Disputes de couple et solidarité entre Chinoises

Salut @youmeiyou, ça fait un bail !

Je commence à bien maitriser le sujet des relations amoureuses Français / Chinoises, je participe à ton topic mais j'élargis un peu. Au romantisme tiens. Je t'avoue que le bilan de mes expériences n'est pas super positif au moment ou j'écris ce post mais c'est surtout parce que je suis un peu KO physiquement comme mentalement d'ailleurs (Vivement les vacances :-D), et que surtout, après avoir fait pas mal d'ajustements pour m'adapter à la culture amoureuse de Chine, je suis pas du tout du tout satisfait du résultat. à savoir, si dans une relation amoureuse, les ajustements que j'ai fait fonctionnent bien, je n'aime tout simplement pas le personne que je deviens. J'ai du m'assoir sur des valeurs, des principes, qui caractérisaient ma vision des relations hommes / femmes. Egalité des sexes, soutien mutuel, beaucoup de principes de liés à la réciprocité en fait.

Les chinoises dans l'ensemble aiment le romantisme. Celles que j'ai rencontré en avaient toutes une idée précise, parfois jolie comme tout, souvent prototypique mais quand même en théorie applicable dans une relation. Un gros problème que j'ai rencontré, c'est le décalage entre la pensée romantique et le comportement dans la réalité. Entre le fantasme et le concret.

Je m'explique : dans une relation romantique, le romantisme qualifie donc la nature de la relation. ça peut être tout à la fois une attitude, un comportement, une approche, un langage, une manière d'être, une manière de vivre... Et donc, à la mesure du temps et de l'expérience, ce romantisme est censé se raffiné, s'enrichir, se développé à mesure de la relation puisque il la caractérise. Or pour moi, Jusque là en tout cas, ça n'a jamais été le cas. Tout simplement parce que cette pensée romantique des partenaires que j'ai pu avoir n'était en fait qu'une projection qu'elles ne savaient pas comment mettre en pratique. Un peu comme quand tu visualises avec précision une belle peinture, que tu peux en parler, la décrire, mais que lorsque tu te mets au chevet, le résultat est juste pas terrible, tout simplement parce que t'es pas très doué en peinture... Bien sûr tu peux progresser ! Mais ça demande de la pratique, or en chine on en est pas encore à l'air de la révolution de la peinture. Les femmes n'ont pas encore entamé le processus. Même si c'est, selon moi, pour bientôt !

En fait j'irai même plus loin, le potentiel de développement d'une relation amoureuse à l'heure actuelle est bien moindre comparé à chez nous. Tout simplement parce que ici, les critères de sélections du partenaire sont encore très conservateurs. Déjà la famille joue un rôle de premier plan, elle a le pouvoir de valider ou non le choix de leur progéniture, ensuite parce que dans les critères persos on retrouve : quelqu'un de bien, quelqu'un qui prendra soin de moi (ça veut à la fois tout et rien dire :p), quelqu'un qui à un emploi stable, quelqu'un de sérieux, quelqu'un qui ne va pas aller voir ailleurs, quelqu'un de mature, quelqu'un qui s'entendra bien avec ma famille... et souvent, une ou deux de ces qualités suffisent.
L'attirance, la complicité intellectuelle, spirituelle, physique, la qualité des ressentis, l'efficacité du duo, ne sont que rarement des critères pertinents pour nos amies chinoises.

Je me suis donc vu confronté à des situations où mes belles idées et mes beaux principes (même simplement romantiques) n'étaient simplement pas applicable en l'état puisque mes partenaires ne comprenaient pas ce que je faisais. Pour que ça marche, il a donc fallu que je me mette à leur diapason. Me montrer sérieux, fidèle, bien traiter mon élue, être mature, avoir un bon emploi... Tu vois où je veux en venir ? chez nous ces critères ne sont pas pertinents parce qu'ils sont obsolètes. N'importe qui de correct aura quelques une, voire l'ensemble de ses qualités. C'est genre fourni en série entrée de gamme pour beaucoup de beaux gosses comme toi, moi, et bien d'autres sur ce forum. Cela dit, une fois à leur diapason, tu te transformes en maitre des clefs, tu ouvres des portes, et là le résultat est vraiment sympa ! Parce que les chinoises sont très très intelligentes ; d'une intelligence systématique, et sont des gens de principes, de valeurs... Si tu arrives à formuler précisément une idée, une valeur, tout ce que tu veux, elles comprennent genre instantanément ! C'st impressionnant ! Mais bon, t'as beau avoir ton passe partout et ton décodeur, tenir le rôle de maître des clefs c'est pas non plus l'idéal. C'est pas forcément ce qu'on recherche dans une relation romantique. On préfèrerait une femme qui aurait aussi son passe partout.

Je rentre à la maison cet été. Si t'es aussi sur Paris on pourrait peut-être se faire un petit resto Bonjourchine Paris ?

