[Fusionné] Mort Shaoyoliu, Clip des "Asiatiques de France"...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
on m'appelle?
Bah alors? Et tu t'arrêtes là, comme ça?
"Un chinois, probablement poussé à bout par le tambourrinage des policiers sur la porte..."

Tu as déjà vu un chinois ne pas finir ce qu il faisait et se précipiter pour répondre a une demande d un tiers, police ou pas, alcoolise ou pas? C est rare.
En vrac:
Quand t'as la police qui s'acharne sur ta porte depuis 5 minutes, heu... bon...
Nan mais les policiers manquent de formation. "Si vous intervenez chez un chinois, vous devez attendre 30 minutes avant d'enfoncer la porte, parce qu'il a mieux à faire, c'est culturel"
Si c'est la police, y'a quand même l'instinct d'éviter de se montrer menaçant, non?
Si t'as rien à te reprocher, vaut mieux ouvrir la porte, en général.
En effet, poignarder un policier relève de l'irrationnel, parce que rationnellement ça a peu de chances de bien se finir...

Du coup, c'est quoi ton plan? Nouvelle règle: les policiers doivent se laisser poignarder et essayer de se défendre à mains nues contre les armes blanches? C'est pour tout le monde ou juste les chinois?

En tous cas, les troubles psychiatriques semblent confirmés avec hospitalisation forcée:
Selon lui, l'homme, âgé de 56 ans, « parlait très peu le français ». Il avait déjà fait un passage à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (I3P) en février 2012

Ça je ne sais pas, il y a une enquête... Je te laisse a tes conclusions qui me paraissent bien hâtives.
Qu'un policier a été blessé et "hospitalisé" (tout au moins soigné) suite à un coup de ciseaux est avéré factuellement il me semble hein...
Il y a enquête pour savoir si le coup de feu est justifié, pas pour savoir si le flic a vraiment été blessé. Procédure standard, le contraire serait étonnant. C'est pas la Chine.
 
Ça je ne sais pas, il y a une enquête... Je te laisse a tes conclusions qui me paraissent bien hâtives.
Mais au delà de cette affaire et je m adresse a toi ce grand policier si j en crois tes posts dans différents sujets sur le forum, tu connais la formation reçue pour justement éviter de se faire planter et ce quelle que soit l environnement ou la situation? Tu dois savoir aussi que celui qui défonce la porte ne se précipite pas a l intérieur car il mettrait sa vie et celle du groupe en danger.
Une chose me semble importante, peu importe les conclusions de l enquête, le résultat de cette intervention est un dramatique échec.
Ce qui est dramatique c'est que certains se sentent bien inspirer de charger la police une arme blanche à la main et d'autres, sur un relan de nationalisme Chinois mal senti, critique une police Française qui y va molo contrairement à d'autres polices, dont la Chinoise.

Quand c'est la police Chinoise, tout le Monde la boucle, pourtant il y a matière à écrire et parler.
 
Bah alors? Et tu t'arrêtes là, comme ça?
"Un chinois, probablement poussé à bout par le tambourrinage des policiers sur la porte..."


En effet, poignarder un policier relève de l'irrationnel, parce que rationnellement ça a peu de chances de bien se finir...

Du coup, c'est quoi ton plan? Nouvelle règle: les policiers doivent se laisser poignarder et essayer de se défendre à mains nues contre les armes blanches? C'est pour tout le monde ou juste les chinois?

En tous cas, les troubles psychiatriques semblent confirmés avec hospitalisation forcée:
Selon lui, l'homme, âgé de 56 ans, « parlait très peu le français ». Il avait déjà fait un passage à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (I3P) en février 2012


Qu'un policier a été blessé et "hospitalisé" (tout au moins soigné) suite à un coup de ciseaux est avéré factuellement il me semble hein...
Il y a enquête pour savoir si le coup de feu est justifié, pas pour savoir si le flic a vraiment été blessé. Procédure standard, le contraire serait étonnant. C'est pas la Chine.
Qu'un policier a été blessé et "hospitalisé" (tout au moins soigné) suite à un coup de ciseaux est avéré factuellement.
Donc il y a bien un gus qui a planté les ciseaux sur le flic.
 
