Démarches pour enfant de couple mixte : état civil, passeport, entry/exit permit, travel document

Donc ce qu'il faut vérifier, c'est si on peut inscrire l'enfant sur le hukou du parent chinois, et en même temps avoir un passeport français légalement. Parce-que c'est surtout le hukou qui est important selon moi.
 
Quand on a fait la demande de travel document en France ils nous ont demandé si on avait fait faire un passeport chinois. On n'a répondu que non (la vérité), ce qui est à mon avis la bonne réponse car je ne pense pas qu'on puisse cumuler et passeport chinois et travel document. Après c'était juste une question orale, je sais pas si derrière ils ont les moyens de savoir ou non.

En effet je pense qu'il vaut mieux garder la nationalité chinoise, mettre son enfant sur le Hukou, faire le travel document. Une fois ceci fait rien n’empêche dans le futur de faire le passeport chinois, par contre est-ce qu'ils vont demander d'abandonner la nationalité française ? A mon avis oui. Après quels moyens ont-ils pour savoir si l'enfant a par ailleurs un passeport français je ne sais pas...
Le travel document a ete mis en place pour eviter le conflit de passeports: Donc, pas possible de demander le passeport chinois avec ce document.
Pour ce qui concerne le Hukou, pas sur que cela soit possible. A l epoque en tout cas, 2011 (travel document n existait pas encore, il est arrive fin 2012 de memoire), l Ambassade de Chine m avait bien specifie: Aucunes demarches chinoises dont le Hukou!
Pour eviter les confusions, avec le travel document, on peut resumer ansi: l enfant est citoyen chinois mais n a pas la nationalite chinoise.
 
Mais l'entry/exit permit c'est un document qui est reconnu en France, pour rentrer si le territoire? Si on n'est pas supposé avoir de passeport, où est-ce qu'on doit mettre les visas de l'enfant?
L exit /entry permit ne regarde que la Chine: Droit de sortie et d entree en Chine. Si pas de passeport francais pour aller en France ou autres avec visa ou pas, ca va etre complique.
 
Je vais tenter la démarche du Hukou sous peu et je tiens tout le monde informé. Pour l'Entry/Exit permit c'est pratique si tu peux le faire dans la ville où t'habites en effet, qui du coup doit être la même que celle du Hukou du parent chinois. Dans mon cas ça veut dire 12h de train A/R donc le travel document me semble plus simple, moins galère de faire un saut à Paris tous les 2 ans :) En plus à Wuhan ils font 3 semaines d'enquête de police à chaque demande d'Entry/Exit, on sait jamais ma fille de deux mois est ptet une terroriste ou un cadre du Parti corrompu.
 
Le travel document a ete mis en place pour eviter le conflit de passeports: Donc, pas possible de demander le passeport chinois avec ce document.
Pour ce qui concerne le Hukou, pas sur que cela soit possible. A l epoque en tout cas, 2011 (travel document n existait pas encore, il est arrive fin 2012 de memoire), l Ambassade de Chine m avait bien specifie: Aucunes demarches chinoises dont le Hukou!
Pour eviter les confusions, avec le travel document, on peut resumer ansi: l enfant est citoyen chinois mais n a pas la nationalite chinoise.

Ah oui, ça aurait été trop facile. Dans ce cas effectivement, on revient à la solution passeport chinois et visas français, si on fait le choix que l'enfant soit chinois. Je vais me renseigner dans ma ville, mais une amie française à Nanjing a cependant pu suivre la démarche donnée par donkey-star (les autorités savent que l'enfant a un passeport français, et ont enregistrer son numéro de passeport dans leur fichier), et inscrire son fils sur le hukou de son mari. Ça doit dépendre des endroits.

L exit /entry permit ne regarde que la Chine: Droit de sortie et d entree en Chine. Si pas de passeport francais pour aller en France ou autres avec visa ou pas, ca va etre complique.

Oui j'ai compris après coup, donc il faut un passeport dans tous les cas, le contraire aurait été étonnant en fait.
 
