Francais en Chine, quel avenir?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Allez un peu de concret, nous partons en cacahuète mes chéris.

Français expatries, 1 million et demi.
Et leur nombre s'est accrue de 40% depuis 2000 (crise économique quand tu nous tiens)

Français en Chine (Consulat - province)
- CANTON 2288 + 1500 NON INSCRITS
- CHENGDU 350 + 100 NON INSCRITS
- HK (Oh yes) 8436 + 2500 NON INSCRITS
- PEKIN 5192 + 1500 NON INSCRITS
- SHANGHAI 8767 + 2500 NON INSCRITS
- SHENYANG 252 + 200 NON INSCRITS
- WUHAN 675 + 300 NON INSCRITS

Conclusion: Les Français sont la , ou il y a de la maille.

LE TOP DES DESTINATIONS LES PLUS DEMANDES POUR LES FRENCHIES:
- CHINE 41%
- USA 40 %
- ROYAUME UNI 19 %

MIAM DE LA STATS RÉGALEZ VOUS!!!

Pour ma part, je reste persuader que la situation économique minable en France, et les fantasmes de l'eldorado Chinois (argent) + canonnière du Yang Tse (sexe + love) (canonnière du Yang Tse = la belle Chinoise) jouent a fond.

Un peu de concret on demande que ça... mais on attends toujours.

Alors pour info, je vais donner du concret et surtout... les vrai chiffres

LE TOP DES DESTINATIONS LES PLUS DEMANDES POUR LES FRENCHIES:

1- écrasante majorité pour l'Europe de l'Ouest avec plus de 720 000 expatriés. Rien à voir avec la crise évidemment mais l'augmentation des expatriés s'explique essentiellement par l'ouverture des frontières en Europe.

2- Loin tres tres loin derriere, on retrouve l'Amérique du Nord regroupant, les Etats Unis, le Canada dont le Québec et Mexico

3-Loin derriere on retrouve l'Afrique subsaharienne et le moyen orient chacun à égalité avec 127000 expatriés

Tres tres loin derriere on trouve l'Asie

Chiffres datant de Novembre 2010 - Figaro ou le monde, je ne suis plus très sur et j'ai la flemme de chercher.


C'est bien quand même bien de retrouver le sens des réalités. A en lire certains on a l'impression que les Français ont tous le regard tourné vers l'Asie et sont en train de s'échaper du bateau France qui coule pour déménager à Shanghai. Pour en info, la France qui va si mal vient de recevoir une notation AAA, soit la note maximum, aujourd'hui même. Du concret en voici en voilà.
 
Dernière édition par un modérateur:
tu voies ...je pensais que l'on etais tous sur le meme pied d'estal.....
Sa serais un excelent sujets apres celui-ci de voir comment les autres etrangers arrivent en chine (parcours,objectifs,moyens ect..comme tu l'a citer) et comment est traiter un amerlo dans sa propre ambassade,un espagnole ect.....
je pence que sa sera passionnant,juste pour se situer et nous ouvrir un peux plus les yeux et l'esprit..(un peux de culture aussi sa ne fais pas de mal) sur ce qui nous entoure

Merci a toi A_zhongshan_un_chti d'avoir lancer un sujet tres important et qui preoccupe la plus par d'entre nous !!(meme si tu avais ta petite idee deja..lol)
 
OK, Voyageur du Sud.
 
Dernière édition:
Comment faire Zinzin??

Le forum est essentiellement Franco phones, alors comment faire participer des non francophones?

Cela peut se faire , mais de manière relativement limite...

Déjà les Français, il faut leur tirer l'oreille pour qu'ils accouchent de propos constructifs... alors t'imagine le Russe , ou un maitre du Monde, un citoyen Américain?
 
Dernière édition:
JE PENSAIS PLUS "VUE D'UN OEUIL FRANCAIS" mais tu as raisons,sa serais beaucoup plus rationnel si sa venais directement d'eux...mais si ils faut leur donner la fesser,alors .......
On ESPIONNE leur forum et on leur lance ce genre de debat(peux etre qu'il a ete deja lancer) ....lol et on rapatrie l'essentiel ici traduit et legaliser(sa me rapel quelque chose..)

J'arrete de dire des betises,mais deja le point de vue des francais qui les cotoie,sa sera genial
 
Dernière édition par un modérateur:
A toi de voir, Zin zin, si tu veux être the Voice of America, Philippin forum, ou la parole de Moscou, tu es le bienvenue.

Comment va Vlad?