Depuis que j'ai commencé à m’intéresser à la Chine, j'ai toujours lu sur ces chinoises qui mettent en avant l'argent / la famille / etc pour un conjoint. Faut croire que j'ai du sortir avec un ovni de la culture chinoise, car ma copine ne correspond pas du tout a ces stéréotypes. Et elle est chinoise bien sur.

Je suis pas un romantique, du moins j'ai du mal à l'être, mais je répond toujours présent lorsqu'il faut essayer de l'être en faisant des efforts qui sont suffisamment visible pour plaire à ma partenaire, donc avec un effet réussi.

Mais pour venir à ta conclusion, @lilun, si tu ne peux pas être toi même avec une fille, c'est juste que t'as pas trouvé la bonne. Ça viendras surement. Dès lors que quelqu'un dois se forcer à changer pour matcher une autre personne, cela ne marchera pas, le naturel reviendra tôt ou tard. On ne peut être que pleinement heureux avec quelqu'un que si on est pleinement soi-même.

Par contre, un détail qui m'a fait sursauter, c'est le "me montrer sérieux, fidèle, bien traiter mon élue,..."

Alors la excuse moi, mais je crois que c'est le cas de toute les femmes ça hein. Se montrer "fidèle" humhum... Etre fidèle ouai surtout, c'est quand même la base. Personne n'aime trop l'infidélité hein ! Comme être "mal traitée" !
Pour le "sérieux" ça dépend du type de relation que vous voulez construire, mais généralement c'est également un pré-requis chez les femmes "d'être sérieux" dans la relation.

Et encore une fois, "Se montrer fidèle" c'est plutôt logique pour moi selon mes principes !
 
Depuis que j'ai commencé à m’intéresser à la Chine, j'ai toujours lu sur ces chinoises qui mettent en avant l'argent / la famille / etc pour un conjoint. Faut croire que j'ai du sortir avec un ovni de la culture chinoise, car ma copine ne correspond pas du tout a ces stéréotypes. Et elle est chinoise bien sur.

Je suis pas un romantique, du moins j'ai du mal à l'être, mais je répond toujours présent lorsqu'il faut essayer de l'être en faisant des efforts qui sont suffisamment visible pour plaire à ma partenaire, donc avec un effet réussi.

Mais pour venir à ta conclusion, @lilun, si tu ne peux pas être toi même avec une fille, c'est juste que t'as pas trouvé la bonne. Ça viendras surement. Dès lors que quelqu'un dois se forcer à changer pour matcher une autre personne, cela ne marchera pas, le naturel reviendra tôt ou tard. On ne peut être que pleinement heureux avec quelqu'un que si on est pleinement soi-même.

Par contre, un détail qui m'a fait sursauter, c'est le "me montrer sérieux, fidèle, bien traiter mon élue,..."

Alors la excuse moi, mais je crois que c'est le cas de toute les femmes ça hein. Se montrer "fidèle" humhum... Etre fidèle ouai surtout, c'est quand même la base. Personne n'aime trop l'infidélité hein ! Comme être "mal traitée" !
Pour le "sérieux" ça dépend du type de relation que vous voulez construire, mais généralement c'est également un pré-requis chez les femmes "d'être sérieux" dans la relation.

Et encore une fois, "Se montrer fidèle" c'est plutôt logique pour moi selon mes principes !
Moi j'en connais qui aime etre mal traitée
 
Peut-être que la source à vos ennuis est tout simplement que vos copines n'ont aucune affinité avec les produits laitiers. Il a été clairement prouvé par moi-même qu'une relation amoureuse épanouie est corrélée à l'attrait aux produits laitiers (et notamment aux yaourts à la cerise, mais là je n'aurais un point de vue objectif).
Si si, enfin, à la cerise je sais pas, j'ai pas testé, mais elles aiment bien les yaourts aux fruits faits maison. Et je confirme ta corrélation :D
 
je suis désolée mais il est de notoriété publique que les filles douées en amour aiment le jus de goyave
Prochain premier RDV au resto : Tu veux boire quoi ? Jus de goyave ? Stp ? Nan ? T'es sûre ?
Ps : Sinon, ça marche aussi avec le jus de mangue ou pas ?
 
Prochain premier RDV au resto : Tu veux boire quoi ? Jus de goyave ? Stp ? Nan ? T'es sûre ?
Ps : Sinon, ça marche aussi avec le jus de mangue ou pas ?
moi aussi je suis Paris en Août, je veux viendre
 
Par contre, un détail qui m'a fait sursauter, c'est le "me montrer sérieux, fidèle, bien traiter mon élue,..."