Du coup, c'est quoi ton plan? Nouvelle règle: les policiers doivent se laisser poignarder et essayer de se défendre à mains nues contre les armes blanches? C'est pour tout le monde ou juste les chinois?
.

C est quoi le rapport avec la partie quotee de mon post? (heureusement que je precise " je ne vais pas parler de l affaire...". Je te laisse a tes interprétations. En attendant, il y a une enquête pour faire la lumière sur le déroulement de cette intervention qui a la base semblait etre assez commune a beaucoup d autres et tous les jours.
 
C est quoi le rapport avec la partie quotee de mon post? (heureusement que je precise " je ne vais pas parler de l affaire...". Je te laisse a tes interprétations.

Probablement rapport a ca:
"Pour finir, ce sera mon seul lien a l affaire, couteau/ciseau, normalement, pour un groupe comme la BAC. on n a pas besoin d utiliser son arme a feu pour désarmer une arme blanche ou la contrer. "

Du coup, il aurait du faire quoi? Une cle de bras avec projection comme Jet Li?
 
C est quoi le rapport avec la partie quotee de mon post?
J'ai bien dit "en vrac", pour ne pas quoter tout ton post.
Rapport à ce que les policiers dêvraient être capables de désarmer à main nue une arme blanche.
Comme tu dis là:
normalement, pour un groupe comme la BAC. on n a pas besoin d utiliser son arme a feu pour désarmer une arme blanche ou la contrer

Du coup, je te demande c'est quoi ton projet là dessus? Est-ce qu'il faut obliger les policiers à se défendre à mains nues quand ils sont attaqués à l'arme blanche? Pour tout le monde ou juste les chinois?
 
Qu'un policier a été blessé et "hospitalisé" (tout au moins soigné) suite à un coup de ciseaux est avéré factuellement il me semble hein...
Il y a enquête pour savoir si le coup de feu est justifié, pas pour savoir si le flic a vraiment été blessé. Procédure standard, le contraire serait étonnant. C'est pas la Chine.
Je n écris pas le contraire.
Il y a surtout une enquête sur le déroulement et qu est ce qui fait qu une intervention banale se finisse avec un mort et un blesse.
 
Probablement rapport a ca:
"Pour finir, ce sera mon seul lien a l affaire, couteau/ciseau, normalement, pour un groupe comme la BAC. on n a pas besoin d utiliser son arme a feu pour désarmer une arme blanche ou la contrer. "

Du coup, il aurait du faire quoi? Une cle de bras avec projection comme Jet Li?
Il y a une erreur de quote alors. Pardon de ne pas l avoir anticipe.
 
J'ai bien dit "en vrac", pour ne pas quoter tout ton post.
Rapport à ce que les policiers dêvraient être capables de désarmer à main nue une arme blanche.
Comme tu dis là:
normalement, pour un groupe comme la BAC. on n a pas besoin d utiliser son arme a feu pour désarmer une arme blanche ou la contrer
Au delà de l affaire, je le reprécise, c est quand même un peu leur formation... D une menace de ciseau, c est quand même super rare de répondre avec une arme a feu. Sans parler du fait qu ils sont censés blesses et non tuer. Après, le cote irrationnel marche dans les deux sens, nul n est surhumain et les réactions sont parfois disproportionnes par rapport a une situation.

Du coup, je te demande c'est quoi ton projet là dessus? Est-ce qu'il faut obliger les policiers à se défendre à mains nues quand ils sont attaqués à l'arme blanche? Pour tout le monde ou juste les chinois?
Je ne sais pas trop quoi te répondre a la lecture de toutes tes questions... Si ce n est attendre les conclusions de l enquête et voir ce qui a dysfonctionner, car le résultat de cette intervention a la base somme toute banale, montre qu il y a eut un ou des dysfonctionnements. A partir de la, on pourra s améliorer. Maintenant comme écris plus haut, de manière plus générale, et du fait de l état d urgence, les mesures déjà prises depuis deux ans ne vont pas dans le sens d amélioration... (Formation accélérée, fin des cours d analyse de situation, utilisation de l arme a feu...) Attention danger, pour tout le monde y compris les forces de l ordre.
 
