[Fusionné] Mort Shaoyoliu, Clip des "Asiatiques de France"...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Soutien sans faille à la BAC et à ses hommes que j'admire. Pour avoir travaillé avec eux et suivi les formations dédiées, je ne peux imaginer qu'il y ait eu une bavure.

Le sentiment d'injustice repose simplement sur le syndrome post dramatique de perdre un être cher, ajouté au soutien racial du reste de la communauté.

L'alcoolisme est un fléau chez la communauté asiatique de Paris, et les violences conjugales aussi. Aucun homme de la BAC tire sans raison !!!! AUCUN !
 
Bon je ne commente pas les faits mais on a déjà tous vu un chinois s'énerver devant un flic ou autre autorité en Chine ou en France. Beaucoup de cri et de geste très vif. Alors si cet homme tient une paire de ciseaux ça peut aussi passer pour une agression au yeux de français mais une simple explication pour les chinois.
Les fait ne sont pas établi, attendons la fin de l'enquête.
 
Soutien sans faille à la BAC et à ses hommes que j'admire. Pour avoir travaillé avec eux et suivi les formations dédiées, je ne peux imaginer qu'il y ait eu une bavure.

Le sentiment d'injustice repose simplement sur le syndrome post dramatique de perdre un être cher, ajouté au soutien racial du reste de la communauté.

L'alcoolisme est un fléau chez la communauté asiatique de Paris, et les violences conjugales aussi. Aucun homme de la BAC tire sans raison !!!! AUCUN !
Faut pas non plus tomber dans l extrême inverse...
 
Je pense aussi que la victime ait pu avoir un réflexe de défense en voyant des policiers en civil fracasser sa porte. Pour avoir déjà vu une visite de la part de policiers en civil, certains ressemblent plus à des cambrioleur qu'à des forces de l'ordre. Maintenant ce n'est qu'une hypothèse et il convient d'attendre le résultat de l'enquête avant de tirer des conclusions hâtives et déplacées.

Pour ceux qui s'indignent qu'un policier ait dégainé son arme : n'oubliez pas que nous sommes en état d'urgence et qu'un risque terroriste plane toujours dans l'air ici. Il n'est donc pas étonnant que les policiers soient armés et tendus.

Dans ce cas, ceci dit, cela n'excusera en rien cette bavure, si c'en est une.
On est sur qu'ils étaient en civil? Parce qu'il est clair que si des gars en civil qui défoncent ma porte je me protège aussi. Avec 9 chances sur 10 de se faire home jacker je prendrais pas de risque. Si ils étaient en uniforme ca change la donne par contre.
 
On est sur qu'ils étaient en civil? Parce qu'il est clair que si des gars en civil qui défoncent ma porte je me protège aussi. Avec 9 chances sur 10 de se faire home jacker je prendrais pas de risque. Si ils étaient en uniforme ca change la donne par contre.
Oui, en civil, selon le témoignage de la famille de la victime. En plus, il est arrivé plusieurs fois que des cambrioleurs se fassent passer pour des policiers en France.
 
Sur le groupe Facebook Chinois En France (où a été posté le témoignage des enfants), ils disent que des faux policiers étaient déjà passés dans le quartier pour agresser les habitants, ce qui me semble plausible quand on voit le nombre d'agressions à l'encontre des Chinois (Cf. Chaolin Zhang, ou ceux qui avaient torturé des commerçants chinois par exemple). Donc il est évident que le père pensait être face à des voyous en train d'agresser sa famille.

Mais ce qui est important ce n'est pas ça. Ce qui est important, c'est que d'après le témoignage des enfants présents au moment des faits ainsi qu'une voisine, les policiers ont défoncé la porte et le coup de feu a retenti quelques secondes après.

A un moment donné faut arrêter de nous prendre pour des cons. On me fera pas croire qu'à trois, ils n'avaient aucun moyen de faire usage d'un taser ou d'une matraque (à trois contre un mec de 56 ans ça va je pense). Ou au pire du pire, je sais pas moi, ne pas tirer en plein cœur mais plutôt dans les jambes par exemple ?

Là le mec a juste tiré un coup en pleine poitrine en mode "c'est moi le sheriff", puis ils ont pris les enfants (traumatisés à vie, au cas où on l'oublierait) et les ont enfermés dans une chambre à part pendant 2h. Je suis désolé mais je peux pas m'empêcher de me demander ce qu'ont fait les trois policiers pendant tout ce temps seuls sur la scène de crime...

