Démarches pour enfant de couple mixte : état civil, passeport, entry/exit permit, travel document

Le consulat ? Quand je suis allee avec mon mari faire son visa en passant par le TLS ( ou un truc du genre ), ils nous ont dit qu'on devrait refaire les meme demarches pour notre fille.

Les memes demarches c'est à dire ?
Si elle a un passeport chinois, tu as automatiquement un visa FR pour elle du fait que tu sois francaise (et qu'elle aussi au passage). C'est quand meme vachement plus simple que de devoir a chaque fois faire une demande de papier special dans la ville du hukou du parent chinois...
 
Les memes demarches c'est à dire ?
Si elle a un passeport chinois, tu as automatiquement un visa FR pour elle du fait que tu sois francaise (et qu'elle aussi au passage). C'est quand meme vachement plus simple que de devoir a chaque fois faire une demande de papier special dans la ville du hukou du parent chinois...

Pour mon mari j'ai du me preinscrire sur le site TLS ensuite, prendre rdv, apporter X documents, et ils m'ont dit que pour ma fille ca serait pareil ( passeport chinois ). Mais tu parles de consulat donc je ne sais pas si c'est different
 
Un conseil lors de la demande d'entry/exit permit:
les autorites chinoises vont demanderont le nom chinois de l'enfant (ou a defaut d'en creer un...). Ce sera le nom appose sur le livret bleu.
Insistez bien pour que le nom francais apparaisse egalement sur le permit. Dans notre cas (bureau de pekin), cela n'a pas ete fait et nous sommes retrouves avec un nom chinois et sa traduction en pinyin.
Cela nous a pose des petits soucis aupres d'air france, qui se doit de controler les documents de voyage et visas de tous les passagers. car le passeport et le entry/exit permit n'etaient pas au meme nom. Super pratique... Resultat air france nous a demande de rajouter le nom chinois sur la reservation retour, tout un programme !

Tytabor,
Votre cas m'intéresse au plus haut point, car ma fille vient d'avoir son Exit/Entry Permit, et le PSB a demandé un nom chinois sans laisser l'option d'y mettre aussi le nom français.
Du coup:
- Exit/Entry Permit: nom de famille chinois (celui de la maman), prénom chinois, en chinois et en piyin.
- Passeport: nom de famille français (le mien), prénom français n'ayant rien à voir avec le prénom chinois.

Ma question est: quel document (et quel nom) utiliser à la réservation Pékin-Paris? Un forum britannique indiquait qu'il fallait utiliser les données de l'Exit/Entry permit, mais est-ce bien sûr?

Et comment faire pour le retour?

Merci d'avance de votre retour d'expérience :)
 
Tytabor,
Votre cas m'intéresse au plus haut point, car ma fille vient d'avoir son Exit/Entry Permit, et le PSB a demandé un nom chinois sans laisser l'option d'y mettre aussi le nom français.
Du coup:
- Exit/Entry Permit: nom de famille chinois (celui de la maman), prénom chinois, en chinois et en piyin.
- Passeport: nom de famille français (le mien), prénom français n'ayant rien à voir avec le prénom chinois.

Ma question est: quel document (et quel nom) utiliser à la réservation Pékin-Paris? Un forum britannique indiquait qu'il fallait utiliser les données de l'Exit/Entry permit, mais est-ce bien sûr?

Et comment faire pour le retour?

Merci d'avance de votre retour d'expérience :)
Est-ce qu'il n'est pas possible d'indiquer au moment de la réservation les deux prénoms, comme une sorte de prénom composé? Comme ca quel que ce soit le document examiné, à l'aller et au retour ils peuvent accepter l'identité de l'enfant.
 
Est-ce qu'il n'est pas possible d'indiquer au moment de la réservation les deux prénoms, comme une sorte de prénom composé? Comme ca quel que ce soit le document examiné, à l'aller et au retour ils peuvent accepter l'identité de l'enfant.
Eh bien, je ne sais pas trop. Je viens de demander à Air France, qui n'avait pas l'air de savoir, et qui m'a renvoyé vers les services de l'immigration chinois...
Ceci étant,Tytabor semble avoir une expérience de la chose :)
 
Franchement, avoir les deux passeports c'est la pire idee que j'ai pu avoir. Lundi, mon mari va passer voir le PSB car on a un probleme.
Je veux aller au Japon avec ma fille, moi je n'ai pas besoin de visa, mais elle si, or il est impossible de faire un visa pour un bebe, il faut un adulte qui l'accompagne, j'ai contacte 3 agences qui m'ont toutes dit la meme chose. C'est super je ne peux meme pas sortir mon bebe du pays !
Donc lundi j'espere que l'on va pouvoir trouver une solution :(
 
Salut Xiongmao,
Si je comprends bien le probleme, il faut un adulte chinois qui l accompagne, donc ton epoux, c est ca? Seule, meme si maman, du fait que tu sois etranger ce n est pas possible?
En effet, ca complique pas mal de choses si tel est le cas... Est ce Mike par exemple a pu aller seul avec son enfant en Asie?

Sinon, tu peux passer par HK...
Exemple/suggestion:
Exit/pass pour HK. Une fois sortie sur territoire HK, prendre le passeport francais et aller au Japon. Pour le retour, revenir par Hk, meme schema mais l inverse.
Franchement, avoir les deux passeports c'est la pire idee que j'ai pu avoir. Lundi, mon mari va passer voir le PSB car on a un probleme.
Je veux aller au Japon avec ma fille, moi je n'ai pas besoin de visa, mais elle si, or il est impossible de faire un visa pour un bebe, il faut un adulte qui l'accompagne, j'ai contacte 3 agences qui m'ont toutes dit la meme chose. C'est super je ne peux meme pas sortir mon bebe du pays !
Donc lundi j'espere que l'on va pouvoir trouver une solution :(
 
Salut Xiongmao,
Si je comprends bien le probleme, il faut un adulte chinois qui l accompagne, donc ton epoux, c est ca? Seule, meme si maman, du fait que tu sois etranger ce n est pas possible?
En effet, ca complique pas mal de choses si tel est le cas... Est ce Mike par exemple a pu aller seul avec son enfant en Asie?

