faire ?" (ce qui pour le coup aurait été une apologie de l'acte. Je dis "acte" et non pas "terrorisme" puisqu'à mon sens dans cet article elle répond "non" à la première question)
Version de @Corius tres interessante.
N'empeche qu'il est clair qu'elle savait qu'elle allait se faire degager. donc pourquoi tout ce tapage?
merci pour l'appréciation. Par ailleurs je suis d'accord, il me semble évident qu'elle savait qu'elle allait se faire dégager.
 
Dans l'hypothèse où pendant l'occupation, des civils allemands soient venu massivement en France pour vivre, crois-tu réellement que les résistants de l'époque n'auraient jamais franchi la limite que tu place entre terrorisme et résistance ? C'est à dire n'auraient-ils jamais par exemple placé une bombe dans un marché fréquenté à plus de 90% par des allemands (civils et militaires confondus) ? Je suis pour ma part certains que la limite aurait été franchi plus d'une fois (pas par tous les résistants, pas par toutes les factions, mais certaines l'aurait fait).

Les factions qui auraient franchis le pas seraient des factions terroristes, sans aucune hésitation, la limite est claire et nette, dès que l'on vise spécifiquement des civils on est un terroriste.

Les resistants ne cherchent pas à semmer la terreur au sein des populations mais à frapper des cibles ayant une importance sur le plan militaire ou stratégique.

Pour faire plus clair, si les independantistes du xinjiang s'attaquaient à des bases militaires, des convois etc on pourrait discuter de la légitimité de leur status de resistant mais ce n'est pas le cas. Cet attentat comme les précédents vise des civils, ce sont des terroristes ou alors le terrorisme n'existe pas et les présenter sous un autre jour dans un article de journal c'est tenter de les légitimer, ce qui est parfaitement dégueulasse.
 
Les factions qui auraient franchis le pas seraient des factions terroristes, sans aucune hésitation, la limite est claire et nette, dès que l'on vise spécifiquement des civils on est un terroriste.

Les resistants ne cherchent pas à semmer la terreur au sein des populations mais à frapper des cibles ayant une importance sur le plan militaire ou stratégique.
Ok, je suis d'accord avec toi. Il n'empêche que l'histoire faisant son oeuvre ils auraient tous étiquettés "résistant".

Pour faire plus clair, si les independantistes du xinjiang s'attaquaient à des bases militaires, des convois etc on pourrait discuter de la légitimité de leur status de resistant mais ce n'est pas le cas. Cet attentat comme les précédents vise des civils, ce sont des terroristes ou alors le terrorisme n'existe pas et les présenter sous un autre jour dans un article de journal c'est tenter de les légitimer, ce qui est parfaitement dégueulasse.
Là par contre un peu moins : je ne conteste bien sûr pas le fait que les actes rapportés par l'article ne sont pas légitimable, par contre je conteste le fait que ce soit du terroriste. ATTENTION : Je ne le conteste pas personnellement, mais la manière dont la journaliste en parle implique que pour elle ce n'est pas un acte de terrorisme. Et tout mon argumentaire est de dire que : vu comment elle présente les fait et ses doutes sur les moyens (préparation, soutien logistique, ... etc), dans l'hypothèse où elle aurait raison dans cette présentation et que ses doutes soit pleinement justifiés, alors elle démontre que effectivement ce n'est pas du terrorisme.
 
Et les attaques de Kunming c'etait pas du terrorisme non plus? Ca a ete decide le matin?
 
Et tout mon argumentaire est de dire que : vu comment elle présente les fait et ses doutes sur les moyens (préparation, soutien logistique, ... etc)

Dans quelle partie de l'article parles t-elle de celà ? A aucun moment de l'article elle ne parle de faits concrets concernant l'attaque en elle-même: "une attaque, qualifiée également de "terroriste", qui avait fait une cinquantaine de morts deux mois plus tôt à Baicheng, au Xinjiang" c'est tout ce que nous saurons dessus en lisant son article, le reste n'est que constructions mentales au conditionnel et dénonciation de la politique chinoise au xinjiang afin de faire passer cela pour un acte de resistance.
C'est d'ailleurs ce que la plupart des intervenants ici ont dénoncés.

Et les attaques de Kunming c'etait pas du terrorisme non plus? Ca a ete decide le matin?

Je pense qu'il faut rester concertrés sur le sujet de l'article afin de mieux dénoncer la manipulation incidieuse qui y est faite, comme nous pouvons le constater tout au long du fil, beaucoup tombent dans le piège.
 