Bref, entre ça, le mec qui a malencontreusement glissé et s'est empalé tout seul sur une matraque (si si, ça peut arriver après tout, pourquoi pas) et d'autres, trêve de naïveté, et un minimum de jugeote bon sang ! Quand il est ÉVIDENT qu'un truc pue l'entourloupe à 200km, faut se poser des questions.
 
Dernière édition:
Sur le groupe Facebook Chinois En France (où a été posté le témoignage des enfants), ils disent que des faux policiers étaient déjà passés dans le quartier pour agresser les habitants, ce qui me semble plausible quand on voit le nombre d'agressions à l'encontre des Chinois (Cf. Chaolin Zhang, ou ceux qui avaient torturé des commerçants chinois par exemple). Donc il est évident que le père pensait être face à des voyous en train d'agresser sa famille.

Mais ce qui est important ce n'est pas ça. Ce qui est important, c'est que d'après le témoignage des enfants présents au moment des faits ainsi qu'une voisine, les policiers ont défoncé la porte et le coup de feu a retenti quelques secondes après.

A un moment donné faut arrêter de nous prendre pour des cons. On me fera pas croire qu'à trois, ils n'avaient aucun moyen de faire usage d'un taser ou d'une matraque (à trois contre un mec de 56 ans ça va je pense). Ou au pire du pire, je sais pas moi, ne pas tirer en plein cœur mais plutôt dans les jambes par exemple ?

Là le mec a juste tiré un coup en pleine poitrine en mode "c'est moi le sheriff", puis ils ont pris les enfants (traumatisés à vie, au cas où on l'oublierait) et les ont enfermés dans une chambre à part pendant 2h. Je suis désolé mais je peux pas m'empêcher de me demander ce qu'ont fait les trois policiers pendant tout ce temps seuls sur la scène de crime...

Bref, entre ça, le mec qui a malencontreusement glissé et s'est empalé tout seul sur une matraque (si si, ça peut arriver après tout, pourquoi pas) et d'autres, à un moment donné faut arrêter d'être naïf quoi. Un minimum de jugeote ! Quand il est ÉVIDENT qu'un truc pue l'entourloupe à 200km, faut se poser des questions.
Ca me rappelle l assaut de saint Denis et les 1500 tirs du raid contre 11 tirs des terroristes.
D ailleurs l article de mediapart a l époque était pas mal du tout et pointe de la plume beaucoup d errements dans la formation et qu on oublie que nous sommes tous humains. Et le fait que les directives suppriment encore un peu plus de formation dont la maitrise d un environnement ou encore la psychologie pour les policiers, ça ne va pas les aider a contrôler au mieux ce genre de situation et les dérives qu il peut y avoir.

Une seconde chose, je ne veux pas généraliser mais il serait bon que certains policiers fassent aussi la part des choses en fonction du "client" qu ils ont en face. Nous ne représentons pas tous un danger pour les forces de l ordre. Par contre nous pouvons tous faire des erreurs. Exemple de la mamie de 72 ans a Toulouse qui fut plaquée au sol comme un forcené et comme si son corps pouvait encaisser une telle violence. On en revient a la formation et la volonté du pouvoir public. En même temps, difficile d aller vers de l humain si je puis dire quand les débats politiques qu on entend depuis 10 ans maintenant voir plus, tourne autour de la peur et la sécurité, allant même jusqu a dire que nous sommes un pays en guerre. Cela ne peut qu ouvrir la porte aux excès.
 
Dernière édition:
D une menace de ciseau, c est quand même super rare de répondre avec une arme a feu.
Déjà on parle pas de "menace", mais d'un coup porté.
Une paire de ciseaux à viande, ça fait des lames d'un bon 10 cm je dirais, et ça rentre assez facilement à la gorge.
Et ça aurait été une paire de ciseaux à ongles, ça change rien: vu la taille, ça peut être un scapel que ce serait pareil.

Je ne sais pas trop quoi te répondre a la lecture de toutes tes questions... Si ce n est attendre les conclusions de l enquête et voir ce qui a dysfonctionner, car le résultat de cette intervention a la base somme toute banale, montre qu il y a eut un ou des dysfonctionnements
Sérieux, je vois pas de quel dysfonctionnement tu parles.
Shaoyo Liu, qui était dans l'appartement, se serait alors dirigé vers les policiers et aurait porté un coup de ciseaux au niveau de l'aisselle du premier policier. Il aurait ensuite tenté de lui donner un deuxième coup au niveau de la tête
Pour toi, le fonctionnement normal ça aurait 2 morts au lieu d'un?

