Francais en Chine, quel avenir?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

A_zhongshan_un_chti

Nouveau Membre
21 Oct 2009
875
2
0
Mesdames et Messieurs,

J'ai l'impression qu'auparavant la Chine était plus ouverte.
Et tout Français dote d'un minimum de bon sens, pouvait se débrouiller en s'improvisant prof de Français.

Maintenant, peut être a cause de la récession économique Mondiale, et d'un afflux de Français toujours plus important en Chine, la niche de l'enseignement semble saturer.

Après, concernant les ingénieurs et les business men, la Chine ne fait que recevoir des têtes , et des capitaux tant qu'elle en a besoin.

Le jour, ou les ingénieurs Chinois seront équivalent ou supérieur aux Français, les ingénieurs Français ne trouveront plus leurs bonheurs aussi facilement.
Une fois la technologie étrangère acquise, la Chine ne devra rien a personne.

Après pour le cas des Français vivant en Chine pour des raisons familiales, je me demande a quelle sauce nous allons être manger.
Va t on être progressivement intégrer?
Ou de plus en plus rejeter?

De plus en plus d'entreprises Françaises, et de services publiques (je ne cite personne), s'oriente de plus en plus sur des Chinois pur jus, ou des Français d'origine Chinoise.

Moins cher, meilleur compréhension de la culture Chinoise, meilleur maitrisent de la langue et des coutumes.

Je ne vais pas sabrer des organismes Français a Canton, ou l'État directement, mais la mode est bel et bien au "Chinois".
(Et pourtant, cela pourrait faire du bien...)

Des profs de Français, de nationalité Chinoise, maitrisent parfaitement le Français, sont plus corvéables, moins cher.

Certaines écoles gardent un Français pour l'affiche, et progressivement, remplace leurs effectifs par des Chinois.

Enfin, je tiens a faire partager mon sentiment d'un nationalisme toujours plus fort.

Des propos du genre " tu es avec ou contre nous"
"Chez toi c'est la France ou la Chine"
"Les Français parlent trop, les affaires Chinoises ne les regardent pas, qu'ils s'occupent de leurs problèmes intérieurs"

Tous les journaux et médias qui parlent de relation d'amour entre la Chine et l'Occident sont des menteurs ou des idiots accomplis.

Il n'y a pas d'amour, et encore moins de peur ou de haine.

Tout n'est que pragmatisme, spécialement en Chine.

Et que personne ne se permette de me sortir que la couleur de la peau n'a aucune importance.
A Canton, avec un ami Français, d'origine Chinoise.
Les Chinois le traitaient comme un frère, alors que mon ami ne parlait pas un mot de chinois.
Et pour ma part, j'étais l'Américain, riche, etc

La différence, se faisait bel et bien a l'appréciation de la teinte de nos peaux.
 
Dernière édition:
Maintenant, peut être a cause de la récession économique Mondiale, et d'un afflux de Français toujours plus important en Chine, la niche de l'enseignement semble saturer.

Des profs de Français, de nationalité Chinoise, maitrisent parfaitement le Français, sont plus corvéables, moins cher.

Certaines écoles garde un Français pour l'affiche, et progressivement, remplace leurs effectifs par des Chinois.

oui la niche sature mais pas partout....des profs de francais de nationalités chinoises ( l'alliance francaise en a embauché pour les premiers cours de débutants), oui ca existe mais bon vu leur accent c'est pas demain la veille que l'on cessera d ' embaucher des natives qualifiés....
 
De toutes façons à part pour raisons sentimentales ou familiales il faut être un peu fou pour habiter à Shanghai pendant longtemps. Etre riche ici ou pauvre à la campagne en France je préfère sans hésiter la deuxième solution, en tous cas sur le long terme. Donc personnellement la question que tu poses ne m'intéresse pas trop :)
 
Mesdames et Messieurs,

J'ai l'impression qu'auparavant la Chine était plus ouverte.
Et tout Français dote d'un minimum de bon sens, pouvait se débrouiller en s'improvisant prof de Français.

Non ca recrute encore pas mal pour prof de francais , j'ai recu encore la semaine derniere deux emails pour etre prof de francais. C'etait deux ecoles ds ( j'espere pas faire d'erreur je le fait de memoire ) Hubei/wuhan .
C'etait pour 4000/4500 RMB , visa et logement compris pour les deux , enfin l'offre de base .

Et c'est pas la premiere fois que j'en recois , donc ca recrute toujours ' c'est juste qu'ils ne mettent pas d'offre en ligne .

Je peux te conseiller d'aller sur les site de recherche d'emplois et d'envoyer ton cv a plusieurs offre meme si ca ne correspond pas a ce que tu cherche , en general ce sont des agents qui postent les offres .
Apres ajoute les sur skype/QQ/MSN et parle avec eux dit leur que t'es Francais et tu va te rendre compte que des profs ils en cherchent .
Bon apres il faut etre pres a bouger !
 