Dernière édition:
Les agents de la BAC devaient être en civil. Donc je peux comprendre qu'en voyant un groupe d'individus armés frappant à la porte on n'ait pas trop envie d'ouvrir. Si je vois que lesdits individus n'ont pas l'air d'être des policiers, perso j'ouvre pas, surtout s'ils ont l'air violents. Crier "police" ne change rien, quand d'emblée on a un comportement de racaille ça n'inspire juste pas confiance.

J'ai déjà été contrôlé par la BAC (le seul contrôle de police de ma vie), et je peux vous assurer qu'ils ont été tout sauf professionnels. Ça ne m'étonnerait vraiment pas qu'il s'agisse d'une bavure, mais bon après chacun son avis en attendant l'enquête.
 
Chinois tué par la police : 35 arrestations après un rassemblement

Vingt-six personnes ont été arrêtées pour participation à un groupement en vue de commettre des violences, trois pour violences sur agent de la force publique et dégradation d'un véhicule de police par engin incendiaire et six pour jets de projectiles, a rapporté la PP.

Trois policiers de la compagnie de sécurisation et d'intervention (CSI 75) ont été blessés légèrement.

Un véhicule de police a été endommagé par un engin incendiaire, ainsi que trois automobiles appartenant à des particuliers....

La famille devait être entendue mardi après-midi par l'inspection générale de la police nationale (IGPN) selon l'avocat.

Le 2e district de police judiciaire et l'IGPN ont été saisis des enquêtes.

La suite ici : http://www.24matins.fr/topnews/une/...35-arrestations-apres-un-rassemblement-504684
 
La photo du voisin qui a appelé la police circule déjà sur les réseaux sociaux, et j'ai bien peur pour lui que des gens veuillent se venger... Vu les moyens déployés pour intervenir chez la famille, il a dû raconter de sacrés mythos.
Bref, ce qui est louche dans l'histoire, c'est comment la police essaye de justifier ce drame. Car dans un premier temps, la PROCUREUR annonce à la presse que le père était alcolisé, avait des antécédents psy et était connu des services pour violence. Que le policier était blessé et en urgence relative. J'ai relu les mêmes articles (Leparisien, Figaro & compagnie), beaucoup de choses ont été modifiées. Il apparaît maintenant comme un homme d'origine chinois qui a foncé sur les policiers. Bref, on aurait dit qu'ils voulaient incriminer le plus possible le mort pour justifier son abattage.
A noter que le policier est en fait indemne...

J'habite dans le 19e aussi, j'ai été au courant de cette affaire le soir même. Peu de médias parlaient de cette affaire, Leparisien titrait juste "un assaillant abattu par la police" puis basta. Après les débordements devant le commissariat (que les policiers ont provoqué), tous les médias en parlent. Comme quoi, il faut juste du feu et du sang pour faire parler de soi
 
Un véhicule de police a été endommagé par un engin incendiaire, ainsi que trois automobiles appartenant à des particuliers....

Un véhicule de police a été endommagé par un engin incendiaire donc ces chers chinois plantent les flics avec des armes blanches et balancent des molotov sur les véhicules de police, de mieux en mieux.
L'image du chinois de 1m60 ami de la non violence, commence a être sérieusement écorné.
D'ailleurs la Chine, c'est si extra qu'ils ont décidé de la quitter.

@Poochette reste sans crainte, un reportage Cobra TV est en cours de production.
Diffusé en ces lieux en avant première.
 
Je pense aussi que la victime ait pu avoir un réflexe de défense en voyant des policiers en civil fracasser sa porte. Pour avoir déjà vu une visite de la part de policiers en civil, certains ressemblent plus à des cambrioleur qu'à des forces de l'ordre. Maintenant ce n'est qu'une hypothèse et il convient d'attendre le résultat de l'enquête avant de tirer des conclusions hâtives et déplacées.