Deuxieme version
Version: attention! les policiers français défoncent les portes et tirent dans le tas si les habitants sont chinois.
Faut arrêter un peu...
J'imagine le bordel administratif que ça doit être rien pour défoncer une porte, que les flics font pas ça au hasard.
Avec en plus le côté "j'ouvre la porte, je tire", c'est juste ridicule. Dieu sait que j'ai horreur des flics, mais quand même, c'est juste ridicule. Barricadez vos portes, hein, on sait jamais. La police tire sur les gens au hasard.
 
Tous ceux qui disent qu'un taser aurait été plus approprié, avez-vous deja été dans des conditions d'interventions de police?

C'est relativement facile de dire ''faites ci et pas ça'' au chaud devant un clavier.
Si le type avait été tazé mais qu'il avait fait une crise cardiaque ensuite, vous auriez dit quoi? ''Ah ba fallait utiliser autre chose que le tazer, un peu de bon sens et de logique quand meme''.

Bref la morale est un qu'une homme est mort, c'est malheureux et triste, attendons donc ce que va en dire la justice avant de faire des jugements bien au chaud chez soi.

On peut parler aussi de la réaction de l'ambassadeur de Chine en France, qui exige la lumière sur les faits. Je me demande, scenario opposé, est-ce que l'ambassadeur de France en Chine exigerait la lumière également? Ou il dirait simplement qu'il fait confiance aux autorités chinoises?
 
Tous ceux qui disent qu'un taser aurait été plus approprié, avez-vous deja été dans des conditions d'interventions de police?

C'est relativement facile de dire ''faites ci et pas ça'' au chaud devant un clavier.
Si le type avait été tazé mais qu'il avait fait une crise cardiaque ensuite, vous auriez dit quoi? ''Ah ba fallait utiliser autre chose que le tazer, un peu de bon sens et de logique quand meme''.

Bref la morale est un qu'une homme est mort, c'est malheureux et triste, attendons donc ce que va en dire la justice avant de faire des jugements bien au chaud chez soi.

On peut parler aussi de la réaction de l'ambassadeur de Chine en France, qui exige la lumière sur les faits. Je me demande, scenario opposé, est-ce que l'ambassadeur de France en Chine exigerait la lumière également? Ou il dirait simplement qu'il fait confiance aux autorités chinoises?

Le 2 poids 2 mesures, ils exigent beaucoup de choses nos amis chinois, mais je me demande ce qu'il m'arriverait si je commencais a agresser des flics chinois et cramer des bagnoles en Chine.
 
T ous ceux qui disent qu'un taser aurait été plus approprié, avez-vous deja été dans des conditions d'interventions de police?
Non. Militaire, oui. Evidemment la BAC n'est pas la gendarmerie, c'est transparent.. J'ai lu plus haut un "temoignage" de membre declarant haut et fort que la selection et le training de la BAC c'est le top du top.. faut arreter la moquette... ou alors vous juger la qualite de vos formations en intervention comme vous juger la qualite de votre education nationale...

C'est relativement facile de dire ''faites ci et pas ça'' au chaud devant un clavier.
Si le type avait été tazé mais qu'il avait fait une crise cardiaque ensuite, vous auriez dit quoi? ''Ah ba fallait utiliser autre chose que le tazer, un peu de bon sens et de logique quand meme''.
Non, je suggererais de continuer les recherches en moyen non letal, les balles en caoutchouc sont aussi une option. Mais rester poser sur ce cul derriere son petit clavier en disant que la maniere dont ca fonctionne aujourd'hui est la meilleure est pathtique.. Ca fait avancer le monde ce genre de maniere de penser...

Bref la morale est un qu'une homme est mort, c'est malheureux et triste, attendons donc ce que va en dire la justice avant de faire des jugements bien au chaud chez soi.
On est bien d'accord. N'empeche qu'une justice qui, au XXIeme siecle marche sur des declarations orales de temoignages en situation de crise est lamentable.
Peut mieux faire et pour pas chere.

On peut parler aussi de la réaction de l'ambassadeur de Chine en France, qui exige la lumière sur les faits. Je me demande, scenario opposé, est-ce que l'ambassadeur de France en Chine exigerait la lumière également? Ou il dirait simplement qu'il fait confiance aux autorités chinoises?

Donc la France n'a pas de couilles, c'est une honte que les autres en aient! pffff... Ouai.. bah... vous n'etes pas francais pour rien...

Sérieux, je vois pas de quel dysfonctionnement tu parles.

D'intervenir sur un appel pour violence familial fusil a pompe a la main...? charge a balles reelles?

Alors que quand on arrete un guetteur en zone chaude on a qu'une matraque a la main?
 
