En Chine, une pub révèle le racisme ordinaire envers les Noirs

  • Auteur de la discussion Panda Rebel
  • Date de début
Un étudiant chinois a dit il y a longtemps : "Il n'y a pas de racisme en Chine car il n'y a pas de noir ..." (*)

Et cette marque de lessive avec l'ouverture de la Chine a trouvé la solution pour que le racisme n'existe toujours pas dans l'Empire du Milieu ...

(*) Concernant les paysans chinois, c'est assez flagrant et existe depuis très longtemps ... Pas besoin d'être de couleur plus sombre en peau, il suffit juste de ne pas être d'une grosse métropole chinoise pour voir les quolibets lyriques à toutes les sauces ...



Se moquer est une chose ...

Présenter un être humain selon son origine et en faire le message suivant que lui et sa communauté sont sales et afin de le rendre meilleur ou mieux est de le passer à la machine avec un certain type de lessive, cela rappelle en plus soft d'autres solutions ...

On dépasse l'humour dans ce cas bien précis ...
Une question, pourquoi le copieur le realisateur aurait pris la peine de montrer la personne noire en peintre, sale, tachee de peinture, ayant suee... ?
Si on etait dans ce que tu dis il n aurait meme pas besoin de la rendre sale.
 
Une question, pourquoi le copieur le realisateur aurait pris la peine de montrer la personne noire en peintre, sale, tachee de peinture, ayant suee... ?
Si on etait dans ce que tu dis il n aurait meme pas besoin de la rendre sale.

Ah merde ...

Tu as raison ...

Les chinois peignent mieux que les noirs, d'où l'intérêt de l'opération en question ...

On a tout faux depuis le départ en fait ...
 
Vous vous lisez après coup ? Ok apparement non, donc je vais faire pareil !

Désolé mais en Chine, c'est plutôt: "l'Homme blanc, woooow, j'en peux plus, trop sexy... La peau blanche trop bien et la peau black c'est beurk"... Donc une vidéo comme ça n'aide pas forcément. Surtout ce point là qui est problématique.

Si encore c'était une vidéo humoristique avec de la satire et de la dérision... Là c'est une pub commerciale faite par une boite chinoise basée sur des stéréotypes. C'est pas correct, et ça n'aide pas, mais alors pas du tout pour les mentalités d'ici... C'est méprisant envers les noirs, et c'est innacceptable.

Arrêtez avec la victimisation "on est blanc, on est des Laowai pour les Chinois". On reste des laowai pas de pb, mais dans l'esprit on reste des Blanche-Neige / Bekcham et autres symboles du grand Ouest... Tandis qu'un noir, lui restera un symbole inferieur, et cette pub de connard, n'arrange très certainement pas cette perception des Chinois...

Honte aux acteurs, surtout à cet homme noir, qui n'a juste pensé à son petit chèque et non pas à ceux qui souffriraient réellement de racisme. Il y a toujours des idiots pour accepter de pareils jobs, les agences de pubs manipulent ces mecs affamés et naïfs... Si Mao Zedong était là, il aurait nettoyé toutes ces ordures.

Allez, on accepte le racisme sur Bonjourchine, enfait non, on ne l'accepte pas, on le banalise, voire on le justifie. Bravo
 
Ah merde ...

Tu as raison ...

Les chinois peignent mieux que les noirs, d'où l'intérêt de l'opération en question ...

On a tout faux depuis le départ en fait ...
Ce n est pas une question d avoir tout faux ou tout vrai... :doh:
 
C'est pas que c'est pas raciste, c'est juste qu' honnetement on s'en fout.
On a le droit de se moquer des gros, des roux, des chauves, des binoclards, des introvertis, des geeks, ou que sais je encore dans toutes les pubs, mais si on se moque des differences de couleur alors la tout de suite c'est tabou?

Pourquoi on aurait pas le droit d'en rire? Qui a arbitrairement decide que c'etait tout a coup interdit?
Je trouve que ce qu'a dit le vengeur masque en premiere page est tres vrai: ceux qui s'offusquent du racisme le plus sont ceux qui devraient se poser le plus de questions sur leur propre rapport au racisme.