Bah poto Putin, qui poursuit les terroristes même dans les Chiottes.
C'est mon idole.

En plus, il fait père Noël.
Pour les braves soldats Russes qui sont intervenus en Tchechennie, il a offert a chacun un couteau de Chasse.

Ça , c'est un homme.

Il a dit que la France va devenir la colonie de ses anciennes colonies.

Je crois qu'il a raison.
 
Dernière édition:
Et le sujet initial est <<Français en Chine, quel avenir?>>

A toi de voir.

ha et la règle de jeu c'est d'inventer des chiffres juste pour le sujet? D'accord désolé j'avais pas compris.

ça me dérange pas, mais pas la peine de demander du concret si c'est pour botter en touche dès qu'on en donne...
 
Dernière édition par un modérateur:
Les chiffres que j'ai donne , sont authentiques.

Je n'ai fait que lire et copier manuellement des données écrites dans la presse Francophone en Chine.

Source revue Connexions numéro 55, Octobre 2010, page 8.
 
un peux hors sujet mais bon,il se dois d'etre la pour les mauvaise langues et les borner:

en titre :
Les sénateurs aiment-ils les entrepreneurs innovants?


la suite ici
la reponces bien sur QUE NON !!
 
Tu n'es pas hors sujet.

Nous parlons de l'avenir des Français.
Et les décisions du Sénat Français concernant les entrepreneurs innovant, relève d'intérêt.
 
C'est un futur je dirais,a court terme et non pas a long terme.Certe,ils ont peux etre besoin de lowai avec PACKAGE ou sans.... besoin de savoir ect.... mais une fois tout cela assimiler, sa sera "merci pour tout" (et ils assimile vite quant ils veulent).C'est tout a fais dans l'ordre des choses je pence que les places reviennent aux locaux d'abbord et non pas a des etrangers...avec la populasse qu'il y a ,le cas contraire sera pas normal du tout.
Le travail que peux fournir un ingenieur francais par exemple, ici c'est 10 ingenieurs qui font la meme chose que lui !!


CocoM , ne t'emporte pas comme sa..... c'est bien sur normal ,de prendre tout ce que l'on nous donne pour une place et surtout si on en a le merite,sa c'est sur !! C'etait plus une generalite qu'autre chose de dire que les francais c'est des branleurs... 6 /10, j'e parle en connaissance de cause et sa personne ici me fera changer d'avis !!!!
Ils y en a qu'ils faudraient qu'ils se sortent les doigts du cul de temps en temps !!

Revolus cette belle epoque ou l'on ete fiere comme un coq de ses diplomes,maintenant c'est une formaliter d'en avoir mise a par ceux qui poussent tres loins leur etudes bien sur.
et un nouveau DIRIGENT resurgirais pour faire le menage (comme celui que l'on devrais faire chez NOUS).

Il n'y a,ne t'en fais pas,aucune animosité,dans ce que j'ai écris. Désolée si ça en donne l'impression,mais pour tout te dire,je suis dépitée de ce triste constat : les gens qui ont des idées toutes faites sur l'intégration,sur le monde du travail,sur le soit disant profil "expatrié",etc...
De quel droit on pourrait mettre tous les français expats ds le meme sac?
Ok,comme tu dis,6/10... mais la plupart du temps,sur ce forum,c'est tous les expatriés+package qui sont critiqués !
J'aimerais bien (contrairement à toi donc,qui dit que c'est normal de prendre ça srtt qd on le mérite),que ces gens là donnent un argument intelligent et intelligible sur ça : pourquoi refuser un package?
Et puis quoi encore? TA boite a besoin de toi,elle t'envoit du jour au lendemain sans crier gar à l'autre bout du monde,avec ta famille,et du jour au lendemain,tu devrais débourser des millers pour un déménagement,plusieurs billets d'avion (femme et enfants),inscription des enfants à l'école etc...? non,désolée,quand ta boite t'envoit travailler et qu'elle te propose le package,tu te vois dire : non non,ça va,je vais me débrouiller tout seul.
D'autant qu'on oublie souvent les professions où on A BESOIN de cet expatrié,parce que le local n'est pas formé pour ce boulot. Oui,ça existe,donc,non,les chinois ne sont pas tous formés pour faire tous les boulots.

Ils donnent l'impression de connaitre le monde du travail? qd on le connait,on est supposé savoir que les grands groupes (et pas que),les grandes boites (et pas que) offrent ses packages,pour eux,c'est tout à fait normal,et c'est une pratique courante.