Non, je suggererais de continuer les recherches en moyen non letal, les balles en caoutchouc sont aussi une option. Mais rester poser sur ce cul derriere son petit clavier en disant que la maniere dont ca fonctionne aujourd'hui est la meilleure est pathtique.. Ca fait avancer le monde ce genre de maniere de penser...
Faut pas essayer de me faire dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai jamais dit que la situation était parfaite, j'ai deja mentionné le truc au debut de la conversation.

On est bien d'accord. N'empeche qu'une justice qui, au XXIeme siecle marche sur des declarations orales de temoignages en situation de crise est lamentable.
Peut mieux faire et pour pas chere.
Tout a fait ca peut être facilement amelioré avec des cameras sur les policiers.

Donc la France n'a pas de couilles, c'est une honte que les autres en aient! pffff... Ouai.. bah... vous n'etes pas francais pour rien...
Encore une fois, interpretation de mon propos complètement foireuse. Pour aller un peu plus loin dans la reflexion donc, la justice française permet quand meme une enquête et un jugement equitable et plutôt transparent, c'est le cas en Chine?
Si le système de justice était foireux en France je n'aurais rien dit, mais la remarque venant d'un ambassadeur d'un pays ou la justice est pas vraiment transparente, ca m'a fait réagir.

J'ai été militaire aussi, et si il y une chose importante que j'ai retenu pour moi, c'est de limiter ma confiance en les articles de presse à chaud qui relatent des faits imprécis et incomplets.
 
Condoléances à la famille du défunt.
Laissons la justice régler ce problème, comme d'habitude les médias en rajoutent beaucoup.
 
D'intervenir sur un appel pour violence familial fusil a pompe a la main...? charge a balles reelles?
Alors que quand on arrete un guetteur en zone chaude on a qu'une matraque a la main?
Sources???
Pour le fusil à pompe et la matraque?

Il me semble que tous les policiers (nationaux) sont équippés d'une arme à feu. Et qu'ils sont de base chargés à balles réelles. Ce serait complétement idiot sinon.
"Pouce! Pouce! Attends, j'enlève mes balles à blancs et je riposte".
Et ouais, un fou furieux qui saute sur ton collègue, lui met un coup d'arme blanche, s'apprête à assemer le second, ça me semble être le timing à peu prêt nécessairepour dégainer et tirer.
Si tu préfères penser la police française en escadron de la mort qui exécute sommairement les chinois chez eux, libre à toi, hein.
 
C'est marrant, je ne savais pas que quasiment tout le forum avait une formation policière au point de pouvoir critiquer l'intervention aussi précisément.

C'est toujours simple de critiquer quelque chose qu'il c'est mal passé en disant qu'ils auraient du faire autrement. Comme l'a dit woshilaowai

Maintenant si je peux amener mes petites informations sur le sujet, l'un des mes amis est dans la Bac (à Nancy, Vive Nancy) et j'avais déjà pas mal échangé avec lui sur son boulot lorsqu'il était simple flic et bac.

Sachant que l'utilisation d'une arme à feu par un policier en service est la crainte N°1 du policier. Oui oui, c'est normal, après l'utilisation de l'arme à feu, il y a forcément une enquête / paperasse et autre qui complique fortement la vie de tout policier au point de ne pas vouloir l'utiliser. Certains policiers ont même des armes non répertoriés au vue d'un problème de "bavure" chez les plus expérimentés.

La base est placé, parlons des fait.

La version inculpant les policiers est : Ils ont ouvert la porte et tiré sans sommation.

Vous pouvez voir qu'on est quand même pas dans l'état d'esprit du "Paye les ennuis si je tire avec mon arme, et pire si je touche quelqu'un". Avec les récentes affaires, de "bavures policières" soit disant, les policiers sont je pense bien placés pour ce rendre compte de la merde dans laquelle ils seront, surtout grace à nos médias et profiteur de communautarisme.

La possibilité que le coup "soit parti" tout seul est toujours une possibilité.

La possibilité que l'homme ai été menaçant et que la réponse soit un coup de feu reste la plus plausible au vue des faits.

Que l'on trouve après coup la réponse des policiers disproportionné est un autre débat, bien que, ayant eu une formation militaire, il m'avait été enseigné de ne pas mettre ma vie en danger et de me protéger. Un gars énervé avec un couteau dans un espace restreint comme un couloir / entrée d'appartement, laisse peu de possibilités pour la maîtrise, il faut un minimum d'espace pour éviter les attaques au couteau/ciseaux.

Et pour les "experts" du forum, non, un policier en face de quelqu'un menaçant ça vie se doit pour moi, de la défendre, même si cela se fait par le décès de l'opposant. Au moment de l'action, même avec le meilleur sans froid du monde, vous n’aurez jamais le temps de viser exactement avec votre arme la zone qui ne fera que blesser votre adversaire, même si vous êtes formé à les connaitre. Ici, le tir est un reflexe de survie.