Édit: ah, oui tu veux dire, si on demande un passeport chinois, il demande l'abandon de la nationalité française, effectivement ça paraît logique. Mais ils n'ont aucun moyen de le vérifier. Et si on ne demande pas le passeport chinois, on cumule tous les avantages, donc autant ne pas le demander,
Dans un cas comme celui ci, c est a dire en ayant le travel permit, pour demander un passeport chinois, donc la natiuonalite chinoise quelque part, il faudra apporter les preuves d abandon de la nationalite etramgere a la Chine. Sans cela, pas possible. Et c est la ou selon moi les complications risquent d arriver aux 18 ans des enfants. (Actuellement, c est recent, le plus age ayant ce travel document que je connaisse a 12 ans... ENcore 6 ans a attendre:) )
L enfant est citoyen chinois, la Chine ne sera pas aussi conciliante pour le refus de la nationalite chinoise (Y a qu a voir actuellement le bordel que c est, un an minimum et encore quand tout se passe bienet ils encouragent a partir sur ce fameux travel permit). Bref, je rejoins Mathieu et d autres: Si on peut eviter ce travel permit, autant le faire. Les deux passeports ou la nationalite etrangere a la chine des la naissance qui est une voie de plus en plus compliquee du reste me semblent le moins contraignant.
 
Pour revenir sur celles et ceux qui choisissent la double nationalite pas autorisee par la Chine mais reconnue/toleree par la France (visa EU sur passeport chinois), attention au 18 ans de l enfant... Pas sur que la France appose un visa sur un passeport d un adulte. Se renseigner aupres des consulats.
Alors d ici la les lois auront certainement evoluees mais ca peut etre en bien comme en mal...
 
Dans un cas comme celui ci, c est a dire en ayant le travel permit, pour demander un passeport chinois, donc la natiuonalite chinoise quelque part, il faudra apporter les preuves d abandon de la nationalite etramgere a la Chine. Sans cela, pas possible. Et c est la ou selon moi les complications risquent d arriver aux 18 ans des enfants. (Actuellement, c est recent, le plus age ayant ce travel document que je connaisse a 12 ans... ENcore 6 ans a attendre:) )
L enfant est citoyen chinois, la Chine ne sera pas aussi conciliante pour le refus de la nationalite chinoise (Y a qu a voir actuellement le bordel que c est, un an minimum et encore quand tout se passe bienet ils encouragent a partir sur ce fameux travel permit). Bref, je rejoins Mathieu et d autres: Si on peut eviter ce travel permit, autant le faire. Les deux passeports ou la nationalite etrangere a la chine des la naissance qui est une voie de plus en plus compliquee du reste me semblent le moins contraignant.
Il me semble qu'avec l'entry/exit permit aussi ils savent que l'enfant a un passeport français. Le problème se posera donc de toutes façons à la majorité de l'enfant (à moins de cacher le passeport français aux autorités, et donc de demander un passeport chinois pour aller en France). Après, là je pars dans de la spéculation purement théorique, on peut envisager que si les autorités demandent une preuve de l'abandon de nationalité pour avoir le passeport chinois apres les 18 ans, on en fasse une, mais qu'ensuite le jeune adulte refasse peu apres une demande de nationalité française, cette fois inconnue des autorités chinoises. Ça fait autant magouilleurs que la technique des 2 passeports, mais ça repousse le problème. Mais je crois que je m'egare là. Ça fait déjà suffisamment mal à la tête de considérer la situation avant les 18 ans.

Pour revenir sur celles et ceux qui choisissent la double nationalite pas autorisee par la Chine mais reconnue/toleree par la France (visa EU sur passeport chinois), attention au 18 ans de l enfant... Pas sur que la France appose un visa sur un passeport d un adulte. Se renseigner aupres des consulats.
Alors d ici la les lois auront certainement evoluees mais ca peut etre en bien comme en mal...

Effectivement, voir aussi loin n'a pas forcément de sens. Peut-être que d'ici là la Chine autorisera la double nationalité, mais le FN en France l'aura interdite, ou peut-être qu'une guerre nucléaire mondiale aura anéanti l'espèce humaine et qu'on se fichera pas mal de nos tracasseries administratives.
 
Bonjour
Les ambassades chinoises en France savent qui obtient la nationalité française grâce au journal officiel qui publie les avis de naturalisation (version papier uniquement ).
Tout comme la francisation des noms et prénoms.
Pour des raisons tenant à la protection des données personnelles, la CNIL a interdit le traitement informatisé des décrets de naturalisation. En conséquence, ces décrets ne peuvent être mis en ligne.
 
Bonjour
Les ambassades chinoises en France savent qui obtient la nationalité française grâce au journal officiel qui publie les avis de naturalisation (version papier uniquement ).
Si c'est version papier, pour l'instant ils doivent pas trop savoir alors, mais c'est vrai que dans 18 ans, ça sera sûrement de plus en plus difficile de magouiller, puisque tout va s'informatiser progressivement. Autant tenter de rester dans la légalité en partant de ce point de vue.
 