De toutes façons à part pour raisons sentimentales ou familiales il faut être un peu fou pour habiter à Shanghai pendant longtemps. Etre riche ici ou pauvre à la campagne en France je préfère sans hésiter la deuxième solution, en tous cas sur le long terme. Donc personnellement la question que tu poses ne m'intéresse pas trop :)

Ah bon? Point de vue interessant mais je pense que 90% des personnes preferent la premiere solution. Dont moi meme car pauvre a la campagne en France, pas trop exitant quand meme, surtout quand on est jeune...
 
Ah bon? Point de vue interessant mais je pense que 90% des personnes preferent la premiere solution. Dont moi meme car pauvre a la campagne en France, pas trop exitant quand meme, surtout quand on est jeune...

Je dirais que tout est une question de ressources car vivre en Chine en gagnant rien c'est pas facile. En France encore tu as la possibilité de recevoir des allocs et de rester avec la famille donc pas de loyer à payer.
 
Interessant et different point de vue sur la Chine, qu'on lit rarement sur le forum.
Il y a pluieurs types de personnes en Chine:
- categorie 1 les Chinois, pas besoin de developper merci
- categorie 2 les illumines de la Chine, c'est a dire les etrangers qui kiffent la Chine, je les appelerai les illumines de la Chine, celui qui aime tout en Chine, je suis sur que vous en connaissez. Le Chinois qui conduit comme un porc? Ouais c'est ca la vraie Chine, un appart degueulasse et un salaire ridicule? ca c'est vivre a la Chinoise, c'est trop fort, se battre pour une place assise, doubler tout le monde dans la queue? trop de la balle, c'est chinois, tu peux pas comprendre, tu n'es pas adapte a la Chine etc...
- categorie 3 l'etranger qui est en Chine et qui peut partir a chaque instant, tant que la situation est bonne: emploi, situation familiale, situation du pays etc...alors il reste, sinon il peut toujours repartir. La Chine n'est pas son pays, les Chinois l'aiment ou l'aiment pas, c'est pas un probleme.
- categorie 4 l'etranger qui est en Chine et qui ne peut pas partir a chaque instant car par exemple situation familiale, choix personnels...alors la c'est different, et je pense que tu es dans cette situation.

Et oui je pense que la Chine n'est pas un pays ouvert aujourd'hui, le sera t-il demain? peut etre mais si l'on traite les etrangers en France comme les etrangers sont traites en Chine, nous serions traites de beaucoup de noms.

Tu es Francais, tu es en Chine, la Chine n'est pas ton pays meme si tu l'aimes. La France n'est plus ton pays, car tu as quitte la France, la France ne te connais plus.
 
peut etre mais si l'on traite les etrangers en France comme les etrangers sont traites en Chine, nous serions traites de beaucoup de noms.

Nous ? Ta phrase ne veut rien dire...

Sinon tu oublies la categorie 5 qui est ceux qui aiment le pays, la culture mais qui sont conscients que les chinois ne savent pas conduire et que se battre pour une place alors qu'il y a une mamie debout c'est un manque de respect. Je suis pas dans cette categorie vu que je vie pas ici mais j'en connais.

C'est pas parsque ta rate ta vie (l'aigreur de ton message le laisse penser) ou que t'es en manque de repaire que te dois de faire des généralités.

Si c'etait un troll bravo tu m'as fait rager sec.
 
Pour ma part, je trouve que l'on peut faire beaucoup plus de chose en Chine qu'en France lorsque l'on n'est pas riche. Evidemment on surveille ses depenses, comme partout, mais pour un style de vie equivalent en France, je sais que je ne pourrais pas autant en profiter.
 
Nous ? Ta phrase ne veut rien dire...

Sinon tu oublies la categorie 5 qui est ceux qui aiment le pays, la culture mais qui sont conscients que les chinois ne savent pas conduire et que se battre pour une place alors qu'il y a une mamie debout c'est un manque de respect. Je suis pas dans cette categorie vu que je vie pas ici mais j'en connais.

C'est pas parsque ta rate ta vie (l'aigreur de ton message le laisse penser) ou que t'es en manque de repaire que te dois de faire des généralités.

Si c'etait un troll bravo tu m'as fait rager sec.

Les deux en fait, je rate ma vie et je manque de repaires mais la chaleur de ta reponse m'encourage pour un nouveau depart, merci de m'avoir tendu la main.

La liste n'est pas exhaustive, tu es en droit d'ajouter d'autres categories mais tu ne vis pas dans le pays en fait, c'est donc encore une autre categorie, non?
Tu aimes la Chine mais tu n'y ai pas, et ca Manitou, c'est beau.