Vous pourrez critiquer également le fait qu'ils étaient en civil, etc, j'ai pour ma part eu pas mal de visite de la police du à des voisins peu aimable dans ma vie, qui ont préféré les appels à la police plutôt que le dialogue, j'ai peut être un réflexe idiot, et je n'ai jamais eu de "judas" pour voir qui était à la porte, mais quand j'entends "C'est la Police veuillez nous ouvrir la porte", je stoppais immédiatement mon activité pour répondre en prenant peut être 2 minutes à enfiler un pantalon.

J'ai également appelé la police une fois pour un problème d'un alcoolique qui c'était enfermé chez lui après s'être cassé le nez en tombant dans le couloir, le temps que j'appelle les pompier, il c'était enfermé chez lui. Il semblait délirer dans son appartement, les pompiers ne pouvant pas entré les policiers sont arrivés et ont du casser la porte. Ils ont sortis les armes pour rentrer mais il n'y a pas eu de soucis majeurs car la personne était comateuse dans une cuisine.

Mon expérience, fait peut être penchée mon point de vue d'un coté.
 
D'après le témoignage des voisins ...

Lien retiré
"De retour dans l’immeuble, une voisine nous invite à entrer chez elle. Peu avant l’incident, le dimanche soir, elle est en train de dîner avec sa famille lorsque l’on frappe à sa porte. Elle regarde dans l’œilleton et constate que Shaoyo Liu se tient sur son palier : «Je n’ai pas vu s’il avait quelque chose dans la main, mais il était fréquent qu’il se trompe d’étage. Il avait des problèmes psychiatriques, avait déjà causé des soucis dans l’immeuble. C’était fréquent qu’il prenne ma porte pour la sienne.» Dimanche, elle décide de ne pas lui ouvrir, mais l’homme frappe ailleurs. D’autres voisins décrivent un individu qui leur «faisait peur». Il aurait cassé une vitre à l’entrée de l’immeuble et griffé des portes. La police serait déjà intervenue il y a cinq ans après qu’il eut jeté une unité centrale d'ordinateur par la fenêtre. Tous les voisins regrettent qu’il n’ait pas été «suivi en hôpital psychiatrique».‘’

Aprés le témoignage des voisins, je veux bien croire qu'il a agressé le policier avec une arme. Il n'était clairement pas bien dans sa tête et sous l'influence d'alcool ou autre chose.

De plus, la famille aurait dû le placer dans un hôpital psychiatrique depuis belle lurette . Si il avait blessé ou tuer quelqu'un d'autre. On aurait également crié la faute à la police / ou à l'Etat.

On peut également penser aux voisins qui avaient peur de vivre avec un type comme cela dans leur immeuble. Cependant, on ne peut rien faire jusqu'à ce qu'il passe à l'acte. Il ne faut pas oublier que dans ce cas précis le policier est la victime.

"Dans l’immeuble, c’est le défilé de journalistes. Une femme déboule. Elle se présente comme une «militante contre les violences policières», dit n’appartenir «à aucune association», cherche la famille et veut savoir si elle a été «relogée par la police» car elle craint les «pressions». Une voisine sort de chez elle et appelle l’ascenseur. C’est son mari qui avait téléphoné à la police en voyant Shaoyo Liu tambouriner. Au moment où les portes se referment, elle lâche : «Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est quelqu’un de dangereux.»"
 
Sources???
Pour le fusil à pompe et la matraque?
"Une version que conteste maître Calvin Job, l'avocat de la famille du ressortissant décédé: "Les fonctionnaires de police rentrent violemment dans le domicile de l'individu. Ils tirent à bout portant avec un fusil à pompe sans sommation".

meme si il est avocat pour la famille, donc biaise je pense qu'il a acces au dossier... @lefigaro/@bfm. On peut debattre de l'interpretation de "rentre violemment" mais pas vraiment de "il y a un trou de 20 cm dans sa cage thoracique"...
Rappelons aussi, d'apres les memes sources, que les gamines ont ensuite ete enfermees 2 heures dans leurs chambres et les officiers de la BAC seuls sur scene pendant une bonne demi heure... Normal de les proteger de la vue du corps de leur pere, normal aussi que les renforts arrivent plus tard, mais ca laisse aussi le temps pour une blessure opportune sans gravite...