Sinon, tu peux passer par HK...
Exemple/suggestion:
Exit/pass pour HK. Une fois sortie sur territoire HK, prendre le passeport francais et aller au Japon. Pour le retour, revenir par Hk, meme schema mais l inverse.

J'ai juste voyagé seule avec ma fille pour aller en france donc ça n'avait évidemment pas posé de problème.
Pour HK, théoriquement c'est possible mais la durée de séjour du "visa" chinois pour aller a HK est de une semaine, donc même s'il n'y aura aucune problème pour aller dans un autre pays (japon ou autre), il ne faudra pas dépasser une semaine.
Je ne l'ai jamais fait non plus donc a vrai dire je ne sais pas trop comment ca se passe.
 
Salut Xiongmao,
Si je comprends bien le probleme, il faut un adulte chinois qui l accompagne, donc ton epoux, c est ca? Seule, meme si maman, du fait que tu sois etranger ce n est pas possible?
En effet, ca complique pas mal de choses si tel est le cas... Est ce Mike par exemple a pu aller seul avec son enfant en Asie?

Sinon, tu peux passer par HK...
Exemple/suggestion:
Exit/pass pour HK. Une fois sortie sur territoire HK, prendre le passeport francais et aller au Japon. Pour le retour, revenir par Hk, meme schema mais l inverse.

J'ai juste voyagé seule avec ma fille pour aller en france donc ça n'avait évidemment pas posé de problème.
Pour HK, théoriquement c'est possible mais la durée de séjour du "visa" chinois pour aller a HK est de une semaine, donc même s'il n'y aura aucune problème pour aller dans un autre pays (japon ou autre), il ne faudra pas dépasser une semaine.
Je ne l'ai jamais fait non plus donc a vrai dire je ne sais pas trop comment ca se passe.

Oui voila, je vais seule avec ma fille, donc pas possible de lui faire faire un visa. Maman etrangere ce n'est pas possible il faut faire le visa en meme temps qu'un Chinois.
J'ai pense a HK, on lui a fait la carte pour HK, il me semble que c'est 15 jours la duree, mais je peux toujours me re-renseigner. Le probleme que je me pose c'est si je pars de HK, est-ce qu'ils ne vont pas remarquer que ma fille n'a pas de tampon d'entree ?? Son passeport est vierge, c'est bizarre non?
Y a t-il une chance qu'on me delivre un travel document si j'explique la situation au PSB ?

Edit : je viens de verifier c'est bien 7 jours maximum :(
 
Ne pas pouvoir sortir du pays avec mon enfant c'est quand meme dingue ca ...
De ce que tu dis le prb n'est pas cote chinois mais cote ambassade du japon.
Cote consulat francais a l'inverse on a eu des temoignages sur le fait quils posaient sans prb un visa pour l'enfant francais sur passeport chinois. Donc a priori tu peux sortir du pays.
 
Donc au final la mauvaise idee c'est de vouloir aller seule au japon avec un enfant qui est encore un bebe. Pas le fait d'avoir 2 passeports :)
Salut Mathieu,
Le probleme n est pas que ca... Ce qui est quand meme etonnant/troublant, c est que l enfant peut aller seul au japon avec son pere chinois mais pas seul avec sa mere francaise. Mais c est vrai que le probleme semble venir du Japon... J ecris semble car cela m etonnerait pas que ce soit une volonte chinoise pour eviter des enlevements d enfants du conjoint etranger... A fouiner.
Imaginons le couple en France, le papa chinois ne peut pas sortir d Europe avec son enfant seul ?
 
Tu dis que tu as contacte 3 agences, c'etait donc des agences de voyage ? Pourquoi tu ne passes pas directement par le consulat du japon pour faire la demande de visa ?

Oui agence de voyage, apparemment faut passer par eux pour avoir un visa touristique depuis la Chine, mon mari avait telephone il me semble.
 
Salut Mathieu,
Le probleme n est pas que ca... Ce qui est quand meme etonnant/troublant, c est que l enfant peut aller seul au japon avec son pere chinois mais pas seul avec sa mere francaise. Mais c est vrai que le probleme semble venir du Japon... J ecris semble car cela m etonnerait pas que ce soit une volonte chinoise pour eviter des enlevements d enfants du conjoint etranger... A fouiner.
Imaginons le couple en France, le papa chinois ne peut pas sortir d Europe avec son enfant seul ?

A mon avis, c'est surtout des deux cotes que ca pose probleme ! On va voir avec le PSB demain et avec le consulat du Japon, voir comment faire dans mon cas, j'espere qu'ils ne vont me sortir un 没办法 ......
 
Pour ceux qui veulent mettre leur enfant dans une école française en Chine, il faut faire attention car normalement les ressortissants chinois n'y sont pas admis. Donc si votre enfant ne possède que le passeport chinois, il n'est théoriquement pas admissible.

Un collègue ne disait aussi que la Chine aurait réussi à imposer aux allemands et belges (je crois), le fait de ne pas délivrer de visas Schengen pour des enfants ayant la double nationalité. Dans les faits je ne sais pas comment les chinois font pour savoir qui a un passeport étranger mais ils semblent en train de se battre toujours plus contre les bi-nationaux.