Francais en Chine, quel avenir?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Chti, pourquoi tu viens pas a Shanghai ouvrir un cafe, si tu le fais je suis partant, je suis sur qu'il y aurait plein de monde pour venir discuter et payer son coup.
 
Oui, il doit y avoir des données, éventuellement a collecter et joindre a la discussion.

Mais je considère, que j'ai fait mon TAF, j'ai lance la discussion, a vous les copains de prendre le relais, au lieu de vous battre.

@myself, il me manque du K+ (des munitions, des USD, Euros, RMB)

Maintenant, si j'ai les munitions, pourquoi pas m'engager dans cette voie.
Cela fait plusieurs fois qu'on me fait des clins d'œil pour aller a Shanghai.

Si quelqu'un a le nerf de la guerre (l'argent) , je suis partant pour faire "fortune" a Shanghai.

Fa tsai!! $$$
 
Dernière édition:
ça veut dire quoi ton "Fa tsai" ?

Sinon oui tu peux ouvrir un café du commerce avec des pilliers de bars qui y resteront et discuteront de l'avenir des Français en Chine, un peu a la façon des bars de ta belle région, genre Lens, Valencienne, Dunkerque
 
Fa tsai = fortune
 
Je ne sais pas.

Mais ici, tous le village, la famille répète " Vite vite , ramène nous la fortune , FA TSAI Vite vite . Sinon...:batte:"
 
发财 FACAI en pinyin FA TSAI en prononciation cantonnaise.

Voila on appelera le bistrot le FA TSAI! On tient notre concept.
 
On a toujours pas le K+ (Capital), pour amener du papier a la brique.
 
发财 FACAI en pinyin FA TSAI en prononciation cantonnaise.

Voila on appelera le bistrot le FA TSAI! On tient notre concept.

euh ... c'est pas parce que c'est pas du pinyin que c'est du cantonais :)

fa tsai = fa ts'ai = fa cai, phonétiquement, c'est la même chose (juste des romanisations différentes du mandarin)

en cantonais, c'est faat choi (ou fat choy ou comme on veut pourvu que ça soit la même prononciation !)
 
Dernière édition:
l'avenir des Français en Chine idem d'un Chinois en France.

hong
 
Et surtout quel avenir pour ce topic ? A chaque fois ca derive vers un racisme fantasmé.
Mon opinion sur la question c'est que personnel n'a d'avenir puisque tout le monde va mourir. En attendant ce moment il y aura une infinité de situations et chacun jouera avec ses cartes. S'interesser à un avenir "minimum garanti" ne peut qu'empecher de prendre sa vie en main puisqu'en Chine il n'y a aucune garantie. Chti je te conseille simplement de ne pas trop t'en faire et de prendre la vie simplement, on set souvent negatif sur ce forum Mais la Chine reste un pays extremement dynamiqure.
 
Je te rassure Legume28, petit a petit, je sors la tête de l'eau.

Mais comme tu le dis si bien, il n'y a aucune garantie en Chine.

Concernant le boulot, j'ai enfin un boulot qui tient la route, et je pense qu'avec du travail et de la rigueur, cela doit pouvoir fonctionner.

Effectivement, en France, nous sommes materner, couver par notre pays.
Et c'est peut être un tord.

En France, je me serais laisser plus ou moins laisser diriger par l'État paternaliste, tout en le servant du mieux que je peux.

En Chine, c'est la débrouille, et c'est peut être bon, parce que cela nous force a nous remettre en question et a changer, pour s'adapter a ce pays passionnant, et ce peuple si diffèrent de nous.

La comparaison est peut être un peu extrême.

Mais cela me fait penser aux Nord Coréens, une fois arrive en Corée du Sud, ils sont complètement déstabiliser, parce qu'ils n'ont plus de repaires , de familles, et doivent se débrouiller.

Franchement, je ne me serais pas marier avec une Chinoise, et la situation économique en France, ne serait pas si mauvaise, je n'aurais jamais tenter l'aventure Chinoise.

Si l'économie française était bonne, j'aurais certainement mener une petite vie de fonctionnaire tranquille, a suivre les ordres du chef qui a toujours raison et qui est toujours le meilleur.
Comme l'on fait mes parents, grands parents, arrières grands parents etc...