Alors la excuse moi, mais je crois que c'est le cas de toute les femmes ça hein. Se montrer "fidèle" humhum... Etre fidèle ouai surtout, c'est quand même la base. Personne n'aime trop l'infidélité hein ! Comme être "mal traitée" !
Pour le "sérieux" ça dépend du type de relation que vous voulez construire, mais généralement c'est également un pré-requis chez les femmes "d'être sérieux" dans la relation.

Et encore une fois, "Se montrer fidèle" c'est plutôt logique pour moi selon mes principes !

Bah ouais. Le truc c'est que ce qui pour nous est une évidence, qui va sans dire, est souvent un point centrale pour ces dames. Du coup on passe beaucoup de temps à montrer qu'on correspond à ça au lieu de montrer ce qu'on a de plus par rapport à tout ça.

exemple concret : quand on discute des relations H/F, bien souvent on répond à des questions auxquelles pour nous les réponses vont de soit là ou on préfèrerait avoir une vraie conversation sur des thèmes moins évidents. Avoir un vrai échange, genre refaire le monde à notre image par exemple.
Perso ici les conversation sur ce genre de thème sont rarement un véritable échange aboutissant à un enrichissement personnel (de mon côté) là ou en France avec nos belles une conversation sur ce genre de thème peut donner des résultats oufs ! Pleine de figure de styles, de nuances, de points de détails, de trucs parfois à la fois abusés et rigolos ou juste abusés ou juste rigolos...

Mais bon encore une fois, mon bilan là est pas top mais c'est surtout parce que je suis un peu amorphe. Besoin de me ressourcer chez nous. Je manque un peu de recul...
 
Alors la excuse moi, mais je crois que c'est le cas de toute les femmes ça hein. Se montrer "fidèle" humhum... Etre fidèle ouai surtout, c'est quand même la base. Personne n'aime trop l'infidélité hein ! Comme être "mal traitée" !
Pour le "sérieux" ça dépend du type de relation que vous voulez construire, mais généralement c'est également un pré-requis chez les femmes "d'être sérieux" dans la relation.

Et encore une fois, "Se montrer fidèle" c'est plutôt logique pour moi selon mes principes !
La fidélité c'est la base dans toute relation saine, ça va de soi. La différence c'est qu'en Chine tu dois activement prouver que tu es fidèle...ce qui est pas évident pour un concept qui se définit en négatif. En général ça traduit par minimiser toute interaction avec la gente féminine.

Il y a un certain nombre de concepts qui vont de soi dans une relation saine en France que tu dois prouver activement en Chine, de préférence avec des signes visibles. Typiquement, porter le sac de ta copine, en France ça voudrait pas dire grand chose en Chine ça a beaucoup d'importance.
 
qu'est ce qui vous blesse si une femme a etait infidele envers vous ?

En france on a quoi comme habitude, routine, en comparaison avec la chine ? les chinois sont plus pudique deja jai l'impression du moins il embrasse pas en public mais dans des lieux calme genre parc ect
 
qu'est ce qui vous blesse si une femme a etait infidele envers vous ?

En france on a quoi comme habitude, routine, en comparaison avec la chine ? les chinois sont plus pudique deja jai l'impression du moins il embrasse pas en public mais dans des lieux calme genre parc ect
Bah disons que ce qui différencie une petite amie d'une amie c'est la sexualité. Quand on est en couple on est censé avoir l'exclusivité.
Perso je suis pas fan des routines et des habitudes mais on doit bien pouvoir trouver des lieux-communs...
 
si tu meurs a'hier y'a pas de routine, beaucoup on parler d'intelligence artificielle sur le forum mais ca fait deja tellement longtemps que ca existe, est on vie rout les jours avec depuis si longtemps.

Si tu regardes un arbre tout les tout les jours tu te dit que ca reste le meme chaque jours, ca t'ennuie, pourtant chaque jours de plus l'arbre n'est jamais le meme, la question est donc les choses viennent t-il d'un probleme exterieur ou interieur, qu'est aui creer la routine, comment, pourquoi ?

Puis encoee une fois qu'est ce qui vous blesses si une femmes vous trompent ? y'en a meme une tue apres,ca
 
joliment dit, mais je supporte pas les satistique du, quel est le pays ou les femmes sont les plus infidele.... combien de pense que, j'ai horreur de ca, et ca peut induire beaucoup d'erreur de conception, une nana va lire a tient les francais en majoriter sont et ca va induire une image dans son crane puis quand elle rencontrera un francais ba elle auraa cette image qui lui vient, un peu comme tout les chinois qui pensent que les francais sont romantique aha

surtout quil ya tellement de,chose qui fausse des statiatique, deja la plus part des gens ne savent pas,comment il reagirai tant que ca ne leur arrive pas, il imagine seulement.

Apres dans une societe de plus en plus a chier, faut pas s'etonner de voir relation homme femme, amis, ce finir mal, ou ne pas etre bonne ya rien de choquant, ce n'est pas une surprise, etant donnee que notre systeme et en contradiction avec ca