Il me semble que tous les policiers (nationaux) sont équippés d'une arme à feu. Et qu'ils sont de base chargés à balles réelles. Ce serait complétement idiot sinon.
"Pouce! Pouce! Attends, j'enlève mes balles à blancs et je riposte".
Et ouais, un fou furieux qui saute sur ton collègue, lui met un coup d'arme blanche, s'apprête à assemer le second, ça me semble être le timing à peu prêt nécessairepour dégainer et tirer.
Si tu avais pris le temps de lire, tu aurais noter en premier page: "On peut debattre des modalites d'intervention, ie: quand une unite intervient sur des declarations de violences (conjugales, bar, bagarre de rue, etc..), le tazer doit etre en main par un des equipiers, l'autre equipier doit avoir la main sur son pistolet, holstered (francais?)
Rappelons que l'on est sur une intervention pour violence conjugale en milieu confine. Pas sur un appel sur un signalement de barbus.
Also.. je suppose que les bobbies sont completement inefficace en terme de gestion des violences familiales, vu qu'ils n'ont pas d'armes letales.

Si tu préfères penser la police française en escadron de la mort qui exécute sommairement les chinois chez eux, libre à toi, hein.
N'importe quoi.. Tu vas ou la?
A nouveau:"je ne remet en aucun cas en cause le travail des policiers ou les difficultes liees a ce dernier.
Mais si ils avaient la formation et des outils appropries, les discussions et erreurs seraient moindres.... A mon sens, c'est un probleme de management, pas des operateurs en soit..."
Il y a plein d'autres explications possibles, et la verite est souvent dans le milieu des theories, et une tres plausible :
- Ca gueule vraiment dans l'appart, le mec est bourre, apparement violent, avec des antecedents. Les flics ne le sentent pas. ca braille en chinois, il ne bitent rien.
- Les flics (en civil) tambourinent a la porte, un fusil a pompe a la main. On leur a appris qu'une demonstration de force resouds souvent les situations des le depart (ce qui est vrai, encore faut il avoir la suite du manuel pour reagir quand ca ne marche pas et part en couille).
- Le type guette par le judas, les ciseaux en main.
- A ce moment la, Les flics defoncent la porte.
- Ils voient un type a 1m des ciseaux a la main, l'air plutot enerve (pas etonnant, vu les braquages a repetition dans le quartier de mecs se declarant flics, pas de bol, les gars de la bac ne sont pas au courant. Ils ne sont pas non plus au courant de l'historique du client). Il les charge donc probablement, les blessent possiblement (a nouveau, putain une camera plastron c'est 50 EUR......).
- Les flics paniquent, normalement jouer les gros bras suffit, ils ont juste le fusil braque sur l'individu et sous le stress tirent, probablement involontairement. Sinon, ils lui auraient coller un coup de crosse ou tirer pour blesser (ce qui est la regle, certes plus difficile quand on debarque avec la grosse artillerie..).

Conclusion: le personnel de la BAC est parfois forme comme des manches pour realiser une insertion securisee.. Ils sont bon et sont formes pour securiser les gros bras/grandes gueules, mais la ca foire, c'est un forcene. Et il ne s'agit pas de "ouai mais t'aurais pas fait mieux", mais de "quand on fait une tache, on est formee pour, si ca merde par manque de formation, c'est que quelque chose ne marche pas". Donc a nouveau, mais ca devient fatiguant:
1.) Le probleme en soit, meme si le gars a charge/blesse n'est pas les operateurs mais leur formation/outils.
2.) Si ils avaient une camera, ca serait regle (a nouveau poste en premiere page).
3.) D'un point de vue operationnelle; Normalement les mecs qui defoncent la porte recule immediatement apres, un collegue est derriere, le tazer en joue, le troisieme a ses cotes la main sur son arme. Le fait est qu'ils n'avaient pas prepare le bonne outil (pas dans le manuel) mais preferez jouer sur le facteur shock, comme ca leur est enseigne. Les gars se la joue comme si ils etaient le GIGN (parcequ'on leur dit de faire comme ca) et quand ca part en couille, ca plante.. C'est normal. Ils sont humains.

Bref whatever... Vous voulez des flics US, vous aurez une societe US..

Pour la note sur la matraque, je suis simplement abasourdi que, dans le cas similaire, et au meme stade de l'enquete, du mec qui se fait mettre par une matraque, blesse grievement, en resistant a une interpelation, c'est levee de bouclier generalisee, avec visite du president de la republique, pas moins.. (lol) mais un mec qui se fait degomme dans des cirsconstances similaires, on a droit a "ouai mais ptetre c'est sa faute"... ET par les memes personnes.. chapeau bas.. Tu m'etonnes qu'ils petent un cable les asiats... meme si il est finalement avere que les 2 ont bien cherches leur destin, il y a bien 2 poids, 2 mesures ET un echec operationel (non maitrise d'un suspect).
 