A chacun sa sensiblité, en ce qui me concerne associer noir à sale c'est pas de l'humour. Après que certains ici trouvent ca drôle et voient "juste une pub comme on a eu tant chez nous" pourquoi pas, mais pas sur que beaucoup de Chinois y voient autre chose que Black = Crade, et c'est plus ca qui me dérange.
 
A chacun sa sensiblité, en ce qui me concerne associer noir à sale c'est pas de l'humour. Après que certains ici trouvent ca drôle et voient "juste une pub comme on a eu tant chez nous" pourquoi pas, mais pas sur que beaucoup de Chinois y voient autre chose que Black = Crade, et c'est plus ca qui me dérange.
Tu as raison et trouver le mot juste, chacun sa sensibilite.
Pour le cote drole, personne n a trouve cette pub drole. (pour ma part, la seconde pub italienne m a fait rire sur le coup)
 
Tu as raison et trouver le mot juste, chacun sa sensibilite.
Pour le cote drole, personne n a trouve cette pub drole. (pour ma part, la seconde pub italienne m a fait rire sur le coup)

Le fait de se tourner en dérision, est en effet la seule différence mais de taille ...

Si en effet, la pub avait été fait de la manière suivante :
- Chinois le jour, pour "X" raison ...
- Africain la nuit, pour des raisons "X" ...

Là, pour le coup, ce "petit coup" de dérision aurait pu montrer que la Chine avait dépasser un cap .... mais j'ai bien peur que cela n'arrive pas de si tôt ...
 
Je suis egalement partagee ... Je suis plutot du genre contre le politiquement correct (du coup en general, je me permets de me moquer uniquement des caracteristiques que je possede moi meme, cad asiatique, je les appelle jaunes, les caucasiens, blancs, et ce sans aucun scrupule puisque je le suis, les gros je les appelle gros et pas "bien en forme" ou "ronde", ... xD.). Mais je comprends que cette pub ne passe pas, car je reste neanmoins de celle qui pense qu on peut peut etre rire de tout (et encore), mais certainement pas avec n importe qui ... Donc cette pub, faut pas oublier qu elle est censee passer uniquement en Chine ou la population est composee majoritairement de chinois. Donc y a meme pas un cote auto derision qui pourrait justifier la pub ( genre si c etait des africains eux memes qui l avaient crees pour rire et la diffusaient par chez eux).

Cela dit, perso, en voyant la pub en mode "naif", j aurais pas assimile le black a un homme "sale" mais a un homme de "couleur" que la lessive permet de blanchir (mais ca foire un peu puisque ca ressort jaunit, berk). Surtout que ... Honnetement, le mec est plutot canon :p (et ressort en demoiselle jaune, re-berk) xD.

Du coup si on suit la logique "mettre un truc sale qui ressort propre", il aurait ete plus logique de mettre un francais, apparemment vous avez la reputation d etre sale dans pas mal de pays ... XD.


Et en plus, j adore moi, l idee de la pub que je trouve super drole xD. Mais on aurait mis un animal, genre un chinchilla gris qui ressortirait blanc ou albinos ... J aurais ete trop choque qu on ose foutre un animal sans defense dans une machine des fois que des sales gosses voudraie t essayer ... je pense a toutes les idees qu on pourrait imaginer en mettant n importe quoi qui ne soit pas un vetement et j arrive toujours a imaginer une facon dont on pourrait se sentir affliges. Du coup, malgre l idee que je trouve vraiment sympa, je reste partagee et le plus correct aurait ete de mettre un humain quelconque rellement sale et couvert de taches genre cheveux gras, dents jaunes avec epinards coinces dans les dents, gouttes de soupes, de sauce, de peinture sur les mains et les vetements, avec le meme qui ressort etincellant. Mais ca aurait ete trop previsible comme chute ... Bref, partagee ...
 