Puis faudrait avoir l'honnété de dire que notre guvernement n'a aucune leçon à donner à la Chine sur le traitement des citoyens musulmans. Depuis combien de temps ils les subissent, les brimades et vexations, les français musulmans? Rien que ces dernierès années, pour ne pas redire toute l'histoire : L'interdition du voile, le fait de devoir se désolidariser, systématiquement, des actes terroristes avec lesquels ils n'ont absolument rien à voir, l'absence du Halal dans les cafétariats et cantines scolaires, les contrôles aux faciès quotidiens dans certains quartiers, d'inégailité devant l'emploi et encore bien d'autres joyeuseries. Puis les citoyens français de culte musulman qui se laissent pousser la barbe sont aussi suspectés d'islamisme, non ? On ne peut pas ignorer la responsabilité de nos gouvernements dans la montée des violences de toutes sortes, que ce soit en Chine ou en France. De là à faire passer ces actes de sauvageries (qu'il s'agisse des attentas dans la mine ou au Bataclan) pour de la résistance...

J'aimerais bien savoir ce qui pousse 4 personne à déclarer qu'ils n'aiment pas ce message. Je me suis mal exprimé peut-être ? C'est quoi qui vous gène ? :)
 
J'aimerais bien savoir ce qui pousse 4 personne à déclarer qu'ils n'aiment pas ce message. Je me suis mal exprimé peut-être ? C'est quoi qui vous gène ? :)
Par exemple le halal dans les cantines scolaires, l'ecole est laique en France. Si ca plait pas il existe des ecoles privees.
 
Par exemple le halal dans les cantines scolaires, l'ecole est laique en France. Si ca plait pas il existe des ecoles privees.

raccourci simple et solution dangereuse.
est-ce vraiment une bonne chose que des écoles privées confessionnelles se développent.
 
raccourci simple et solution dangereuse.
est-ce vraiment une bonne chose que des écoles privées confessionnelles se développent.
Je ne vois pas le probleme, y'a toujours eu des ecoles catholiques, juives, musulmanes non?

Mais dans le systeme public ca ne doit pas passer, si on prend on compte toutes les requettes c'est simple ils ne serviront plus que des carottes rapees.
 
Je ne vois pas le probleme, y'a toujours eu des ecoles catholiques, juives, musulmanes non?

Mais dans le systeme public ca ne doit pas passer, si on prend on compte toutes les requettes c'est simple ils ne serviront plus que des carottes rapees.

je ne dis pas qu'il faille accepter ces requêtes.
je dis simplement que de passer de quelques écoles confessionnelles, à une multiplication de celles-ci à grande échelle, il deviendra alors compliqué de parler de l'école républicaine laïque d'une république indivisible.
 
est-ce vraiment une bonne chose que des écoles privées confessionnelles se développent.
est-ce vraiment une bonne chose que le halal se developpe dans la sphere laique?
 
Absolument faux. Y'a pas non plus 1000 régimes alimentaires non ? Les vegétariens peuvent manger des légumes, les musulmans du Halal, du poisson et des oeufs et le reste à leur guise. Certains parlent sans cesse d' ''intégration'', faudrait déjà qu'on la veuille. En Chine, certaines universités proposent des repas Halal dans les restau U, je vois pas le problème (''Oh mon dieu la laicité !); Bref, ce n'était qu'un exemple et c'est celui pour lequel on peut en effet être en déssacord, mais les autres ?
 
est-ce vraiment une bonne chose que le halal se developpe dans la sphere laique?
clairement non, et cette opinion n'engage que moi.
mais on ne peut pas éluder la question, ni celle de faire développer les écoles confessionnelles pour convier à résoudre ce problème.

pour tout dire, je suis contre toute école privative avant la majorité, confessionnelle ou non. l'enseignement général se devrait d'être laïque, unique et coupé de tout intérêt personnel cultuel ou de caste.
 
Absolument faux. Y'a pas non plus 1000 régimes alimentaires non ? Les vegétariens peuvent manger des légumes, les musulmans du Halal, du poisson et des oeufs et le reste à leur guise. Certains parlent sans cesse d' ''intégration'', faudrait déjà qu'on la veuille. En Chine, certaines universités proposent des repas Halal dans les restau U, je vois pas le problème (''Oh mon dieu la laicité !); Bref, ce n'était qu'un exemple et c'est celui pour lequel on peut en effet être en déssacord, mais les autres ?
Vegetalien, vegetarien, gluten, halal, casher, sikh, catholique, hindou.

Il faut contenter tout le monde non?
 
ou faire des amménagements, tu rajoutes dans le dossier d'inscription à la cantine le régime alimentaire souhaité et au dessus d'un certain nombre d'inscrit, la cantine le propose. Bref, c'était pas la question, meme si c'est intéréssant!