Pour ceux qui s'indignent qu'un policier ait dégainé son arme : n'oubliez pas que nous sommes en état d'urgence et qu'un risque terroriste plane toujours dans l'air ici. Il n'est donc pas étonnant que les policiers soient armés et tendus.

Dans ce cas, ceci dit, cela n'excusera en rien cette bavure, si c'en est une.
 
une version de l'histoire:
http://www.lci.fr/faits-divers/mort...que-s-est-il-passe-dimanche-soir-2030486.html
"
28 mars 12:34 Matthieu Jublin

Que s'est-il passé, dimanche soir, dans cet immeuble situé villa Curial, dans le 19e arrondissement parisien ? Les circonstances de la mort d'un Chinois tué par la police, sur laquelle Pékin a exigé mardi que la France fasse 'toute la lumière", comment à se dessiner. Mais les versions des forces de l'ordre et de la famille divergent.

Peu avant 20 heures, trois policiers de la Bac interviennent dans la résidence, après qu'un homme a été vu déambulant dans les parties communes avec une arme blanche à la main, selon une source proche du dossier jointe par LCI. Toujours selon cette source, les trois policiers, quand ils arrivent en bas de l'immeuble, apercoivent un homme à un balcon, en train de les invectiver en langue chinoise. Les fonctionnaires montent jusqu'à l'appartement, frappent à la porte à plusieurs reprises, mais personne n'ouvre. Ils entendent alors des cris à l'intérieur et décident de forcer la porte du logement.

Shaoyo Liu, qui était dans l'appartement, se serait alors dirigé vers les policiers et aurait porté un coup de ciseaux au niveau de l'aisselle du premier policier. Il aurait ensuite tenté de lui donner un deuxième coup au niveau de la tête. C'est à ce moment-là qu'un deuxième policier fait feu et blesse mortellement M. Liu, selon la version des fonctionnaires de la Bac.

Une enquête, concernant la "tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, a été confiée à la police judiciaire parisienne. Une deuxième enquête a été confiée à l'IGPN, la "police des polices", afin de faire la lumière sur l'usage de l'arme par le policier.

La famille de Shaoyo Liu, par la voix de son avocat, Me Calvin Job, conteste totalement cette version des faits donnée par la police. Selon l'avocat, Shaoyo Liu était en train de couper "des poissons avec des ciseaux" et se trouvait avec ses quatre enfants, âgés de 15 à 21 ans, quand la police est intervenue. Le père de famille n'a "porté aucun coup", ajoute l'avocat, et "ne

s'est pas précipité" sur les policiers qui auraient "tiré sans sommation".

En 2012, Shaoyo Liu avait déjà été interpellé à la suite d’une intervention au domicile familial, rapporte une source proche de l'enquête. Il avait été envoyé à l’IPPP, l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police. En novembre 2016, il a de nouveau été interpellé puis placé à l'IPPP, après avoir été aussi aperçu, déambulant dans les parties communes du même immeuble avec une arme blanche, rapporte cette même source.
"
 
La famille a perdu son père donc sur le chagrin, ils en veulent à la police et oublient le comportement de leur père.
C'est compréhensible, maintenant que des crasses et voyous en tout genre fasse de la récup' sur ce fait divers est minable.
Je n'oublis pas les journalistes qui surfent aussi sur ce fait divers.

Les flics en France tirent quand il n'y a pas d'autre possibilité car c'est source d'ennui et fin de leur carrière, contrairement à d'autres polices comme la Chinoise.

Il arrive que la police Chinoise ait instruction d’exécuter des groupes armés (armes blanches et autres), ce qu'elle fait quand ce sont ses instructions.
Personne ne bronche ici, pourtant ce sont clairement des exécutions extra judiciaires.
 
Dernière édition:
En l'occurence la BAC fait partie de la PN pas de la GN donc il ne faut pas commencer à noyer le poisson comme ca.