Vous vous lisez après coup ? Ok apparement non, donc je vais faire pareil !

Désolé mais en Chine, c'est plutôt: "l'Homme blanc, woooow, j'en peux plus, trop sexy... La peau blanche trop bien et la peau black c'est beurk"... Donc une vidéo comme ça n'aide pas forcément. Surtout ce point là qui est problématique.

Si encore c'était une vidéo humoristique avec de la satire et de la dérision... Là c'est une pub commerciale faite par une boite chinoise basée sur des stéréotypes. C'est pas correct, et ça n'aide pas, mais alors pas du tout pour les mentalités d'ici... C'est méprisant envers les noirs, et c'est innacceptable.

Arrêtez avec la victimisation "on est blanc, on est des Laowai pour les Chinois". On reste des laowai pas de pb, mais dans l'esprit on reste des Blanche-Neige / Bekcham et autres symboles du grand Ouest... Tandis qu'un noir, lui restera un symbole inferieur, et cette pub de connard, n'arrange très certainement pas cette perception des Chinois...

Honte aux acteurs, surtout à cet homme noir, qui n'a juste pensé à son petit chèque et non pas à ceux qui souffriraient réellement de racisme. Il y a toujours des idiots pour accepter de pareils jobs, les agences de pubs manipulent ces mecs affamés et naïfs... Si Mao Zedong était là, il aurait nettoyé toutes ces ordures.

Allez, on accepte le racisme sur Bonjourchine, enfait non, on ne l'accepte pas, on le banalise, voire on le justifie. Bravo

Justement on est français, comme beaucoup, on voit ça comme de l'humour (mais on est tous d'accord que c'est pourri). Après la cible est chinoise, il faut voir comment les chinois interprètent ça.
 
Honte aux acteurs, surtout à cet homme noir, qui n'a juste pensé à son petit chèque et non pas à ceux qui souffriraient réellement de racisme. Il y a toujours des idiots pour accepter de pareils jobs, les agences de pubs manipulent ces mecs affamés et naïfs

Malheureusement, comme tu le dis si bien ce petit jeune est un affamé. Je n'ai accepté de venir en Chine que lorsque le boulot que l'on proposait me donnait un salaire que je ne pouvais gagner en Occident suivi d'un titre et d'un statut social. J'ai récemment appris qu'il y avait plus de CNY100,000 de différence en termes de salaires entre mes collègues Chinois ou autres Asiatiques diplômés aux US à la même année. Donc oui, il y a encore des préjudices quand on est Noir mais croyez-moi que les Chinois sont assez malins pour jouer sur cette carte.

Tout ça pour c'était dans le but d'éviter ce genre de bêtises de la majorité Chinoise. Je suis chanceux dans mon boulot de ne travailler qu'avec des collègues diplômés aux US, Canada...Mais j'avoue parfois avoir du mal avec le Chinois moyen. Et dire que ma femme ne voulait surtout pas venir, je l'ai poussé car la compagnie qui m'a recruté l'a aussi proposer un boulot. Après un an, on a beaucoup appris mais pour être honnête je ne veux plus que mes enfants métis (Black-White) grandissent dans ce genre de milieux. Nous plions donc bagages et en route pour les US. Cependant, je suis conscient de la chance que nous avons de choisir où élever nos enfants et surtout d'avoir des diplômes et expériences qui nous permettent d'être employables un peu partout.
 
Pour Bairen, je saurais pas dire, rien de choquant pour moi si on me l'a dit en tout cas, donc je me souviens pas.
Mais pour info, les chinois se qualifie très souvent de Huangren. Ca je l'entend très souvent.
Donc associé une couleur à une personne n'est pas vraiment raciste en Chine et d'ailleurs je ne vois pas ce que ca a de raciste peut importe le pays.
Etre noir blanc ou jaune c'est un fait, il n'y a rien de raciste. Sauf si tu dit sale noir, blanc ou jaune.