Mais au fait qu'est ce qui te fait rager (sec)? Oui, je pense que la Chine n'est pas un pays ouvert aujourd'hui, et que si le degre d'ouverture de la France etait egale a celui de la Chine alors les Francais serait traites de beaucoup de noms. Maintenant il peut y avoir des raisons etc...mais ca ne m'empeche pas de le dire.
 
Pour ma part, je trouve que l'on peut faire beaucoup plus de chose en Chine qu'en France lorsque l'on n'est pas riche. Evidemment on surveille ses depenses, comme partout, mais pour un style de vie equivalent en France, je sais que je ne pourrais pas autant en profiter.

C'est vrai Mike, c'est l'un des avantages de la Chine, on a un pouvoir d'achat confortable en general par rapport a la moyenne du pays, alors qu'en France les restos, sorties etc se font plus rares. Ce qui est formidable en Chine egalement c'est de pouvoir y voyager, beaucoup de regions en Chine sont tres belles a decouvrir.
 
Je préfère vivre en Chine et galérer que vivre en France sur les prestations et ne pas être épanouis... C'est sur que les gens qui jouent leur vie pour s'assoir dans le métro... Après, pour l'avenir ils auront toujours obligés d'avoir un *étranger* car nous avons un autre point de vue, nous ne travaillons pas de la même façon, nos raisonnements, nos manières de fonctionner est différent, et c'est ce qui fait la différence et qui faut mettre en valeur.
Il faut aussi que les français s'adapte... pourquoi ils devraient gagner le double d'un salaire alors qu'il est sur le même poste ?(exemple pour les professeur de français)
 
Dernière édition:
Je suis en Chine, mais je n'y vie pas puisque je suis ici a court terme.

Ce qui me fait rager sec c'est que par ton oublie tu insinues qu'il n'y pas de milieu, que les expats sont ici a cause de leur vie pro, familiale ou qu'ils sont fana aveugle du Pays. Y a un milieu tu sais... Apres pour le degres d'ouverture tu parles des Francais (du peuple) ou bien du gouvernement ?
 
Il faut aussi que les français s'adapte... pourquoi ils devraient gagner le double d'un salaire alors qu'il est sur le même poste ?(exemple pour les professeur de français)

Pour les profs de français, je dirais que c'est pas pareil. Des étudiants qui ont étudié le français sans prof français auront un niveau à l'oral souvent plus faible. Tout cela car ils n'auront pas eu accès à une personne parlant avec l'accent français (un vrai je dirais). C'est là toute la différence. Une prof chinois n'aura jamais le même niveau de français à l'oral qu'un prof français. Et cela se ressent chez les étudiants.
 
Nous ? Ta phrase ne veut rien dire...

Sinon tu oublies la categorie 5 qui est ceux qui aiment le pays, la culture mais qui sont conscients que les chinois ne savent pas conduire et que se battre pour une place alors qu'il y a une mamie debout c'est un manque de respect. Je suis pas dans cette categorie vu que je vie pas ici mais j'en connais.

C'est pas parsque ta rate ta vie (l'aigreur de ton message le laisse penser) ou que t'es en manque de repaire que te dois de faire des généralités.

Si c'etait un troll bravo tu m'as fait rager sec.

Je ne pense pas que les etrangers sont victimes de discriminations particulieres en Chine , a part peut etre les Africains mais avec le temps ca va s'arranger ,enfin je l'espere pour eux ...
 
Dernière édition:
Il n'y pas de quoi rager, ce n'est pas ce que je voulais dire et soit dit en passant je n'insinue pas, quand j'ai quelque chose a dire, je le dis. Ce sont des categories pensees ce matin, c'est caricatural par nature, bien sur j'oublie beaucoup de choses, bien sur il y a un milieu. Et je pense oui que le gouvernement chinois n'est pas assez ouvert, et alors?

Quand tu dis quelque chose quelque part tu as raison et il y aura toujours quelque chose a redire aussi. Maintenant je vais pas developper une these ce matin sur le degre d'ouverture compare France-Chine, on est au cafe du commerce, on se connait pas, on discute, je te paye le cafe si tu veux.
 
Je ne pense pas que les etrangers sont victimes de discriminations particulieres en Chine , a part peut etre les Africains mais avec le temps ca va s'arranger ,enfin je l'espere pour eux ...

Pour ma part, je ne pense qu'il y ait de discriminations envers les etrangers en Chine. Ce que je constate par contre c'est qu'un etranger sera toujours vu comme un etranger. Alors qu'en France, ou d'autres pays, aujourd'hui tout le monde est melange.
Et d'un point de vue papiers, legislation, la Chine (j'ai pas dit les Chinois), c'est pas top. Il manque un vrai statut, une green card.
 
Pardon, je voulais dire je ne pense pas qu'il y ait des discriminations...j'ai oublie le ''pas''.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.