Je n'ai jamais dit que c'était la faute des victimes ou des journalistes, seulement que d'ici on ne sait pas ce qui s'est passé la bas, je vois pas en quoi c'est rejeter la faute a quelqu'un? On a uniquement la version de la presse et des témoignages, ça ne donne pas une vue d'ensemble.

On est tout a fait d'accord, il y a la justice qui va pouvoir juger la situation, avec tous les éléments.

Concernant le fait divers du détenu abattu alors qu'il tentait de s'evader, il faut savoir que ce cas d'usage des armes était dans les cas autorisés dans la GN. Les militaires ont quelques règles d'engagement en plus par rapport aux fonctionnaires. (Meme si ca a été remis a plat il y a quelques semaines justement).

On peut débattre des problèmes que rencontre la PN mais je pense que ca mérite un sujet a part.
Pour connaitre des gaillards de la BAC, je te garantis qu'ils savent ou ils mettent les pieds, et ils les mettent souvent dans la gueule.

Je pense aussi que la victime ait pu avoir un réflexe de défense en voyant des policiers en civil fracasser sa porte. Pour avoir déjà vu une visite de la part de policiers en civil, certains ressemblent plus à des cambrioleur qu'à des forces de l'ordre. Maintenant ce n'est qu'une hypothèse et il convient d'attendre le résultat de l'enquête avant de tirer des conclusions hâtives et déplacées.

Pour ceux qui s'indignent qu'un policier ait dégainé son arme : n'oubliez pas que nous sommes en état d'urgence et qu'un risque terroriste plane toujours dans l'air ici. Il n'est donc pas étonnant que les policiers soient armés et tendus.

Dans ce cas, ceci dit, cela n'excusera en rien cette bavure, si c'en est une.
Justement, ils sont sensé être des pros. Et c'est vrai que la terreur noiche est pire que celle de daech, tout le monde est au courant. Il fallait absolument sortir les flingues, défoncer la porte et arroser en entrant. (j'exagère, mais on a des tazers pour ce type d'intervention eventuellement les matraques télescopiques ). Je rappelle que ce sont des gaillards de la BAC, pas des adjoints de sécurité.
 
Dans le même ordre d'idée Xiao Hai :
'Un père de famille tranquille, chez lui en train de découper des poissons avec sa paire de ciseaux, entend des bruits sourds à sa porte, il refuse d'ouvrir. Les policiers défoncent alors la porte de son appartement et tirent sur lui mortellement sans sommation'.

Sinon, je pense qu'on est tous d'accord, que l'arme utilisée, n'était pas adaptée aux circonstances, et c'est cela qui me gêne le plus dans cette histoire.

Que la vérité soit faite sinon. Que ce soit d'un coté ou de l'autre.


Je sais pas, de la version même de la fille, ils se sont pas montrés hyper-coopératifs sur le coup de la mauvaise blague "ah bah tiens la police, mais non mais tout va bien en fait".

Vers 20 heures, ma petite sœur a entendu frapper à la porte. Elle a regardé le trou de la porte (l’œil-de-bœuf) et elle a vu deux hommes et une femme armés
Toc toc - Police Nationale, ouvrez la porte s'il vous plait
- Papa, c'est la police!
- j'arrive, le temps de ne surtout pas poser ce qui s'apparenterait à une arme blanche
Mon père est arrivé à la porte avec les ciseaux qu’il avait pour s’occuper du poisson qu’il cuisinait
- Police Nationale, ouvrez-la porte monsieur
- non non
Les coups à la porte sont devenus de plus en plus forts
Boum boum - Police Nationale, faut ouvrir la porte là
J’ai crié
- Calmez-vous, faites moins de bruit
mais rien n’y a fait

- Bon, on va défoncer la porte si vous ne l'ouvrez pas
Ils ont défoncé la porte, le coup est parti

Qui devient:
Le 26 mars 2017 à 20h, dans le 19e, deux jeunes filles voient des policiers en civil pénétrer dans leur appartement, et abattre d'un coup de feu leur père

Et le policier a été "hospitalisé" a priori.
Le policier agressé à l'arme blanche a été transporté en "urgence relative" à l'hôpital.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.