Je ne dis pas qu'il faut être fier de ses diplomes,pas seulement en tout cas. Par contre,quand on est parti de rien,de vraiment rien,de la presque misère,et qu'on réussit dans la vie,là,oui,on peut etre fier de son parcours.
A quoi ça sert de vouloir avancer dans le bon sens,dans celui qui nous convient si c'est pas pour être un minimum fier de soi? c'est important,non,d'être fier de soi,de son parcours?

Donc,voyez vous,y'a des expatriés qui sont partis de rien,d'une vie de merde,pour en arriver là.
Je suis fier de ces gens là.

(ce que je dis s'applique aussi au cliché "femme d expat grosse feignasse,etc" : elle ne st pas ttes comme ça,je vous assure)

Et ils auront beau vivre avec 25 000 USD par mois,ce sont pas ceux qui se la pètent le plus.
Ce ne sont pas toujours l'argent ou les packages qui font perdre des valeurs à un homme.

Et ceux que vous voyez dans les bars à expat et qui jouent les Montana ne sont pas forcément les plus blindés aux as.

Arrêtons les clichés du français en Chine ou ailleurs,c'est complètement nul.

Le Chti,sorry,je voulais pas en arriver à défendre la cause (c'etait mm pas le but en plus) des pauv' expat.
Tu peux me demander d'effacer mon msg si tu veux,je le ferais,une fois qu'on aura lu ma réponse.

Pr en revenir au sujet de base,c'est vrai que dans l'idéal,une harmonie entre français qui ont pour but de monter des business devrait etre plus visible.
Se réunir,partager ses idées, rêver ensemble,why not.
Je suis certaine que des gens comme toi,le Chti,y'en a bcp plus qu'on ne le croit,ce post pourrait pt-etre les inviter à se manifester.
Courir après la fortune,je ne sais pas,mais en effet,avoir l'envie de monter un projet qui tienne la route,et y parvenir,tant bien que mal,c'est bien.
 
Pr en revenir au sujet de base,c'est vrai que dans l'idéal,une harmonie entre français qui ont pour but de monter des business devrait etre plus visible.
Se réunir,partager ses idées, rêver ensemble,why not.
Je suis certaine que des gens comme toi,le Chti,y'en a bcp plus qu'on ne le croit,ce post pourrait pt-etre les inviter à se manifester.
Courir après la fortune,je ne sais pas,mais en effet,avoir l'envie de monter un projet qui tienne la route,et y parvenir,tant bien que mal,c'est bien.

Bonsoir Coco..

Faut il encore avoir des partenaires qui apportent l'equivalent dans la corbeille de mariage ,et que ces memes personnes soient elligibles a un visa de travail en Chine ,et je ne parle meme pas des competences professionelles , la on va se facher direct et se faire censurer par le moderateur ...

Joyeuses Fetes de fin d'annees a Tous ...
 
Dernière édition:
Bonsoir Coco..

Faut il encore avoir des partenaires qui apportent l'equivalent dans la corbeille de mariage ,et que ces memes personnes soient elligibles a un visa de travail en Chine ,et je ne parle meme pas des competences professionelles , la on va se facher direct et se faire censurer par le moderateur ...

Joyeuses Fetes de fin d'annees a Tous ...

Ah bah oui,jsuis daccord. Qd on s'associe,faut prendre la chose au sérieux. Aussi pr ça que j'ai précisé "tant bien que mal",je sais que nombreux sont les paramètres à prendre en compte.
Idem,joyeuses fêtes de fin d'année ! ;)
 
Cocom, tant que les participations sont constructives elles sont toutes les bienvenues.

Lafoy, bien sure, lors d'une création de business, il faut que chacun apporte sa contribution pour lancer la boite.

Mais attention, on peut toujours avoir besoin de plus petit ou plus grand que soit.

Dans le business, je devine que je suis une puce a cote de toi.
Mais a cote de certains géants, tu es aussi un grain de sable.

L'argent est le nerf de la guerre.
Mais sans idée, sans rigueur, l'argent est juste gaspille.

Après concernant le visa...entre la loi et son application, il y a une mesure surtout en Chine.

Puis, tu es dans le business, et tu sais bien quand Chine plus qu'ailleurs, ce n'est jamais tout noir ou tout blanc.

Enfin, pour lecture, étant donne que nous sommes sur une période de congé, voir calme , pour ne pas dire creuse, je vous invite tous a lire "L'art de la Guerre"sun tsu.jpg de Sun Tzu.
Disponible en Chinois Sun Zi Bing Fa, en Anglais et en Français.