Si j'avais eu la chance d'être fonctionnaire d'État, je ne serais jamais parti en Chine.

Mais bon les circonstances ont fait que... et peut être ce ne sera pas plus mal, après tout, on verra bien.
Peut être un jour, ferais je vraiment FA TSAI!

Dieu seul le sait, pourvu 'il existe.
 
Dernière édition:
"En Chine, c'est la débrouille, et c'est peut être bon, parce que cela nous force a nous remettre en question et a changer" avec la volonter,du travail,peux etre qu'il arrivera le FA TSAI

Voila,c'est l'avenir(francais ou pas d'ailleur...sa change rien ici..lol) a celui qui c'est tribler a la maradonna ou des finte a la zizou..... mdr

Et puis si l'on est marier avec une chinoise ou chinois,sa augmente un peux les chances du FA TSAI(j'aime bien ce petit nom..lol)

Il y en a pour tout le monde a qui c'est prendre,c'est pas facile du tout ,je l'admet,mais il y a espoire,ALORS ACCROCHER VOUS ET SURTOUT : N'ABANDONNEZ PAS ! Comme le dis un proverbe chinois je croie... le succes arrive apres 5 mn (5mn apres avoir baisser les bras)
 
Ta femme ca lui dirait pas un jour de vivre en France ? Et ton enfant ? Je pense pas que ce soit impossible de trouver du travail là-bas, ça va peut-être sembler matcho mais c'est toi l'homme, c'est toi qui doit faire les choix de vie adaptés :). Déjà vois où ton travail te mène et puis apprendre le chinois en meme temps ca ne sera jamais perdu. Pour le reste positive et ça te donnera l'énergie dont tu as besoin.

Et puis on est là s'il faut :)
 
Dernière édition:
Effectivement, en France, nous sommes materner, couver par notre pays.
Et c'est peut être un tord.
Sans doute, tu as as raison on fait partie des malchanceux de la vie.

On aurait pu avoir les vrais valeurs de l'argent et de l'éducation en se retrouvant dans un pays ou l'école est inaccessible et coûte plusieurs milliers d'euros, mais non pas de chance, le pays la paie.

On aurait pu connaitre les vrais valeurs du foyer en se retrouvant à la rue après avoir perdu notre boulot, mais non pas de chance on nous aide.

On aurait pu connaitre la vrai valeur de la vie et de l'argent en se retrouvant à souffrir tout seul et sans abris des la premiere maladie grave, mais là encore raté, le pays nous aide.

Quel malchance d'être né français. Résultat à force de vivre dans le confoirt et l'éducation , on en finit à sortir des betises immenses et dire que finallement il vaut mieux vivre à la débrouille et sans uin sou, plutôt que mener une vie décente dans un état qui soutient ceux qui galèrent...
 
Dernière édition par un modérateur:
Voyageur il ne me semble pas juste de qualifier le passage que tu cites de "conneries immenses". Jusqu'à preuve du contraire la nécessité d'Etat providence est une des différences fondamentales entre les politiques de droite et de gauche. Aucun côté n'a pour l'instant réussit à démontrer que l'autre était invalide. Trop d'assistance coûte cher économiquement pas seulement au premier degré mais également dans la dé-responsabilisation que cela induit, trop peu d'assistance "coûte" cher humainement parlant.

Même si l'humain est indiscutablement le plus important (l'argent n'est qu'une valeur virtuelle), le fait que quand l'économie est mauvaise cela nuise aussi à l'humain rend nécessaire un équilibrage de ces deux choses. L'équilibre en question étant à réaliser sur la base de l'existant et de valeurs politiques.

Bref je te trouve bien sévère sur ce coup-là, alors que A_zhongshan_un_chti utilisait l'adverbe "peut-être" dans sa phrase.
 
Dernière édition:
hahaha oui le gros bourdelle
ho Legume, ton dernier article un navet politique lol

fache toi pas les fétes arrive !!!!

hong
 
Les francais qui voudront travailler en Chine le pourront toujours, si ils sont motiver il y a toujours moyen (bien des Francais qui arrivent a bosser au Japon !), apres pour les arrivistes ca sera peut etre plus difficile, mais d'un cote, tant mieux, non ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.