Il me semble qu'avec l'entry/exit permit aussi ils savent que l'enfant a un passeport français. Le problème se posera donc de toutes façons à la majorité de l'enfant (à moins de cacher le passeport français aux autorités, et donc de demander un passeport chinois pour aller en France). Après, là je pars dans de la spéculation purement théorique, on peut envisager que si les autorités demandent une preuve de l'abandon de nationalité pour avoir le passeport chinois apres les 18 ans, on en fasse une, mais qu'ensuite le jeune adulte refasse peu apres une demande de nationalité française, cette fois inconnue des autorités chinoises. Ça fait autant magouilleurs que la technique des 2 passeports, mais ça repousse le problème. Mais je crois que je m'egare là. Ça fait déjà suffisamment mal à la tête de considérer la situation avant les 18 ans.



Effectivement, voir aussi loin n'a pas forcément de sens. Peut-être que d'ici là la Chine autorisera la double nationalité, mais le FN en France l'aura interdite, ou peut-être qu'une guerre nucléaire mondiale aura anéanti l'espèce humaine et qu'on se fichera pas mal de nos tracasseries administratives.
D un cote comme de l autre (Chine et France) nous sommes dams la tolerence. Pas pour les meme raisons.
Cote France, on tolere d apposer un visa "France" sur un passeport etranger d un citoyen francais. Normalement, ce n est pas possible. Le Canada depuis peu l applique a la lettre y compris pour les enfants a ma connaissance.
Cote chine, ils savent tres bien. Ils ne sont pas dupes. le travel permit a ete mis en place justement pour ne pas etre hors la loi. Pas de double nationalite mais cela reste bancale et ce cote bancale est voulu par la Chine quelque part. L art d entretenir le floue pour mieux controler et sanctionner si besoin est. Ca, c est pour la vision sombre mais tellement proche du quotidien qu on soit chinois ou etranger... Moins nous sommes informes, mieux c est. :)

Si on suit la loi de la nationalite chinoise, c est tres simple, il suffirait de montrer son passeport francais en Chine pour perdre la nationalite chinoise acquise a la naissance. Ce n est pas le cas, loin de la :)
C est la dessus ou les autorites chinoises sont casses bonbons: Une chose de simple est en fait tres compliquee... La Chine quoi :)


Pour ta remarque "theorique", il sera tres difficile voir impossible d abandonner la nationalite francaise... Donc, tu peux faire une croix sur la nationalite chinoise aux 18 ans de l enfant. Et comme il est complique d abandonne la nationalite chinoise, bon courage :)
 
S'ils avaient voulu faire plus compliqué je pense qu'ils n'auraient pas pu. Le mieux c'est que la seule source d'info à peu près fiable reste les forums...
 
D un cote comme de l autre (Chine et France) nous sommes dams la tolerence. Pas pour les meme raisons.
Cote France, on tolere d apposer un visa "France" sur un passeport etranger d un citoyen francais. Normalement, ce n est pas possible. Le Canada depuis peu l applique a la lettre y compris pour les enfants a ma connaissance.
Cote chine, ils savent tres bien. Ils ne sont pas dupes. le travel permit a ete mis en place justement pour ne pas etre hors la loi. Pas de double nationalite mais cela reste bancale et ce cote bancale est voulu par la Chine quelque part. L art d entretenir le floue pour mieux controler et sanctionner si besoin est. Ca, c est pour la vision sombre mais tellement proche du quotidien qu on soit chinois ou etranger... Moins nous sommes informes, mieux c est. :)

Si on suit la loi de la nationalite chinoise, c est tres simple, il suffirait de montrer son passeport francais en Chine pour perdre la nationalite chinoise acquise a la naissance. Ce n est pas le cas, loin de la :)
C est la dessus ou les autorites chinoises sont casses bonbons: Une chose de simple est en fait tres compliquee... La Chine quoi :)


Pour ta remarque "theorique", il sera tres difficile voir impossible d abandonner la nationalite francaise... Donc, tu peux faire une croix sur la nationalite chinoise aux 18 ans de l enfant. Et comme il est complique d abandonne la nationalite chinoise, bon courage :)

J'ai regardé rapidement, ça a l'air possible d'abandonner sa nationalité française, du moment qu'on peut justifier d'une autre nationalité. Mais bon je ne me pose pas vraiment la question pour le moment.
C'est sûr que tout est compliqué, mais l'avantage, c'est qu'on peut essayer de jouer sur ce flou artistique à notre avantage, pour ça il faut essayer de se tenir informer et peser le pour et le contre à chaque décision. Mais moi qui suis allergique à la paperasse, je n'aurais jamais dû me marier avec un chinois, 7 ans que je galère en France et en Chine avec des histoires de visas, préfecture et cie. Et c'est pas parti pour s'arranger.