Voila, c'est le cadeau du ch'tit aux fans de la Chine.

Je l'ai lu, il est excellent.
Maintenant, bien sure , reste a adapter les idées et notions de Sun Tzu, a notre monde contemporain.
Mais les théories restent de pleine actualité.

Puis pour ceux, qui ne connaissent pas encore le peuple de Chine, c'est une bonne initiation.
 
Dernière édition:
Cocom, tant que les participations sont constructives elles sont toutes les bienvenues.

Lafoy, bien sure, lors d'une création de business, il faut que chacun apporte sa contribution pour lancer la boite.

Mais attention, on peut toujours avoir besoin de plus petit ou plus grand que soit.

Dans le business, je devine que je suis une puce a cote de toi.
Mais a cote de certains géants, tu es aussi un grain de sable.

L'argent est le nerf de la guerre.
Mais sans idée, sans rigueur, l'argent est juste gaspille.

Ne t'inquiete pas mon chti je suis tres bien dans mon petit bac a sable ..:D

Et comme dit le dicton " il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres"...

Et je me mefie de ceux qui pensent que "Les affaires c'est l'argent des autres"...

Et pour cloturer "on ne fait pas d'affaires sans argent "....

Par la meme occasion tout mes voeux de reussite dans tes projets ,la roue tourne ..
 
Dernière édition:
Merci Lafoy.

J'ai de l'idée et je pense développer, passer du papier au solide.

Merci pour tes encouragements.
Je veux juste remettre en perspective ta puissance commercial, avec les nains comme moi, et les Géants.

Enfin, un apport ne se limite pas a de l'argent.
Il y aussi les talents (les skills), qualifications, et la discipline, j'y tiens a la discipline.

J'en ai connu des entrepreneurs, notamment des Hong Kongais et des Chinois, mais... qu'est ce qu'ils sont bordéliques!

Les Européens me semblent quand même , plus ordonnes....enfin j'espère.

Puis le mythe du Chinois travailleur je rigole.
Oui, le Chinois est pas cher.
Mais travailleur? J'en ai connu des feignants et des laxistes 100% Chinese ou HK.
 
Dernière édition:
Après un élément qu'on oublie c'est qu'ici l'immigré c'est nous, et qu'il est normal sur le fond de ne pas avoir tout à fait les mêms droits qu'un chinois.
Ca ne veut pas dire non plus baisser le pantalon... Mais accepter que dans des situations de la vie courante notre opinion soit moins pris en compte que les locaux, qui sont chez eux.
En tant qu'étranger je me trouve formidablement bien traité par nos hôtes, je n'ai jamais eu de probléme en Chine, patience et sourire m'ont toujours permis de solutionner les rares problèmes qui se sont présentés à moi.

Je ne parle qu'en mon nom hein une expérience n'est valable que si elle à la possibilité d'être relativisé ou infirmé. Gardons toutes les portes ouvertes.

Désolé, pour l'instant je n'ai lu que jusqu'à la 17ème page (ce qui est quand même une sacrée prouesse) et c'est le seul message qui me fait réagir positivement. Tout à fait d'accord avec toi, Avoy !

Je rajouterai juste une petite phrase très subtile de ma collègue chinoise aujourd'hui (oui désolé, je suis en contrat local donc je bosse le samedi 25 décembre ha ha) qui, frustrée par le mal de communication de mon collègue portugais qui ne parle pas un mot de chinois à sorti : "不会讲中国话来中国干嘛??" ha ha ! Ca m'a poussé à imaginer un étranger en France - ne parlant pas un mot de français - se plaindre de sa situation et de son avenir en France ha ha ha !

Bon je lis la suite, ça s'améliore sans doute après...
 
Greg, combien de Chinois sont arrives les mains vides sans parler Français, sans un sou,, puis sur le tas on appris le Français, puis on travaillait, et enfin créer une entreprise?
(Alors qu'en Chine, super Mao tenait le pays d'une main de fer, avec une économie inexistante)

Tu crois que les Chinois sont venus en France avec des visas en règle, et en ayant des notions de Français?

Toi qui connais si bien les Chinois.
Es tu au courant qu'en France bien des Chinois et Viets ayant la nationalité Française, ne parlent toujours pas Français?


Alors, s'il te plait, réfléchis a 2 fois avant de nous sortir une ânerie.

Et tu bosses le 25, bah j'espère que tu as des compensations, sinon t'as rien compris au film.
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.