Dernière édition:
"Une version que conteste maître Calvin Job, l'avocat de la famille du ressortissant décédé: "Les fonctionnaires de police rentrent violemment dans le domicile de l'individu. Ils tirent à bout portant avec un fusil à pompe sans sommation".

meme si il est avocat pour la famille, donc biaise je pense qu'il a acces au dossier... @lefigaro/@bfm. On peut debattre de l'interpretation de "rentre violemment" mais pas vraiment de "il y a un trou de 20 cm dans sa cage thoracique"...
Rappelons aussi, d'apres les memes sources, que les gamines ont ensuite ete enfermees 2 heures dans leurs chambres et les officiers de la BAC seuls sur scene pendant une bonne demi heure... Normal de les proteger de la vue du corps de leur pere, normal aussi que les renforts arrivent plus tard, mais ca laisse aussi le temps pour une blessure opportune sans gravite...


Si tu avais pris le temps de lire, tu aurais noter en premier page: "On peut debattre des modalites d'intervention, ie: quand une unite intervient sur des declarations de violences (conjugales, bar, bagarre de rue, etc..), le tazer doit etre en main par un des equipiers, l'autre equipier doit avoir la main sur son pistolet, holstered (francais?)
Rappelons que l'on est sur une intervention pour violence conjugale en milieu confine. Pas sur un appel sur un signalement de barbus.
Also.. je suppose que les bobbies sont completement inefficace en terme de gestion des violences familiales, vu qu'ils n'ont pas d'armes letales.


N'importe quoi.. Tu vas ou la?
A nouveau:"je ne remet en aucun cas en cause le travail des policiers ou les difficultes liees a ce dernier.
Mais si ils avaient la formation et des outils appropries, les discussions et erreurs seraient moindres.... A mon sens, c'est un probleme de management, pas des operateurs en soit..."
Il y a plein d'autres explications possibles, et la verite est souvent dans le milieu des theories, et une tres plausible :
- Ca gueule vraiment dans l'appart, le mec est bourre, apparement violent, avec des antecedents. Les flics ne le sentent pas. ca braille en chinois, il ne bitent rien.
- Les flics (en civil) tambourinent a la porte, un fusil a pompe a la main. On leur a appris qu'une demonstration de force resouds souvent les situations des le depart (ce qui est vrai, encore faut il avoir la suite du manuel pour reagir quand ca ne marche pas et part en couille).
- Le type guette par le judas, les ciseaux en main.
- A ce moment la, Les flics defoncent la porte.
- Ils voient un type a 1m des ciseaux a la main, l'air plutot enerve (pas etonnant, vu les braquages a repetition dans le quartier de mecs se declarant flics, pas de bol, les gars de la bac ne sont pas au courant. Ils ne sont pas non plus au courant de l'historique du client). Il les charge donc probablement, les blessent possiblement (a nouveau, putain une camera plastron c'est 50 EUR......).
- Les flics paniquent, normalement jouer les gros bras suffit, ils ont juste le fusil braque sur l'individu et sous le stress tirent, probablement involontairement. Sinon, ils lui auraient coller un coup de crosse ou tirer pour blesser (ce qui est la regle, certes plus difficile quand on debarque avec la grosse artillerie..).

Conclusion: le personnel de la BAC est parfois forme comme des manches pour realiser une insertion securisee.. Ils sont bon et sont formes pour securiser les gros bras/grandes gueules, mais la ca foire, c'est un forcene. Et il ne s'agit pas de "ouai mais t'aurais pas fait mieux", mais de "quand on fait une tache, on est formee pour, si ca merde par manque de formation, c'est que quelque chose ne marche pas". Donc a nouveau, mais ca devient fatiguant:
1.) Le probleme en soit, meme si le gars a charge/blesse n'est pas les operateurs mais leur formation/outils.
2.) Si ils avaient une camera, ca serait regle (a nouveau poste en premiere page).
3.) D'un point de vue operationnelle; Normalement les mecs qui defoncent la porte recule immediatement apres, un collegue est derriere, le tazer en joue, le troisieme a ses cotes la main sur son arme. Le fait est qu'ils n'avaient pas prepare le bonne outil (pas dans le manuel) mais preferez jouer sur le facteur shock, comme ca leur est enseigne. Les gars se la joue comme si ils etaient le GIGN (parcequ'on leur dit de faire comme ca) et quand ca part en couille, ca plante.. C'est normal. Ils sont humains.