S'ils avaient voulu faire plus compliqué je pense qu'ils n'auraient pas pu. Le mieux c'est que la seule source d'info à peu près fiable reste les forums...

C'est ca, la seule info fiable, c'est les expériences concrètes des autres, on peut jamais s'appuyer sur un truc solide. En plus ça dépend des endroits, des guanxis, de la date, de la volonté divine, du temps qu'il fait...
 
En fait, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de l'abandon de la nationalité chinoise, du moins quand on veut habiter en Chine. C'est quand même mieux d'avoir la nationalité du pays dans lequel on vit, puisque si retour en France un jour, l'enfant est aussi français. Ca bloque l'accès à certaines écoles, ca oblige à faire des résident permit (ca ou faire l'exit-permit, tout est chiant de toutes façons). Il doit y avoir des données qui m'échappent, quelles sont les motivations, pour ceux qui vivent en Chine sur le moyen-long terme, à abandonner la nationalité chinoise? La politique de l'enfant unique? Il y a possibilité que l'exit-permit soit refusé?

C'est pour ca qu'on hesite encore, et il parait que les demarches sont assez compliquees. En plus on vient de lui faire son passeport chinois.
Pour la politique de l'enfant unique, le type qui s'occupait d'inscrire notre fille sur le hukou nous a dit qu'on etait pas limite car j'etais etrangere. Mais apres j'ai lu sur ce forum que les etrangers etaient quand meme limite.
 
Idem... c'est tellement plus logique et simple IMO de garder la nationalité chinoise avoir un passeport chinois et demander au consulat FR d'y poser un visa pour la France... et de n'utiliser que ce passeport chinois pour sortir / entrer en Chine.

Et à sa majorité il choisira...

Je ne comprends pas pourquoi privilégier le passeport francais alors que le consulat délivre des visa pour la france sans soucis a un enfant francais qui a un passeport chinois d'après les témoignages passés sur le forum.

Le consulat ? Quand je suis allee avec mon mari faire son visa en passant par le TLS ( ou un truc du genre ), ils nous ont dit qu'on devrait refaire les meme demarches pour notre fille.
 
Quand on a fait la demande de travel document en France ils nous ont demandé si on avait fait faire un passeport chinois. On n'a répondu que non (la vérité), ce qui est à mon avis la bonne réponse car je ne pense pas qu'on puisse cumuler et passeport chinois et travel document. Après c'était juste une question orale, je sais pas si derrière ils ont les moyens de savoir ou non.

En effet je pense qu'il vaut mieux garder la nationalité chinoise, mettre son enfant sur le Hukou, faire le travel document. Une fois ceci fait rien n’empêche dans le futur de faire le passeport chinois, par contre est-ce qu'ils vont demander d'abandonner la nationalité française ? A mon avis oui. Après quels moyens ont-ils pour savoir si l'enfant a par ailleurs un passeport français je ne sais pas...

La demande de passeport chinois se fait via une borne electronique, et ne pose aucune question speciale, il faut juste donner le numero de hukou, nom prenom et c'est a peu pres tout, en 2min la demande est faite. Sachant que le nom chinois et le nom francais sont differents, je ne pense pas qu'ils puissent faire le rapprochement
 
Bonjour Nathalie,

Oui en effet j'avais lu tes précédents déboires sur le forum... En fait pour la validité le travel document est un peu fourbe : aucune date d'expiration n'est indiquée mais dans les pages d'avertissement il est bien rappelé que sa durée n'est que de deux ans.

Le fait d'avoir un travel document n'oblige à mon sens en aucun cas à demander l'abandon de la nationalité chinoise de l'enfant. Après si tu es actuellement dans cette démarche je ne peux pas vraiment t'aider car je n'ai pas d'expérience... Un an et trois mois... si c'est pas abusé ça.