Pour moi la seule explication que peut donner à penser que c'est raciste c'est parce que vous pensez vous même qu'être noir ou jaune c'est être inférieur, donc vous le prenez comme une insulte.
En Afrique, quand on est le seul blanc, on nous appelle le blanc, c'est juste plus simple et perso ca me gêne pas.

Le vengeur masqué
Zoro, c'est pas une question de noir, blanc, jaune, c'est de lier la couleur noire à la saleté... Attends, en Chine, tu sais très bien que la quasi totalité des gens pensent que les Noirs sont des mal-propres, que c'est une couleur pas jolie et qu'il y a un culte de la couleur blanche ici... Cette pub n'arrange mais alors pas du tout ces perceptions biaisés de l'homme Noir ressenties par les Chinois. C'est une pub qui me révolte, non pas parceque j'ai qqchose à me reprocher, mais parceque j'ai de l'empathie pour un Noir qui verrait cette pub (je ne pense pas qu'il rigolerait aux eclats...), mais aussi car c'est bien représentatif d'une banalisation, pour le coup non innoncente, du racisme en Chine.
 
Dernière édition:
Zoro, c'est pas une question de noir, blanc, jaune, c'est de lié la couleur noire à la saleté... Attends, en Chine, tu sais très bien que la quasi totalité des gens pensent que les Noirs sont des mal-propres, que c'est une couleur pas jolie et qu'il y a un culte de la couleur blanche ici... Cette pub n'arrange mais alors pas du tout ces perceptions biaisés de l'homme Noir ressenties par les Chinois. C'est une pub qui me révolte, non pas parceque j'ai qqchose à me reprocher, mais parceque j'ai de l'empathie pour un Noir qui verrait cette pub (je ne pense pas qu'il rigolerait aux eclats...), mais aussi car c'est bien représentatif d'une banalisation, pour le coup non innoncente, du racisme en Chine.
Je ne te comprends pas man! Tu dis c'est pas une question de couleur et par la suite c'est de lier la couleur noire à la saleté. Je suis d'accord avec toi, je n'apprécie pas non plus cette publicité, mais tout le racisme que vit les Noirs en Chine est lié à cette couleur.

C'est que je voulais dire dans mon message est que nous devrions penser à ne pas faire ce genre de publicité ou des boulots dégradants en Chine ou les stigmas peuvent assez importants.
 
Je ne te comprends pas man! Tu dis c'est pas une question de couleur et par la suite c'est de lier la couleur noire à la saleté. Je suis d'accord avec toi, je n'apprécie pas non plus cette publicité, mais tout le racisme que vit les Noirs en Chine est lié à cette couleur.

C'est que je voulais dire dans mon message est que nous devrions penser à ne pas faire ce genre de publicité ou des boulots dégradants en Chine ou les stigmas peuvent assez importants.
Par rapport à son commentaire noir, jaune, blanc... Justement j'apporte le fait que le racisme est lié à cette couleur avec le lien dérrangeant de la propreté apporté par la pub.
 
Merci de continuer à propager l'idéologie boboomoassoparigoPC-SJW!!!!!

Heureusement que certains parlent vrai ici !! Nous avons le droit (et même le devoir) de dire ici avec humour que les noirs sont sales, que les hongkongais sont des singes, que les françaises sont des BX diesel bonnes pour la casse, et que les roux sont les enfants du démon. Non mais!
Merci de ne pas me caser dans une bulle, sous couvert d'une argumentation inexistante.
 
Par rapport à son commentaire, il disait le mot noir, jaune, blanc... Justement j'apporte le fait que le racisme est lié à cette couleur avec le lien dérrangeant de la propreté apporté par la pub.

Je suis désolé, je n'ai pas bien regardé. En effet, je croyais que le message m'était destiné.
 
De l’antiracisme raciste

Ceci est une pub antiraciste. Elle est accueillie à coups de « génial! », « trop fort », « bien fait pour elle », « classe ». Son succès sur la toile me déprime tellement il reflète la puissance et la prégnance de l’antiracisme moral.