Bref whatever... Vous voulez des flics US, vous aurez une societe US..

Pour la note sur la matraque, je suis simplement abasourdi que, dans le cas similaire, et au meme stade de l'enquete, du mec qui se fait mettre par une matraque, blesse grievement, en resistant a une interpelation, c'est levee de bouclier generalisee, avec visite du president de la republique, pas moins.. (lol) mais un mec qui se fait degomme dans des cirsconstances similaires, on a droit a "ouai mais ptetre c'est sa faute"... ET par les memes personnes.. chapeau bas.. Tu m'etonnes qu'ils petent un cable les asiats... meme si il est finalement avere que les 2 ont bien cherche leur destin, il y a bien 2 poids, 2 mesures..

Solution du tazer, non. Pourquoi ? Parce que tu pourrais rater ton coup facilement et du coup mettre la vie de ton collègue et la tienne en danger. Non Acceptable.

Stop croire que les réaction sont disproportionnées, on a vu des forcenés ouvrir la porte avec un fusil de chasse !

Le boulot de policier est déjà un métier hautement a risque, il est inutile de leur imposé des moyen "non-létaux" (et encore le tazer tue) et sécuritaire pour la personne à interpellé.

La priorité est la sécurité du fonctionnaire de police. C'est un humain comme vous et moi, qui fait son travail et doit être à même de se protéger soit même en priorité de n'importe qu'elle menace.

Ce que je ne comprends pas Guyuong c'est ton raisonnement, tu parle comme quoi tu as été dans une position d'intervention militaire, tu as du alors suivre les même tests psychologique de l'armée, il est pourtant clairement stipulé que la priorité est de défendre ça vie et celle de ses collègue en toute priorité non ?

Donc pourquoi les policiers devrait être différent ? Ce n'est pas un simple "je suis menacé et je réplique" ici c'est de la "défense". Un simple coup de ciseau est à mon sens justifiable à une réponse armé létale dans le sens ou le ciseau peut être létal selon la partie touché.

Quand à la version "Ils ont gardé les enfants 2 heures dans une pièce le temps de se blesser à un endroit sans causer de liaison graves", on est pas dans un film hein !
 
Pour la note sur la matraque, je suis simplement abasourdi que, dans le cas similaire, et au meme stade de l'enquete, du mec qui se fait mettre par une matraque, blesse grievement, en resistant a une interpelation, c'est levee de bouclier generalisee, avec visite du president de la republique, pas moins.. (lol) mais un mec qui se fait degomme dans des cirsconstances similaires, on a droit a "ouai mais ptetre c'est sa faute"... ET par les memes personnes.. chapeau bas.. Tu m'etonnes qu'ils petent un cable les asiats... meme si il est finalement avere que les 2 ont bien cherches leur destin, il y a bien 2 poids, 2 mesures ET un echec operationel (non maitrise d'un suspect).

Par contre sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi, et honnêtement ça me saoule au plus grand point dans notre société actuellement.

Un jeune Francais noir de banlieue est blessé pendant une interpellation, les médias se déchaînent, on laisse la rue tout casser, tous les politiques s'en mêlent, le président va à son chevet. Ce même pauvre jeune innocent suspecté de dealer et sa famille sous enquête pour escroquerie en bande organisé...

De l'autre coté un Français d'origine chinoise se fait tuer durant une interpellation, pas de soutien qu'elle qu'il soit, grosse répression des manifestations dans la rue, aucune remarque politique sur le sujet.

Inadmissible quand on pose le mot "EGALITE" sur sa monnaie et ses bâtiments administratifs en tant que valeur.
 
Pour la note sur la matraque, je suis simplement abasourdi que, dans le cas similaire, et au meme stade de l'enquete, du mec qui se fait mettre par une matraque, blesse grievement, en resistant a une interpelation, c'est levee de bouclier generalisee, avec visite du president de la republique, pas moins.. (lol) mais un mec qui se fait degomme dans des cirsconstances similaires, on a droit a "ouai mais ptetre c'est sa faute"... ET par les memes personnes.. chapeau bas.. Tu m'etonnes qu'ils petent un cable les asiats... meme si il est finalement avere que les 2 ont bien cherches leur destin, il y a bien 2 poids, 2 mesures ET un echec operationel (non maitrise d'un suspect).

Dans l'histoire de la matraque le mec n'a pas essaye de planter un flic avec des ciseaux.
C'est la que reside la difference.

S'il s'avere par la suite que c'est faux, alors ca changera tout.
Pour le moment personne ne connait la vraie version, c'est le boulot de l'IGPN de faire la lumiere dessus, donc inutile de prendre parti.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.