Bon courage et bonne journée !
Bonsoir,
J'ai crie victoire trop vite puisqu'en relisant ton message je vois qu'il faut que le travel document ait comme premier tampon une entree en Chine. Je dois donc aller refaire un exit/entry permit, sortir de Chine et utiliser le Travel Document pour rentrer c'est bien cela?
Merci beaucoup beaucoup pour ces explications claires!
Bonne soiree,
Natalie
 
Et apres?
Bonjour Nathalie,

Oui en effet j'avais lu tes précédents déboires sur le forum... En fait pour la validité le travel document est un peu fourbe : aucune date d'expiration n'est indiquée mais dans les pages d'avertissement il est bien rappelé que sa durée n'est que de deux ans.

Le fait d'avoir un travel document n'oblige à mon sens en aucun cas à demander l'abandon de la nationalité chinoise de l'enfant. Après si tu es actuellement dans cette démarche je ne peux pas vraiment t'aider car je n'ai pas d'expérience... Un an et trois mois... si c'est pas abusé ça.

Bon courage et bonne journée ![/QUOTE
Pardon je pense a l'instant a un autre point : est-il possible de refaire un exit/entry permit une fois que l'on a commence a utiiser le Travel Document? Je m'explique, le travel document est valable jusqu'au 23 janvier. Si l'annulation de la nationalite chinoise arrive avant (on peut rever!), mon fils ne sera plus chinois donc ne pourra plus appliquer pour un Travel Document. Pourra-t-il alors appliquer pour un entry/exit permit afin de me rendre en France et demander un visa pour la Chine?
Arghhhhh... Existe-t-il un doctorat en administration chinoise?
 
Bonjour Nathalie,

Oui en effet j'avais lu tes précédents déboires sur le forum... En fait pour la validité le travel document est un peu fourbe : aucune date d'expiration n'est indiquée mais dans les pages d'avertissement il est bien rappelé que sa durée n'est que de deux ans.

Le fait d'avoir un travel document n'oblige à mon sens en aucun cas à demander l'abandon de la nationalité chinoise de l'enfant. Après si tu es actuellement dans cette démarche je ne peux pas vraiment t'aider car je n'ai pas d'expérience... Un an et trois mois... si c'est pas abusé ça.

Bon courage et bonne journée !
Desolee je pense que ma premiere question n'est pas passee a savoir je te relis et je vis que le premier tampon doit etre une entree dans le pays c'est bien cela? Donc je dois la retrourner dans le Fujian refaire un entry/exit permit pour sortir et rentrer en utilisant le travel document c'est bien cela? Cela peut etre dans n'importe quel pays ou bien la France pour la premiere?
Merci beaucoup!
 
Jusqu'à la lecture de ce post, c'est ce que je pensais faire aussi : une vraie petite chinoise + passeport français caché aux autorités chinoises, que j'aurais gardé uniquement dans le cas d'un retour en France et pour qu'elle puisse choisir plus tard, et donc passage des frontières avec passeport chinois et visa français (sans jamais utiliser le passeport français)
Mais finalement ça a l'air beaucoup plus simple, l'enfant peut être considéré comme chinois et avoir :
- hukou
- carte d'identité chinoise le moment venu (16 ans je crois)
- entry/exit permit ; travel document
- passeport français

Il est donc considéré comme chinois par la Chine et français par la France, et tout ça avec l'approbation des autorités chinoises (et française bien sûr).
Si c'est bien comme ça que ça se passe, c'est vraiment cool! Par contre il me semble que la durée du séjour en France est limité à 3 mois (par les autorités chinoises) si on utilise cette solution, ce qui peut être un inconvénient.
Dans le cas où la Chine remet en cause le droit d'avoir un passeport français dans le futur, on migre vers la solution précédente: plus d'utilisation du passeport francais, on fait des visas.
Est-ce que je me trompe sur quelque chose?

Un conseil lors de la demande d'entry/exit permit:
les autorites chinoises vont demanderont le nom chinois de l'enfant (ou a defaut d'en creer un...). Ce sera le nom appose sur le livret bleu.
Insistez bien pour que le nom francais apparaisse egalement sur le permit. Dans notre cas (bureau de pekin), cela n'a pas ete fait et nous sommes retrouves avec un nom chinois et sa traduction en pinyin.
Cela nous a pose des petits soucis aupres d'air france, qui se doit de controler les documents de voyage et visas de tous les passagers. car le passeport et le entry/exit permit n'etaient pas au meme nom. Super pratique... Resultat air france nous a demande de rajouter le nom chinois sur la reservation retour, tout un programme !